Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le Maroc se "BEN ALI SE"
d
30 octobre 2009 10:46
Bakchich ouvre ses colonnes à Taoufik Bouachrine et Khalid Gueddar. Rédacteur en chef et caricaturiste du journal "Akhar Al Yaoum", ils passent ce vendredi devant la justice marocaine. Et risquent la prison, pour un dessin.

Plus d’un mois et trois jours se sont écoulés depuis la disparition forcée du quotidien "Akhbar Al Yaoum" des kiosques. Plus de 33 jours que nous crions notre refus de l’injustice subie par notre entreprise, sans qu’aucune oreille sage ne daigne nous écouter ou nous rétablir dans notre droit…

Nous avons frappé à la porte de la justice administrative, et nous avons dit à ses juges : « Excellences, le local du journal est scellé en violation de la loi, le Premier ministre n’a pas le droit d’interdire une publication, seule la justice est habilitée à prendre une telle décision, en supposant qu’une interdiction pure et dure puisse encore être monnaie courante dans les mœurs de l’édition au 21e siècle… ». Mais la misérable justice n’a pas statué sur l’affaire, elle a renvoyé notre requête, nous signifiant implicitement qu’elle n’était pas habilitée à instruire de tels dossiers.

Nous nous sommes ainsi tournés vers les décideurs, qui ont fait montre d’une gêne certaine à répondre à nos questions. Nous leur avons dit : « Messieurs, si la caricature, objet de tout ce tapage, est si dangereuse et si coupable que vous le prétendez, sachez que nous sommes poursuivis en justice à son sujet. Deux dossiers plombés ont même été ouverts contre Akhbar Al Yaoum à ce propos, l’exposant, pour chacun, à des peines d’emprisonnement et à de lourdes amendes. Pourquoi ne respectez-vous donc pas cette justice dont vous ne cessez de marteler qu’elle doit être réformée ? Pourquoi ne la laissez-vous pas dire son mot, même si c’est une justice aux ordres, partiale et faible ? Peut-il y avoir sentence et sanction en dehors des textes de loi ? » La réponse est malheureusement oui.

Certains « décideurs » nous ont dit que le Makhzen était en colère contre la presse indépendante, que notre journal était un bouc émissaire, sacrifié sur l’autel de sa colère pour faire parvenir un message fort aux journalistes. Le Makhzen voudrait ainsi tuer ab ovo les velléités de ceux qui refusent d’admettre que l’Etat soit réfractaire à toute presse libre, n’ayant comme limite que la loi et l’exercice journalistique tel qu’il existe traditionnellement dans les pays précurseurs en matière de liberté d’expression… Nous leur avons répondu qu’il faudrait alors échanger les lois actuelles contre d’autres importées des anciens régimes communistes qui ne permettent qu’un parti unique, un journal unique, un leader unique, une pensée unique, et une version unique…

L’autoritarisme, une preuve de faiblesse
Messieurs, jeter les journalistes en prison, fermer les journaux et terroriser les plumes n’est ni une solution, ni un gage de pouvoir. Ce n’est qu’un indicateur de faiblesse et de confusion. Ce n’est que la preuve éclatante du mépris des lois, de l’histoire du pays et des slogans de réconciliation, de transition et de modernité… Ne vous cachez pas derrière des arguments mous, tels que la "déontologie", les spécificités du pays et les sensibilités du pouvoir, pour camoufler les tendances autocratiques qui sévissent dans les appareils de l’Etat. L’impotence du gouvernement, l’avachissement des partis politiques, la mort des syndicats et la lâcheté des élites ne devraient pas être perçus par le pouvoir comme un "laissez-passer" vers plus d’autoritarisme. En réalité, la faiblesse des institutions et l’effritement de l’opposition sont avant tout une menace pour le pouvoir, car le vide masque souvent les réalités les plus fatales pour l’avenir de notre pays.

Akhbar Al Yaoum, Messieurs, est un journal indépendant, qui vit sur ses ventes et sur les quelques subventions qu’il n’obtient qu’avec la plus grande peine. Il ne possède ni l’appui d’un parti, ni celui d’une entreprise, ni celui d’une personnalité influente ou pas. "Akhbar Al Yaoum" vit de son professionnalisme et de la crédibilité de ses équipes, qui rêvaient d’un journal intelligent et percutant, capable de réussir sans verser dans le populisme, capable de durer sans compromis avec qui que ce soit, et sans négocier la ligne éditoriale en fonction de ce qui est toléré par le makhzen aujourd’hui. C’est notre unique tort…

Nous avons présenté nos excuses au prince Mouley Ismaïl lorsque nous avons senti qu’il avait perçu le dessin de presse comme une atteinte à sa personne. Ce dessin, les ennemis de la liberté de presse au Maroc se sont empressés de lui donner des significations et relents qui ne nous ont même pas traversé l’esprit.
d
30 octobre 2009 11:50
Pour lire la suite et des caricatures décapantes de Gueddar :

www.bakchich.info
e
30 octobre 2009 12:42
Le régime du maroc n’a rien avoir avec celui de la tunisie, la tunisie est une dictature certes mais très nationaliste utile pour un pays sans ressources naturelles ont l’occident guette comme une proie inaccessible contrairement au maroc, tout se fait dans l’intérêt de la nation, les journalistes tunisiens ont très peu de choses à reprocher à leur régime en matière de gestion du pays, jusqu’à présent la tunisie n’a rien bradé de ses terres aux étrangers, contrairement au makhzen qui a sacrifié les intérêts du peuple marocain aux étrangers de tout poils.

Benali voyage très rarement à l’étranger et probablement il n’a aucun investissement ni placement occulte à l’étranger, sa fortune serait très modeste avec un seul plais présidentiel depuis 22 ans, il siège avec les tunisiens de toutes les régions et les tunisiens ont des postes qu’ils méritent et sont bien encouragés à rester et à servir leur pays, constituant une véritable classe moyenne bien respectée par ce pouvoir, ben ali a même laissé tombé son frère dans une affaire de trafic..., contrairement au maroc tribal des clans, qui poussent les marocains à l’exil et la prostitution dans tous les sens...le makhzen fait fort et combat férocement contre la presse libre pour défendre ses butins et s’enrichit sans état d’âme de jour en jour devant un peuple classé 130eme dans ce monde.

En diplomatie, la tunisienne est d’une manière très intelligente, elle est neutre devant les grandes puissances qui cherchent à se partager le monde...là aussi le makhzen joue souvent dans la cour des grands, dépense sans compter et invite par ses tagines et sa danse du ventre bien connus chez les grands ce qui le protège des critiques plutôt on le félicite des avancés au temps que tout recule pour les marocains, y compris cette petite liberté de presse.

en matière de corruption la tunisie est bien loin devant le makhzen qui l’a institutionnalisé pour faciliter la gestion du pouvoir ou légitimer la spoliation du maroc d’en haut jusqu’en bas, allant même jusqu’à corrompre une certaine communauté internationale hypocrite, qui le félicite le makhzen à la moindre occasion.

c’est l’occident surtout qui critique Ben ali et son régime, tout simplement car il ne leur déroule pas le tapis rouge et ne leur baisse pas la culotte comme il le fait le makhzen du maroc dans la honte et en toute fierté, on lit encore : liberté de presse la France garde sa confiance au Maroc, communiqué recent du ministre des affaires étrangères française, un habitué des tagines du royaume....et pourvu que leurs intérêts restent protégés au Maroc tout se passe bien pour eux dans leur colonie.

Un dessin sur un prince tunisien s’il en existe, n’aurait jamais suscité autant que ça pour un journaliste et son crayon, ni pour les autres procès s’ils avaient eu lieu en tunisie : Moniquet n’aurait gagné un centime, ni pour le mariage de ksar el kebir, cela se passerait à tunis comme un simple fait divers, ni pour les blogeurs que le makhzen a mis sous les verrous pour quelques mots écrits sur le net, au contraire si en tunisie un beau frère de ben ali aurait tiré sur un policier, il aurait à purger des années et des années de prison même avec des certificats de Korsakoff, ou une tante défigurant gratuitement une avocate, ben ali demanderait sans pitié des peines maximales quelque soit le lien de sang.

Comparer la tunie au maroc, il faut le faire indissociablement presse-justice-corruption...on vit pas uniquement avec du thé et de la liberté d’expression.
d
30 octobre 2009 13:20
Ce que tu dis n'est pas faux mais avoue quand même, les 5 pays du Maghreb sont dans la mouise quel que soit les causes ou les raisons avec des dirigeants pourris.

La France hypocrite tire les ficelles et protège ses intérêts économiques dans la région en se taisant sur le reste.

Tu vois le colon est parti depuis longtemps mais ses serviteurs et ses affidés zélés sont toujours sur place.
T
30 octobre 2009 15:07
Vive Bourguiba et son succésseur Ben Ali ,des hommes qui travaillent pour le progrés de leur pays et leur peuple.
m
1 novembre 2009 10:26
Citation
TALFIT a écrit:
Vive Bourguiba et son succésseur Ben Ali ,des hommes qui travaillent pour le progrés de leur pays et leur peuple.
a choisir entre notre roi et bourgiba et ben ali le chix se fait meme pas en tunisie le hijab est interdit la barbe aussi libertè dexpression walou a tout les coins de rue ya des policiers civiles bcp de tunisiens me lont dit c vrai kau maroc ya pas la democratie comme il fau mais en tunisie elle est innexistante
T
1 novembre 2009 15:17
si tu crois que la démocratie et le progrés est dans le hijab et la barbe c'est que tu n'a rien compris aux libertés .
Si tu crois que la sécurité n'est pas nécessaire dans nos pays à cette époque,c'est que tu ne vis pas dans ce monde .
Si tu crois que l'éducation adapté à notre époque n'est pas nécessaire dans nos pays c'est que tu fais marche arriére pour sombrer dans l'irriel.
si tu crois que la solidification et l'encouragement de la classe moyenne n'est pas nécessaire à l'évolution du progrés et à l'avantage des souches sociales les plus pauvres ,c'est que tu préches pour deux classes sociales distinctes (riche et pauvre )avec la domintion totale du riche.

Que choisira-tu ,la sécurité ,le progrés dans tous les domaines,où la barbe et le nigab et la bourqua ?
si tu optes pour ces derniers il me semble que tu as encore la tête en bas et les pieds en haut ,avec tous mes respects Mr mistatea
T
1 novembre 2009 15:29
Une dictature pour l'execution de certaines lois justes est pour moi une dictature positive,toutes société en pleine mutation vers la démocratie a besoin de limiter le débordement vers l'anarchie (analyse la révolution 1789 en France ,tu vas te rendre compte que ROBESPIERRE,DANTON n'étaient pas des anges).....
y
2 novembre 2009 00:01
Oui mais il ne faut pas que ce soit au détriment de la population..
T
2 novembre 2009 16:16
la sécurité civile bien formée non corrompue n'a jamais été au détriment du peuple .Je préfére un flic tunisien que dix <<BOGUA>> marocains qui encouragent les crimes pour partager les magots avec des voleurs .
D
2 novembre 2009 16:42
Salamou Alykoum,

Si le Maroc nous permet d'eviter de tomber sur de pollution de la sorte, il ferait plaisir à bon nombre de marocains pour lesquels la presse marocaine recule de plus en plus. On croyait qu'avec les libertés accordés par MVI, nous allions avoir des journalistes dignes de ce noms, or, pour certains de nos journaliste, liberté d'expression ou democratie rime avec insulte, bassesse et denigrement, comme quoi, les sauvages nous ne les trouvons pas forcement là ou on croit. Alors que nous pensions, que le journalisme allait voir un nouvel avenement, de detracteurs, reflexion sur le mode de gouvernance, ou sur les décisions prises par le gouvernement ou meme le Roi, cete presse, s'est contenté de faire du people, en nous servant des rumeurs, des tberguiguate sur papier pour faire du chiffre.
Concernant, le carricaturistes, on a entendu moult condamnation, notamment en France pour qui le Roi represetait un espoir d'ouverture, un vent de democratie et autres formules d'entour loupe relatives au lexique de la iberté, sans connaitre la fond du procès. Et le fond, c'est qu'un pseudo carricaturiste de derb, s'est permis de dessiner un price marocains faisant le salut hitleriens avec en fond le drapeau national tamponé de l'etoile de David, au delà, des paralleles douteux que nous à pondu cet artistes en herbes, le dessins en question ne contribue en rien au debats democratique interne, mais se reduit tout juste à un denigrement pur et simple d'un prince et de toute une Nation au travers de croquis. En definitive, je ne vois pas de quoi polemiquer sur un dessins aussi mediocre que le journaliste en question, qui n'a jusqu'a ce jour rien apporté comme element de defense, si ce n'est se presenter comme une victime du systeme.
Maintenant du coté des autorités, nombre de proces ont mouvementé, le paysage journalistique marocain, et l'on ne peut tous les mettre sur un pied d'egalité, mais force est, de constater, que les tords sont partagés entre un Etat qui apres avoir donné du mou, decide de serrer l'etau, empechant l'expression de ce que devrait etre le debat democratique populaire, et de l'autre, une presse qui ne veut pas elever le niveau, en se contentant de faire du sensationnel, par des tberguigates de trottoire, ou en faisant dans la provocation, et le bousculement des moeurs.
[hr] [b][center]Si perçante soit la vue, on ne se voit jamais de dos[/center][/b][b]Boycottez pour la paix !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! [color=#FF0000]Boycottez!!!!!!!!![/color][color=#FFFFFF]!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!![/color] [color=#009900]Boycottez pour les enfants de Gaza!!!!!![/color][/b]
s
2 novembre 2009 17:30
Citation
Donatello a écrit:
mais force est, de constater, que les tords sont partagés entre un Etat qui apres avoir donné du mou, decide de serrer l'etau, empechant l'expression de ce que devrait etre le debat democratique populaire, et de l'autre, une presse qui ne veut pas elever le niveau, en se contentant de faire du sensationnel, par des tberguigates de trottoire, ou en faisant dans la provocation, et le bousculement des moeurs.

Sauf que c'est à la "justice" que revient le pouvoir de condamner ces journalistes !
De quel droit des policiers peuvent débarquer et fermer un journal, sans l'accord d'un juge ?
m
2 novembre 2009 20:45
Citation
TALFIT a écrit:
si tu crois que la démocratie et le progrés est dans le hijab et la barbe c'est que tu n'a rien compris aux libertés .
Si tu crois que la sécurité n'est pas nécessaire dans nos pays à cette époque,c'est que tu ne vis pas dans ce monde .
Si tu crois que l'éducation adapté à notre époque n'est pas nécessaire dans nos pays c'est que tu fais marche arriére pour sombrer dans l'irriel.
si tu crois que la solidification et l'encouragement de la classe moyenne n'est pas nécessaire à l'évolution du progrés et à l'avantage des souches sociales les plus pauvres ,c'est que tu préches pour deux classes sociales distinctes (riche et pauvre )avec la domintion totale du riche.

Que choisira-tu ,la sécurité ,le progrés dans tous les domaines,où la barbe et le nigab et la bourqua ?
si tu optes pour ces derniers il me semble que tu as encore la tête en bas et les pieds en haut ,avec tous mes respects Mr mistatea
cest un peu hypocrite ta reponse jai jamais dit ke la democratie et le progres etait dans le hijab et la barbe ti mas pa compri msiou jdisais kil nya pas de libertè religieuse tout comme la liberte dexpression et la democratie ètè inexistante mais bon sois test de mauvaise foi sois.........
a
3 novembre 2009 14:58
je me demande que ce que sa sera la reaction de la justice americaine si on caricaturise une des filles de bush par exemple et pas un prince avec un salut nazi, et deriere elle un drapeau americain mais au lieu des etoiles on fait des signes nazi juste parcequ'elle sort ou se marie avec un almand? .

je peus vous dire que juste pour le changement du drapeau sa serait la fin de cariere de ce journaliste et je sais de quoi je parle.

comme au usa pour les nazis et l'anticimitisme la loi au maroc est claire, dieu la patrie et le Roi sont sacree.

alor le debat doit etre sur la loi est pas sur ce qu'a fait ce journaliste qui s'est exuser d'ailleur.

personelement j'accepte pas les exuses de ce journaliste mais je crois que c'est le cas de la majorite des marocains, parceque faire un drapeau marocain avec une etoile de david c'est une insulte au peuple marocain.
t
3 novembre 2009 15:04
Citation
mistatea a écrit:
Citation
TALFIT a écrit:
Vive Bourguiba et son succésseur Ben Ali ,des hommes qui travaillent pour le progrés de leur pays et leur peuple.
a choisir entre notre roi et bourgiba et ben ali le chix se fait meme pas en tunisie le hijab est interdit la barbe aussi libertè dexpression walou a tout les coins de rue ya des policiers civiles bcp de tunisiens me lont dit c vrai kau maroc ya pas la democratie comme il fau mais en tunisie elle est innexistante

Hey faut arrêter de parler sans rien connaitre ...

le hijab n'est guère interdit ni la barbe ....

faut vivre en tunisie avant
s
3 novembre 2009 20:45
Citation
auscasa a écrit:
comme au usa pour les nazis et l'anticimitisme la loi au maroc est claire, dieu la patrie et le Roi sont sacree.

A mon avis, tu ne sais pas vraiment de quoi tu parles !
Aux USA, il y'a une justice qui fonctionne et qui applique les lois.
Au Maroc, il n'y a pas de justice ou disons plutôt qu'elle est aux ordres et elle ne s'applique pas à tout le monde, si tu vois de quoi je veux parler winking smiley
Alors ne compare pas les USA avec le Maroc, STP !
Même si tu vis aux USA, j'ai l'impression que tu as encore bcp à apprendre de ce pays.
D
5 novembre 2009 15:26
Citation
salmones a écrit:
Citation
Donatello a écrit:
mais force est, de constater, que les tords sont partagés entre un Etat qui apres avoir donné du mou, decide de serrer l'etau, empechant l'expression de ce que devrait etre le debat democratique populaire, et de l'autre, une presse qui ne veut pas elever le niveau, en se contentant de faire du sensationnel, par des tberguigates de trottoire, ou en faisant dans la provocation, et le bousculement des moeurs.

Sauf que c'est à la "justice" que revient le pouvoir de condamner ces journalistes !
De quel droit des policiers peuvent débarquer et fermer un journal, sans l'accord d'un juge ?

Salamou Alykoum,

Nous sommes d'accord sur le fait que cette manieres d'agir est condmnable, le Maroc à encore du chemin pour parvenir une democratie, et une separation des pouvoirs.
[hr] [b][center]Si perçante soit la vue, on ne se voit jamais de dos[/center][/b][b]Boycottez pour la paix !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! [color=#FF0000]Boycottez!!!!!!!!![/color][color=#FFFFFF]!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!![/color] [color=#009900]Boycottez pour les enfants de Gaza!!!!!![/color][/b]
T
5 novembre 2009 16:03
Donatello :mon avis concerant la caricature

il n'y a pas plus grave que de traiter qq de ce qu'il n'est pas et ce journal a choisi un moment le plus significatif dans la vie (l'union de deux êtres ,peut-être pour la vie) pour les dénigrer méchamment pour moi,il doit répondre devant la justice à cette méchanceté gratuite et je ne serais pas choqué s'il est jugé sévérement.
D
5 novembre 2009 16:13
Salamou Alykoum,

J'ai le meme avis que toi, sur ce point precis.

Le dessinateurs à voulu faire parler de lui, par cette mediocrité, et je ne vois pas où, la liberté serit mise en cause. Il n'y a ni volonté d'informer ni quoique ce soit, si ce n'est celle de denigrer.
Les carricature sont une norme en europe, mais au Maroc, pays de culture de la bienséance et du respect, les carricature n'ont meme pas lieu d'etre. La democratie et la liberté ce n'est pas les guignols de l'info où l'on descend tous les personnalités politiques, c'est pouvoir mettre en avant les attentes et les inquiétudes des marocains sans se retrouver dans un tazmamart. Mais celà, il faudra encore un peu plus de maturité pour certains de nos journaleux.
[hr] [b][center]Si perçante soit la vue, on ne se voit jamais de dos[/center][/b][b]Boycottez pour la paix !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! [color=#FF0000]Boycottez!!!!!!!!![/color][color=#FFFFFF]!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!![/color] [color=#009900]Boycottez pour les enfants de Gaza!!!!!![/color][/b]
M
10 novembre 2009 00:47
ILS NOUS FONT CH... ces journaleux!ils font des conneries et crient au scandale?Mais qu'ils assument à la fin!oui, nous ne sommes pas aveugles, il y a bien une étoile déformée sur cette caricature.C'est comme cracher sur le drapeau marocain, les marocain et les juifs qui sont marocains et que,moi marocaine je ne suis pas disposée à laisser insulter, et dire "Dietmar" que Akhbar Al Youm" est un journal indépendant, c'est aussi se moquer de nous.
C'est un journal privé mais pas indépendant.
Cette caricature répondait aux préoccupations de quelqu'un!!une espéce de "private joke" destiné à quelqu'un qui n'a pas du apprécier qu'on fasse des insinuations sur les origines de la femme de Moulay Smail.
A jouer avec le feu, on fini pas se bruler les doigts...
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook