Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Maroc - France : Nasser Bourita plaide pour un renouveau de l’UpM
Y
26 février 2024 18:37
Je ne pense pas que le Maroc ait des avantages à investir dans une relation méditerranéenne Nord-Sud. Les nations du nord sont trop arrogantes et racistes et ont déjà commencer un nouveau cycle de haine suprémaciste (la France en est d'ailleurs l'un des principaux acteurs aujourd'hui autant sur le plan idéologique, logistique et financier).

Le Maroc qui est un Etat stratégique majeur doit d'ailleurs s'y préparer et investir massivement sur les technologies militaires. L'exemple de la Turquie est à suivre.

Sur le plan civilisationnel, il y a une trop grande hostilité naturelle chez les occidentaux à l'égard de tous ce qui touche de prêt ou de loin à l'Islam. Même sur le plan business, ils sont incapables de gérer des deals dans lequel ils n'ont pas la main haute.

L'échange avec le continent asiatique est bien plus intéressant. Ces nations s'intéressent au business, pas à coloniser ou assassiner des musulmans au nom de leurs suprémacisme ou de leur économie. Par ailleurs l'Islam fait pour beaucoup entièrement parti de l'histoire nationale (la Turquie, la Russie) ou au contraire y sont complètement étranger et ont un regard neutre (le japon ou la corée par exemple).

L'Europe et l'Occident plus globalement est sur le déclin particulièrement sur le plan économique et c'est encore plus marqué en matière d'innovation.

En bref il faut laisser tomber le français et apprendre à nos enfants le mandarin, le coréen, le japonais ou le malais en plus de l'arabe et de l'anglais.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook