Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Au Maroc comment McDo reconnaît-il les non-musulmans?
g
8 août 2011 13:59
Pendant le ramadan, les fast-foods aux enseignes internationales comme McDonald’s, Pizza Hut ou KFC restent ouverts la journée. Ils ne servent qu’aux «non-musulmans». Mais comment font-ils pour savoir qui est et qui n’est pas musulman?

- Bonjour, je voudrais un menu Royal Cheese avec Coca et un sundae caramel s’il vous plaît.

- Ce sera tout monsieur? Sur place ou à emporter?

Jusqu’ici, dans un McDo de Rabat, cet échange entre un client et une serveuse de la franchise américaine de fast-food installée au Maroc depuis 1992 est pour le moins banal. Rien pour l’instant n’indique que nous sommes en terre musulmane et que la scène se déroule en pleine journée de ramadan.

- Sur place s’il vous plaît.

- Euh, monsieur, êtes-vous musulman?

- Comment?

- Oui, pouvez-vous me montrer votre carte d’identité nationale?

- Pourquoi donc?

- Et bien pour savoir si vous êtes musulman ou pas; nous ne servons que les non-musulmans, sinon, ce sera uniquement à emporter.

De grandes affiches placardées à l’entrée des McDo sont d’ailleurs là pour le rappeler.

Voilà donc la parade surréaliste qu’ont trouvée les restaurateurs pour servir ou non certains clients. Ils se transforment en agent d’autorité qui peuvent exiger des papiers d’identité, et pire, s’érigent en gardiens de la foi musulmane, à l’image des escadrons de la morale chez les Mollahs d’Iran.
La foi verrouillée à la naissance

Ils justifient leur action en application de l’article 222 du code pénal marocain, qui stipule que «tout individu notoirement connu pour son appartenance à l’Islam qui rompt ostensiblement le jeûne dans un lieu public pendant le Ramadan est passible de un à six mois d’emprisonnement et d’une amende».

Pourtant, au Maroc, il n’existe pas de papiers d’identités confessionnels. Les serveurs du McDo interprètent alors à leur guise ce qui est inscrit sur la carte d’identité, le passeport, voire le permis de conduire. Si le ou la client(e) se prénomme Mohamed ou Fatima, ce sera le refus de servir.

Mohamed ou Fatima sont de ce fait «notoirement reconnus musulmans», qu’ils soient athées ou qu’ils aient embrassé une autre religion. Le choix confessionnel des Marocains est ainsi verrouillé à la naissance, c’est-à-dire de naître forcément musulman et de le rester —à défaut d’être juif. D’ailleurs, renier sa foi musulmane est considéré comme un acte d’apostasie punie pénalement par la loi.

Et même pour les juifs marocains, les choses ne sont pas si simples. Le restaurateur ou le vendeur d’un débit d’alcool ne prend généralement pas la peine de déchiffrer la foi du client par son prénom. Seule la nationalité justifie l’interdit, à moins de produire une carte de séjour pour les résidents étrangers ou un passeport pour les touristes. Les binationaux et les étrangers ayant la nationalité d’un pays arabe ou connu pour être musulman font face aux mêmes tracasseries.
Le diktat du «regard d’autrui»

Lors d’un talk-show de la radio casablancaise privée Atlantic, une juriste a doctement expliqué que l’article 222 du code pénal est non seulement en harmonie avec la nouvelle Constitution marocaine qui réaffirme que l’islam est la religion d’Etat (on l’avait compris), mais que cette loi est «avant-gardiste car elle prévoit des exceptions» (!).

Cette femme de loi —qui rappelle avec emphase que la loi n’interdit pas de manger en cachette (encore heureux)— en veut pour preuve qu’en plus des mineurs qui ne sont pas en âge de procréer, seules les personnes malades et les femmes menstrues peuvent rompre le jeûne en public.

Faut-il alors être contraint de prouver en tant que mineur son incapacité à procréer (on se demande bien comment), produire un certificat médical ou faire état de son cycle menstruel à la caisse des McDo?

Non, car il est «préférable que ces personnes mangent loin du regard d’autrui», précise la juriste, qui sort des clous de la loi pour livrer sa propre exégèse théologique reprenant l’antienne qui veut que manger en public est choquant pour ceux qui observent le ramadan.

Ce sera donc encore une fois «à emporter», pour éviter la fitna, ce désordre social, destructeur des bonnes mœurs, de la morale et de la foi si craint des fidèles.

La laïcité n’est-elle pas la mère de tous les vices et de la dépravation venus d’Occident, pour les islamistes, les conservateurs, mais aussi l’Etat, qui campe sur cette «constante de la nation» qu’est l’islam pour régir la vie sociale et politique du royaume?

Mais alors, des chrétiens attablés au McDo ne sont-ils pas susceptibles de choquer eux aussi les musulmans? A cela, point de réponse, si ce n’est d’avouer que le Maroc navigue en pleine schizophrénie entre ouverture sur le monde et repli identitaire et religieux.

Article paru dans slateafrique.com
c
8 août 2011 14:49
c'est vraiment debile, kafkaien. grinning smiley
quand est ce que les autorités marocaines arreteront de prendre le peuple pour un troupeau que l'on doit conduire, diriger?
la carte d'identité, sésame pour un royal cheese, c'est vraiment l'info du mois.
h
8 août 2011 14:53
chaque pays fait ce qu'il lui semble correct ... il est vrai que le systeme n'est pas parfait, que y a des choses a revoir .. mais c'est mieux que rien, l'etat doit veiller a ce que le mois de ramadan soit respecté ... que ça vous plaise ou pas

le maroc n'est pas encore un pays laic, officiellement ....
assalam o alykoum
c
8 août 2011 16:40
Je pense que l'article 222 du code pénale doit être modifié car très faible, la sanction devra être de quinze ans ferme avec travaux forcés et jeûne obligatoire consistant à ne pas donner de nourriture et d'eau au prisonnier qu'après le coucher du soleil.
Et pour les prénoms, Fatima ou Mohammed s'il veulent renier leur religion ils doivent changer de prénom et ensuite être condamnés à la prison ferme à pérpétuité. N.B: On ne renie sa religion que publiquement non pas en mangeant le ramadan en public car imbécile mais en faisant une déclaration dans ce sens devant témoins, adouls ou notaire etc.
L
8 août 2011 16:58
Manger pendant le carême en dehors de chez soi est un scandale publique, et ce n'est que pour le mois de carême.
Dans beaucoup de pays d'Europe, ou d'Amérique , boire de l’alcool en publique est aussi considéré comme un scandale publique passible d’emprisonnement et c'est en vigueur pendant toute l'année.
Et ça c'est l'info du mois de prendre le peuple pour un troupeau que l'on doit conduire, pour toute l'année et à vie!!!



Modifié 1 fois. Dernière modification le 08/08/11 17:53 par Le vrai de vrai.
c
8 août 2011 20:06
tu connais des gens emprisonnés pour avoir bu en public? ptdr
ou ça? en russie. grinning smiley
on boit partout en public. les terrasses des café sont pleines. on organise des aperos facebook. et que dire des fetes (bayonne, pampelune, munich...etc), des spectacles de toutes sortes ou l'alcool coule à flot (concerts, matchs de foot, festival...).
tu dis vraiment n'importe quoi.
enfin, quand on voit ce type de débilités, on se dit que vraiment on a bien fait en france de remettre les curés à leur place. et ça prouve aussi qu'un religion d'etat, c'est le totalitarisme religieux qui s'installe.
c'est considérer que l'etat, le flic, le voisin.....etc a un droit de regard sur ce que fait l'individu. c'est considérer le peuple comme un troupeau incapable de se prendre en main, de faire des choix. et qu'on est donc pas pret à lui restituer le pouvoir.
en france, un parti qui voudrait faire figurer sur la carte d'identité la religion pour pratiquer une ségrégation au niveau des droits, serait mis à l'index, traité de fasciste. et d'ailleurs, il le serait.
heureusement, nous n'en sommes plus là depuis longtemps.
finalement, c'est vraiment chouette la france. thumbs up
h
8 août 2011 20:14
Loire : Interdiction totale de boire de l'alcool dans les lieux publics
Lundi 8 Aout à 09:00
Depuis le début de l'été, les interdictions de vente ou de consommation d'alcool dans nos régions se multiplient.



Après l'interdiction de vente d'alcool après 22h00 à Lyon et l'interdiction de consommation dans le centre-ville de Clermont-Ferrand durant tout l'été, deux villes de la Loire viennent d'emboîter le pas : Montrond-les-Bains il y a 15 jours, et tout dernièrement Boën, une petite commune de 3 200 habitants.

En cause : des dégradations en tout genre et des insultes proférées par une bande de jeunes envers les passants. Face aux nombreuses plaintes déposées par les riverains, la municipalité a décidé d'agir.

Circulez, y'a rien à boire

Il est donc désormais totalement interdit de boire de l'alcool dans les espaces publics.

D'après le maire de Boën, cet arrêté était donc devenu absolument nécessaire : "Les effectifs de gendarmerie sont extrêmement faibles : 4 gendarmes pour 3 cantons", explique Lucien Moullier. De plus, pour lui "boire de l'alcool sur la voie publique est absolument inadmissible", il considère donc que cet arrêté est "définitif".

L'interview de Lucien Moullier


Désormais à Boën, quelqu'un qui se ferait prendre à consommer de l'alcool dans l'espace public risque une amende de 38 €, voire jusqu'à 150 € s'il est en état d'ivresse publique.

[www.radioscoop.com]

un autre article [www.metrofrance.com]
assalam o alykoum
8 août 2011 20:14
Citation
coldman a écrit:
c'est vraiment debile, kafkaien. grinning smiley
quand est ce que les autorités marocaines arreteront de prendre le peuple pour un troupeau que l'on doit conduire, diriger?
la carte d'identité, sésame pour un royal cheese, c'est vraiment l'info du mois.

y a rien de drole dans ça; les juifs qui squatent la palestine ont eux aussi des interdits religieux: l'interdiction a un boucher juif de vendre la viande du halouf...comme toi.

le maroc est musulman et a l'obligation d'appliquer les lois de l'islam.
:o
L
8 août 2011 21:36
Citation
coldman a écrit:
tu connais des gens emprisonnés pour avoir bu en public? ptdr
ou ça? en russie. grinning smiley
on boit partout en public. les terrasses des café sont pleines. on organise des aperos facebook. et que dire des fetes (bayonne, pampelune, munich...etc), des spectacles de toutes sortes ou l'alcool coule à flot (concerts, matchs de foot, festival...).
tu dis vraiment n'importe quoi.
enfin, quand on voit ce type de débilités, on se dit que vraiment on a bien fait en france de remettre les curés à leur place. et ça prouve aussi qu'un religion d'etat, c'est le totalitarisme religieux qui s'installe.
c'est considérer que l'etat, le flic, le voisin.....etc a un droit de regard sur ce que fait l'individu. c'est considérer le peuple comme un troupeau incapable de se prendre en main, de faire des choix. et qu'on est donc pas pret à lui restituer le pouvoir.
en france, un parti qui voudrait faire figurer sur la carte d'identité la religion pour pratiquer une ségrégation au niveau des droits, serait mis à l'index, traité de fasciste. et d'ailleurs, il le serait.
heureusement, nous n'en sommes plus là depuis longtemps.
finalement, c'est vraiment chouette la france. thumbs up

habiiib75 a répondu à ma place, essayez d'aller boire en publique aux USA, vous verrez! M^me les clochards qui sont dans la rue boivent en cachette dans un coin et la canette entouré d'un sac en papier, pour cacher leur boisson. Et dans d'autres pays, c'est encore pire. Sortez un peu de votre tanière et aller voir le monde; ça vous apprendra beaucoup de choses réels, pas ce qu'on vous raconte dans la presse.
c
8 août 2011 21:47
donc à Montrond-les-Bains et Boën, il est interdit de boire de l'alcool sur la voie publique en centre ville pour la saison estivale? ptdr
et c'est avec ça que tu comptes nous faire croire qu'un peu partout en europe on risque l'emprisonnement pour avoir consommer de l'alcool sur la voie publique? Oups
hé, faut etre serieux deux secondes. qu'il y a ait eu des problémes dans certaines municipalités à cause du bruit et des dégradations et que ces dernieres limitent la conso, faute de pouvoir encadrer la jeunesse, ça existe, c'est vrai. mais ce sont des gouttes d'eaux, des exceptions.
partout ou il y a fete, concert, festival, match, reunions..... il y a de l'alcool. par contre, perso, je trouve normal qu'on limite la vente aprés 22h00 comme à lyon (méme si ça change pas grand chose) ou que l'etat d'ivresse sur la voie publique soit verbalisable. mais dans les faits, qu'en est il?
dans le sud ouest ou le sud est, pendant les fetes, les trottoirs sont jonchés de jeunes ivres au petit matin. dans ma ville, pendant les fetes qui durent une semaine, les gars de la mairie passe le matin les arroser avec un camion citerne, histoire de les réveiller. j'ai été saoul dans pas mal de cités francaises. grinning smiley. jamais je n'ai été verbalisé ni méme un ami, une connaissance. il faut sortir un peu. il n'y a pas que montrond les bains. il y a le reste de la france.
l'alcool fait partie de la culture francaise. les bars sont pleins l'été. et on n'y voit pas que des vitel fraise.
quelle propagande.
a
8 août 2011 23:03
dans ma ville à Meknès, le Mac do et la Pizza hut sont fermés la journée , ils ouvrent une heure après le ftour musulmans ou non-musulmans c'est pareil
c
9 août 2011 07:57
Citation
Le vrai de vrai a écrit:
Citation
coldman a écrit:
tu connais des gens emprisonnés pour avoir bu en public? ptdr
ou ça? en russie. grinning smiley
on boit partout en public. les terrasses des café sont pleines. on organise des aperos facebook. et que dire des fetes (bayonne, pampelune, munich...etc), des spectacles de toutes sortes ou l'alcool coule à flot (concerts, matchs de foot, festival...).
tu dis vraiment n'importe quoi.
enfin, quand on voit ce type de débilités, on se dit que vraiment on a bien fait en france de remettre les curés à leur place. et ça prouve aussi qu'un religion d'etat, c'est le totalitarisme religieux qui s'installe.
c'est considérer que l'etat, le flic, le voisin.....etc a un droit de regard sur ce que fait l'individu. c'est considérer le peuple comme un troupeau incapable de se prendre en main, de faire des choix. et qu'on est donc pas pret à lui restituer le pouvoir.
en france, un parti qui voudrait faire figurer sur la carte d'identité la religion pour pratiquer une ségrégation au niveau des droits, serait mis à l'index, traité de fasciste. et d'ailleurs, il le serait.
heureusement, nous n'en sommes plus là depuis longtemps.
finalement, c'est vraiment chouette la france. thumbs up

habiiib75 a répondu à ma place, essayez d'aller boire en publique aux USA, vous verrez! M^me les clochards qui sont dans la rue boivent en cachette dans un coin et la canette entouré d'un sac en papier, pour cacher leur boisson. Et dans d'autres pays, c'est encore pire. Sortez un peu de votre tanière et aller voir le monde; ça vous apprendra beaucoup de choses réels, pas ce qu'on vous raconte dans la presse.


mais qu'est ce que j'irai faire aux etats unis? Are you crazy
j'ai deja l'europe à découvrir. connaissez vous les plus grandes fetes européennes? il y a la fete de la biere de munich (5 millions de visiteurs), les fêtes de pampelune (3,5 milions de visiteurs) et les fêtes de Bayonne (1,5 millions de visiteurs). c'est le podium. l'alcool y coule à flot et il faut une sacré logistique pour éviter la pénurie. grinning smiley
allez, une petite et courte vidéo pour vous mettre dans l'ambiance:
[www.youtube.com]
c'est autrement plus festif et sympa qu'une procession religieuse. sachez que les milliers de personnes qui sont sur la video seront ou à moitié ivres ou complétement saoules vers 22h00.
U
9 août 2011 10:33
Dans tous les pays dans lesquels l'alcool est interdit, l'attitude vis à vis de l'alcool est malsaine.
C'est pareil en Suède, dans certains États étasuniens ou en Arabie Saoudite.

On s'y cache pour boire, on consomme des alcool forts (plus faciles à transporter) très malsains et, en public, on fait semblant d'être irréprochable.

Expérience d'un ami pendant le Ramadan:

- Dis donc, tu es chrétien et tu as le droit d'acheter de l'alcool.
-- Ah bon ? Et alors ?
- Pourrais-tu en acheter pour nous (Question très instante, répétée à plusieurs reprises): Nous organisons une fête pour la circoncision du petit dernier.
-- Si tu insistes ...


La fête de la circoncision a été très sympathique.
Quand l'être humain montre la Lune, Bôfbôfbôf le chien regarde le doigt. Les chiens aboient, la caravane passe. ***********************************************************************
A
9 août 2011 11:39
Salam,

Une petite vidéo sur les Marocains qui ne font pas le Ramadan [www.dailymotion.com]
Sourate 82
f
9 août 2011 14:32
Mais il y a des marocains qui ne font pas le ramadan, c'est pas nouveau ça. Sauf qu'aujourd'hui, les médias parlent de ce phénomène et les gens qui font pas le ramadan veulent le faire en public. Ces gens là profitent d'internet pour se faire remarquer et le faire savoir surtout aux médias occidentaux qui n'attendent que ça pour remplir leur JT.
9 août 2011 19:09
il y a encore matière pour les révolutionnaires.....
10 août 2011 11:46
salam,

je trouve qu'afficher que l'on ne sert pas les musulmans dans les mac-dos est ostentatoire de la part d'une enseigne non marocaine, et les musulmans qui peuvent être dispensés pour des raisons de santé, les enfants, qu'on affiche que les macdos ne sont pas cacher, que certains de leurs produits sont dangereux en cas de consommation constante.

je suis musulman et connaissant les initiatives provocatrices de certains, cela ne m’étonnerait pas que certains au mac-do ont eu du zèle à afficher ce genre de message qui rappellent doucement les indications pratiqués dans les pays ségrégationnistes comme l'Afrique du Sud et les USA il n'y a pas si longtemps.

on a tous un frigo à la maison, il ne reste pas fermé lors du mois du ramadan, donc cette affiche est une insulte à notre pratique, c'est l'idée fausse que beaucoup franchirait le seuil de la porte de ces restaurants à "junk-food", il y aussi le même type de restaurants en Europe dans les ghettos musulmans, et pourtant rien n'empêche personne d'y entrer.

allez bonne pratique et éviter mac-do toute la vie, il n'y a rien de bon dans des aliments super-calorifiques.
l
10 août 2011 12:22
Citation
gibraltaar a écrit:
Mais alors, des chrétiens attablés au McDo ne sont-ils pas susceptibles de choquer eux aussi les musulmans? A cela, point de réponse, si ce n’est d’avouer que le Maroc navigue en pleine schizophrénie entre ouverture sur le monde et repli identitaire et religieux.


Les fast-food aussi sont en pleine schizophrénie commerciale...pendant que certains attirent les musulmans avec des fasts-food hallal, d'autres refusent les prénoms présumés musulmans tout en acceptant de les servir quand même s'ils emportent la nourriture...pour peut-être la manger 1/2 heure plus tard dans un autre lieu public....
Si ce n'est pas de la schizophrénie, c'est de l'hypocrisie...
b
10 août 2011 16:59
IL FAUT ABROGER L'ARTICLE 222

On ne peut pas obligé les gens qui refuseraient de jeuner à manger en cachette
C'est en contradiction avec les libertés individuelles

Nous vivons on Europe et faisons le ramadan et ça nous pose aucun problème

LA FOI EST SUR LE CŒUR ET NON DANS LE VENTRE No no
B
11 août 2011 11:23
Fermer les McDo pendant la journée du mois de Ramadan m'aurait moins choqué... Le Maroc n'est pas un pays Laïc. C'est donc normal.
Mais là franchement... Présenter une pièce d'identité parce qu'une vendeuse de frites le demande... Demain c'est le vendeur de saikouk qui fera la circulation... pfff !! Are you crazy
Si le ridicule pouvait tuer, beaucoup de marocains seraient plus là.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 11/08/11 11:24 par e-Flane.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook