Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Se marier avec une fille étudiante en médecine
B
24 octobre 2022 13:45
Salam aleykoum,

J'ai 24 ans, je suis en dernière année d'études et je devrais bientôt être dans le monde du travail. Je suis intéressé dans le cadre du mariage par une fille de mon entourage qui est au milieu de ses années de médecine (3eme année je pense), à mon âge j'envisage sérieusement le mariage mais j'ai peur que ce soit compliqué que la famille accepte étant donné que la médecine demande beaucoup d'implication, et ils se diront peut être qu'elle est encore jeune (elle a 21 ans je crois) d'autant plus qu'elle est étudiante.

Et je ne me vois pas vraiment attendre 3 ans qu'elle finisse ses études, je voulais donc savoir si vous aviez connaissance de filles en médecine qui s'étaient mariées au cours de leur études, ou bien si en général elles attendent plutôt la fin de la 6eme année pour se marier.

Baraka Allahou fikoum
24 octobre 2022 13:52
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Il faudrait en parler avec elle. En fait.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
S
24 octobre 2022 13:55
Salam

Tu ne veux pas attendre. Donc ça veut dire quoi ? Que tu as d'autres possibilités de mariage sous le coude ? Peu importe la femme qui occupera ta vie, tant qu'elle est disponible, là, maintenant, ce sera parfait ?

Et si jamais tu ne trouves pas de femmes disponibles pour le mariage maintenant, tu vas te rabattre sur celle-là dans 3 ans ?
24 octobre 2022 14:01
Oui ça existe. J’en ai connu(es), d’abord il y a très longtemps dans les années 80 au Maroc, ensuite dans les années 2000 au Royaume Uni et en France, puis en ce moment une étudiante en médecine que je connais va se marier dans les mois qui viennent avant la fin de ses études. Dans tous les cas que j’ai connus, de différentes générations, la fille a rencontré son prétendant pendant les études et se sont mis d’accord pour se marier quelque soit l’issue des études (par amour donc). Une fois les 2 intéressés sont d’accord et sûrs de leur engagement les parents ne peuvent que suivre.
P
24 octobre 2022 14:18
En fait, tu te trompes de question.

Ce n'est pas seulement "est-ce qu'elle acceptera de se marier maintenant", mais aussi "est-ce que tu es prêt à l'avoir comme épouse".

C'est à dire à être marié à une personne qui sera consacrée à 150% à ses études (es-tu prêt à assumer toute la tenue logistique de la maison pour qu'elle puisse se consacrer aux examens, aux stages ? Est-ce qu'en période de partiels elle pourra rentrer de la bibliothêque à 20h30, mettre les pieds sous la table et manger le bon dîner que tu lui as préparé ?).

De même, une fois qu'elle sera diplômée, es-tu prêt à vivre avec une épouse qui passe beaucoup plus de temps à son travail qu'à son foyer ?

Es-tu prêt à ce qu'elle soigne, touche des hommes ? Qu'elle travaille parfois entourée d'hommes des nuits entières ?

Tu as le droit de dire "bah non, même si je veux bien aider un peu j'attends quand même de ma femme qu'elle s'occupe du ménage, de la majorité des repas, etc". Franchement, c'est OK, c'est islamique même.

Tu as le droit de dire "qu'elle soigne des hommes dénudés, ça me met mal à l'aise, non je ne veux pas de ça". Etc.


Mais ça ne sera pas compatible avec le fait d'épouser une future médecin.


Attention donc, tu dis qu'elle te plaît, mais est-ce que c'est VRAIMENT la vie que tu souhaites avoir plus tard ?
Et tu dis que tu n'es pas prêt à l'attendre plusieurs années si c'était nécessaire... C'est qu'au fond, elle ou une autre, c'est pas bien grave. Donc il faut vraiment que tu sois à fond pour vivre la vie d'un "conjoint de médecin", sinon autant aller voir une autre demoiselle.
24 octobre 2022 14:21
Se marier avec une femme médecin ??

Bon courage...
'
24 octobre 2022 14:24
Il est bien chanceux celui qui en épouse une. Souvent les femmes médecins épousent soit des médecins comme elles, ou des hommes ayant fait des études poussées.
Ce sont des femmes exigeantes et elles ont bien raison.
Citation
ArabicStyle a écrit:
Se marier avec une femme médecin ??

Bon courage...
M
24 octobre 2022 14:26
Wa alikum salam,

La vraie question n'est pas tant quand est ce qu'elle voudrait se marier même si c'est important (bien sûr si tu ne souhaite pas retarder ton projet de mariage on comprend) mais plutôt comment projetez vous votre vie de couple ?

En tant qu'étudiante elle devra consacrer le plus clair de son temps à étudier et faire des gardes à l'hôpital. Il faudra que tu sois autonome et assure niveau domestique, attend pas qu'elle fasse ta vaisselle ou te prépare à manger car se sera plutôt à toi de la soulager à ce niveau là. Pareil côté vie sociale faudra être conscient de la charge que représente ses études.

Une fois médecin inshaAllah se sera plus simple mais ca reste un métier très prenant donc faudra que tu participes activement aux tâches ménagères etc...
M
24 octobre 2022 14:27
Non mais on a pensé la même chose !! eye rolling smiley
Citation
PrintempsHeureux a écrit:
En fait, tu te trompes de question.

Ce n'est pas seulement "est-ce qu'elle acceptera de se marier maintenant", mais aussi "est-ce que tu es prêt à l'avoir comme épouse".

C'est à dire à être marié à une personne qui sera consacrée à 150% à ses études (es-tu prêt à assumer toute la tenue logistique de la maison pour qu'elle puisse se consacrer aux examens, aux stages ? Est-ce qu'en période de partiels elle pourra rentrer de la bibliothêque à 20h30, mettre les pieds sous la table et manger le bon dîner que tu lui as préparé ?).

De même, une fois qu'elle sera diplômée, es-tu prêt à vivre avec une épouse qui passe beaucoup plus de temps à son travail qu'à son foyer ?

Es-tu prêt à ce qu'elle soigne, touche des hommes ? Qu'elle travaille parfois entourée d'hommes des nuits entières ?

Tu as le droit de dire "bah non, même si je veux bien aider un peu j'attends quand même de ma femme qu'elle s'occupe du ménage, de la majorité des repas, etc". Franchement, c'est OK, c'est islamique même.

Tu as le droit de dire "qu'elle soigne des hommes dénudés, ça me met mal à l'aise, non je ne veux pas de ça". Etc.


Mais ça ne sera pas compatible avec le fait d'épouser une future médecin.


Attention donc, tu dis qu'elle te plaît, mais est-ce que c'est VRAIMENT la vie que tu souhaites avoir plus tard ?
Et tu dis que tu n'es pas prêt à l'attendre plusieurs années si c'était nécessaire... C'est qu'au fond, elle ou une autre, c'est pas bien grave. Donc il faut vraiment que tu sois à fond pour vivre la vie d'un "conjoint de médecin", sinon autant aller voir une autre demoiselle.
F
24 octobre 2022 14:28
????????????????????????
Tu me fais tellement rire ?
Citation
CHN-W a écrit:
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Il faudrait en parler avec elle. En fait.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
24 octobre 2022 14:36
T'inquiète pas il va lui demander de pas travailler
Citation
Mirabelle13 a écrit:
Wa alikum salam,

La vraie question n'est pas tant quand est ce qu'elle voudrait se marier même si c'est important (bien sûr si tu ne souhaite pas retarder ton projet de mariage on comprend) mais plutôt comment projetez vous votre vie de couple ?

En tant qu'étudiante elle devra consacrer le plus clair de son temps à étudier et faire des gardes à l'hôpital. Il faudra que tu sois autonome et assure niveau domestique, attend pas qu'elle fasse ta vaisselle ou te prépare à manger car se sera plutôt à toi de la soulager à ce niveau là. Pareil côté vie sociale faudra être conscient de la charge que représente ses études.

Une fois médecin inshaAllah se sera plus simple mais ca reste un métier très prenant donc faudra que tu participes activement aux tâches ménagères etc...
24 octobre 2022 14:42
Tu vas accepter qu'elle travaille après ?

Tu vas accepter d'attendre pour avoir un enfant ?
P
24 octobre 2022 14:58
Ce n'est pas systématique mais on est souvent du même avis toi et moi j'ai l'impression winking smiley . En tout cas, de nombreuses fois, je vois ton poste, je me dis "bon, j'aurais dit la même chose, je vais pas poster derrière, elle a déjà dit ce qu'il fallait" ptdr .
Citation
Mirabelle13 a écrit:
Non mais on a pensé la même chose !! eye rolling smiley
24 octobre 2022 15:28
tu lui as déjà parlé ?
on dirait que tu parles d'une chose
tu sais si elle a quelqu'un dans sa vie
tu te vois pas attendre 3 ans
cherche une personne qui veut pas attendre
Citation
Bilal_TP a écrit:
Salam aleykoum,

J'ai 24 ans, je suis en dernière année d'études et je devrais bientôt être dans le monde du travail. Je suis intéressé dans le cadre du mariage par une fille de mon entourage qui est au milieu de ses années de médecine (3eme année je pense), à mon âge j'envisage sérieusement le mariage mais j'ai peur que ce soit compliqué que la famille accepte étant donné que la médecine demande beaucoup d'implication, et ils se diront peut être qu'elle est encore jeune (elle a 21 ans je crois) d'autant plus qu'elle est étudiante.

Et je ne me vois pas vraiment attendre 3 ans qu'elle finisse ses études, je voulais donc savoir si vous aviez connaissance de filles en médecine qui s'étaient mariées au cours de leur études, ou bien si en général elles attendent plutôt la fin de la 6eme année pour se marier.

Baraka Allahou fikoum
K
24 octobre 2022 15:39
Jencourage le mariage tot si on est mature dans la tete.
C'est pas question dage.
Faut juste que TU sois rajel

Jai pas fait medecin mais longues etudes aussi +7 apres le bac.
Et je me suis Marie avant de finir mes etudes
L
24 octobre 2022 16:26
Salam alaykoum,

Très bien petit frère, il faut se marier très tôt.

Tu peux néanmoins te marier avec elle, et attendre qu'elle finisse les études pour avoir des enfants.

Je trouve qu'au contraire, le mariage va l'aider à être plus efficace dans ses révisions, mais il faut que tu l'épaule, l'aider à faire les tâches à la maison.
24 octobre 2022 16:37
Souvent les femmes médecins épousent soit des médecins comme elles, ou des hommes ayant fait des études poussées.

Et donc ? La valeur d'un être humain se résume au nombre d'années d'études selon toi ?

Puis chanceux, chanceux, question de point de vue... Autant épouser un coloc vu le rythme de vie d'une femme médecin. Sans compter la nature même du métier qui peut rebuter plus d'un homme (à part si elle est gynéco ou pédiatre...).


Citation
SalomaWhat? a écrit:
Il est bien chanceux celui qui en épouse une. Souvent les femmes médecins épousent soit des médecins comme elles, ou des hommes ayant fait des études poussées.
Ce sont des femmes exigeantes et elles ont bien raison.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 24/10/22 16:37 par ArabicStyle.
24 octobre 2022 16:42
Tu as tout dit
Citation
PrintempsHeureux a écrit:
En fait, tu te trompes de question.

Ce n'est pas seulement "est-ce qu'elle acceptera de se marier maintenant", mais aussi "est-ce que tu es prêt à l'avoir comme épouse".

C'est à dire à être marié à une personne qui sera consacrée à 150% à ses études (es-tu prêt à assumer toute la tenue logistique de la maison pour qu'elle puisse se consacrer aux examens, aux stages ? Est-ce qu'en période de partiels elle pourra rentrer de la bibliothêque à 20h30, mettre les pieds sous la table et manger le bon dîner que tu lui as préparé ?).

De même, une fois qu'elle sera diplômée, es-tu prêt à vivre avec une épouse qui passe beaucoup plus de temps à son travail qu'à son foyer ?

Es-tu prêt à ce qu'elle soigne, touche des hommes ? Qu'elle travaille parfois entourée d'hommes des nuits entières ?

Tu as le droit de dire "bah non, même si je veux bien aider un peu j'attends quand même de ma femme qu'elle s'occupe du ménage, de la majorité des repas, etc". Franchement, c'est OK, c'est islamique même.

Tu as le droit de dire "qu'elle soigne des hommes dénudés, ça me met mal à l'aise, non je ne veux pas de ça". Etc.


Mais ça ne sera pas compatible avec le fait d'épouser une future médecin.


Attention donc, tu dis qu'elle te plaît, mais est-ce que c'est VRAIMENT la vie que tu souhaites avoir plus tard ?
Et tu dis que tu n'es pas prêt à l'attendre plusieurs années si c'était nécessaire... C'est qu'au fond, elle ou une autre, c'est pas bien grave. Donc il faut vraiment que tu sois à fond pour vivre la vie d'un "conjoint de médecin", sinon autant aller voir une autre demoiselle.
'
24 octobre 2022 16:42
C'est normal puisque ce n'est pas tous les hommes qui seraient capables d'assumer une femme médecin. Ce n'est pas une question de valeur, mais des études aussi poussées et exigeantes forgent l'état d'esprit et le caractère d'une personne.

Ce n'est pas une question de mieux ou pas mieux, mais n'importe qui ne peut pas pas épouser une femme ou un homme médecin. Y a trop de décalages.

Citation
ArabicStyle a écrit:
Souvent les femmes médecins épousent soit des médecins comme elles, ou des hommes ayant fait des études poussées.

Et donc ? La valeur d'un être humain se résume au nombre d'années d'études selon toi ?

Puis chanceux, chanceux, question de point de vue... Autant épouser un coloc vu le rythme de vie d'une femme médecin. Sans compter la nature même du métier qui peut rebuter plus d'un homme (à part si elle est gynéco ou pédiatre...).



Modifié 1 fois. Dernière modification le 24/10/22 16:46 par SalomaWhat?.
24 octobre 2022 16:49
N'importe quoi...

Ca forge l'état d'esprit et le caractère uniquement dans le cadre du futur métier à exercer, ça ne préjuge absolument pas de l'état d'esprit et du caractère dans la gestion de la vie de couple.

La question n'est absolument pas là, on peut avoir fait des études très poussées et vouloir un mode de vie traditionnel avec une femme qui gère son foyer et qui n'a pas un rythme de vie effrené...
Citation
SalomaWhat? a écrit:
C'est normal puisque tous les hommes ne sont pas capables d'assumer une femme médecin. Ce n'est pas une question de valeur, mais des études aussi poussées et exigeantes forgent l'état d'esprit et le caractère d'une personne.

Ce n'est pas une question de mieux ou pas mieux, mais n'importe qui ne peut pas pas épouser une femme ou un homme médecin. Y a trop de décalages.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook