Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Maroc: un journal condamné à des dommages de 54.500 euros pour diffamation
t
1 décembre 2008 23:02
AFP 01.12.08 | 18h03

Un tribunal de Casablanca a condamné lundi le directeur de publication du journal Al Massae, Rachid Nini, à verser 600.000 dirhams (54.500 euros) de dommages à un avocat de Rabat pour "diffamation et injures", a-t-on appris de sources judiciaires.

Rachid Nini a été également condamné à une amende de 20.000 dirhams (1.800 euros) au profit de l'Etat.

Me Mohamed Ziane, bâtonnier de Rabat, avait déposé une plainte auprès du tribunal de première instance de Casablanca, accusant Al Massae de l'avoir diffamé en affirmant dans un article qu'il "avait falsifié des documents" pour "l'acquisition d'un lot de terrain (5.000 m2) à Tétouan" (nord), selon la même source.

C'est la deuxième fois en 2008 que le quotidien Al Massae fait face à la justice.

Le 30 octobre, la cour d'appel de Rabat avait confirmé un verdict de première instance condamnant le journaliste marocain Rachid Ninni à verser six millions de dirhams (environ 545.000 euros) de "dommages et intérêts" pour diffamation.

Les quatre plaignants, substituts du procureur de Ksar El Kébir (nord) avaient porté plainte en février contre M. Ninni. Le journal avait qualifié d'"homosexuel" l'une des quatre personnes, sans la nommer.

Les quatre plaignants ont considéré qu'ils étaient tous victimes de diffamation.

Cette première condamnation avait été vivement critiquée par la presse et des ONG marocaines, estimant que la liberté de la presse au Maroc était "en danger".

Al Massae est le premier quotidien arabophone du pays, avec un tirage quotidien de 120.000 exemplaires et environ 150.000 le week-end, selon des chiffres de l'OJD marocain.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 01/12/08 23:15 par tanas.
t
1 décembre 2008 23:14
l'article oublie que ce meme zayane, yahasra ancien ministre des droit de l'homme au maroc, était l'avocat des quartes juges.

ça on est trop, c'est claire qu'on veut a tout prix la tete de Rachid NINI.

et quand on sait que le ministere impliqué est au main de l'UFSP, ça écoeure plus, yahasra
a
2 décembre 2008 03:30
que ce qui est trop tanas?
les difamations?

je suis tous a fait d'accord avec toi cher ami. parceque le premier journal du maroc doit faire tres attention a ce qu'il ecrit.
parceque rendre un avocat un falcificateur et des procureur du Roi des homosexuels qui aiment assiste au mariages entre homme.... comme tu sais la liste est longue.

ce qu'on veut comme premier journal au maroc, c'est un journal qui traite des vrais sujets, des solutions en interviewant nos intelectuel, des reportages qui aident les gens simple a comprendre des choses compliquer..... et pas de la difamation et du surreal et je l'avoue cette idee de procureurs du roi homosexuel qui assiste au mariage des hommes m'a vraiment interpeler surtous en la voyant en direct et en debat sur une television egyptienne j'etais avec des amis jordanien et vraiment j'ai pas trouver de mots. j'ai fais exactement comme vous insulter ce gouvernement de tous les mots.

maintenant qu'on a commence a comprendre qu'il y a des gens au bled qui essaye de faire du maroc, le premier pays au monde en prostitution pedophilie mariage d'homo..... on doit faire tres tres attention.
C
2 décembre 2008 03:39
Mohamed Ziane la grosse gueule.

MHI : Mais, au sein de votre parti, on vous reproche d’être une sorte de dictateur qui décide “tout seul à l’unanimité”. Que répondez-vous?
- Mohamed Ziane: Sincèrement, je ne suis pas un dictateur. Au contraire, et cela tout le monde le sait, je suis vraiment la victime de la politique et non pas le pouvoir personnalisé. Mais chacun a le droit de penser de moi ce qu’il veut. Je tiens à dire à mes amis qui ont quitté le parti qu’à aucun moment je ne me suis permis d’intervenir dans la constitution du bureau national. C’est la vérité. Les procès verbaux sont là pour le confirmer. Je suis prêt à supporter, même injustement, toutes les erreurs qu’ils voudront afin de leur prouver que je tiens à leur retour. Car je veux préserver l’unité de notre parti. Au risque de me répéter, je ne suis pour rien dans leur échec, c’est la faute aux urnes.

extrait de [www.maroc-hebdo.press.ma]

celle la est bonne:

Moi, Mohamed Ziane, je suis deux fois plus honnête que 30 millions de Marocains !

[www.lagazettedumaroc.com]
K
2 décembre 2008 09:33
Citation
auscasa a écrit:
que ce qui est trop tanas?
les difamations?

je suis tous a fait d'accord avec toi cher ami. parceque le premier journal du maroc doit faire tres attention a ce qu'il ecrit.
parceque rendre un avocat un falcificateur et des procureur du Roi des homosexuels qui aiment assiste au mariages entre homme.... comme tu sais la liste est longue.

Est ce que tu connais vraiment Me Ziane?
K
2 décembre 2008 09:40
Citation
Cafard du Bled a écrit:
Mohamed Ziane la grosse gueule.

MHI : Mais, au sein de votre parti, on vous reproche d’être une sorte de dictateur qui décide “tout seul à l’unanimité”. Que répondez-vous?
- Mohamed Ziane: Sincèrement, je ne suis pas un dictateur. Au contraire, et cela tout le monde le sait, je suis vraiment la victime de la politique et non pas le pouvoir personnalisé. Mais chacun a le droit de penser de moi ce qu’il veut. Je tiens à dire à mes amis qui ont quitté le parti qu’à aucun moment je ne me suis permis d’intervenir dans la constitution du bureau national. C’est la vérité. Les procès verbaux sont là pour le confirmer. Je suis prêt à supporter, même injustement, toutes les erreurs qu’ils voudront afin de leur prouver que je tiens à leur retour. Car je veux préserver l’unité de notre parti. Au risque de me répéter, je ne suis pour rien dans leur échec, c’est la faute aux urnes.

extrait de [www.maroc-hebdo.press.ma]

celle la est bonne:

Moi, Mohamed Ziane, je suis deux fois plus honnête que 30 millions de Marocains !

[www.lagazettedumaroc.com]

Voilà merci cafard !
Moi je dirais que même la bestiole la plus minuscule et la plus fourbe qu'elle soit est mille fois plus honnête que lui, il est avec d'autres honnêtes les hyènes de la politique et de l'opportunisme
k
2 décembre 2008 12:31
Citation
auscasa a écrit:
que ce qui est trop tanas?
les difamations?

je suis tous a fait d'accord avec toi cher ami. parceque le premier journal du maroc doit faire tres attention a ce qu'il ecrit.
parceque rendre un avocat un falcificateur et des procureur du Roi des homosexuels qui aiment assiste au mariages entre homme.... comme tu sais la liste est longue.

ce qu'on veut comme premier journal au maroc, c'est un journal qui traite des vrais sujets, des solutions en interviewant nos intelectuel, des reportages qui aident les gens simple a comprendre des choses compliquer..... et pas de la difamation et du surreal et je l'avoue cette idee de procureurs du roi homosexuel qui assiste au mariage des hommes m'a vraiment interpeler surtous en la voyant en direct et en debat sur une television egyptienne j'etais avec des amis jordanien et vraiment j'ai pas trouver de mots. j'ai fais exactement comme vous insulter ce gouvernement de tous les mots.

maintenant qu'on a commence a comprendre qu'il y a des gens au bled qui essaye de faire du maroc, le premier pays au monde en prostitution pedophilie mariage d'homo..... on doit faire tres tres attention.

effectivement pas plus qu'hier encore ce journal a sevit en 1ere page il parle de prostitués de beni melalal.

Je comprend pas en quoi la prostitution de quelques filles serait importante pour etre 1ere page !

Comment oser pretendre que c'est un JOURNAL ce torchon. Même la presse poeple ne met pas en 1ere page ce genre de sotises !
t
2 décembre 2008 12:57
Citation
kmelcasa a écrit:
Citation
auscasa a écrit:
que ce qui est trop tanas?
les difamations?

je suis tous a fait d'accord avec toi cher ami. parceque le premier journal du maroc doit faire tres attention a ce qu'il ecrit.
parceque rendre un avocat un falcificateur et des procureur du Roi des homosexuels qui aiment assiste au mariages entre homme.... comme tu sais la liste est longue.

ce qu'on veut comme premier journal au maroc, c'est un journal qui traite des vrais sujets, des solutions en interviewant nos intelectuel, des reportages qui aident les gens simple a comprendre des choses compliquer..... et pas de la difamation et du surreal et je l'avoue cette idee de procureurs du roi homosexuel qui assiste au mariage des hommes m'a vraiment interpeler surtous en la voyant en direct et en debat sur une television egyptienne j'etais avec des amis jordanien et vraiment j'ai pas trouver de mots. j'ai fais exactement comme vous insulter ce gouvernement de tous les mots.

maintenant qu'on a commence a comprendre qu'il y a des gens au bled qui essaye de faire du maroc, le premier pays au monde en prostitution pedophilie mariage d'homo..... on doit faire tres tres attention.

effectivement pas plus qu'hier encore ce journal a sevit en 1ere page il parle de prostitués de beni melalal.

Je comprend pas en quoi la prostitution de quelques filles serait importante pour etre 1ere page !

Comment oser pretendre que c'est un JOURNAL ce torchon. Même la presse poeple ne met pas en 1ere page ce genre de sotises !

Il y a eu peut diffamation, mais autant que je sache le journal n'a pas designé le nom de ce juge, et il s'est excusé. Maintenant qi'il soit condamner c'est compréhensible, mais a une somme énorme l'est moins. quand le journal Le Monde, avait accuser le maroc et la famille royale d'etre impliquer dans le trafique de drogue, ce qui est enorme, Hassan II avait porté plainte et demander un franc symbolique. encore pas longtemps dans une émission de France 5, la famille royale etait encore accusée de la meme chose, on a pas porté plainte et on a seulement exigé des excuses.

condamner une erreur ok, mais condamner le premier journal au maroc c'est abus

ce que sort de ces condamnations, et de vos propos d'ailleurs, est plutot un règlement de compte.

c'est pas honnete de dire qu'il y a pas d'intellectuel qui s'y exprime, cette semaine y avait la traduction d'un long discours de l'historien Abdallah Laroui, pour ne citer que lui.
L
2 décembre 2008 13:09
Citation
kmelcasa a écrit:
Citation
auscasa a écrit:
que ce qui est trop tanas?
les difamations?

je suis tous a fait d'accord avec toi cher ami. parceque le premier journal du maroc doit faire tres attention a ce qu'il ecrit.
parceque rendre un avocat un falcificateur et des procureur du Roi des homosexuels qui aiment assiste au mariages entre homme.... comme tu sais la liste est longue.

ce qu'on veut comme premier journal au maroc, c'est un journal qui traite des vrais sujets, des solutions en interviewant nos intelectuel, des reportages qui aident les gens simple a comprendre des choses compliquer..... et pas de la difamation et du surreal et je l'avoue cette idee de procureurs du roi homosexuel qui assiste au mariage des hommes m'a vraiment interpeler surtous en la voyant en direct et en debat sur une television egyptienne j'etais avec des amis jordanien et vraiment j'ai pas trouver de mots. j'ai fais exactement comme vous insulter ce gouvernement de tous les mots.

maintenant qu'on a commence a comprendre qu'il y a des gens au bled qui essaye de faire du maroc, le premier pays au monde en prostitution pedophilie mariage d'homo..... on doit faire tres tres attention.

effectivement pas plus qu'hier encore ce journal a sevit en 1ere page il parle de prostitués de beni melalal.

Je comprend pas en quoi la prostitution de quelques filles serait importante pour etre 1ere page !

Comment oser pretendre que c'est un JOURNAL ce torchon. Même la presse poeple ne met pas en 1ere page ce genre de sotises !

Si al massae est un torchon ou se trouve de vrai journaux ???
Merci d'enrichir le débat , sans dévier du débat . [b] [center]*****[color=#FF0000] Il n'est point de bonheur sans liberté, ni de liberté sans courage. Anciennement ( Le marocain_2007 ) [/color] *****[/center] [/b]
k
2 décembre 2008 13:21
Citation
Le marocain_2007 a écrit:

Si al massae est un torchon ou se trouve de vrai journaux ???

pour toi c'est ou un journal est torchon ou il est vrai journal !

entre les extremes il y'a un milieu ! tu as l aire de l oublier !

en tout cas je lirais un journal qui met pas en 1ere page des histoires de filles qui se prostituent comme si c'etait un evenement nouveau !

rien que pour ca je metterais n importe quel journal marocain devant al masae
a
2 décembre 2008 13:37
Citation
K7al'Ras a écrit:
Citation
auscasa a écrit:
que ce qui est trop tanas?
les difamations?

je suis tous a fait d'accord avec toi cher ami. parceque le premier journal du maroc doit faire tres attention a ce qu'il ecrit.
parceque rendre un avocat un falcificateur et des procureur du Roi des homosexuels qui aiment assiste au mariages entre homme.... comme tu sais la liste est longue.

Est ce que tu connais vraiment Me Ziane?

je crois qu'il etait ministre de droit de l'homme sous hassan 2. mdrr .

non tous ce que je savais sur lui c'est a travers les journaux comme almasaa et encore une fois j'ai vraiment crue qu'il a falcifier des papiers pour obtenir ce terrain de 5000 metre.
vraiment ces attaques d'almasaa et ces difamations m'ont fait perdre confiance dans tous les journaux.

j'aimais bien nini quand il etait a sabah et 2m.
mais l'argent rend les gens fous.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 02/12/08 13:39 par auscasa.
a
2 décembre 2008 14:09
salam alaykoum:

la justice!!!

quand un chef d'entreprise enferme des ouvriers dans son usine, puis l'usine prend feu , les ouvriers sont carbonisés ....verdict de la justice : 5000 dh d'indemnités pour la famille des victimes ...c'est trop cher payer!!!
les victimes d'en bas ne valent pas grand chose....

quand un journal s'attaque à des rapaces de la politique et du pouvoir il récolte l'equivalent de 600000 euros d'amende pour diffammation...!!!
la justice et devenu un business rentable pour la populasse d'en haut....

cherchez l'intrus!
m
3 décembre 2008 09:26
Bonjour à tous,

Je voulais vous dire à tous que je connais mohamed ziane au travers d'une affaire (une personne qui est victime d'une tentative de spoliation de son bien immobiler à rabat). Et devinez qui en est l'auteur ?

Ce que je vous dis est trés sérieux et de source plus que sur.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook