Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
MAROC : Coupe du Monde 2010
m
26 mars 2004 16:03
Je viens de me rendre compte que l'organisation de la coupe du monde maroc 2010 s'effectuera dans 8 villes, toutes de l'ouest du maroc. Aucune ville de l'oriental !

Il n'y a pas que Rabat et Casa au Maroc ! (4 stades dans la région).

Vous trouvez ça normal ?

Alors que la région (l'Oriental) a plus que jamais besoin de telles manifestations pour sortir du marasme datant de 40 années (juste pour vous dire qu'à l'époque coloniale, l'Oriental était une région très prisée par les français pour sa richesse).

Donc, pour ou contre l'organisation de cette manifestation ?

Remarquez que les stades se situent dans des villes touristiques seulement !
26 mars 2004 16:06
Vous faite comme ceux qui disputent la peau de loup avant de le chasser!
m
26 mars 2004 16:08
ça s'appelle l'anticipation.
m
26 mars 2004 16:09
completement d'accord pour une fois avec alximo
m
26 mars 2004 16:12
Est-ce que vous pouvez au moins dire si vous êtes pour ou contre ? ça n'empêche pas qu'on en discute maintenant !
Le plus important est de dire si la région de l'Oriental doit avoir sa part du gateau ?
B
26 mars 2004 16:15
Salam arlikoum

je pense k'il y a pas mal de chose ke l'on ignore
Je pense que si oujda n'a pas été choisit c'est unikement pour une kestion de budjet et peut etre (Allah ouarlem) pour une kestion de securité (proximité avec l'algerie)
Cela reviendrait trop cher au nivo des infrastructures routier
en gros trop cher de faire une autoroute juska OUjda

[b]Plus rien ne m'étonne[/b]
m
26 mars 2004 16:16
je suis originaire de nador aussi mais il s'agit de presenter un dossier solide et il faut opter pour les villes ou il y'a deja une infrastructure credible il ne s'agit pas que des stades mon ami
pour l'oriental il a eté delaissé depuis belle lurette a cause de hassan2
m
26 mars 2004 16:18
Jusquà quand nous devons se taire ?

Ces gens là, les organisateurs, ont fait le choix de ces régions tout simplement parce qu'ils y possèdent des complexes touristiques personnels.

Ils n'ont rien à branler des marocains ou de la fête sportive de la coupe du monde.

Ils se disent nous auront du monde donc nos hotels et nos restaurants feront le plein. Tout simplement.
r
26 mars 2004 16:21
je pense que l'ouest du maroc est plus proche de oujda que l'afrique du sud meme le senegal et l'espagne compte profiter économiquement de cet évenement si le maroc est retenu!!
ce n'est pas gagner mais c'est trop chaud
le 7 et 8 avril visite du président de la FIFA
le 28 avril 2004 MAROC ARGENTI
UNE VICTOIRE MAROCAINE RELANCE SA CHANCE ALLEZ CHAMAKH tu aura la solution à 82 min

rennes
26 mars 2004 16:28
moha2paris>>tu peu porter plainte
r
26 mars 2004 16:33
Haj Fadlallah : L'ambassadeur à vélo de la candidature du Maroc
(26/3/2004)
Le globe-trotter Haj Mohamed Fadlallah, ou "Ibn Batouta des temps modernes" comme il s'identifie lui-même, est un ambassadeur infatigable de la candidature du Maroc à l'organisation du Mondial 2010 de football.








Parti à vélo de Casablanca, sa ville natale, il est arrivé le week-end dernier à Dakar pour un voyage qui aura duré plus de six mois.
L'homme, qui porte bien ses 70 ans, n'en est pas à sa première aventure. Parcourir les pays à la rencontre des gens et prêcher la paix et l'amour entre les peuples, est la seule vocation qui le motive en plus de la bicyclette.

Sa passion pour les deux-roues a commencé à l'âge de 17 ans alors qu'il était menuisier. 53 ans après, et maintenant qu'il est devenu père de 10 enfants, Mohamed Fadlallah est toujours égal à lui-même. "Le vélo est devenu ma seule profession après avoir été victime d'un accident de travail dans l'atelier de menuiserie où je travaillais à Casablanca", affirme-t-il en contemplant amoureusement sa bécane. Lire aussi :
Al Hoceima : le Souverain prononce un important d...
Onu: veto américain à la condamnation de l'assassinat ...
L'ambassadeur à vélo de la candidature du Maroc pour ...
ADC équipe Maroc Telecom
Colère : l'enfant s'exprime
Les petits commerçants ont leur mutuelle





En 1989, il fera le tour du Maroc en parcourant 7000 km de Casablanca à Lagouira dans un périple de 47 jours. Une année plus tard, il décide d'"internationaliser" son aventure pour aller accomplir le pèlerinage. Un voyage qui lui a pris plus d'une année en le menant, en aller et retour, dans une vingtaine de pays en Afrique du nord, au moyen orient, aux Balkans et en Europe de l'Ouest.
"Au déclenchement de la première guerre du golfe en 1991, j'étais en France", se souvient-il.

Et comme l'appétit vient en mangeant: En 1993, c'est à la conquête de l'Afrique subsaharienne qu'il décida de se lancer. Mais son voyage s'arrêta au Sénégal, après que la communauté marocaine l'ait dissuadé de continuer au delà. "L'Afrique est difficile. Les guerres, les maladies et les animaux sauvages ne laissent guère de place aux aventures", concède-t-il.

De ce voyage au Sénégal, il garde un bon souvenir. "Vous ne pouvez pas imaginer ma joie lorsque j'ai été reçu par le président Abdou Diouf qui m'a encouragé", confie-t-il à la Map.

A son retour au Maroc, il planifia une aventure non moins étonnante avec le précieux soutien de la Royal Air Maroc qui a mis à sa disposition un billet aller-retour Casablanca-Johannesburg.
Une fois les pieds en terre sud-africaine, il prend ses deux-roues pour une journée de souvenir à la prison de Nelson Mandela, à Robben Island.

C'est en Afrique du Sud qu'il apprendra le décès de Feu SM Hassan II. "C'était dur pour moi. J'aurais aimé m'associer de près au deuil du peuple marocain", dit-il avec amertume.

Marocain jusqu'à la moelle, Haj Fadlallah refusa de monnayer sa célébrité en courant avec le logo de l'Afrique du sud qui était en lice avec le Maroc notamment pour organiser la coupe du monde 2006. "Je ne le ferais jamais même au prix de milliards", assure-t-il.

Objectif : figurer sur le livre Guiness

La succession des étapes ne semble pas étancher la soif de ce vieux baroudeur. Il met le cap, deux années plus tard, sur l'Asie du sud. Arrivé par avion en Malaisie, il se lança à la découverte de l'Indonésie, du sultanat de Brunei, de la Thaïlande et de Singapour. Six mois et des milliers de km dans les jambes.

En grand mordu du ballon rond, il va vendre quelques effets personnels et se démener ici et là pour revisiter l'Asie et assister à la coupe du monde de 2002 en Corée du sud. L'absence du Maroc au mondial 2002 a laissé chez lui un goût d'inachevé. Mais il donne déjà rendez-vous aux Lions de l'Atlas en Allemagne. La qualification au Mondial 2006 ne fait point de doute à ses yeux, après la brillante prestation en Tunisie.

Et comme en 1993, le séjour au pays de la Teranga est plein d'émotions. Arrivé très fatigué à Dakar après un éprouvant voyage dans le sable du sahara marocain et mauritanien, il est accueilli en héros par la communauté marocaine.
Il partira surtout avec la photo immortalisant un entretien de près d'une heure avec le ministre sénégalais des sports, M. Youssoupha Ndiaye, qui a tenu à recevoir dans ses bureaux ce vétéran de la route pour saluer son courage et son exploit au pluriel.

Heureux concours de circonstance: Le Sénégal a exprimé officiellement son soutien au Maroc pour l'organisation du Mondial 2010 alors que l'ambassadeur de cette cause, Haj Mohamed Fadlallah savoure avec ses compatriotes quelques jours de repos à Dakar. De quoi combler de joie celui qui rêve de voir en 2010 les meilleurs du monde sur les pelouses marocaines.

Sur ses projets futurs, Haj Fadlallah n'a à la tête que la découverte d'autres cieux, ou plutôt d'autres pistes. "J'ai fait 40 pays jusqu'à présent et si Dieu me donne la vie et la force, je vais visiter à vélo 20 autres pour figurer sur le livre Guiness", promet-il.

Avec les 7.500 photos qu'il affirme avoir collectionnées durant 15 ans de "carrière", ce globe-trotter hors pair compte également publier un livre.
Sans sponsor, Haj Fadlallah ressent une grande amertume mais rien ne semble l'empêcher de continuer à se donner à coeur joie en s'adonnant à son dada: Le vélo.


MAP

rennes
k
27 mars 2004 12:46
salut mon frére
tu parle de securité: les attentats du mois de mai 2003 on eu lieu ou ? à casablanca si j'ai une bonne mémoire
tu parle d'autoroute et infrastructure: la ville d'oujda à un aéroprt international au contraire de jadida et meknes, a un stade(meme s'il faut vraiment faire des travaux pour le renover) avec une capacité de33000 spectateurs. les autouroutes c'est des sociétés à part partiellement indépendantes de l'état et de son budget. pour les hôtels dites moi y'a combien d'hôtels à meknes aljadida ???? et y'a combien à oujda,
historiquement oujda est une ville footbalistique demandez à vos parents comment était le mouloudia des années 60 et 70
alors arrétez svp
même si vous n'etes pas de la ville de oujda il faut avouer que cette ville est délaisser le sport et la CM 2010 est venu dévoiler une fois de plus cette verité.
toutes mes salutations respectueuses
a
27 mars 2004 23:46
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook