Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le Maroc, la 'Silicon Valley' d'Afrique
t
7 décembre 2004 09:16
Le Maroc, la 'Silicon Valley' d'Afrique
Le dynamique et fringant Directeur général adjoint de la Banque Corporate de la BMCE Bank peut se prévaloir, à juste titre, d'avoir mis la main sur une "manne providentielle" pour le développement scientifique, technique et industriel du Royaume.

En effet, les illustres hôtes du sponsor bancaire, convenant spontanément qu'ils ignoraient tout des potentialités et des richesses en matière grise dans le Royaume, se sont déclarés à l'unanimité "très impressionnés" et "très heureux" d'avoir été aiguillés sur le bon filon en frappant à notre porte. Du coup, l'objectif premier de "rapprochement et de prise de contacts exploratoires” a vite cédé la place à des engagements concrets traduits par des conventions entre partenaires portant sur le principe du transfert de certaines technologies dans les centres de développement de la recherche des universités Al Akhawayne et EMI. "Notre ambition est de faire du Maroc la véritable Silicone Valley d'Afrique", a insisté El Halaïssi. Cette initiative, assura-t-il, connaîtra de rapides développements et la mise en place d'un partenariat conséquent tissé autour de la "formation d'un noyau dur de chercheurs et d'ingénieurs nationaux du futur centre de développement R&D dont les projets et les recherches seront financés par les grosses pointures mondiales leaders du high tech dans les nouvelles technologies et vedettes de la Silicon Valley". Une résolution patriotique et citoyenne puisque le manager bancaire explique cet engagement par l'objectif de freiner "l'exode des cerveaux". Et il sait de quoi il parle puisque c'est la BMCE Bank qui a installé un fonds d'investissements dans cette cité californienne, depuis quatre ans déjà, pour accompagner le développement et le transfert des technologies depuis leur conception.

M'Fadel El Halaïssi - La Gazette du Maroc

Source: www.bladi.net
g
7 décembre 2004 12:57
Je ne croix pas que c'est du solide, c'est peut etre le fils du directeur de cette banque qui a dit un matin á son pere: papa fait moi une silicon valey au Maroc !!
ok mon fils, je vais mener les autres en bateau, ça nous fera de la pub et de la crédibilité!!!.
ces banques font l'argent du peuple dans leurs poches et le considere comme le leur.
je souhaite tout de meme que ce n'est pas juste de la pub!!!
c'est pas en faisant un transfert de technologie que le maroc deviendra un jour un pays de haute technologie.
le silicon ( silicium) est entrain de faire ses adieux, il faut investir plutot dans de nouvelles idées.
j'espere m'etre trompé,
Le Getch
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook