Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Se marier avec une compréhension religieuse différente
1
6 octobre 2016 20:11
Salam 3aleykoum,

j'ai une question pour vous:

personne ne peut trouver quelqu'un qui a une compréhension de la religion, de ses éléments les plus importants aux plus petits détails, identique à la sienne

Néanmoins, on recherche toutes et tous en général, une personne qui voit les choses comme nous dans les grandes lignes au moins.

Comment peut-on être sûr, à un moment donné de la phase de connaissance avec la personne (de manière licite bien sûr), que nos compréhensions respectives de l'Islam (les obligations, les interdits, l'esprit de la religion, l'interprétation de ci ou ça) sont suffisamment similaires pour que ça fonctionne?

Ca m'est arrivé de trouver chez quelqu'un une compréhension religieuse qui me convienne, mais parfois on a des points de divergence et on ne sait pas si c'est important ou un détail (càd quelles csq ça pourrait avoir au quotidien d'avoir tel ou tel avis sur la chose).

Pour donner qqes exemples:

- un musulman qui croit en Allah et en son Prophète saws mais qui ne se considère pas sunnite (donc prend les ahadiths avec beaucoup +++ de recul)

- un musulman qui n'a pas la même conception que vous des rapports H/F et de ce qui est autorisé ou non (mais qui accepte de faire comme vous le sentez vous)

- un musulman qui se moque de savoir si vous êtes voilée ou pas

etc.

Ca me fait "un peu" peur pour ma vie avec la personne (mais à la rigueur bon) mais c'est surtout dans l'éducation des enfants que je crains que les divergences de points de vue soient incompatibles

Pour ma part j'avais décidé de ne pas me prendre la tête sur des points que j'estime être "de détail" (écouter de la musique, sortir avec des groupes d'amis mixtes, etc.) mais d'être intransigeante sur les choses importantes (salât, zakat, sacrifier pour l'aid car bcp de gens ne le font pas..., apprendre des choses en religion ensemble de manière régulière, etc.)

Donc ma question c'est comment savoir quels éléments doivent nous faire dire "je laisse tomber c'est mort" ou "bon, ça passe quand même"

Thanks, je pars à l'étranger demain matin donc ne soyez pas étonnés que je réponde à mon post la semaine prochaine smiling smiley
B
6 octobre 2016 20:19
السلام عليكم ورحمة الله وبركاته

Disons que je sais ce que je veux une personne ayant la même croyance authentique je pense que là y aura aucun problème et aussi une personne qui respecte tout les savants si un prétendant ose critiquer un savant salafi je risque de dire à ce moment là "c'est mort"

Y a des divergeances mais je veux dire ne pas insulter un savant

En général je dis vouloir un salafi car ce sont ceux qui ont la plus proche vision des choses que moi mais bien évidemment sa se voit dans les actes et le comportement donc je prend le temps vraiment d'étudier tout après une personne peut ne pas se dire "salafi" mais dans ses actes il suit la bonne 'Aqida donc sa passe et je me dis c'est possible

Ce qui colle pas en général c'est noveau caractère et personnalité religieusement parfois aussi sa colle pas avec des personnes se disant pourtant "salafi" donc bon

Disons que je sais quel question posee pour savoir où je met les pieds et à qui j'ai à faire mais en général je fais attention الحمد لله

Mais je comprend ton casse tête c'est pas évident je dirais de prendre le temps de bien creuser whistling smiley

Citation
Tawakkul a écrit:
Salam 3aleykoum,

j'ai une question pour vous:

personne ne peut trouver quelqu'un qui a une compréhension de la religion, de ses éléments les plus importants aux plus petits détails, identique à la sienne

Néanmoins, on recherche toutes et tous en général, une personne qui voit les choses comme nous dans les grandes lignes au moins.

Comment peut-on être sûr, à un moment donné de la phase de connaissance avec la personne (de manière licite bien sûr), que nos compréhensions respectives de l'Islam (les obligations, les interdits, l'esprit de la religion, l'interprétation de ci ou ça) sont suffisamment similaires pour que ça fonctionne?

Ca m'est arrivé de trouver chez quelqu'un une compréhension religieuse qui me convienne, mais parfois on a des points de divergence et on ne sait pas si c'est important ou un détail (càd quelles csq ça pourrait avoir au quotidien d'avoir tel ou tel avis sur la chose).

Pour donner qqes exemples:

- un musulman qui croit en Allah et en son Prophète saws mais qui ne se considère pas sunnite (donc prend les ahadiths avec beaucoup +++ de recul)

- un musulman qui n'a pas la même conception que vous des rapports H/F et de ce qui est autorisé ou non (mais qui accepte de faire comme vous le sentez vous)

- un musulman qui se moque de savoir si vous êtes voilée ou pas

etc.

Ca me fait "un peu" peur pour ma vie avec la personne (mais à la rigueur bon) mais c'est surtout dans l'éducation des enfants que je crains que les divergences de points de vue soient incompatibles

Pour ma part j'avais décidé de ne pas me prendre la tête sur des points que j'estime être "de détail" (écouter de la musique, sortir avec des groupes d'amis mixtes, etc.) mais d'être intransigeante sur les choses importantes (salât, zakat, sacrifier pour l'aid car bcp de gens ne le font pas..., apprendre des choses en religion ensemble de manière régulière, etc.)

Donc ma question c'est comment savoir quels éléments doivent nous faire dire "je laisse tomber c'est mort" ou "bon, ça passe quand même"

Thanks, je pars à l'étranger demain matin donc ne soyez pas étonnés que je réponde à mon post la semaine prochaine smiling smiley
6
6 octobre 2016 20:22
Sacré détails sleeping


- un musulman qui croit en Allah et en son Prophète saws mais qui ne se considère pas sunnite (donc prend les ahadiths avec beaucoup +++ de recul) No no
S
6 octobre 2016 20:22
Les séances de mouquabala risquent d’être longue et intense ptdr
I got fake people showin' fake love to me Straight up to my face, straight up to my face...
1
6 octobre 2016 20:23
Wa 3aleyki esselem,

ben, je suis quelqu'un qui aime bien se remettre en question tu vois ^^

Du coup les cas que j'ai cité fut un temps je ne les regardais même pas, mais j'ai réfléchi et je me suis dit pourquoi fermer cette porte sur la base d'une divergence mineure, qui en plus ne nous empêche pas chacun de vivre selon notre propre conception des choses?

Parce que, et je ne pense pas être la seule, on est tous un peu stricts sur certaines choses et plus laxistes sur d'autres (ça varie dans le temps mais la perfection n'existant pas, voilà comment sont les choses concrètement); alors je me dis qui suis-je pour refuser quelqu'un sur un "laxisme" mineur sur ci ou ça, alors que je le suis sûrement moi-même sur autre chose?


Citation
Butterfly26 a écrit:
السلام عليكم ورحمة الله وبركاته

Disons que je sais ce que je veux une personne ayant la même croyance authentique je pense que là y aura aucun problème et aussi une personne qui respecte tout les savants si un prétendant ose critiquer un savant salafi je risque de dire à ce moment là "c'est mort"

Y a des divergeances mais je veux dire ne pas insulter un savant

En général je dis vouloir un salafi car ce sont ceux qui ont la plus proche vision des choses que moi mais bien évidemment sa se voit dans les actes et le comportement donc je prend le temps vraiment d'étudier tout après une personne peut ne pas se dire "salafi" mais dans ses actes il suit la bonne 'Aqida donc sa passe et je me dis c'est possible

Ce qui colle pas en général c'est noveau caractère et personnalité religieusement parfois aussi sa colle pas avec des personnes se disant pourtant "salafi" donc bon

Disons que je sais quel question posee pour savoir où je met les pieds et à qui j'ai à faire mais en général je fais attention الحمد لله

Mais je comprend ton casse tête c'est pas évident je dirais de prendre le temps de bien creuser whistling smiley
Z
6 octobre 2016 20:24
Des divergences d'opinons sur des avis secondaires... Ca ne me dérange pas, tant que la divergence est accepté, bien sûr.

Mais tous les groupes sectaire, c'est mort d'avance pour moi. Pour prendre exemple, les " Salafya/wahhabya " ... C'est juste pas possible. Bien sûr, si la personne est vraiment une grande débutante et qu'il y a moyen de rectifier le tir, ca ne me dérange pas. Mais si c'est une ancienne et qu'on lui a bien bouffer le crâne jusqu'à l'os ... C'est pas possible, je préfere encore prendre un poisson rouge.
6
6 octobre 2016 20:25
Wa 'alâykoum Assalâm,

C'est quoi les questions ?
Citation
Butterfly26 a écrit:
السلام عليكم ورحمة الله وبركاته

Disons que je sais ce que je veux une personne ayant la même croyance authentique je pense que là y aura aucun problème et aussi une personne qui respecte tout les savants si un prétendant ose critiquer un savant salafi je risque de dire à ce moment là "c'est mort"

Y a des divergeances mais je veux dire ne pas insulter un savant

En général je dis vouloir un salafi car ce sont ceux qui ont la plus proche vision des choses que moi mais bien évidemment sa se voit dans les actes et le comportement donc je prend le temps vraiment d'étudier tout après une personne peut ne pas se dire "salafi" mais dans ses actes il suit la bonne 'Aqida donc sa passe et je me dis c'est possible

Ce qui colle pas en général c'est noveau caractère et personnalité religieusement parfois aussi sa colle pas avec des personnes se disant pourtant "salafi" donc bon

Disons que je sais quel question posee pour savoir où je met les pieds et à qui j'ai à faire mais en général je fais attention الحمد لله

Mais je comprend ton casse tête c'est pas évident je dirais de prendre le temps de bien creuser whistling smiley
W
6 octobre 2016 20:25
Aleycoum salam,

Donc pour toi la mixité c'est qu'un "détails" ??

Tu voit ton mari faire la bise aux femmes, avoir des amies etc ça te dérange pas ?? Oh
Citation
Tawakkul a écrit:
Salam 3aleykoum,

j'ai une question pour vous:

personne ne peut trouver quelqu'un qui a une compréhension de la religion, de ses éléments les plus importants aux plus petits détails, identique à la sienne

Néanmoins, on recherche toutes et tous en général, une personne qui voit les choses comme nous dans les grandes lignes au moins.

Comment peut-on être sûr, à un moment donné de la phase de connaissance avec la personne (de manière licite bien sûr), que nos compréhensions respectives de l'Islam (les obligations, les interdits, l'esprit de la religion, l'interprétation de ci ou ça) sont suffisamment similaires pour que ça fonctionne?

Ca m'est arrivé de trouver chez quelqu'un une compréhension religieuse qui me convienne, mais parfois on a des points de divergence et on ne sait pas si c'est important ou un détail (càd quelles csq ça pourrait avoir au quotidien d'avoir tel ou tel avis sur la chose).

Pour donner qqes exemples:

- un musulman qui croit en Allah et en son Prophète saws mais qui ne se considère pas sunnite (donc prend les ahadiths avec beaucoup +++ de recul)

- un musulman qui n'a pas la même conception que vous des rapports H/F et de ce qui est autorisé ou non (mais qui accepte de faire comme vous le sentez vous)

- un musulman qui se moque de savoir si vous êtes voilée ou pas

etc.

Ca me fait "un peu" peur pour ma vie avec la personne (mais à la rigueur bon) mais c'est surtout dans l'éducation des enfants que je crains que les divergences de points de vue soient incompatibles

Pour ma part j'avais décidé de ne pas me prendre la tête sur des points que j'estime être "de détail" (écouter de la musique, sortir avec des groupes d'amis mixtes, etc.) mais d'être intransigeante sur les choses importantes (salât, zakat, sacrifier pour l'aid car bcp de gens ne le font pas..., apprendre des choses en religion ensemble de manière régulière, etc.)

Donc ma question c'est comment savoir quels éléments doivent nous faire dire "je laisse tomber c'est mort" ou "bon, ça passe quand même"

Thanks, je pars à l'étranger demain matin donc ne soyez pas étonnés que je réponde à mon post la semaine prochaine smiling smiley
D
6 octobre 2016 20:26
Salam

Pour ma part j'avais décidé de ne pas me prendre la tête sur des points que j'estime être "de détail" (écouter de la musique, sortir avec des groupes d'amis mixtes, etc.) mais d'être intransigeante sur les choses importantes (salât, zakat, sacrifier pour l'aid car bcp de gens ne le font pas..., apprendre des choses en religion ensemble de manière régulière, etc.)

C'est très bien, inutile de plus t'embêter je pense, à partir du moment où vous avez la même conception du superflu/indispensable

De toute façon avec de la discussion tout est possible smiling smiley N'hésite pas à parler de l’éducation des enfants etc...
1
6 octobre 2016 20:27
wesh al Gharib, ya moyen tu lâches un conseil utile ou quoi ptdr?

je suis d'accord avec toi, sur le coup ça m'a "choqué" aussi, d'ailleurs ça s'est arrêté vois-tu

mais en même temps, il reconnait le Prophète saws et sa révélation, il n'avait juste pas confiance en la transmission des ahadiths jusqu'à ajd

est-ce que concrètement ça m'empêcherait de vivre pieusement à ses côtés?

c'est toute la question


Citation
Al-Gharib* a écrit:
Sacré détails sleeping


- un musulman qui croit en Allah et en son Prophète saws mais qui ne se considère pas sunnite (donc prend les ahadiths avec beaucoup +++ de recul) No no
1
6 octobre 2016 20:27
mdr

de toutes façons pour vivre avec moi faut accepter des débats et des discussions à longueur de temps, sinon faut chercher son bonheur chez une autre grinning smiley


Citation
Muramassai a écrit:
Les séances de mouquabala risquent d’être longue et intense ptdr
B
6 octobre 2016 20:29
question sur la 'Aqida essentiellement, la Hijra, le comportement et aussi niveau éducation des enfants, travail de la femme....etc
Citation
Al-Gharib* a écrit:
Wa 'alâykoum Assalâm,

C'est quoi les questions ?
l
6 octobre 2016 20:30
Le fait deja que tu penses que certaines choses soient des détails fera reculer des hommes qui ont une implication plus grande dans la religion.

Ensuite moi je te conseille de prendre quelqu'un qui a exactement la meme vision de la religion que toi, il n'y a pas de petits détails car ces memes détails lnégligés au départ feront de gros problemes par la suite.

Donc à ta question, à partir de quand des détails n'en sont plus, c'est selon ta foi et ta compréhension de la religion.
En etant musulman, il est inconcevable par exemple de laisser de côté les hadiths car ils vont de pair avec le coran. Tous ceux qui se distinguent en se disant autre que muslim suivant le coran et la sunna selon la bonne compréhension des savants, ceux la sont à éviter (donc chiite, soufi, etc..).
Il faut etre simple et ne pas chercher midi 14h.
"Ton paradis se trouve à l'intérieur de ta poitrine, là où tu te trouves Il ne te quitte pas."
B
6 octobre 2016 20:31
on est pareil ptdr moi aussi je me pose des questions car je suis loin de suivre tout ce que disent les savants
Citation
Tawakkul a écrit:
Wa 3aleyki esselem,

ben, je suis quelqu'un qui aime bien se remettre en question tu vois ^^

Du coup les cas que j'ai cité fut un temps je ne les regardais même pas, mais j'ai réfléchi et je me suis dit pourquoi fermer cette porte sur la base d'une divergence mineure, qui en plus ne nous empêche pas chacun de vivre selon notre propre conception des choses?

Parce que, et je ne pense pas être la seule, on est tous un peu stricts sur certaines choses et plus laxistes sur d'autres (ça varie dans le temps mais la perfection n'existant pas, voilà comment sont les choses concrètement); alors je me dis qui suis-je pour refuser quelqu'un sur un "laxisme" mineur sur ci ou ça, alors que je le suis sûrement moi-même sur autre chose?
6
6 octobre 2016 20:33
Wesh = c'est mort!

Soubhana Allah comment tu peux prétendre que ce que tu as cité c'est des choses mineurs ?

Ecoute moi en tant qu'homme je peux accepter une fille qui se dis seulement musulmane mais qui accepte d'apprendre (une voilee bien-sûr) mais de préférence une Salafiya.
Mais une fille qui est hizbia c'est non.

Il faut respecter les divergences mais ce que tu as cité n'as aucune divergence.

Faut être fou …

Garde la foi tu finira par te marier.
Citation
Tawakkul a écrit:
wesh al Gharib, ya moyen tu lâches un conseil utile ou quoi ptdr?

je suis d'accord avec toi, sur le coup ça m'a "choqué" aussi, d'ailleurs ça s'est arrêté vois-tu

mais en même temps, il reconnait le Prophète saws et sa révélation, il n'avait juste pas confiance en la transmission des ahadiths jusqu'à ajd

est-ce que concrètement ça m'empêcherait de vivre pieusement à ses côtés?

c'est toute la question
W
6 octobre 2016 20:33
Les "salafi" suivent le dine comme il doit être suivi peut importe l'époque donc ils ont tout compris, ils suivent le coran et la sunna point barre.

On devrait tous faire pareil mais sans se revendiqué "salafi".

T'es musulman(e) donc tu dois suivre le coran et la sunna tout au long de ta vie (et donc comme les salafi)

Après Allahu mousta3an
Citation
Zane a écrit:
Des divergences d'opinons sur des avis secondaires... Ca ne me dérange pas, tant que la divergence est accepté, bien sûr.

Mais tous les groupes sectaire, c'est mort d'avance pour moi. Pour prendre exemple, les " Salafya/wahhabya " ... C'est juste pas possible. Bien sûr, si la personne est vraiment une grande débutante et qu'il y a moyen de rectifier le tir, ca ne me dérange pas. Mais si c'est une ancienne et qu'on lui a bien bouffer le crâne jusqu'à l'os ... C'est pas possible, je préfere encore prendre un poisson rouge.
1
6 octobre 2016 20:34
Faire la bise non ça me dérangerait (mais à un moment j'ai envie de dire, chacun sa tombe)

Sortir avec une amie ou des amiEs, tête à tête je ne sais quoi pareil (je pense même que je péterais un câble concrètement ^^)

Mais sortir en groupe d'amis, avec à la fois des filles et des garçons non ça ne me dérange pas

Je côtoie bien de tout à la fac, en asso, etc.

De là à dire que je suis "amie" avec ya un monde; j’appellerais pas un camarade pour prendre de ses nouvelles, mais je lui parle "bonjour ça va" quand on se croise à la fac, on discute des cours en groupe etc. je n'ai pas de pb avec ça





Citation
Wade21 a écrit:
Aleycoum salam,

Donc pour toi la mixité c'est qu'un "détails" ??

Tu voit ton mari faire la bise aux femmes, avoir des amies etc ça te dérange pas ?? Oh
6 octobre 2016 20:34
personnellement je pense pas que je vais trouver une femme qui a la meme vision que la mienne de l'islam donc je cherche les bases ( qui sont assez simple ) et j'essaie d'eviter de parler de certaine choses parce que ça peut etre grave


je voulais juste dire un truc par rapport au sunnite pas sunnite du moment que tu met en cause l'authenticité d'un seul hadith sahih t'es pas sunnites au yeux de certains personnellement je remet en cause plusieurs hadith ( pour rester dans le droit chemin c'est tres important ) et je remet en cause plusieurs hadith et histoire tirées des livre chite ibadite ... donc je me considere comme un musulman tout court ce qui est pour moi logique vu qu'il y a un seul islam a la base
[center][i][b]il est fou celui qui cherche la logique au fond d'une âme humaine[/b][/i][/center]
1
6 octobre 2016 20:36
je pense qu'il parlait du "salafi" (l'être humain, qui a pas forcément bien compris la religion) et pas le fait de suivre la sunna du Prophète saws et les premières générations

et je confirme certains "salafis" sont perchés


Citation
Wade21 a écrit:
Les "salafi" suivent le dine comme il doit être suivi peut importe l'époque donc ils ont tout compris, ils suivent le coran et la sunna point barre.

On devrait tous faire pareil mais sans se revendiqué "salafi".

T'es musulman(e) donc tu dois suivre le coran et la sunna tout au long de ta vie (et donc comme les salafi)

Après Allahu mousta3an
s
6 octobre 2016 20:36
wa alaycom salam

c'est super important d'avoir la même compréhension de l'islam

rien que quand on a des enfant pour l'éducation c'est important

meme pour la vie en générale
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook