Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Au Maroc, les gens osent-ils parler réellement de politique ?
s
5 novembre 2009 20:07
Bonsoir mes chers compatriotes,

Il est une question que je me pose bcp ces derniers temps, est-ce qu'au Maroc, on parle plus facilement de politique qu'avant l'arrivée de M6 ?
La réponse, me direz-vous va de soi mais est-elle pour autant satisfaisante ?
J'entends par là que, généralement, quand on parle de politique c'est souvent pour dire "ils sont tous voleurs, y'a rien à espérer d'eux etc..."
Et bien sûr personne ne vote, à quoi ça sert ?

Moi, ce que je voudrai savoir c'est si l'on ose parler du roi !
Dans ce pays, c'est quand-même lui qui a tous les pouvoirs et ça me surprendrait qu'on en parle pas.
Je sais que sur Yabiladi, les esprits se lâchent de plus en plus mais qu'en est-il dans la rue marocaine voire même au sein de la famille ?

Je voudrai débattre de cette question avec vous, dans le calme et le respect.
Evitons donc les raccourcis simplistes du genre anti-monarchiste ou pro-makhzen.
Chacun de nous qui avance une idée est prié de l'étayer avec arguments à l'appui.
Les raisonnements de comptoir sont donc exclus.
m
5 novembre 2009 21:01
Après juste un an de présidence à la tête des Etats-Unis; les américains commencent à dresser le bilan de Barak Obama. Les critiques commencent à fuser.
Au Maroc , on se refuse de tirer le bilan de 10 ans de dictature du roi sacré Mohammed VI.
On nous déclare qu’il est prématuré de parler de bilan alors que le régime s’isole de plus en plus dans le totalitarisme et l’absolutisme.
Même les plus optimistes du début de règne de Mohammed VI s’aperçoivent que la constitution d’un Etat démocratique et de droit prôner et galvauder n’est que poudre aux yeux.
Mohammed VI a trompé le peuple marocain juste pour asseoir et stabiliser son pouvoir.
Maintenant, qu’il tient les rênes du pouvoir et consolider son règne, le changement ne viendra que de la volonté de révolte du peuple.
L
5 novembre 2009 22:05
Moi personnellement je vote a chaque échéance politique marocaine , j'ai raté les dernières législatives étant pas dans ma ville le jour du vote , mais je pense pas qu'il faut pas restreindre du débat ceux qui votent pas car ils ont leur raisons , je pense que les gens "marocains de base" ont des difficultés dans la vie de tout les jours , par mi elles subvenir a ses besoins et a ceux de sa famille ect... ce qui ne donnent pas de temps de parler de politique , en plus d'une certaine gênes chez les anciennes générations qui te sortent direct un " wa nta bakhi tamchi lakhbiyla " ou " hdar 3la koulchi ou foute lam3alem " le roi" " donc ca bloque le débat avant son commencement personnellement je pense qu'Internet aide a développer la parole libre plus que la rue , yabi on est un exemple jusqu'à aujourd'hui , donc une évolution des mentalités sur cette question précise est obligatoire .
Merci d'enrichir le débat , sans dévier du débat . [b] [center]*****[color=#FF0000] Il n'est point de bonheur sans liberté, ni de liberté sans courage. Anciennement ( Le marocain_2007 ) [/color] *****[/center] [/b]
e
6 novembre 2009 11:29
Je n'ai jamais cru de ma vie et n'ayant aucune raison de croire qu'un jour le Maroc sera democratique.
je n'ai jamais voté et je ne voterai jamais et de toute façon je vis loin et libre de ce pays, donc changement ou pas ce n'est plus la question. qu'aux gens vivant au pays de bouger pour changer leur quotidiens sinon libre à eux de rester dans la misére.
heureusement que la terre d'Allah est vaste, merci aux democraties qui m'ont permis de m'epanouir.
voilà la vraie verité que personne ne veut admettre.
D
6 novembre 2009 11:44
Non. Pour la simple raison que tout avis divergeant peut être considéré comme une attaque envers la sainte trinité Marocaine: al-malik, Allah, al-watan.

On prétend avoir une pluralité politique, mais il est impossible pour le parlement de remettre en question une décision du roi sans enfreindre la loi. Il est impossible pour un parti républicain d'opérer au Maroc.

Voter, c'est bien. Mais encore faudrait il que les élus aient le pouvoir. Pour l'instant, c'est le roi qui monopolise le pouvoir et il ne le donnera jamais sans qu'il lui soit arraché.

Et pour être bien clair, ce que j'ai écris ici pourrait me valoir d'être kidnappé, torturé et emprisonné au Maroc.
S
6 novembre 2009 12:02
Cool Il n'y a pas pire dictature que les monarchies car elles sont hypocrites grinning smiley

Quand on veut gouverner les hommes, il ne faut pas les chasser devant soi ; il faut les faire suivre
(Charles de Secondat de Montesquieu)
Vivre sans entraves et mourir libre.....!
s
6 novembre 2009 15:25
Citation
Le marocain_2007 a écrit:
je pense que les gens "marocains de base" ont des difficultés dans la vie de tout les jours , par mi elles subvenir a ses besoins et a ceux de sa famille ect... ce qui ne donnent pas de temps de parler de politique , en plus d'une certaine gênes chez les anciennes générations qui te sortent direct un " wa nta bakhi tamchi lakhbiyla " ou " hdar 3la koulchi ou foute lam3alem " le roi" " donc ca bloque le débat avant son commencement

Je suis d'accord avec toi, les anciennes générations ont été très gravement marquées par le régime du défunt père. Mais avec les nouvelles générations, j'ai remarqué que certains commençaient à sortir des petites critiques sur la vie fastueuse que mène le roi, en complet décalage avec la misère que vit l'écrasante majorité du peuple. Des comparaisons se font également avec quelques pays, bien gérés etc...
Cela étant il est vrai qu'on fait encore attention de ne pas aborder le sujet avec le premier venu.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 06/11/09 15:26 par salmones.
C
6 novembre 2009 19:48
Citation
elmatwi a écrit:
Je n'ai jamais cru de ma vie et n'ayant aucune raison de croire qu'un jour le Maroc sera democratique.
je n'ai jamais voté et je ne voterai jamais et de toute façon je vis loin et libre de ce pays, donc changement ou pas ce n'est plus la question. qu'aux gens vivant au pays de bouger pour changer leur quotidiens sinon libre à eux de rester dans la misére.
heureusement que la terre d'Allah est vaste, merci aux democraties qui m'ont permis de m'epanouir.
voilà la vraie verité que personne ne veut admettre.



La fuite comme solution ??
.
f
6 novembre 2009 20:06
On est d’accord : dans ce pays le Roi règne, gouverne, légifère , punit et gracie selon son bon vouloir.
Le Maroc reste donc toujours une autocratie absolue.
Mais il faut être honnête et reconnaître que, comparativement à l’ancien régime, l’espace des libertés s’est sensiblement élargie notamment en matière de liberté d’expression .
Entendons nous : le Maroc d’aujourd’hui est loin d’être la Suéde en matiére de liberté d’expression : il y a encore des lignes rouges qui freinent cette liberté, mais le Maroc n’est pas non plus la Birmanie ni même la Tunisie où quasiment chaque citoyen est "fliqué"!


Citation
salmones a écrit:
Bonsoir mes chers compatriotes,
Moi, ce que je voudrai savoir c'est si l'on ose parler du roi !
Dans ce pays, c'est quand-même lui qui a tous les pouvoirs et ça me surprendrait qu'on en parle pas.
Je sais que sur Yabiladi, les esprits se lâchent de plus en plus mais qu'en est-il dans la rue marocaine voire même au sein de la famille ?

Bien sur qu’on en parle : tous les partis politiques notamment ceux dits "historiques" réclament haut et fort la réforme constitutionnelle (entendez par là rééquilibrage du pouvoir exécutif avec renforcement des pouvoirs du 1er Ministre), l’indépendance de la justice, etc…
Par ailleurs, la presse indépendante "impertinente" (genre TQ , Le Journal Hebdomadaire, etc.) est souvent très critique envers des décisions ou des actions entreprises par le monarque.
Bien sûr, lorsque cette presse franchit les lignes rouges … on l’a rappelle à l’ordre.

Malgré tout, tout cela reste ponctuel , en tout cas à efficacité limitée !

Car il ne faut pas oublier que, dans ce pays , il reste encore un très fort courant "réactionnaire" (le néo makhzén ) réticent à tout changement et donc prompt à taper sur les doigts du moindre citoyen (à plus forte raison un journaliste) qui oserait ne serait ce que critiquer ….le nœud de cravate du roi !

Et ce courant là ne peut être combattu que par des partis politiques forts, intègres et volontaristes en matière de revendication de la réforme constitutionnelle, seule à même de repousser les lignes rouges le plus loin possible et bien évidemment de bannir la notion de "sacralité" du vocabulaire politique du royaume.
Malheureusement nos partis politiques sont loin d’avoir les qualités ci-dessous énoncées !
s
6 novembre 2009 20:16
Citation
fédalien a écrit:
Bien sur qu’on en parle : tous les partis politiques notamment ceux dits "historiques" réclament haut et fort la réforme constitutionnelle (entendez par là rééquilibrage du pouvoir exécutif avec renforcement des pouvoirs du 1er Ministre), l’indépendance de la justice, etc…
Par ailleurs, la presse indépendante "impertinente" (genre TQ , Le Journal Hebdomadaire, etc.) est souvent très critique envers des décisions ou des actions entreprises par le monarque.
Bien sûr, lorsque cette presse franchit les lignes rouges … on l’a rappelle à l’ordre.

Si c'est vraiment le cas, pourquoi les marocains lambdas ne se font pas le relais de ces discours ?
a
10 novembre 2009 00:21
hahaha, democracie? en france il y a une democracie? mhhhh c'est bizarre mais je me demande pourquoi les marocains de france et les maghrebains en general ne sont pas content.

les femmes ne sont pas libre de porter leur foulard meme s'il est de mark channel sauf s'il couvre pas tous les cheveux biensur.

les jeunes crient tres fort contre la discrimination dans le travaille dans le logement......

de quel democracie vous parlez? celle ou on tue des milliers d'innocent juste parcequ'on a crue qu'ils ont une arme chimique alors que tous ces pays democratique ont des bombes nucleaire.

j'ai bien vue la democracie at work dans la guerre de gaza, toutes les chaines, oui je dis bien toutes les chaines du monde soie disant democratique etaient sur le meme ligne editorial, celui de la propagande.

alors votre democratie a l'europeene vous pouvez la garder, au maroc il y a que le Roi et rien que le Roi tant qu'on a pas des vrais polititien, comment voulez vous que je soie pour la democratie quand j'ai le chois entre el fassi et el yazghi ou meme l'ami du roi? .

les gens qui critiquent ici n'ont qu'a ce presenter s'ils ont des nouvelles idee et s'ils sont sincere les marocains voterons pour eux mais c'est pas le cas, on a le choix entre un Roi dynamique ou un vieux chef de partis.

l'istiqlal a gagne les elections parlementaire qui etait libre et clean et il gouverne, est ce que d'apres vous on doit donner plus de pouvoire a el fassi qui a gagne les elections ? .

non et non et non, c'est un incapable et heureusement qu'on a un Roi qui surveille et travaille, parceque si el fassi avait le pouvoir absolue d'un premier ministre et une majorite au parlement il sera une catastrophe pour le maroc, deja on a vue comment il a change la loi du partis pour prendre une 3ohda talita l'anne derniere.

alors ceux qui ne veulent pas du Roi qu'ils nous disent lequel des derigents de partis ils preferent, el fassi ou el yazghi ou l'ami du Roi ou biensur le chef du pjd.

comme sa on peut cadrer mieus le debat.
s
10 novembre 2009 10:31
Citation
auscasa a écrit:
comme sa on peut cadrer mieus le debat.

Avant de cadrer quoi que ce soit il faut déjà comprendre de quoi l'on parle !
10 novembre 2009 12:19
Y a quelques semaines de là,

Sarkozy effectuait une visite à une usine en province, pour son discours, les organisateurs de ce déplacement avaient prévu de mettre des ouvriers de petite taille derrière Sarkozy au moment ou il devait prononcer son discours.

Un journaliste de France3 tend le micro et demande à une dame, "Sur quel critère vous a-t-on sélectionné" .. et la dame de répondre sans tourner: "Parce qu'on est de petit taille".

---------



As-tu un gramme de dignité et de bonne foi pour oser comparer un peuple élevé à la liberté et à l'égalité .. avec un peuple élevé à base de la peur et de la servitude?


M'en contre-fiche de ton jeu de mot avec la démocratie .. Mais as-tu un gramme d'honnêteté pour reconnaitre l'injustice et le mépris que subit le peuple de la part du pouvoir gouvernant?

N'es tu pas en train de reprocher aux occidentaux leur déshumanise envers les palestiniens?

La vrai parallèle, c'est de se demander si les USA, le UK, la France ou tout autre pays occidentale traite ces propre citoyen avec autant de mépris.

Pour le cas marocain, un touriste français et bcp mieux considérer, protégé et dans son droit dans notre cher pays. C'est même flagrant, quand un accident survienne à des touriste, le roi dépêche des secours en hélico, des place à l'Hospital militaire (réservé à la caste, aux seigneurs et aux races érigées supérieurs.) .. Pour les bakhouch, on s'en fout, j'ai vécu de mes propres yeux (j'étais aux urgence) ce qui suivit un accident d'autocar ayant fait une dizaine de morts et plusieurs dizaines de blessés. Afreux, indescripltible! peu de personnels pour autant de cas graves, des blessés déboussolés et en partie à même le sol .. des blessés qui quittent l'Hopital leurs habits plein de sang pour appeler à la rescousses leurs famille à des centaines de lieues.

Alors avant de sauter à des gros mots comme la démocratie (ou son simulacre marocains) .. faut commencer par reconnaitre cet état de mépris infligé aux serviteurs de sa majesté.



Citation
auscasa a écrit:
hahaha, democracie? en france il y a une democracie? mhhhh c'est bizarre mais je me demande pourquoi les marocains de france et les maghrebains en general ne sont pas content.

les femmes ne sont pas libre de porter leur foulard meme s'il est de mark channel sauf s'il couvre pas tous les cheveux biensur.

les jeunes crient tres fort contre la discrimination dans le travaille dans le logement......

de quel democracie vous parlez? celle ou on tue des milliers d'innocent juste parcequ'on a crue qu'ils ont une arme chimique alors que tous ces pays democratique ont des bombes nucleaire.

j'ai bien vue la democracie at work dans la guerre de gaza, toutes les chaines, oui je dis bien toutes les chaines du monde soie disant democratique etaient sur le meme ligne editorial, celui de la propagande.

alors votre democratie a l'europeene vous pouvez la garder, au maroc il y a que le Roi et rien que le Roi tant qu'on a pas des vrais polititien, comment voulez vous que je soie pour la democratie quand j'ai le chois entre el fassi et el yazghi ou meme l'ami du roi? .

les gens qui critiquent ici n'ont qu'a ce presenter s'ils ont des nouvelles idee et s'ils sont sincere les marocains voterons pour eux mais c'est pas le cas, on a le choix entre un Roi dynamique ou un vieux chef de partis.

l'istiqlal a gagne les elections parlementaire qui etait libre et clean et il gouverne, est ce que d'apres vous on doit donner plus de pouvoire a el fassi qui a gagne les elections ? .

non et non et non, c'est un incapable et heureusement qu'on a un Roi qui surveille et travaille, parceque si el fassi avait le pouvoir absolue d'un premier ministre et une majorite au parlement il sera une catastrophe pour le maroc, deja on a vue comment il a change la loi du partis pour prendre une 3ohda talita l'anne derniere.

alors ceux qui ne veulent pas du Roi qu'ils nous disent lequel des derigents de partis ils preferent, el fassi ou el yazghi ou l'ami du Roi ou biensur le chef du pjd.

comme sa on peut cadrer mieus le debat.
a
10 novembre 2009 19:05
Avant de cadrer quoi que ce soit il faut déjà comprendre de quoi l'on parle !

pardon salmone, mon poste n'etais pas pour vous, et je m'excuse si j'ai fais un ptis HS pour repondre a d'autre forumer, mais j'etais pas loin du sujet.

la majorite des marocains sont libre de dire ce qu'ils veulent et et ils sont libre de manifester et de creer des association, mais il y a des limites comme dans tous les pays la loi nous interdit de difamer et il y a ALLAH AL WATAN AL MALIK qui sont sacre, mais a part sa la liberte est presque total.
L
10 novembre 2009 19:08
Citation
auscasa a écrit:
Avant de cadrer quoi que ce soit il faut déjà comprendre de quoi l'on parle !

pardon salmone, mon poste n'etais pas pour vous, et je m'excuse si j'ai fais un ptis HS pour repondre a d'autre forumer, mais j'etais pas loin du sujet.

la majorite des marocains sont libre de dire ce qu'ils veulent et et ils sont libre de manifester et de creer des association, mais il y a des limites comme dans tous les pays la loi nous interdit de difamer et il y a ALLAH AL WATAN AL MALIK qui sont sacre, mais a part sa la liberte est presque total.

mdr , le apart allah al watan al malik c'est énorme pourquoi le minimiser il t'interdit juste de critiquer ouvertement le patron du pays donc arrete de dire que la liberté au maroc existe , ce genre de discours dit le au bobo des pays riches , mais a nous marocains ca marchent pas
Merci d'enrichir le débat , sans dévier du débat . [b] [center]*****[color=#FF0000] Il n'est point de bonheur sans liberté, ni de liberté sans courage. Anciennement ( Le marocain_2007 ) [/color] *****[/center] [/b]
D
10 novembre 2009 20:05
Citation
auscasa a écrit:
Avant de cadrer quoi que ce soit il faut déjà comprendre de quoi l'on parle !

pardon salmone, mon poste n'etais pas pour vous, et je m'excuse si j'ai fais un ptis HS pour repondre a d'autre forumer, mais j'etais pas loin du sujet.

la majorite des marocains sont libre de dire ce qu'ils veulent et et ils sont libre de manifester et de creer des association, mais il y a des limites comme dans tous les pays la loi nous interdit de difamer et il y a ALLAH AL WATAN AL MALIK qui sont sacre, mais a part sa la liberte est presque total.

A d'autres!

La diffamation est une chose (et les loi qui punissent ceux qui en use son défendable tout a fait rationnellement). Rendre une personne sacrée au yeux de la loi parce que son père est un-tel en est une autre.

Oui, certaines personnes (ou pire: des entités divines élusives!) sont sacrées dans la loi Marocaine. Mais il faut dire aussi que c'était la norme en Europe au Moyen-Age, et que certains Européens de l'époque tenaient exactement ton discours (i.e: "la liberte est presque total"winking smiley. Lis un peu d'histoire. Ce n'est pas en gagnant au Lotto que les pays développés le sont aujourd'hui. C'est plutôt parce qu'il ont mis la raison avant tout, qu'ils on muselés le clergé, restreint la religion au domaine privé, et on introduit une balance de pouvoir dans leurs gouvernement. Nous (je parle des Marocains en général), on a tendance a ignorer la raison, penser avec les émotions, ou croire que les traditions sont une panacée. La preuve est que tu sort la devise national comme argument. Contrairement a ce que tu pense, il ne s'agit pas d'un dogme. C'est une phrase qu'une poignée de gens on décidée, plus ou moins arbitrairement, de scander pour donner du symbolisme a leur combat nationaliste. Je ne sais pas d'ou ils on tirés l'idée, mais il me semble probable qu'il se soient inspirés de la Jordanie ou du Cambodge qui on eu leurs indépendance avant nous.

Je m'excuse si mon texte te semble condescendant, mais il faut dire les choses comme elle sont. Tu excuse l'inexcusable trop souvent. Soyons clairs et honnêtes avec nous même: Le Maroc est une dictature ou parler du roi est un exercice dangereux et ou la liberté de religion et d'expression n'existent que sur le papier. C'est la raison pour laquelle les Marocains compétant se désintéressent de la politique. Ils savent que le parlement et toutes les autres institutions soit-disant démocratiques ne sont qu'une façade pour mieux asseoir l'autorité d'une famille de dictateurs.

Oui, le Maroc avance. Oui, M6 est mieux que son sanguinaire de père. Oui, nous avons des voitures, des téléphones, et même des bars (officiellement, pour les touristes et les Juifs Marocains uniquement). Nous sommes plus libres que les Saoudiens ou les Nord-Coréens, c'est certain! Mais avec un peu de recul, on se rend rapidement compte que notre structure de pouvoir est féodale, que les mentalités sont moyen-ageuse, et que l'auto-censure est la règle au Maroc.
a
10 novembre 2009 20:56
Citation
Le marocain_2007 a écrit:
Citation
auscasa a écrit:
Avant de cadrer quoi que ce soit il faut déjà comprendre de quoi l'on parle !

pardon salmone, mon poste n'etais pas pour vous, et je m'excuse si j'ai fais un ptis HS pour repondre a d'autre forumer, mais j'etais pas loin du sujet.

la majorite des marocains sont libre de dire ce qu'ils veulent et et ils sont libre de manifester et de creer des association, mais il y a des limites comme dans tous les pays la loi nous interdit de difamer et il y a ALLAH AL WATAN AL MALIK qui sont sacre, mais a part sa la liberte est presque total.

mdr , le apart allah al watan al malik c'est énorme pourquoi le minimiser il t'interdit juste de critiquer ouvertement le patron du pays donc arrete de dire que la liberté au maroc existe , ce genre de discours dit le au bobo des pays riches , mais a nous marocains ca marchent pas

tu peus nous donner des exemples de cette interdiction de critiquer le Roi quand il y a une chose a critiquer?

j'ai lue des articles qui critique le Roi sur la facon de lire ces discours et on lui donne des lecons sur une invention qu'on apele téléprompteur, il y a d'autre qui le critique quand il coupe la route a casa a midi pendant 20 min et d'autre qui parle de ces investissements..........

mais quand tu defame quelqu'un meme si c'est pas quelqu'un de la famille royal tu dois payer, quand on dessigne un drapeau marocain avec l'etoile de david avec un prince qui fait le salut nazi juste parcequ'il est marie avec une almande c'est une insulte pas pour le price mais pour tous les marocains et si sa ne te derange pas le drapau marocain avec une etoile de david moi et la majorite de marocain sa nous derange.

alors j'attend ou on a interdit quelqu'un de critiquer le Roi et si tu veus des articles qui critique le roi avec des vrais critique je peus te donner des liens mais j'attend aussi de toi de nous montrer un seul article ou dessin qui a ete interdit sans qu'il soit defamatoir.
e
10 novembre 2009 21:28
Ce n'est pas de la fuite, c'est chacun pour soi et DIEU pour tous.
je connais trés bien le Maroc, les premiers qui vont te tirer dessus sont ceux que tu pretends defendre. faut pas être naif....


Citation
Chamellia a écrit:
Citation
elmatwi a écrit:
Je n'ai jamais cru de ma vie et n'ayant aucune raison de croire qu'un jour le Maroc sera democratique.
je n'ai jamais voté et je ne voterai jamais et de toute façon je vis loin et libre de ce pays, donc changement ou pas ce n'est plus la question. qu'aux gens vivant au pays de bouger pour changer leur quotidiens sinon libre à eux de rester dans la misére.
heureusement que la terre d'Allah est vaste, merci aux democraties qui m'ont permis de m'epanouir.
voilà la vraie verité que personne ne veut admettre.



La fuite comme solution ??
e
10 novembre 2009 21:33
Comment tu oses critiquer la democratie en France, j'hallucine! le pays qui juge ses politiques ( voir affaire Clearstream, Affaire Chirac, affaire Gaton Flouss...) peux-tu me donner un seul exemple où le responsable politique a été condamné au Maroc?
lorsqu'on connait mal ce qu'est la democratie, vaut mieux s'abstenir et continuer à se plaire dans sa mediocrité.




Citation
auscasa a écrit:
hahaha, democracie? en france il y a une democracie? mhhhh c'est bizarre mais je me demande pourquoi les marocains de france et les maghrebains en general ne sont pas content.

les femmes ne sont pas libre de porter leur foulard meme s'il est de mark channel sauf s'il couvre pas tous les cheveux biensur.

les jeunes crient tres fort contre la discrimination dans le travaille dans le logement......

de quel democracie vous parlez? celle ou on tue des milliers d'innocent juste parcequ'on a crue qu'ils ont une arme chimique alors que tous ces pays democratique ont des bombes nucleaire.

j'ai bien vue la democracie at work dans la guerre de gaza, toutes les chaines, oui je dis bien toutes les chaines du monde soie disant democratique etaient sur le meme ligne editorial, celui de la propagande.

alors votre democratie a l'europeene vous pouvez la garder, au maroc il y a que le Roi et rien que le Roi tant qu'on a pas des vrais polititien, comment voulez vous que je soie pour la democratie quand j'ai le chois entre el fassi et el yazghi ou meme l'ami du roi? .

les gens qui critiquent ici n'ont qu'a ce presenter s'ils ont des nouvelles idee et s'ils sont sincere les marocains voterons pour eux mais c'est pas le cas, on a le choix entre un Roi dynamique ou un vieux chef de partis.

l'istiqlal a gagne les elections parlementaire qui etait libre et clean et il gouverne, est ce que d'apres vous on doit donner plus de pouvoire a el fassi qui a gagne les elections ? .

non et non et non, c'est un incapable et heureusement qu'on a un Roi qui surveille et travaille, parceque si el fassi avait le pouvoir absolue d'un premier ministre et une majorite au parlement il sera une catastrophe pour le maroc, deja on a vue comment il a change la loi du partis pour prendre une 3ohda talita l'anne derniere.

alors ceux qui ne veulent pas du Roi qu'ils nous disent lequel des derigents de partis ils preferent, el fassi ou el yazghi ou l'ami du Roi ou biensur le chef du pjd.

comme sa on peut cadrer mieus le debat.
a
10 novembre 2009 22:05
Comment tu oses critiquer la democratie en France, j'hallucine! le pays qui juge ses politiques ( voir affaire Clearstream, Affaire Chirac, affaire Gaton Flouss...) peux-tu me donner un seul exemple où le responsable politique a été condamné au Maroc?
lorsqu'on connait mal ce qu'est la democratie, vaut mieux s'abstenir et continuer à se plaire dans sa mediocrité.


ah bon je savais pas que c'etais sacre de critiquer la france, pfff et on parle de democratie.

les polititiens francais sont poursuivie parcequ'ils sont des corrompus et des pures criminelles qui font de l'argent sur les ventes d'armes vendu au pays de tier monde, et qui etulisent leur pouvoirs pour faire marcher les affaires de leur amis, c'est pour sa ils sont poursuivie et ce n'est que du cinema, tu peus nous dire combien a pris chirac ou tous les gens que tu as cite d'anne de prison ou mieux des jours de prison? rien, nada, walou meme un ancien ministre qui a aider a vendre des armes a un pays qui masacre son peuple et qui a pris 1 an de prison, n'est pas en prison pourkoi? parcequ'il est un ancien ministre, tu crois sa serait de combien la sentence si c'etais toi a la place de ce ministre? honetement.

on a de lecon a prendre de persone l'ami, et nass li 3andha nefss ne peut pas deffendre une democratie ou sa soeur doit etre sans son foulard la ou elle veut, et elle ne peus pas louer un appart dans certain quartier ou il y a que les blancs et les riches?. et apres on veut donner de lecon a l'arabie saoudite parcequ'ils te disent que ce que tu dois porter et ne pas porter.

amicalement.

il y a que la france est israel qui ont ce probleme avec leur top polititien.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook