Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le Maroc doit rompre ses relation avec l' Algerie
l
17 septembre 2004 22:52
Mes chers compatriotes

Je souhaite que notre pays prenne cette decision de rompre nos relations
diplomatique avec l' Algerie. Ce voisin ########## nous coute tres cher.

Si le Maroc a un enemis, cet enemis s'appelle l' Algerie, ce pays vient
de gagner la reconnaissance de l' Afrique du sude de son republique fantomique. Je suis consterne

Salam




Modifié 1 fois. Dernière modification le 20/09/04 09:48 par webmaster.
Y
17 septembre 2004 23:30

Voisin cancéreux ?
faut pas exagérer quand même, nous sommes tous frères et soeurs : nous marocains et eux algériens.
Faut pas mêler la politique avec le sang qui coule dans nos veines stp. Les alégriens sont nos frères et soeurs, c'est ce qu'il faut retenir.

La politique est un autre problème mais pas le peuple.

Amicalement
Qui donne ne doit jamais s'en souvenir. Qui reçoit ne doit jamais oublier.
k
18 septembre 2004 03:44
Je suis d'accord,malgre les difficultees,il faut garder espoir,epargnons les peuples algeriens et marocains qui n'ont vraiment pas besoin,de querelle fratricide entre nos 2 pays.

Nous sommes trop lies,par les mariages,par le sang,par le voisinage,par la culture,l'histoire,finalement trop unis pour nous desunir,de plus rompre les relations radicalisera encore plus les positions des uns et des autres et ne reglera pas nos problemes,au contraire,ils empireront.
merci.

g
18 septembre 2004 03:58
salaam,

méme si je ne hais pas exatement le peuple Algérien que je considere toujours comme cousin (et pas frere) parceque les freres ne s'entretuent pas.

et puisque c'est un probléme entre polititiens et pas entre peuples, alors il faut regler ça politiquement aussi en coupant les relations diplomatiques toute en laissant les frontieres ouvertes au peuple qu'on a rien contre lui, ou plutot rien contre sa moitié qui est contre la politique de boutef.

si le maroc ne fait pas ça les autorités algériennes croiront qu'ils sont les plus forts et qu'ils ont gagné.et ils pourront aller plus loin au future en commettant toute les folies du monde, comme par exemple immitter la marche verte dans l'autre sens.

le maroc doit étre orgueilleux et ferme á l'égard de cette affaire en ne montrant aucune souplesse, pas d'autonomie, pas d'autodétermination. les polisarios sont des traitres de la patrie qui ont choisi de vivre en Algérie dans une cyber republique démon-cratique.qui veut rentrer dans son pays est le bienvenu dans un délais que le maroc doit définir pour faire bouillir tindouf de l'interieur et forcer les polisario qui veulent rentrer á le faire maintenant et ne pas attendre que le maroc crache le morceau.

le Maroc doit aussi ouvrir un autre dossier, celui des terres marocaines prise par l'Algérie en faisant recours au tribunale internationale de la Hay, et cela pour rendre la giffle á l'Algérie qui sera obliger de négosier pour ne pas perdre une partie des terres marocaines á l'origines et qui sont considérés Algériennes par les généraux.


il faut comprendre que c'est une mentalité de soldat qui gouverne l'algérie, et pour bien communiquer avec ces généraux , il faut les battres psychologiquement et jouer leur jeu, celui de mettre les battons dans les roues.

c'est risqué , mais sans cela , les généraux algériens continuiront dans leur politique qui met les deux pays dans la misere.

il faut que le maroc se dote d'une panoplie de centres de recherche stratégiques qui feront en sorte d'analyser la situation et d'emmetre les bons conseils aux décideurs.


c'est déja une guerre froide entre le maroc et l'algérie officielle depuis longtemps, il faut la gagner en afaiblissant les généraux en algérie et cela en gagnant la guerre diplomatique.
cela sera le plus beau cadeau á donner á nos cousins Algériens en les débarrassant des ces criminels qui n'hésite pas á assasiner leurs propres compatriotes ( kabielie, le terrorisme inventé par ces memes généraux...).

le maroc est assez fort, il faut juste qu'il croit en lui meme.

que Dieu nous rend la raison, c'est désolant d'etre arriver á ce point lá.

Le Getch









18 septembre 2004 05:47
lotfi,


porqoui le ma roc doit rompre avec nos freres musulmans et arabes?
:o
l
18 septembre 2004 09:43

Salam

Ceux qui disent que les Algeriens sont nos freres se trompent, ces derniers se savant que les choses negatives sur notre pays. Les journaux Algeriens ne parlent que de conneries concernant le Maroc.

J' avais eu une discussion avec 3 etudiants Algeriens, ce derniers me parlent de la corruption, pauvrete, prostitution au Maroc. Comme si l' Algerie est un pays riche, ou la corruption et la prostitution n' existent pas. Je dis a mes fere et soeurs sur Yabiladi, je souhaite voir un mur
separant le Maroc et l' Algerie. Le Maroc doit rompre avec ce voisin befaste, et doit aussi quitter l' UMA.

Cela reste mon avis
a
18 septembre 2004 10:45
A mon avis les sahraoui ou marocains n'ont rien à faire dans les camps de tindouf sous la tutelles de l'armée de la honte algeroise, il faut penser d'abord à les rapatrier vers le maroc, pourquoi pas une seconde marche de centaines de milliers de marocains vers tindouf!?.
Après on pourra parler d'un conflit entre les sahraouis et Rabat.
--- Il y a 10 types de gens: Ceux qui connaissent le binaire et ceux qui ne le connaissent pas
t
18 septembre 2004 11:43
salam
lotfi,c'est a des personne comme toi qu'il faudrait entourer avec un mur
tu nous parle de journaux qui lance leur poison sur les marocain,mais excuse moi il y a aussi des journaux marocain qui ne ce genent pas a ce niveau aussi
alors arrete de raconter des betises pareil
w
18 septembre 2004 17:35
il ne faut pas oublier que ce problème du sahara occidentale a été crée par nous marocain,en particulier par hassanII,qui a commis deux erreurs!!
la première quant il a arrêté l'armée de libération qui se dirigeait vers les provinces du sud ;il était à l'epoque prince héritier!
la deuxième,en 1975,quant il a accepté de partager le sahara avec la mauritanie,pays crée en 1962!!

l'algérie n'a pas été consultée!!mais ce n'est pas plus primordiale comparé à la trahison sentie par nos frères sahraouis..
mettons-nous à leur place ...ils esperaient beacoup de l'armée de libération qui n'est jamais arrivée pour les liberer!!pendat ce temps-là,ils ont continué à combattre l'envahisseur,à savoir l'espagne...et en 1975 on arrive et en leurs dit tranquillement,on divise le sahara en deux,une partie pour la mauritanie et l'autre pour le maroc!!!
si j'étais sahraoui,je n'aurais jamais accepté que mon pays,ma famille,ma tribu soient divisés...

ce-ci pour dire que le problème ne vient pas uniquement de l'algérie main nous marocains,on y a contribué!!
m
18 septembre 2004 21:32
c un probleme politique ?


franchement les peuples sont aussi touches par ce conflit alors il faut pas seulement mettre ca sur la politique

la grande majorite des algeriens hait le Maroc et les marocains on le sait tous pourquoi jouer les hypocrites et dire que c de la politique ?

ils ont grandit dans une politique de propagande sovietique antimarocaine depuis 1962 a travers les medias et les generaux qui accusent le maroc d'etre a l'origine de tous les maux et apparamment ils ont pas fait le geste de denoncer ce phenomene point barre


a chaque fois quon fait un geste on nous le rend mal c vrai maintenant avec les visas (diner pour abdelaziz el marrakchi et reconnaissance de la rasd par l'AS via l'algerie)

c comme un chiot que vous nourrissez et que vous faites grandir une fois grand le chien vous mord et s'en va

regardez le tracé des frontieres
regardez l'aide aux combattants algeriens avec les bases du fln (FN L aujourdhui) a OUJDA
TINDOUF meme la ou est localisé le polisario
et encore et encore



depuis ben bella a boutef c la meme chose c pas parce qu'il est ne a oujda qu'il va etre bien avec nous au contraire




donc ca continue depuis belle avec c gens


il faut remodeler la politique etrangere et envoyer un signe fort aux generaux

c trop 2 ministres (Benaissa et FF)
b
18 septembre 2004 22:27
c'est tout afait juste et c'est un aspect qui fait une difference fondamentale entre la politique de communication marocaine et celle algerienne !

en effet alors que le maroc sous hassan 2 faisait du conflit avec l'algerie une affaire de diplomatie secrete, ecartait generalement le peuple de la grande politique et battait une propagande trounee vers l'interieur et dont le but etait d'attacher le peuple a la monarchie, l'algerie sous boumedienne et les generaux suivait et suit une propagande comme tu viens de decrire si bien: tournee vers l'extrieur, basee sur l'aggresion mediatique de l'autre et sur une image de l'ennemi qu'on ne cesse jamais de nourir. l'accent mis dans les medias algeriens sur la misere, la prostitution et les autres maux au maroc correspond fatalement a la maniere dont les pays du bloque communiste mattraquaient leurs peuples a propos de l'ouest: drogue, decadence, miseres et inegalites sociales.

au lendemain du conflit autour du sahara le maroc a concentre sa propgande sur l'attachement du peuple au roi, a son territoire et au sahara par le biais de chansons nationales et d'emmissions et de missions mediatiques. pendant ce temps l'algerie a demarre une vaste campagne anti-marocaine et est allee jusqu'a instaurer toute une emmission de radio quotidienne specialement pour cela: "maghreb echou3oub". ceux qui vivaient au maroc oriental peuvent temoigner de cette emission profondement propagandiste et anti-marocaine.

je ne me souviens jamais avoir entendu une emmission ou des propos ouvertement anti-algeriens dans l'audio-visuel au maroc, et les quelques passages critiques pendant des temps de crise specialement aigues etaient tjrs tres prudents. au contraire le "peuple algerien frere" est une formule repetee dans les medias marocains.

il faut etre conscient de cela quelque soit la position qu'on adopte. entre l'opinion publique marocaine et celle algerienne il y a cette profonde difference.


mymo a écrit:
-------------------------------------------------------
> ils ont grandit dans une politique de propagande
> sovietique antimarocaine depuis 1962 a travers les
> medias et les generaux qui accusent le maroc
> d'etre a l'origine de tous les maux et apparamment
> ils ont pas fait le geste de denoncer ce phenomene
> point barre




Modifié 1 fois. Dernière modification le 18/09/04 23:32 par bikhir.
g
18 septembre 2004 23:08
salaam , oui je suis d'accord avec toi bikhir, nous les marocains on était toujours tres indulgeants envers les propos haineux des Algeriens: polititiens, jounalistes, intellectuels...et la liste est longue. ces gens lá ne sont pas des extra-terrestres, ce sont des Algériens. alors arretez de dire que c'est une minorité qui hait le Maroc.
il suffit d'aller sur les sites internet algérien pour s'en appercevoire facilement.

le Maroc doit changer sa politique et etre un pays fort dans ses propos enver ces généraux de haine.

Le Getch
m
20 septembre 2004 10:39
non amir yazz et autres c pas que de la politique

demandez l'avis des marocains de France qui ont des algériens comme voisins vous verrez c pas rose
k
20 septembre 2004 12:03
Tres cheres marocains et marocaines,
merci et excellent debat sur ce sujet,
il faut faire attention la haine contre algerie cest sa notre problemes les arabes est ce ke nous avons posez la question prkoi,
comment est la diolomatie marocaine maintenat
comment sont les marocains envers leur pays le maroc sommes nous encore nationaliste ou selemnet dees blablabla dasn des forum
i
20 septembre 2004 21:44
Bonsoir,
Je suis tout à fait d'accord avec les gens qui disent que le Maroc doit changer sa politique d'indulgence vers l'algérie.
Nous etions toujours à coté d'eux dans tous les maux et les circonstances qui ont traversés,mais eux toujours etaient des ennemis qui attends l'occasion pour arracher un morceau de notre peau.
Je pense que notre diplmatie doit changer ses automatismes et ces objetctifs et memes ces amis car maintenant c'est dans un foret ou on s'installe et que le fort qui domine, trois pays l'algerie la lybie et l'espagne qui sont derieres ces changements, donc parlons avec un autre style, travaillons la voix diplomatique et essayons de rester vigilant car comme t'a dit bikhair ca peux que une autre marche existe dans les prochaines jours.
Le Maroc fort par son peuple et son economie et son savoir faire , que dieu protege notre nation.

Cordialement

issi
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook