Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Se marier plus tôt, pour quitter le foyer familial
T
10 février 2017 18:05
Salam a3likoum les yabis.

Jai bientôt 22ans. Diplômé dans quelques mois in cha allah.
Je suis avec un homme de 28ans depuis 1an. Il est originaire de Metz mais vie depuis 3ans en Angleterre. Nous nous connaissons depuis toujours cas nos 2 familles sont voisines au Maroc et on de très bon rapport hmdl.
Il y a 3mois il a dit à sa famille qu'il voulait m'épouser. Ils étaient très content. Il m'a proposé de venir me khtob en mars et faire le mariage en septembre, au maroc. Or j'ai repoussé à octobre la khotba et à février 2018 le mariage in cha allah. Je ne me voyais pas tout quitter et partir vivre en Angleterre.
Il a accepté (deg et contraint) de repousser et le compromis à été qu'il se fasse muté à Nantes (je suis de Montpellier). J'ai accepté.

Cependant j'envisage d'accepter sa première demande et de finalement le suivre en Angleterre.
C'est la que vous intervenez lol.

Je suis issue d'une famille nombreuse et nous avons eu 2 modèle radicalement opposé (mon père très ferme, strict, tres droit) et ma mère (aucune autorité, trop ouverte à mon sens). Les 2 on des rapport très conflictuel et instable mais nous avons grandis comme ça alors on s'y fait.
J'ai tiré la mentalité de mon père, ce qui ne plaît pas à ma mère qui me le reproche sans arrêt. N'est jamais de mon côté etc.

Hier il y a eu une très grosse dispute avec ma soeur dont je ne suis pas a l'origine. Mais je me suis défendu ce qui n'a pas plus avec ma mère. Ma soeur étant la prunelle de ses yeux malgré toute la misère qu'elle lui a fait. Elle m'a alors dit que c'était de ma faute et que je mentais. Que même si elle n'avait rien vu elle ne me croyait pas.
Ce qui me fait du mal c'est ce comportement. Elle s'acharne sur moi car je n'ai pas là même vision des choses qu'elle. ET pourtant dieu m'en soit témoin, je suis celle qui fait tout pour elle. Je m'occupe de la maison. Des qu'il y a du monde où qu'elle est fatigué je suis la seule à être en cuisine et à tout faire. Je lui ai offert un voyage l'été dernier avec moi et une autre de mes grande soeur parce que ça faisait 8ans qu'elle n'était pas allé en vacance. Jestime hmdl être quelqu'un de bien. Je n'ai jamais ramené de problème à la maison. J'ai toujours eu de très bonne note. Je leur fais toujours un peu de courses avec les seuls sous de la bourses que j'ai. Hmdl je prie et tant a amélioré mon dîne. Je suis inscrite à des cours au jame3 depuis 4ans. Mais je ne suis pas parfait je le sais. Du coup parfois je m'énerve alors que le silence m'éviterai des tracas.

Mes parents ont baissé les bras et je suis celle qui gère l'éducation de mes 2 petite soeurs de 19 et 16ans. Mais quand je les engueule parce qu'elles sont rentré tard ou autre, c'est sur moi que ça retombe. Ma mère laisse ma soeur sécher les cours quand elle le souhaite et elle me le cache ! Je ne peux pas voir mes petites soeurs se gâcher parce qu'elles n'ont pas eu la chance d'avoir notre éducation à nous leurs aîné. J'entends que mes parents, à 60ans, n'aient plus la force pour gérer ça mais moi je n'en peu plus.
Il faut que je réprimande mais uniquement quand ILS le veulent.

L'ambiance à la maison est devenu invivable pour moi. Je repoussais mon mariage par rapport à ça. Car je sais que je suis la seule qui fasse en sorte que le bateau ne coule pas. De plus ma soeur de 16ans est malade et je suis très proche d'elle. Nous sommes 7 enfants et je suis la seule qui la ramène à Marseille tous les 3mois pour ses contrôles de santé. Je ne vais pas en cours exprès pour, parce que personne ne veux le faire. Mais je le fais de bon coeur parce que j'aime pas petite soeur, à un point inimaginable. Et je sais que malgré son comportement elle compte beaucoup sur moi. Elle me ressemble et du coup me comprend.

Je repoussais mon mariage pour elle surtout car je ne veux pas la laisser dans ce truc. Je sais qu'elle a besoin de moi mais c'est devenu trop pour mes épaules.

Hier tout est allé beaucoup trop loin, certain mots que je ne meritais pas m'ont etaient dit et m'ont enormement blessés.
J'envisage donc de revenir sur mon choix et davancer le mariage.
Pensez vous que ce soit une mauvaise idée de me marier et partir en Angleterre plus tôt, compte tenu du contexte familial ???
Vous l'aurez compris, je veux fuir cette environnement (mais surtout pas rompre les liens).

C'est long désolé. J'attends vraiment vos réponse. Merciiiii
d
10 février 2017 18:14
Je pense que tu dois penser à ton avenir et faire au mieux pour toi
Tes soeurs c est la responsabilité de tes parents , pas la tienne, sinon , tu te marieras jamais

Alors oui . Accepte sa proposition et va vivre en angleterre.
I
10 février 2017 18:19
Salam Alikoum

Allah aime les patients
La précipitation vient de Sheitan

Quand tu a pris ta première décision tu avait les idées clair
Quand a la décision d'avancer de mariage est suite a des perturbation

Je te conseil de rester sur le premier choix, il y a pas des années a attendre mais seulement 6 mois a peu prés.

Patiente, endure, pour Allah
Ces moments avec ta famille même si parfois son difficile, une fois mariée tu ne les retrouvera pas, du moins ça ne sera pas les mêmes.

Profite de ta famille, prend sur toi, ne manque pas de respect a tes parents, ni a tes sœurs, nous cherchons tous la facilité, mais parfois elle cache de la douleur mais...c'est trop tard

Réfléchi bien...avec la raison et non avec le cœur, le cœur nous mène la ou il n'y a pas de raison.
10 février 2017 18:27
Salem aleyki

Marie toi, et va en Angleterre. Tes soeurs ne sont pas tes filles elles sont grandes quand mêmes et savent ce qu'il ne faut pas faire, si tu continues ce petit train de vie à faire la mère de famille tu ne te marieras jamais, cesse de repousser ton mariage et soit heureuse avec ton zawji, inshaAllah.
d
10 février 2017 18:46
C est quoi cet argumentaire ????

Sa famille, elle a vécu avec elle 22 ans et là il faut rester 6 mois de plus car ces 6 mois seraient précieux et différents ? Mais en quoi ?moody smiley

Nan, le mariage est sounna , la loi de la vie . Ses soeurs sont la responsabilité des ses parents et ce d'autant plus que c' est une fille, pas un homme

Sa seule responsabilité c' est sa vie, son mariage . Et le plus vite est le mieux avant que survienne un problème qui empêche le mariage ou qu'elle tombe en dépression à cause de sa famille et qu'elle devienne inépousable.


Citation
Imrane Aya a écrit:
Salam Alikoum

Allah aime les patients
La précipitation vient de Sheitan

Quand tu a pris ta première décision tu avait les idées clair
Quand a la décision d'avancer de mariage est suite a des perturbation

Je te conseil de rester sur le premier choix, il y a pas des années a attendre mais seulement 6 mois a peu prés.

Patiente, endure, pour Allah
Ces moments avec ta famille même si parfois son difficile, une fois mariée tu ne les retrouvera pas, du moins ça ne sera pas les mêmes.

Profite de ta famille, prend sur toi, ne manque pas de respect a tes parents, ni a tes sœurs, nous cherchons tous la facilité, mais parfois elle cache de la douleur mais...c'est trop tard

Réfléchi bien...avec la raison et non avec le cœur, le cœur nous mène la ou il n'y a pas de raison.
I
10 février 2017 18:55
Je pourrais te retourner la même question

Tu lui suggère de délaisser ses sœurs sous prétexte que ce ne sont pas ses filles donc pas sa responsabilité ???

Quel belle mentalité occidental
C'est ce que nous dit l'Islam?

Aider son prochain, ça te dit quelque chose

Si elle a décaler au début c'est qu'elle avait ses raison
Si un probleme survient avant la mariage, on doit pas accepter la volonté d'Allah
Ou mariage a tous prix!

La précipitation vient de Sheitan
Dans l'Islam même quand tu voit un inconnu empreinter un mauvais chemin tu doit l'aider donc ta famille qui doit passer en priorité!

Je me demande comment certains réfléchissent




Citation
dezaid a écrit:
C est quoi cet argumentaire ????

Sa famille, elle a vécu avec elle 22 ans et là il faut rester 6 mois de plus car ces 6 mois seraient précieux et différents ? Mais en quoi ?moody smiley

Nan, le mariage est sounna , la loi de la vie . Ses soeurs sont la responsabilité des ses parents et ce d'autant plus que c' est une fille, pas un homme

Sa seule responsabilité c' est sa vie, son mariage . Et le plus vite est le mieux avant que survienne un problème qui empêche le mariage ou qu'elle tombe en dépression à cause de sa famille et qu'elle devienne inépousable.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 10/02/17 18:56 par Imrane Aya.
I
10 février 2017 18:59
Allah dit: (traduction rapproché)

O vous qui avez cru ! Mettez-vous, vous et les vôtres, à l'abri d'un feu
ayant pour combustible les Humains et la pierraille.
Il est régi par des Anges rudes et sévères ne désobéissant
à aucun ordre de Dieu et faisant tout ce qu'on leur ordonne
[ Sourate 66 – Verset 6 ]
d
10 février 2017 19:03
Oui que nous dit l islam justement ?

Que la fille doit se marier au plus vite si elle a un prétendant et qu'elle le suive ou il va

Que les parents fassent leur devoir et assument leurs responsabilités envers leurs enfants qu'ils ont seuls choisi de faire. Ils ont pas demandé son avis a la posteuse.
On ne fait pas des enfants pour que les plus âgés se sacrifient pour les plus jeunes

C' est ca l' islam!Danse


En islam khayrou el birri ajilou : Il faut accélerer les bonnes actions . Et le mariage est une bonne action Welcome

Tu devrais prendre des cours d' islam avant de critiquer les autres ...
Citation
Imrane Aya a écrit:
Je pourrais te retourner la même question

Tu lui suggère de délaisser ses sœurs sous prétexte que ce ne sont pas ses filles donc pas sa responsabilité ???

Quel belle mentalité occidental
C'est ce que nous dit l'Islam?

Aider son prochain, ça te dit quelque chose

Si elle a décaler au début c'est qu'elle avait ses raison
Si un probleme survient avant la mariage, on doit pas accepter la volonté d'Allah
Ou mariage a tous prix!

La précipitation vient de Sheitan
Dans l'Islam même quand tu voit un inconnu empreinter un mauvais chemin tu doit l'aider donc ta famille qui doit passer en priorité!

Je me demande comment certains réfléchissent
d
10 février 2017 19:08
Ca s adresse aux hommes, pas aux femmes

Prends des cours de religion, je te dis.Angel

La femme n'est tenu a rien , sinon se marier au plus vite et etre la meilleure des epouses.

Aisha ra s est mariée petite fille avec le prophete et en 2017 selon certain , ils font elever ses soeurs et quand t'as 50 ans, tu mendies un viellard a marier

Hafsa ra s 'est mariee avec le prophete a 19 ans , autour

Safyya s est mariee , veuve, avec le prophete a 17 ans

La posteuse a 22 ans et un diplome en poche bientot....


Citation
Imrane Aya a écrit:
Allah dit: (traduction rapproché)

O vous qui avez cru ! Mettez-vous, vous et les vôtres, à l'abri d'un feu
ayant pour combustible les Humains et la pierraille.
Il est régi par des Anges rudes et sévères ne désobéissant
à aucun ordre de Dieu et faisant tout ce qu'on leur ordonne
[ Sourate 66 – Verset 6 ]
I
10 février 2017 19:10
On a pas la mème compréhension de l'islam

Ou du moins on a pas les même priorités.


Citation
dezaid a écrit:
Oui que nous dit l islam justement ?

Que la fille doit se marier au plus vite si elle a un prétendant et qu'elle le suive ou il va

Que les parents fassent leur devoir et assument leurs responsabilités envers leurs enfants qu'ils ont seuls choisi de faire. Ils ont pas demandé son avis a la posteuse.
On ne fait pas des enfants pour que les plus âgés se sacrifient pour les plus jeunes

C' est ca l' islam!Danse


En islam khayrou el birri ajilou : Il faut accélerer les bonnes actions . Et le mariage est une bonne action Welcome

Tu devrais prendre des cours d' islam avant de critiquer les autres ...
d
10 février 2017 19:10
Bien dit.


Citation
Amel** a écrit:
Salem aleyki

Marie toi, et va en Angleterre. Tes soeurs ne sont pas tes filles elles sont grandes quand mêmes et savent ce qu'il ne faut pas faire, si tu continues ce petit train de vie à faire la mère de famille tu ne te marieras jamais, cesse de repousser ton mariage et soit heureuse avec ton zawji, inshaAllah.
d
10 février 2017 19:18
Tu reflechis en homme, pour les hommes.
Or la posteuse est une fille . Ce n est pas le meme role ni les memes priorites en effet
Une fille ne doit pas assumer sa famille, ses freres et soeurs, pas meme son mari ni ses enfants. Un homme oui. C est son role et ses priorités.

Tu saisis ?



Citation
Imrane Aya a écrit:
On a pas la mème compréhension de l'islam

Ou du moins on a pas les même priorités.
I
10 février 2017 19:44
Tous d'abord je souhaite te dire que je ne suis pas le genre a polémiquer pendant des heures.

Je comprend ta vision, enfin je vois comment tu vois les choses

Chaque cas est particulier, en Islam il n'y a pas une réponse pour tous le monde

Dans le cas de la posteuse ses parents son âgés
Dans l'Islam tu doit être bienfaisant envers tes parents que tu soit fille ou garçon.

Sa sœur a besoin d'elle, elle doit faire des contrôle de santé et personne ne veux l’emmenée, c'est elle qui le fait.

Le compromis du départ était que son futur mari insha'Allah se fasse muté a Nantes

La posteuse a décale la khotba de Mars a Octobre ce qui fait a peu prés 6 mois
Ce n'est pas moi qui est inventé ses 6mois
Pourquoi elle a décalé de 6 mois et pas 1 ans ou trois mois , j'en ai aucune idées

Ceci dit je conseil a la posteuse d'attendre ses 6 mois, ça aurait était 3ans je n'aurais peut être pas répondu de la même manière, 6mois ça passe assez rapidement.

Allah nous ordonne d’être bon envers les gens
Doit elle délaisser sa sœur pour 6 mois

D’après mon expérience je sais que la précipitation n'est pas bonne et la plupart du temps elle ne ramène que regrets

La patience est la meilleur des vertus que tu soit un homme ou une femme.

Voila comment je voit les choses
ON est tous pressé d’être marié, mais une fois marié c'est une toute autre affaire

Après chacun fait comme bon lui semble

Citation
dezaid a écrit:
Tu reflechis en homme, pour les hommes.
Or la posteuse est une fille . Ce n est pas le meme role ni les memes priorites en effet
Une fille ne doit pas assumer sa famille, ses freres et soeurs, pas meme son mari ni ses enfants. Un homme oui. C est son role et ses priorités.

Tu saisis ?
Z
10 février 2017 19:53
Hum, je ne sais pas ... Je serai dans ton cas, je ne partirai pas. Je ne me vois pas faire ma petite vie et laisser mes soeurs et ma famille dans le caca, surtout dans un autre pays.

Mais tu es une femme et forcément, tu devra partir par la suite.

Ce que je te conseil, c'est de rester à Nantes et te marier dans quelques mois ... Durant ces quelques mois, fais tout ce qui est en ton possible pour mettre une ambiance sereine et apaisante au sein de ta famille, prends sur toi, c'est le travaille de quelques mois ... Pour une récompense éternel.
d
10 février 2017 20:27
Nan mais rester pour sa soeur 6 mois pour ensuite la quitter , je vois pas ce que ca change a la vie de la soeur , dans la mesure ou dans 6 mois au plus tard elle devra trouver une nouvelle solution.

Dieu ne demande pas a une fille de se sacrifier pour une soeur malade surtout qui a des frères et des soeurs . Ils peuvent bien se débrouiller pour l' emmener se soigner . Non?

Là , tout le monde compte sur la posteuse .Mais la posteuse a une vie a vivre de son coté
Et si elle laisse filer ce prétendant , qui lui assure qu' un autre prétendant , valable, se présentera. C ' est une fille et elle doit saisir sa chance au vol , se marier quand l' offre est là.

Nantes ou pas, le prétendant veut bien demander sa mutation . Mais qui dit qu' elle va être acceptée. Et qui dit quand ? Donc la soeur malade , sera amenée tôt ou tard à trouver une solution seule

Ce que la posteuse peut faire c 'est organiser la relève . Charger un membre de sa fratrie de le faire . Ou bien s arranger avec l'hôpital . Il y a souvent un service de transport des malades mais pas bousiller sa vie

Parce que là, rester 6 mois de plus ou 6 mois de moins, je vois pas trop perso, ce que ca change

C' est soit elle se marie pour vivre sa vie .Soit elle renonce au mariage pour s 'occuper de sa soeur malade . C est ca le deal.

Quant aux parents âgés . Agés ne veut pas dire grabataires ou impotents. Mes tantes ont 72 et 74 ans et elles ont élevés leurs petits enfants jusqu'au bac .

Il y a parents et parents.....L'âge n' est pas forcément une excuse.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 10/02/17 20:32 par dezaid.
X
10 février 2017 22:24
Je te tire mon chapeau pour ton comportement et ta patience pour soutenir et aider ta famille... tu peux être fière de toi...
maintenant c'est à toi de voir.. écoute ton coeur, je pense que tu prendras la bonne décision ... courage
f
10 février 2017 22:36
Jé te conseil de te marier walah mais dans deux conditions :
- vivre à Nantes
- et ne pas oublier ta famille surtout ta mère
Et pour ta soeur elle grandira et elle se débrouillera seul et il y Aura des associations qui l'aiderons elle ne sera jamais seul ...


Et conseil Marie toi ne refuse jamais une demande.
T
8 mars 2017 21:20
Salam a3likoum lesalam yabi !!

Déjà merci à tous pour vos réponses, même si je ne suit pas ce que vous m'avez dit, chaque message m'a apporté beaucoup.

Après plusieurs semaines de réflexion mon choix est le suivant :
Je maintiens ma décision initial à savoir fait lkhotba en septembre in cha allah.

Je vous explique pourquoi 6 mois et pas 2 ou 3ans :
- je ne suis pas là seule dans ce bateaux, mon futur mari in cha allah, est aussi concerné et vu son âge il ne veux pas attendre plusieurs années ce que je comprends.
- je ne veux pas m'éterniser dans le hram
- je voulais attendre quelques mois pour laisser le temps à ma famille de digérer la nouvelle. Je sais que c'est dur pour eux car je vais partir loin et que beaucoup je chose repose sur moi. Je suis l'oreille attentive de chacun et celle qui calme les tensions le plus souvent.
- je pense aussi à moi, un peu lol. Et je ne me vois pas 3ans en couple sans avancer. Pour moi ce ne rime à rien et au contraire ça peut détruire un couple.
- je me suis toujours refuser de choisir le mariage pour fuir la maison (même si c'est à 6mois pres).

Compte tenu de la situation et après avoir fait salate istikhar j'ai donc choisi de sbar.

Parcontre la où ça a eu un impact c'est sûr notre lieu de vie futur : Angleterre ou Nantes. La je me pose des questions
T
8 mars 2017 21:25
Salam les yabi,

Du coup j'ai répondu mais je crois que ça ne s'est pas affiché du coup cette fois je vais faire court juste pour vous tenir au courant :
Après :
- réflexion à tête reposée
- salate istikhara
- discussion avec mon futur mari in cha avec lah

J'ai choisi : ne maintenir mon idée de départ à savoir khotba en septembre in cha allah.

Je vous remercie pour chacun de vos messages et de l'attention portée à mon poste !

Bisous les yabiiiiiii
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook