Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Maroc: cheikh Yassine de retour DANGER ou OPPORTUNITE??
n
8 février 2011 10:40
peu après avoir succédé à son père, en 1999,Mohamed VI avait levé une mesure d'interdiction et de restriction du mouvement islamiste Justice et Charité du cheikh Abdessalam Yassine, ce dernier estime l'heure du changement venue au Maroc, dont l'"autocratie" sera selon lui balayée faute de réformes politiques radicales.
Tenu pour la plus importante force d'opposition du royaume, avec quelque 200.000 militants, en majorité des étudiants, le mouvement, bien implanté dans les quartiers pauvres des villes, avoue s'inspirer des révoltes populaires de Tunisie et d'Egypte.

Cette vague, assure-t-il dans une déclaration diffusée sur son site internet, ne laisse "aucune place" aujourd'hui aux "promesses fausses et creuses". "Le fossé entre le gouvernant et les gouvernés s'est élargi et la confiance a été dilapidée."

"La solution est soit dans une réforme démocratique urgente qui met fin à l'autocratie, répondant aux revendications et aux besoins du peuple, soit dans une initiative pacifique du peuple qui balaiera l'autocratie", ajoute Justice et Charité.

Plusieurs centaines de personnes ont répondu à un mot d'ordre diffusé sur internet en vue de manifester le 20 février pour le rétablissement "de la dignité du peuple marocain", la dissolution du parlement et une réforme constitutionnelle.

Mais le gouvernement, qui s'affirme à l'abri de la contagion tunisienne et égyptienne, fait valoir que le Maroc est engagé de manière irréversible en faveur de la démocratie et que pauvreté et chômage ont reculé sous le règne du roi Mohamed VI.

Les médias marocains, y compris officiels, ont fait état de quelques tentatives d'immolation par le feu, à l'instar de celle du marchand ambulant de Sidi Bouzid, facteur déclencheur de la révolte qui a chassé l'autocrate tunisien Zine ben Ali.

Justice et Charité, qui a fait irruption sur la scène politique lorsque le cheikh Yassine a écrit au défunt roi Hassan II en 1974 pour réclamer des réformes, dénonce la "bénalisation" de la politique et de l'économie marocaines.

Le Maroc est une monarchie constitutionnelle dotée d'un parlement élu. Mais la Constitution autorise le roi à dissoudre le parlement et à imposer l'état d'urgence. Elle lui donne en outre un droit de regard sur la nomination du Premier ministre et des principaux ministres.

Justice et Charité exige le remplacement de la Constitution par une loi fondamentale "démocratique qui marque une rupture avec tous les aspects de l'autocratie" et mette fin "à la monopolisation de l'autorité et de la richesse nationale".

Sans avoir appelé ouvertement à supprimer la monarchie, dont la critique est taboue au Maroc, Yassine a passé des années en résidence surveillée sous Hassan II pour lui avoir contesté son titre de "commandeur des croyants".
a
8 février 2011 11:49
Je dirais plutôt opportunisme.
je n'ai aucune confiance dans ce genre de personnage qui pour arriver au pouvoir utilise le discours pseudodémocratique et changer de fusil d'épaule une fois son objectif atteint.

Il ya un fait que je n'arriverais à comprendre , comment peut on autoriser un parti à se revendiquer islamique , dans un pays musulman.
cela voudrait il dire que les autres parties sont ils non musulmans.
Pourquoi cette usurpation du qualificatif musulman.
Si on autorise un parti à porter un tel nom et si on joue le jeu de la dèmocratie jusqu'au bout , cela voudra penser que l'on autorise aussi un parti politique non musulman , voir athé?
Yassine et sa fille sont des opportunistes .
Pour défendre une femme , il faut commencer par la respecter Etre tolérant , c'est faire un TOLLE A L'ERRANCE
8 février 2011 11:55
Citation
azl95 a écrit:
une fois son objectif atteint.

Il ya un fait que je n'arriverais à comprendre , comment peut on autoriser un parti à se revendiquer islamique , dans un pays musulman.
cela voudrait il dire que les autres parties sont ils non musulmans.
Pourquoi cette usurpation du qualificatif musulman.
Si on autorise un parti à porter un tel nom et si on joue le jeu de la dèmocratie jusqu'au bout , cela voudra penser que l'on autorise aussi un parti politique non musulman , voir athé?
Yassine et sa fille sont des opportunistes .
Salam AZL

Pour ton information , Al adl wa al ihsane n'est pas un parti politique , d'ailleurs ils refusent de rentrer en politique .C'est un mouvement qui n'est pas legal mais toleré
[center][b]« Tout le monde pense à changer le monde mais personne ne songe à se changer lui-même. »[/b][/center] اكتُب مبادئك بقلمٍ جاف حيث الرسوخ و الثبات •• و اكتب آرائك بقلمِ رصاص حيث التعديل و التصحيح
8 février 2011 12:08
Ces quelque 200.000 militants prennent cheikh Yassine pour un prophete! Ils sont des malades mentaux! Ce mouvement doit etre classe comme secte dangereuse.
s
9 février 2011 22:22
tout me monde se souvient de sa cavale vers l'algérie? c'est sa méthode chaque fois il pousse trop la barrière, il se fait chasser pour aller demander secours au FIS en algérie et une fois la tempête passé il rejoint le maroc et sa fille pareil elle est passé dans son école
je hais l'hypocrisie
H
13 février 2011 09:23
Je préfère Dix fois un roi du type Hassan II plutôt qu un illuminé comme cheikh Yassine un gourou à la tête de la plus grande secte du Maroc.




Citation
nasra09 a écrit:
peu après avoir succédé à son père, en 1999,Mohamed VI avait levé une mesure d'interdiction et de restriction du mouvement islamiste Justice et Charité du cheikh Abdessalam Yassine, ce dernier estime l'heure du changement venue au Maroc, dont l'"autocratie" sera selon lui balayée faute de réformes politiques radicales.
Tenu pour la plus importante force d'opposition du royaume, avec quelque 200.000 militants, en majorité des étudiants, le mouvement, bien implanté dans les quartiers pauvres des villes, avoue s'inspirer des révoltes populaires de Tunisie et d'Egypte.

Cette vague, assure-t-il dans une déclaration diffusée sur son site internet, ne laisse "aucune place" aujourd'hui aux "promesses fausses et creuses". "Le fossé entre le gouvernant et les gouvernés s'est élargi et la confiance a été dilapidée."

"La solution est soit dans une réforme démocratique urgente qui met fin à l'autocratie, répondant aux revendications et aux besoins du peuple, soit dans une initiative pacifique du peuple qui balaiera l'autocratie", ajoute Justice et Charité.

Plusieurs centaines de personnes ont répondu à un mot d'ordre diffusé sur internet en vue de manifester le 20 février pour le rétablissement "de la dignité du peuple marocain", la dissolution du parlement et une réforme constitutionnelle.

Mais le gouvernement, qui s'affirme à l'abri de la contagion tunisienne et égyptienne, fait valoir que le Maroc est engagé de manière irréversible en faveur de la démocratie et que pauvreté et chômage ont reculé sous le règne du roi Mohamed VI.

Les médias marocains, y compris officiels, ont fait état de quelques tentatives d'immolation par le feu, à l'instar de celle du marchand ambulant de Sidi Bouzid, facteur déclencheur de la révolte qui a chassé l'autocrate tunisien Zine ben Ali.

Justice et Charité, qui a fait irruption sur la scène politique lorsque le cheikh Yassine a écrit au défunt roi Hassan II en 1974 pour réclamer des réformes, dénonce la "bénalisation" de la politique et de l'économie marocaines.

Le Maroc est une monarchie constitutionnelle dotée d'un parlement élu. Mais la Constitution autorise le roi à dissoudre le parlement et à imposer l'état d'urgence. Elle lui donne en outre un droit de regard sur la nomination du Premier ministre et des principaux ministres.

Justice et Charité exige le remplacement de la Constitution par une loi fondamentale "démocratique qui marque une rupture avec tous les aspects de l'autocratie" et mette fin "à la monopolisation de l'autorité et de la richesse nationale".

Sans avoir appelé ouvertement à supprimer la monarchie, dont la critique est taboue au Maroc, Yassine a passé des années en résidence surveillée sous Hassan II pour lui avoir contesté son titre de "commandeur des croyants".



Modifié 1 fois. Dernière modification le 13/02/11 11:05 par Hamza.
W
13 février 2011 13:37
Est ce qu on a besoin d un gourou , d un prêcheur qui se prends pour un prophète , d un être humain simple qui ne voit que ses propres intérêts avant celles des autres , pour nous diriger vers le chemin a prendre pour soit disant une vie meilleure .

La voie qui mène à la paix et le bien être de chacun de nous ,on la voit devant nous ,il faut juste se diriger vers elle .
m
13 février 2011 14:16
c'est vrai c'est une sécte dangereuse , mais le vrai probléme c'est qu'ils ont beaucoup de gens instruits parmi leurs sympathisants , des médecins et des ingénieurs , c'est vraiment incompréhensible ! ils ont une autre religion que l'islam ça c'est sur
l
13 février 2011 14:26
Citation
azl95 a écrit:
Je dirais plutôt opportunisme.
je n'ai aucune confiance dans ce genre de personnage qui pour arriver au pouvoir utilise le discours pseudodémocratique et changer de fusil d'épaule une fois son objectif atteint.

Il ya un fait que je n'arriverais à comprendre , comment peut on autoriser un parti à se revendiquer islamique , dans un pays musulman.
cela voudrait il dire que les autres parties sont ils non musulmans.
Pourquoi cette usurpation du qualificatif musulman.
Si on autorise un parti à porter un tel nom et si on joue le jeu de la dèmocratie jusqu'au bout , cela voudra penser que l'on autorise aussi un parti politique non musulman , voir athé?
Yassine et sa fille sont des opportunistes .

salam alikoum
le maroc n'est pas un pays islamique, la constitution mentionne bien dans sa preambule que la religion de l'état est l'islam, et ce n'est pas la même chose crois moi.
parceque quand on remarke bien la réalité au bled on é choqué, entre les bars,les boites de nuits, les cabarets, la prostitution,l'homosexualité, le maroc est renomé ds le monde entiér , on dirait le thailande, la drogue,le cannabis etc,,
la reputation de la femmes marocaine .... je rajoute ou c bon
alor c normal qu'il y est des gens qui veulent défendre l'islam, nos valeurs morales,
le roi est le commandant des croyants ds un pays avec tt les maux ke je vien de citer, sa femme ne porte même le foulard, quel fouatge de geulle,
X
13 février 2011 14:34
Citation
azl95 a écrit:
Je dirais plutôt opportunisme.
je n'ai aucune confiance dans ce genre de personnage qui pour arriver au pouvoir utilise le discours pseudodémocratique et changer de fusil d'épaule une fois son objectif atteint.

Il ya un fait que je n'arriverais à comprendre , comment peut on autoriser un parti à se revendiquer islamique , dans un pays musulman.
cela voudrait il dire que les autres parties sont ils non musulmans.
Pourquoi cette usurpation du qualificatif musulman.
Si on autorise un parti à porter un tel nom et si on joue le jeu de la dèmocratie jusqu'au bout , cela voudra penser que l'on autorise aussi un parti politique non musulman , voir athé?
Yassine et sa fille sont des opportunistes .

Il y a des partis qui se disent démocratiques. Il y a des partis dont le nom contient "pour le développement" ou "pour le rassemblement". Est-ce que cela veut dire que les autres partis sont contre la démocratie, le développement et le rassemblement?

Il faut interdire à un pari de se revendiquer de la démocratie car ce serait insinuer que les autres partis sont contre?

Ne te fais pas plus bête que tu ne l'es.

Citation
a écrit:
, comment peut on autoriser un parti à se revendiquer islamique , dans un pays musulman

Tu souhaiterais que ce parti soit interdit. Ou est donc ton masque démocratique et tout ton blabla sur la liberté, la démocratie? Que de mensonges sous ta plume...

Citation
a écrit:
Si on autorise un parti à porter un tel nom

Rappelle nous le nom de ce parti.
m
13 février 2011 14:42
ce n'est pas un partis politique c'est une vraie secte , ce cheikh yassine a rêvé du prophéte une dizaine de fois pour lui dire que c'est lui le commanditeur des croyants au marco , et c'est comme ça chez eux à chaque fois qu'ils veulent imposer une idée ils disent cheikh flanne a fait une vision du prophéte , de ali ,omar bnou khatta , fatmazzahrae , zayneb ,aicha la femme du prophéte alayhi ssalatou wa ssalam , je connaissais un goupe d'étudiants appartenant à ce mouvement ,c'est très très bizarre leurs pratiques c'est une religion à part !
W
13 février 2011 15:21
Citation
limmigri a écrit:
Citation
azl95 a écrit:
Je dirais plutôt opportunisme.
je n'ai aucune confiance dans ce genre de personnage qui pour arriver au pouvoir utilise le discours pseudodémocratique et changer de fusil d'épaule une fois son objectif atteint.

Il ya un fait que je n'arriverais à comprendre , comment peut on autoriser un parti à se revendiquer islamique , dans un pays musulman.
cela voudrait il dire que les autres parties sont ils non musulmans.
Pourquoi cette usurpation du qualificatif musulman.
Si on autorise un parti à porter un tel nom et si on joue le jeu de la dèmocratie jusqu'au bout , cela voudra penser que l'on autorise aussi un parti politique non musulman , voir athé?
Yassine et sa fille sont des opportunistes .

salam alikoum
le maroc n'est pas un pays islamique, la constitution mentionne bien dans sa preambule que la religion de l'état est l'islam, et ce n'est pas la même chose crois moi.
parceque quand on remarke bien la réalité au bled on é choqué, entre les bars,les boites de nuits, les cabarets, la prostitution,l'homosexualité, le maroc est renomé ds le monde entiér , on dirait le thailande, la drogue,le cannabis etc,,
la reputation de la femmes marocaine .... je rajoute ou c bon
alor c normal qu'il y est des gens qui veulent défendre l'islam, nos valeurs morales,
le roi est le commandant des croyants ds un pays avec tt les maux ke je vien de citer, sa femme ne porte même le foulard, quel fouatge de geulle,

Ah nous y voilà , vouloir dicter aux femmes musulmane de porter le foulard ou comment pratiquer sa religion ! de quoi je me mêle ? porte une tenue qui te convient ,et occupe toi de ta vie ,et non de celles des autres .
Même ta propre femme tu n a pas le droit de lui imposer la pratique de l islam ,chacun pratique envers Dieu, et non envers l être humain .
De plus tu ose dire que le Maroc n est pas un pays islamique , tu ose mettre tout le peuple Marocain dans le même panier , mais tu est qui toi ? pour te donner le droit de juger tout le peuple .
L islam c est d abord la FOI , et ne pas porter le voile ne veut pas dire qu on est pas musulman .

Les cinq pilier de l islam:

la profession de Foi "chahada"
La prière "5 fois par jour"
La zakât "Tout musulman qui en a les moyens doit donner une partie de ses biens aux pauvres de la communauté"
Le jeûne 1 "mois dans l année"
Le pèlerinage à la Mecque "si cela est économiquement et physiquement possible. "


Personne ne fera de nous un peuple soumis à la dictature de ceux qui se croient plus musulman que musulman !
Nous vivrons dans notre dignité et notre valeur en tant que personne LIBRE !
LA LIBERTE EST LE SOUFFLE DE LA VIE



Modifié 2 fois. Dernière modification le 13/02/11 17:05 par Sahara .M.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook