Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
maroc: accoucher au canada c'est la mode!
e
20 avril 2005 15:08
La maman de Nisrine, 12 ans, et d'Aya, 8 ans, "a bien fait son calcul". Ses deux premières filles sont nées au Canada, et pour la jeune femme, c'est un "investissement". Certes, accoucher au Canada, cela "coûte cher, comparé à la meilleure des cliniques au Maroc. Mais la nationalité canadienne n'a pas de prix. J'ai calculé sur le long terme…", confie-t-elle dans les pages de La Gazette du Maroc.

Comme tant d'autres, cette jeune maman a attendu le septième mois de sa grossesse pour prendre l'avion en direction du Canada : "Ce n'est pas sorcier. Je demande un visa touriste. La première démarche consiste à récupérer mon dossier médical complet chez mon gynécologue et à réserver ma chambre d'hôtel au Canada. A ce moment, je m'arrange pour camoufler mon ventre à l'aéroport, aussi bien au Maroc qu'au Canada… Une fois sur place, je loue un appartement parce que j'ai quand même besoin de m'installer pendant quatre mois au minimum. Le temps de récupérer les papiers du bébé…"

Une opération coûteuse, qui revient au bas mot à quelque 85 000 dirhams (7 650 euros), relève l'hebdomadaire marocain. En effet, pour les personnes qui ne résident pas de façon permanente sur le territoire canadien, "il n'est pas possible de profiter de la gratuité des soins médicaux, de la couverture sociale, des allocations et autres prestations". Mais les parents sont prêts à assurer cette dépense, car "sur le long terme, le grand privilège pour ces enfants 'canadiens' est lié aux études. Ils iront certainement plus tard étudier au Canada – gratuitement ou même en se faisant octroyer une bourse d'études". Sans oublier que "ces enfants peuvent dès maintenant voyager partout dans le monde sans avoir à subir le casse-tête des visas ou autres paperasses administratives".
=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-Deus ex machina...sidi rebbi igouz sl'makina...
g
20 avril 2005 16:06
et cette mode ca date de longtemps mon cher...quand j'avais 12ans j'etais au courant! c'est pas du tout nouveau!
La difference, c'est cette chose que nous avons tous en commun
e
20 avril 2005 16:13
c'est la honte plutôt, faire du tapage médiatique! vouloir quitter le maroc a tt prix comme si ils vivaient sous le gouvernement de pol-pot.tfou!
=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-Deus ex machina...sidi rebbi igouz sl'makina...
g
20 avril 2005 16:17
Vouloir quitter le maroc a tout prix?? qu'est ce que t'en sais?? accoucher ailleurs pour avoir une certaine "assurance" pour ses enfants ne veut pas forcement dire quitter le maroc...Ces enfants auront toujours la nationalité marocaine aussi...et combien meme de personne ont quitté le maroc (pour le canada, la france, le japon et bien d'autres pays) pour faire leur etudes et peut etre y revenir...et peut etre ne pas y revenir, ce n'est qu'une liberté personnelle qui se respecte comme elle se presente!
La difference, c'est cette chose que nous avons tous en commun
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook