Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le Maroc a boudé la conférence de Berlin sur la Libye
23 juin 2021 20:59
Je pense qu'il a eu raison. Aucune raison de faire honneur aux Allemands de cette présence après tout les poignards qu'ils nous ont plantés lâchement dans le dos. La Libye on a fait avancer le dossier sans ces grandes messes et en laissant travailler en Libyens. Nos relations avec l'Allemagne comme avec l'Espagne mettront du temps.
H
23 juin 2021 21:00
Bien fait vive le Maroc qui reste plus que jamais droit dans ses bottes.
C'est grâce au Maroc que les Libyens sont unifié, Berlin I Berlin II ou Berlin III ce n'est que de l'ingérence dans les affaires des Libyens, les Libyens ont compris la musique.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 23/06/21 21:09 par HMIMID69.
p
23 juin 2021 21:07
Y a plusieurs lectures , la plus basique est que se rendre à une réunion diplomatique organisée par un pays avec qui la relation diplomatique est en stand by pour différentes raisons , n a pas de sens, pas logique ...pas cohérent.

Y a une autre lecture : c'est que l'approche de l'initiative allemande manque de pertinence et de sincérité ,... pour rester bref ,concernant le problème libyen . Elle ne traite pas le fond ou évite les questions qui fâchent.
A mon humble avis , y a un peu des deux qui explique la non-implication marocaine.
Y a surement d'autres raisons.

Mais peu importe , le Maroc qui boude l'Allemagne , c'est déjà un message clair.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 23/06/21 21:22 par participant.
23 juin 2021 22:44
Je tire chapeau au Maroc !!

Trop bon trop con !!

Assez de se rabaisser ,que réciprocité soit de mise et ce ,sur toutes prestations et transactions ,le royaume du

Maroc doit se respecter et respecter ceux qui font de mème ,plus de moyen de stigmatiser le role ,la parole de

Monsieur le ROYAUME du MAROC ,ce n'est plus le sobriquet de "petit marocain" lors de l'ère coloniale !!
23 juin 2021 22:54
Bonne réaction, logique et cohérente avec les évènements de ces derniers mois.

L'Allemagne manque de sincérité et d'honnêteté dans sa politique étrangère.

Dans les faits, le Maroc est actif et efficace sur le dossier libyen. Pas besoin de réunions européennes qui aimeraient juste se partager le gâteau Libyen.

Le Maroc souhaite principalement la stabilité contrairement à d'autres puissances européennes aux arrières pensées très visibles.

Et puis, pour l'anecdote historique, on a toujours eu une mauvaise expérience avec les conférence de Berlin.
23 juin 2021 22:57
Ils veulent séparer la Libye l'exemple du Soudan, séparé en 2, le Maroc a compris le manège et la danse que veulent le Deutch, ils sont les incendiaires ( Sarko, eux et l'Otan) et en même temps les pompiers....bravo Marocco !Danse

Citation
AL MASSIRA a écrit:
Je pense qu'il a eu raison. Aucune raison de faire honneur aux Allemands de cette présence après tout les poignards qu'ils nous ont plantés lâchement dans le dos. La Libye on a fait avancer le dossier sans ces grandes messes et en laissant travailler en Libyens. Nos relations avec l'Allemagne comme avec l'Espagne mettront du temps.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 24/06/21 00:06 par Houd-Houd.
[b]ALLAH Est Paix, De lui Vient La Paix et Vers Lui Retourne La Paix [/b]...[color=#3333FF] Fatima Zouhra [/color]
23 juin 2021 23:28
Il y a une troisième lecture, la présence du Maroc, qui est un acteur majeur dans la résolution du conflit libyen, donnera une crédibilité à la réunion de Berlin.

Donc, puisque l'Allemagne avait préféré l'Algérie au détriment du Maroc lors de la première réunion, elle n'a qu'à se contenter de la présence du voisin de l'Est pour gérer ses réunions.
Citation
participant a écrit:
Y a plusieurs lectures , la plus basique est que se rendre à une réunion diplomatique organisée par un pays avec qui la relation diplomatique est en stand by pour différentes raisons , n a pas de sens, pas logique ...pas cohérent.

Y a une autre lecture : c'est que l'approche de l'initiative allemande manque de pertinence et de sincérité ,... pour rester bref ,concernant le problème libyen . Elle ne traite pas le fond ou évite les questions qui fâchent.
A mon humble avis , y a un peu des deux qui explique la non-implication marocaine.
Y a surement d'autres raisons.

Mais peu importe , le Maroc qui boude l'Allemagne , c'est déjà un message clair.
23 juin 2021 23:47
À chaque fois que les libyens veulent discuter entre eux, ils se rendent Shkirat pour avoir plus de crédibilité aux yeux de la communauté internationale. N'oublions pas que l'ONU, via son SG, à souligner l'importance du rôle très important de notre pays. Donc le ptite réunion en visio en plus, ils peuvent se la garder les bosh. Le Maroc a très bien fait de les boycotter. Il faut continuer sur cette même ligne.

Allah Al Watan Al Malik !
l
24 juin 2021 00:19
Il ne faut surtout pas être complice. Dans la politique des colons qui ne s'intéressent qu'aux richesses d'un pays en errance il sont là pour en tirer profit. elle est où la réflexion chez les lybiens de vouloir être aidée par des vautours.
Citation
HMIMID69 a écrit:
Bien fait vive le Maroc qui reste plus que jamais droit dans ses bottes.
C'est grâce au Maroc que les Libyens sont unifié, Berlin I Berlin II ou Berlin III ce n'est que de l'ingérence dans les affaires des Libyens, les Libyens ont compris la musique.
D
24 juin 2021 00:48
Un non événement à mes yeux ce forum allemand sur la Libye;

Premièrement je ne pense pas qu'ils risquent d'aboutir à une solution un jour, car il y a plusieurs tribus influentes dans le pays , et les fédérer relève de l'impossible.

Deuxièmement il y a tellement d'enjeux financiers que la Libye risque de devenir un terrain de guerre des différents protagonistes (Qatar, USA, Italie, etc).

En définitif je pense qu'il n'y a aucun impact sur nous.
H
24 juin 2021 01:08
C est maintenant très clair que Bourita ne veut pas jouer la carte de l apaisement.
Toujours si simple de pointer le doigt sur l autre et de ne pas etre capable de se resaisir.
24 juin 2021 09:21
Pourquoi, toi le faux marocain, tu veux qu'il joue l'apaisement ? Il a en face de lui un vrai ennemi qui l'agresse en premier. Quel intérêt ? te faire plaisir ?
Citation
Halim MA DE a écrit:
C est maintenant très clair que Bourita ne veut pas jouer la carte de l apaisement.
Toujours si simple de pointer le doigt sur l autre et de ne pas etre capable de se resaisir.
H
24 juin 2021 11:09
@ Al Massira
Tout simplement parce que l Allemagne n a rien fait au Maroc pour mériter cette attitude. Safi. Hhhh "agression" ? والله c est n importe quoi.
H
24 juin 2021 12:49
Hatim..

Si, elle a invité l'Algérie et délaissé le Maroc alors que tout le monde le savent que la conciliation des Libyens a commencée à Skhirat et a finit à Bouznika aucun pays de ceux réuni à Berlin n'a pu convaincre les Libyens, seul le Maroc a réussi et on l'invite pas c'est comme même dingue.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 24/06/21 12:50 par HMIMID69.
24 juin 2021 13:16
Bourita a raison. Il y a une continuité dans la diplomatie. Sinon il ne fallait pas rouspéter dès le départ. Soit on agit, soit on se laisse faire et si on agit on va jusqu'au bout.
Citation
Halim MA DE a écrit:
C est maintenant très clair que Bourita ne veut pas jouer la carte de l apaisement.
Toujours si simple de pointer le doigt sur l autre et de ne pas etre capable de se resaisir.
24 juin 2021 13:41
Aujourd'hui je suis fier d'être marocain grâce à monsieur Nasser BOURITA qui a rendu la fierté à tout le peuple marocain , un peuple qui 2100 ans d'histoire , même avant l'arrivée de l'Islam au Maroc les Amazighs ont réussi à froidir l'Empire Romain .
Dès l'an 780 le royaume du Maroc a été fondé par Idriss 1 er , et les empire marocains des MAURES ou les Moravides et les Mohades, les Mirinides, les Saadiens .

A cette époque ni l'Allemagne ni la France n'existaient pas.
24 juin 2021 14:09
@ AL MASSIRA

Dès que quelqu'un a une opinion déférente que la tien soit il est un faux marocain , un ennemi , un algérien ; un sioniste .

Sincèrement je pense que tu dois aller voir un bon ............



AL MASSIRA Aujourd'hui, 09:21

Pourquoi, toi le faux marocain, tu veux qu'il joue l'apaisement ? Il a en face de lui un vrai ennemi qui l'agresse en premier. Quel intérêt ? te faire plaisir
H
24 juin 2021 14:19
Au fait habibi Al Massira je te salue sans haine depuis le Maroc ❤️?? ?
24 juin 2021 14:49
De quoi je me mêle ? Je sais de quoi je parle et à qui je m'adresse. Quand on n'a pas vu un film, on se retient de donner une critique, car elle sera sortie de ton imagination. Quand tu me dis d'aller voir un psy, ça s'appelle une insulte. Moi je te dis que tu es mal éduqué.
Citation
ZAIO SETTOUT a écrit:
@ AL MASSIRA

Dès que quelqu'un a une opinion déférente que la tien soit il est un faux marocain , un ennemi , un algérien ; un sioniste .

Sincèrement je pense que tu dois aller voir un bon ............



AL MASSIRA Aujourd'hui, 09:21

Pourquoi, toi le faux marocain, tu veux qu'il joue l'apaisement ? Il a en face de lui un vrai ennemi qui l'agresse en premier. Quel intérêt ? te faire plaisir
24 juin 2021 15:12
Au champs de bataille pour l'honneur de son pays ,un soldat ne voit que la cible pour le but

escompté !!. Tout le monde a sa carte d'identité ,le patriotisme dans le champs d'honneur !!



En Europe et à travers le monde ,on trouve des "khawana" munis de passeport

marocain .

ceci dit il y a le marocain et le marocain !!
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook