Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le Maroc avance doucement mais surement !
S
2 août 2015 02:12
Depuis une dizaine d’années, le Maroc enchaîne sans discontinuer les réformes institutionnelles et sociétales.

Le pays s’équipe aussi en infrastructures qui le projettent de plain-pied dans la modernité, tandis que sa vision économique et géopolitique de long terme lui confère un rôle essentiel dans le devenir de l’émergence de l’Afrique et de sa coopération avec l’Europe.

Le port de Tanger Med, inauguré en 2007. Son succès dépasse les meilleurs pronostics de trafic (+ 30 % dès 2009, d'où la création de Tanger Med II, livrable en 2015) et la vaste zone industrielle adjacente (935 hectares), réalisée en partenariat public-privé (une première au Maroc), a déjà permis de créer plus de 30 000 emplois, dans le sillage de l'installation de l'usine Renault - bel exemple de coproduction réussie -, qui a déjà généré à elle seule « 6 000 emplois directs et quelque 30 000 emplois indirects ».

C'est aussi le cas du TGV Casablanca-Rabat-Tanger, en cours de réalisation : son inauguration est prévue pour 2016 - il sera alors le premier TGV de tout le continent africain.

Troisième exemple d'importance, la réalisation du site phare du plan solaire marocain, plus vaste parc photovoltaïque d'Afrique (33 km2), en construction à Ouarazate, dans la région de Souss-Massa-Draâ, au sud-est de Marrakech. Livrable en 2015, la centrale est conçue pour produire 500 MW, soit l'équivalent de la demande d'une ville de 250 000 habitants.

À tout cela, il faut encore ajouter la construction des autoroutes - 2 000 km aujourd'hui, contre... 70 en 1999 - et les performances remarquables du pays dans des activités de haute technologie, comme c'est le cas de la jeune industrie aéronautique. Née au début des années 2000 d'un processus de coproduction avec Safran, elle compte à ce jour une centaine d'entreprises générant 10 000 emplois, et ses exportations ont progressé de plus de 12 % en 2013.

Cerise sur le gâteau : en 2013, les investissements directs étrangers (IDE) au Maroc se sont élevés à quelque 3,5 milliards de dollars, un record qui fait du royaume alaouite le leader des récipiendaires de la région MENA (Afrique du Nord et Proche-Orient) durant cette période. C'est que « le processus démocratique au Maroc renforce son attractivité économique », estime le député européen Gilles Pargneaux, président du groupe d'amitié Maroc-UE.
m
2 août 2015 14:03
En 2016 et malgré l'optimisation des centres de formation et des masters dans les facultés le Maroc importera surement des ouvriers techniciens qualifié dans le domaine de l'industrie auto et aeronautique, energie et dessalement eau de mer aussi, sans oublier que el Royaume expoprte aussi la main d'oauvre marocaine qualifié pour réussir ses projets en afrique

Ce dévéloppement est aussi perceptible dans les boulevards, les voitures datant de plsu de 10 ans disparaissent pour laisser la place a des engine pimpants neufs et de qualité, lesroutes sont submérgés par les flots de véhicules
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook