Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le Maroc inconnu
M
6 mars 2004 22:03
J’ai déniché un ouvrage qui nous renseigne magistralement sur la période de blad siba, c'est à dire avant l’arrivée des Français au Maroc. Lisez-le, je suis certain que vous allez vous rendre compte que l’Histoire du Maroc qu’on nous enseigne actuellement n’est que de la propagande en faveur des sultans.
Vous allez constaté aussi que c’était horrible comme période : le banditisme, le rapt, le viol etc.…bref : On se tuait pour oui ou non.
C’est vraiment une découverte unique et j’estime que ne pas lire cet ouvrage c’est rater une occasion unique pour connaître le Maroc de 1895.
Avant toute chose il faut installer Acrobate reader il est ici : [www.adobe.fr]
Le titre de l’ouvrage : Le Maroc inconnu par Auguste Moulieras (1899)
Il y a deux ouvrages :

L'exploration du Rif
[gallica.bnf.fr]

L'Exploration de Djebala
[gallica.bnf.fr]

Un petit conseil pour l’Exploration de Djebala je vous conseille de choisir en haut de la page le mode Pagination
M
6 mars 2004 22:13
Mr Madani what are you looking for ?. What is your purpose ???.
We are very proud to be moroccan. What is your problem ??
Each country in the whole world has his own problems. So what's the matter. Forza MOROCCO.
M
6 mars 2004 22:20
Tu n'as même pas eu le temps de consulter l'ouvrage que dèjà tu me fais des reproches. quelle mentalité!
Est ce à cause de mon pseudo que tu m'accueilles ainsi? Je vous ai dit que je ne suis pas Algérien. Point à la ligne.



Message edité (06-03-04 22:28)
M
6 mars 2004 22:25
Sbah El Khir. Tu n'arrêtes pas de nous casser les oreilles avec tes sujets haineux sur le Maroc. C'est quoi ton BUT ? Ta mission ?? À quoi tu veux en revenir??. As-tu un plan économique à proposer pour résoudre les problèms du Maroc. TOI qu'est-ce-que tu proposes ??. Chaque pays dans ce monde a 1000 problèmes. c'est quoi ton problème. FORZA MOROCCO.
b
6 mars 2004 23:03
moi ces ouvrages m’interessent et je vais les lire avec interet. il est vrai que l’histiore du maroc, comme d’ailleurs du monde arabe entier est peu documentee et son enseignement a l’ecole, tout le monde sait, a besoin de grandes retouches.

ceci dit ca n’a rien de nouveau ni de surprenant. juste recement le magazine telquel publiait des articles dans ce sens et si on puise on trouve plus. on peut acheter en plein centre de rabat des livres qui disent pire.

cependant, ce genre d’ouvrages il faut savoir s’en servir.

il faudrait les mettre dans leur contexte. 1895 est la periode ou les francais preparaient le protectorat au maroc. le pays etait dans une situation d’effondrement poltique et economique et la francais, sur un decor de partage de l'afrique entre puissances europeenes, orchsterait ce qu’on appale dans l’histoire de cette periode la penetration fincanciere, qui va preceder la penetration militaire.

puis, on a tendance a comparer involontairement, alors qu’en cette periode le monde etait ce qu’il etait. meme les pays actuellement developpes sombraient dans la guerre, la faim et les miseres. c’est la periode d’avant les invasion militaires coloniales brutales en afrique et en asie, les fachismes et les guerres mondiales ou le barbarisme humain atteint ses sommets.

a cette mise en contexte globale s’ajouterait une autre, locale. on ne peut pas piquer une tranche, une periode noire d’un pays pour en juger. la societe et l’histoire du maroc sont complexes et vastes. au maroc reignait toujours est sans doute l’un des empires les plus interessants et les plus fascinants de l’afrique et du monde arabe. selon les periodes cet empire devenait un petit royaume ou envahissait l’espagne et le portugale au nord et l’afrique au sud.

moi ca m’interesserait une vue donc plus globale, plus elaboree, une sorte d'analyse socio-historique, hors des jugements de valeurs. en quelque sorte une continuation de ce qu’a fait ibn khladoun.

le fait de vouloir les utiliser donc a des fins populistes, s’en servir pour combattre des "archaismes", est un comportement tres douteux. critiquer "l’arcahisme" du baise-main dans une discussion pour venir passer une diffamation du pays derriere la recommandation innocente d’oeuvres d’histoire, la madani, tu ne fais pas bien ton job.



Message edité (06-03-04 23:06)
M
6 mars 2004 23:19
Morocco?
Je n’ai pas la capacité pour redresser un pays majoritairement pense comme toi et où militer en faveur du progrès est perçu comme une atteinte au Maroc. La seule chose que je puisse faire est de dire : Allah yehdikoum
M
6 mars 2004 23:49
Salut bikhir
En affichant cet ouvrage mon intention n’était autre que de permettre aux Marocains de se renseigner sur une période de leur Histoire.
Il faut savoir que le Maroc était mystérieux aux yeux des Européens. Charles de Foucauld s’est déguisé en juif et il a failli se faire tuer (1883-84).
Auguste Moulieras né à Telemcen était professeur d’arabe il était aussi traducteur de l’armée française. Pour écrire son ouvrage Auguste Moulieras s’est servi d’un kabyle ayant parcouru le Maroc pendant 22 ans.
C’est un ouvrage qui nous montre comment les Français voyaient le Maroc.
Bonne lecture à tout le monde.
N
7 mars 2004 00:03
Merci Madani smiling smiley
M
7 mars 2004 00:04

Merci Madani pour le site.

Amicalement------------------------------------------------------------------- The unexamined life is not worth living. Socrates -------------------------------------------------------------------
M
7 mars 2004 00:09
Cela me fait un grand plaisir mes freres.
L
7 mars 2004 00:58
Ce que j'ai du mal à comprendre c'est que le Maroc était en Espagne et jusqu'à poitiers.Les marocains ont donc frequenté l'Europe pendant 7 siècles je vois donc mal comment ils pourraient être inconnus des européens?7 siècles c'est long quand même!
M
7 mars 2004 01:31
Les Européens savaient qu’un pays au nord ouest de l’Afrique s’appelait le Maroc, mais les explorateurs ne pouvaient s’aventurer à l’intérieur du pays pour l'etudier et renseigner le monde extérieur sur les mœurs, la géographie, les richesses etc.. Tout chrétien découvert à l’intérieur du Maroc était condamné à la mort.
j
7 mars 2004 11:04
Cher Madani,
le maroc est inconue pour ceux qui n ont jamais lu l histoir du maroc.la periode dont tu parle est bien connue,le maroc a eu une crise dans son histoir.La crise financière suscite, dès la mort du sultan my Ismail,des révoltes militaires. Une longue période de révolutions et de troubles paralyse le pays jusqu’en 1757. À l’agitation de l’armée s’ajoutent les poussées des tribus montagnardes vers les plaines voisines, les difficultés économiques, les famines qui déciment la population. C’est le début d’un long déclin que ralentit plus qu’il ne l’arrête le redressement opéré sous le long règne de Sidi Muhammad ben ‘Abd Allah (1757-1790). La forte reprise du négoce avec l’Europe (fondation d’Essaouira en 1765, traités de commerce), la réoccupation de Mazagan (1769) n’empêchent ni la décadence économique, marquée après 1787 par l’abandon de la frappe de l’or, ni les rébellions, ni le développement des pouvoirs féodaux que les crises de succession ont favorisées. Le pays tend à se replier sur lui-même 8je repond a ceux qui demandent pourqoi le maroc etait inconue a l istant). La disparition de la course, les entraves mises aux relations avec l’étranger, la forte dépopulation provoquée par les terribles épidémies de 1798-1800 et de 1818-1820, le ralentissement du commerce européen pendant les guerres de l’Empire, la relégation des agents diplomatiques à Tanger, tout contribue, au début du XIXe siècle, à un isolement non seulement accepté mais explicitement voulu par le sultan Milay Sliman (1792-1822)....alors chaque civilisation a connue des temps tres difficiles.

jellu
s
7 mars 2004 19:15
j'ai pas encore lu le temps me manque mais des que possible!

merci MADANI.
7 mars 2004 19:30
merci pour le livre madani

L
7 mars 2004 21:20
Merci Madani pour ces références.

Combien même tu serais algérien, le forum est un espace libre et ton geste est à saluer.

Plusieurs personnes ont besoin d'être guidées pour trouver ce type d'infos.
Bien sûr, à part ceux qui savent déjà tout et que j'invite à partager leur savoir avec nous.
H
8 mars 2004 05:42
Merci Madani. Ouvrages tres tres intersssants.
Surtout si on sait comment l'histoire est ecrite au Maroc. Des vues d'ailleurs sont Ô combien precieuse.
M
8 mars 2004 14:54
Dans les livres d'Histoire, On nous présente les sultans comme des gens pieux, qui voulaient du bien à leur peuple, mais en réalité le 1/5 des tribus soumises au Sultan, donc aux abus des Caïds, n'avaient qu'un désir soit de se mettre sous la protection des représentations étrangères ou de se rebeller contre les Caïds du sultan, chose qui n'était pas aisé pour les tribus moins puissantes et se trouvant dans les plaines. Pour garder leurs fonctions, Les Caïds des tribus soumises devaient envoyer annuellement un montant d'argent au sultan, ces Caïds avaient la fâcheuse manie de garder la part du lion pour eux et leurs amis. En route vers la capitale du sultan le montant était encore diminué aux profits des porteurs, en fin de parcours, le sultan ne recevait qu'une fraction minime du montant initialement extorqué aux tribus soumises. Mais que faisait le sultan avec les impôts reçus ?Rien ! Les tribus qui payaient les impôts ne recevaient rien en échange : Pas d'Hôpitaux, pas de voiries, pas d'écoles et aucun service public. Les Sultans vivaient comme des parasites sur le dos des pauvres soumis. Ils étaient les plus grands bandits du Maroc. Les maîtres du Maroc Actuel doivent remercier la France de leur avoir cédé le Maroc soumis sur un plateau d'argent. Ce qu'est insultant est que la propagande du palais veut nous faire croire que Hassan II est l'unificateur du Maroc. Quant à nous citoyen, nous ne connaîtrons jamais l'Histoire passée et réelle de notre patrie. Les maîtres successifs du Maroc ont exterminé tout Historien ne louant pas leurs vaillantes dynasties.

Si vous voulez voire comment on nommait Les Caïds, consultez la page 69 Exploration du Rif



Message edité (08-03-04 15:00)
k
8 mars 2004 15:36
ce que tu cite dans ton message ne concerne que quelques régions du maroc il ne faut pas oublier que c'était la même chose ds la majorité des régions du monde même en europe dans des siécles proches
moi personnellement je suis de la ville de figuig qui comptait 20.000 habitans à l'époque ville oasis et pôle culturel du sud du maroc et ect ect
alors stp arrête de trouver des sujets à droite ou a gauche
merci quand même a+

M
8 mars 2004 16:02
Monsieur Khalid dit et je le cite: « ce que tu cite dans ton message ne concerne que quelques régions du maroc il ne faut pas oublier que c'était la même chose ds la majorité des régions du monde même en europe dans des siécles proches»
et apres Monsieur Khalid rajoutes je le cite:
« moi personnellement je suis de la ville de figuig qui comptait 20.000 habitans à l'époque ville oasis et pôle culturel du sud du maroc et ect ect
alors stp arrête de trouver des sujets à droite ou a gauche
merci quand même a+ » Fin de ctation.

Ma réponse:
Si je comprends bien ton raisonnement Monsieur Khalid, certaines régions du Maroc et la majorité des régions dans le monde et même en Europe vivaient dans le désordre et l'anarchie sauf Figuig la ville lumière et l'unique paradis sur terre.
Ah bon! Je ne savais cela!
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook