Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Maroc-Iran : L’Algérie envoie son chef de la diplomatie à Téhéran
7 juillet 2023 23:42
C'est l'Iran qui cherche à normaliser avec le Maroc, donc, la diplomatie algérienne ne peut rien empêcher, si le Maroc accepte cette normalisation des relations avec l'Iran.

Une autre déroute de la diplomatie algérienne à l'horizon.
C
7 juillet 2023 23:48
Exactement
Citation
HistoireH a écrit:
C'est l'Iran qui cherche à normaliser avec le Maroc, donc, la diplomatie algérienne ne peut rien empêcher, si le Maroc accepte cette normalisation des relations avec l'Iran.

Une autre déroute de la diplomatie algérienne à l'horizon.
T
8 juillet 2023 00:10
Les prétendants "frères"font une fixette sur nos sacrées provinces du Sud en envoyant des diplomates en costumes de charlots digne du grand cirque d 'Alger, alors que le Royaume avancera malgré les aboiements en provenance de l'Est avec les cartes en mains...
Quand le Royaume du Maroc avancera,sur le tapis du terrain en Sa crédibilité incontestable,les foudres du ciel sonneront le glas à autant d'éffronteries éhontées !...
Inch'Allah la victoire ou rien du tout !
Ils veulent quoi ? La terre de nos ancêtres ? Je vous dis que c'est...des rigolos !
Adrhab ! Que les valeureux Marocains se lèvent,tel un seul homme, pour aller de l'avant en ayant Dieu dans le cœur pour commencer,et la Patrie et le Roi !
Ainsi,je suis sûr de la victoire prochaine !
Quand aux soient disant "frères",ils n'ont qu'à bien se tenir en se confondant en excuses devant autant de gâchis et de mépris !
Sinon,dima moody smiley?!
m
8 juillet 2023 00:25
Toujours une guerre en retard.
8 juillet 2023 00:33
Les sanctions américaines et européennes ont eu leurs effets sur les enturbannés . L'Iran s'est rendu compte qu'il a besoin du soutien des pays musulmans qui ont de l'influence dans la région , et à leur tête, le Maroc et l'Arabie saoudite.
L'algerie n'est ni fiable , ni stable et ses dirigeants sont lunatiques et imprévisibles.
Comme je l'avais signalé dans post précédent, l'algerie à besoin de l'Iran pour ses coups tordus contre le Maroc . Mais les iraniens , sur le plan sécuritaire et stratégique ont besoin du Maroc.
Pour le président iranien , tebboune et chengriha c'est juste une paire de tongs.
o
8 juillet 2023 11:57
Les algériens n´ont rien à proposer !!!!!
8 juillet 2023 12:03
Mais de quoi il se mêle tebboune, de tout se que fait le Maroc.

La jalousie et la haine les rongent thumbs down
8 juillet 2023 12:04
pas de confiance dans le régime des mollahs, il ressemble un peu trop au régime des caporaux bien que les iraniens soient plus malins, ce qui les rend plus dangereux justement. L'iran cherche à sortir de son isolement et à renouer des liens avec les pays arabo musulmans en jouant sur le coté religieux, même s'il donne des garanties au maroc sur le sahara il les reniera dès qu'il aura obtenu ce qu'il veut. Au maroc de bien apprécier l'intérêt d'une normalisation avant d'y répondre
w
8 juillet 2023 12:17
A mon avis le fond du problème est que d'une part l'Arabie Saoudite a changé sa vision géopolitique et de facto l'Iran, d'où le rapprochement de ces deux puissances régionales et de surcroit sans faire participer l'Algérie qui s'est toujours portée garante de l'Iran.
D'autre part, on dirait qu' une fois le rapprochement Maroc-Iran fait, la ligue arabe fera pression sur l'Algérie, affaiblie diplomatiquement, pour qu'elle cesse son ingérence vis à vis du Maroc.
En conclusion: L'Algérie est entrain de passer d'acteur actif dans le monde arabo-musulman à un acteur passif.
Citation
golden eagle a écrit:
Les sanctions américaines et européennes ont eu leurs effets sur les enturbannés . L'Iran s'est rendu compte qu'il a besoin du soutien des pays musulmans qui ont de l'influence dans la région , et à leur tête, le Maroc et l'Arabie saoudite.
L'algerie n'est ni fiable , ni stable et ses dirigeants sont lunatiques et imprévisibles.
Comme je l'avais signalé dans post précédent, l'algerie à besoin de l'Iran pour ses coups tordus contre le Maroc . Mais les iraniens , sur le plan sécuritaire et stratégique ont besoin du Maroc.
Pour le président iranien , tebboune et chengriha c'est juste une paire de tongs.
w
8 juillet 2023 12:30
Malgré toutes ces sanctions l'Iran reste parmi les pays musulmans avec le PIB le plus élevé; Il faut aussi prendre en considération l'alliance Arabie Saoudite-Iran qui est celle des 2 plus fortes économies de la région, donc de facto militaire aussi.
Citation
maroko59 a écrit:
pas de confiance dans le régime des mollahs, il ressemble un peu trop au régime des caporaux bien que les iraniens soient plus malins, ce qui les rend plus dangereux justement. L'iran cherche à sortir de son isolement et à renouer des liens avec les pays arabo musulmans en jouant sur le coté religieux, même s'il donne des garanties au maroc sur le sahara il les reniera dès qu'il aura obtenu ce qu'il veut. Au maroc de bien apprécier l'intérêt d'une normalisation avant d'y répondre
H
8 juillet 2023 12:38
l'Algérie ne sait pas que tous les pays du monde n'accordent aucun intérêt aux visites des ministres des affaires étrangères Algériens qui se succèdent l'un après l'autre tous les 6 mois faute de compétences.
R
8 juillet 2023 12:39
Quel intérêt a L'Iran a soutenir le polisario
Elle plus a perdre avec L'Algérie,.Alors qu'avec le Maroc elle aurait a gagner déjà diplomatiquement avec tous les pays Arabes et éviter la division ,ensuite construire sur de bonnes bases des échanges commerciaux aussi en Afrique.Le Maroc est devenu une plaque tournante en afrique ,l'occident et les pays Freres de part son implantation géographique et structurels..L'Algérie c'est la division, la haine ,même sa politique ne ressemble a rien Je là compare a la récréation en primaire avec ses chantages, je te donne du gaz et pétrole comme ça tu soutiens le polisario, créé de toute pièce en 1976
Quand j'entends tebboune parler à la télé je vois un délinquant de Marseille,il parle de la même manière, comme un grand frère qui parle avec des petits," moi je vous ai fait ça et construit ça c'est la plus belle chose que vous n'aviez jamais espérer .Depuis mon élection, j'ai reconstruit L'Algérie, maintenant la bal est dans votre camp, je vous donne les moyens de réussir dans la vie". Aussi que des images de lui et son pitbull Chengriha.,les journalistes récitent ce qu'on leurs a écrits ,toujours la même chose, les déplacements du gouvernement qui font de la propagande et les informations qui font la honte a l'Algérie et son ingérence dans les pays. On ne parle plus de la haine envers les Marocains, c'est de l'histoire ancienne Algérienne qui reflètent leurs niveaux d'étude .
8 juillet 2023 12:55
BIZNESS AS USUAL....ANECDOTIQUE
c
8 juillet 2023 13:06
Nous on est allié militaire, de renseignement, économique etc d'Israël
On est aussi allié des USA et membre associé de l'OTAN
L'Iran est l'ennemi N°1 de nos alliés et donc aucune coopération digne de ce nom ne peut avoir lieu à part des Salamallek en plus ce pays est sous embargo américain
Nos alliés du Khalij el kharab ont rétabli leurs relations diplomatiques avec l'Iran, y compris les signataires des accords d'Abraham , alors on ne pouvait rester seul dans notre coin
L'iran a rejoint le groupe de Shanghai il y'a quelques jours et notre ennemi de l'est a été admise en tant que membre observateur
Les deux pays ennemis sont candidats pour rejoindre les BRICS
Le clown algérien était à Bakou , au sommet des pays des non alignés eta fait un saut chez "ses amis" enturbannés" , et ce n'est ni la première visite de ce genre, notre ennemi a toujours maintenu des relations "privilégiés" avec l'Iran.
8 juillet 2023 14:15
L'Algérie est un gamin au milieu de pays adultes qui savent ce qu'il font et ce qu'ils veulent. Le gamin algérien est encore entrain d'envoyer un émissaire sans compétence aucune, sans préparation et qui pense que cette simple visite va infléchir une décision qui est réfléchie à Téhéran. Il va être bien sûr une nouvelle fois déçu. Ils n'ont toujours pas compris le b-a ba de la politique et dépensent inutilement des milliards qui ne servent pas le peuple algérien. Quant au Sahara Marocain, car c'est le fond du problème, il restera marocain. Il faut s'y faire.
M
8 juillet 2023 15:28
Slm ils peuvent même emmener leur peuple tous entier que ça ne servirait à rien trop amateurs pour une diplomatie comme celle-là.faut aussi que le gouvernement marocain ce méfie de ce revirement de l’Iran,c’est pas parce que l’Arabie c’est réconcilié qu’ils faut faire pareille en tous cas ont ai entrain de retrouvée notre grandeur d’antan hmd.
8 juillet 2023 18:51
Le pouvoir algérien passe son temps, comme une poule sans tête, à courir après la diplomatie marocaine. Il démontre par là, que le Maroc a toujours un coup d'avance.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook