Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Maroc : Le HCP corrige les chiffres de Moulay Hafid Elalamy
f
29 mars 2018 21:59
Les chiffres de MHE sont absolument fiables, vérifiés et sourcés-fichiers cnss de 7 000 entreprises industrielles couplé au registre de la DGI-direction générale des impôts. Au lieu de critiquer MHE sans raison il serait bon de modifier la focale et de constater que les chiffres de Lahlimi sont impossible et bien trop faible comparé à la réalité: seulement 7 000 emplois industriels crées en 2017, cela ne tient pas la route 1 seconde vu l'explosion des implantations d'équipementiers auto-des dizaines avec à chaque fois des centaines d'emplois à la clé- et aéronautiques également, sans parler du renouveau du textile. Les chiffres de Lahlimi c'est du bidon, c'est cela la réalité, ce sont cela les faits .Vivement 1 débat contradictoire télévisé entre MHE et Lahlimi.
f
29 mars 2018 22:05
p.s: Mon message peut être mal lu, je reprend ma 2 ème partie: les chiffres de Lahlimi ne tiennent pas la route car ils sont trop faibles : il y'a eu 1 explosion des implantations des équipementiers automobiles-des dizaines en 2017 avec des centaines d'emplois à la clé à chaque fois, l'aéronautique également et le textile-qui reprend du poil de la bête- ont crées de l'emploi industriel, le chiffre de 7 000 du hcp est IMPOSSIBLE.C'est pourquoi les chiffres de Lahlimi et du hcp c'est du bidon, c'est cela la réalité ce sont cela les faits, ceux de MHE sont bien plus fiables et corrects.Vivement qu'1 débat contradictoire télévise ait lieu que MHE remette à sa place l'incompétent Lahlimi.
F
29 mars 2018 23:31
Ce n'est pas si évident. J'ai lu une présentation détaillée de l'étude dans médias24 hier. C'est vrai qu'il y a un mystère qu'il faut éclaircir et que j'ai évoqué plusieurs fois ici. Beaucoup d'investissements et beaucoup d'usines mais in fine le chômage résiste et le constat est là l'agriculture pèse encore beaucoup dans le PIB et dans l'emploi. Je pense qu'il y a deux éléments à prendre en compte:
- l'économie est globale. Les ouvertures dont tu parles sont mono-sectorielles, dans le domaine de la mécanique au sens large (automobile et aéronautique). Mais à côté des secteurs plus "traditionnelles de l'industrie marocaine licencient car fortement concurrencés par les importations ou sont en crise. Et El Alamy ne prend pas du tout en compte les destructions d'emplois.
- L'étude du HCP montre que les diplômés souffrent beaucoup et c'est peut-être là que viennent les rangs de nouveaux chômeurs et des chômeurs 'endurcis" (de plus d'un an).
Je pense que ce que montre El Alamy c'est une dynamique positive qui viendra au bout du chômage mais ça demandera encore un peu de temps. Mais l'étude du HCP est très sérieuse et le Maroc serait inspiré d'en tirer les bonnes conclusions sans remettre en cause de fond en comble son modèle.
Citation
fora a écrit:
p.s: Mon message peut être mal lu, je reprend ma 2 ème partie: les chiffres de Lahlimi ne tiennent pas la route car ils sont trop faibles : il y'a eu 1 explosion des implantations des équipementiers automobiles-des dizaines en 2017 avec des centaines d'emplois à la clé à chaque fois, l'aéronautique également et le textile-qui reprend du poil de la bête- ont crées de l'emploi industriel, le chiffre de 7 000 du hcp est IMPOSSIBLE.C'est pourquoi les chiffres de Lahlimi et du hcp c'est du bidon, c'est cela la réalité ce sont cela les faits, ceux de MHE sont bien plus fiables et corrects.Vivement qu'1 débat contradictoire télévise ait lieu que MHE remette à sa place l'incompétent Lahlimi.
f
30 mars 2018 12:28
A FATEM95: l'étude du hcp n'est absolument pas fiable à mes yeux, elle est basé sur 1 méthodologie beaucoup trop imprécise comparé à ce qu'a fait MHE et son ministère, c'est à dire se baser sur le fichier de la CNSS et de la direction générale des impôts-DGI-les 288 000 emplois industriels crées annoncés entre 2014-2017-, ils ne sortent pas de nulle part, il ne les a pas inventé, ils existent bel et bien, à moins qu'il se décrédibilise et se ridiculise comme jamais, ce qui franchement m'étonnerait beaucoup car MHE est 1 homme sérieux, businessman au succès fou dans 1 autre vie-il est milliardaire avec la vente de Saham assurance-donc je le vois mal raconté des cracks d'où ma conclusion que le hcp et Lahlimi sont à côté de la plaque et calcule mal notre pib et notre secteur industriel en minimisant fortement les réussites et le vrai poids de notre pib industriel et global.
b
30 mars 2018 12:47
Il faut être prudent, circonspect et distinguer entre création brute d'emploi et création nette d'emploi, en tenant compte de la destruction d'emploi existants : faillites, fermeture d'usine, départ à la retraite sans remplacement, campagne agricole faible, mécanisation des tâches, repli du BTP et de l'immobilier, conséquences de la politique d'encadrement du crédit, des marchés publics, des recrutements publics etc ...

Le HCP est souvent réservé et minimaliste, tandis que les ministères sont maximalistes et plus"optimistes" que ne l'imposerait la recherche d'un optimum (charges de personnel plus élevées que le strict nécessaire).
f
30 mars 2018 18:09
MHE dans sa conférence de presse de Jeudi dernier a parlé des -créations bruts -qui se comptent en centaines de milliers de postes-et nettes-qui se comptent en dizaines de milliers de postes, je vois renvoie à sa conférence de presse que j'ai visionné entièrement.
F
31 mars 2018 15:50
L'étude du HCP est très exhaustive et tient en compte tout. Ceux qui ont viennent de travailler, ceux qui viennent d'être licenciés, ceux qui n'ont jamais travaillé et après il regarde par catégorie, par sexe, par région, par diplôme, par secteur d'activité, etc...
Au delà de l'aspect académique, la différence principale avec le département de l'Industrie est que l'étude prend en compte les destructions d'emploi ce qui a été dit dans les autres commentaires mais aussi ceux qui n'ont jamais travaillé.
Comme je l'ai dit il n'y a pas une rivalité entre les deux enquêtes. Chacun son rôle. Le ministère est dans un rôle opérationnel et le HCP dans un rôle stratégique. S'il y a désaccord sur l'analyse ils peuvent accorder leurs violons et corriger le modèle économique mais le modèle est à mon avis bon. ce sont ses paramètres qui sont à corriger. Et puis les faiblesses ne sont probablement pas dues au département de l'Industrie mais à celui d' l’Éducation et de la Formation. Ce qui explique le chômage des diplômés. Mais une réforme prendrait au bas mot dix ans pour produire des effets. Sans parler des effets de bord sociaux. Le Maroc ne peut pas se permettre ce délai. Il soit poursuivre en attendant.
Citation
fora a écrit:
A FATEM95: l'étude du hcp n'est absolument pas fiable à mes yeux, elle est basé sur 1 méthodologie beaucoup trop imprécise comparé à ce qu'a fait MHE et son ministère, c'est à dire se baser sur le fichier de la CNSS et de la direction générale des impôts-DGI-les 288 000 emplois industriels crées annoncés entre 2014-2017-, ils ne sortent pas de nulle part, il ne les a pas inventé, ils existent bel et bien, à moins qu'il se décrédibilise et se ridiculise comme jamais, ce qui franchement m'étonnerait beaucoup car MHE est 1 homme sérieux, businessman au succès fou dans 1 autre vie-il est milliardaire avec la vente de Saham assurance-donc je le vois mal raconté des cracks d'où ma conclusion que le hcp et Lahlimi sont à côté de la plaque et calcule mal notre pib et notre secteur industriel en minimisant fortement les réussites et le vrai poids de notre pib industriel et global.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook