Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Les mariages mixtes sont voués à ne pas marcher ?
14 mars 2016 18:38
Salam Aleykum,

Que ce soit dans mon entourage ou ailleurs, les mariages mixtes , entre deux personnes de cultures différentes, ne fonctionnent pas à long terme. C'est le constat que j'ai établis.
Il y a plusieurs raisons:

- D'une parte, le problème externe lié à la pression familiale, qu'on soit clair même si les mentalités ont changé, la majorité des personnes souhaite que leurs progénitures aillent avec des conjoints de la même culture ou origine. Ils ne font pas ça pour emmerder leur gosses mais par besoin de préserver leurs cultures, car dans un mariage mixte il y a toujours un perdant et un gagnant, notamment en ce qui concerne les enfants.
Très souvent, les parents(père et mères)se voient souvent comme le miroir de leur beau/belles fils/fille plus jeunes et pensent donc que c'est ce qui a de meilleur pour leur enfant.

- D'autre part, les différences culturelles ne se limitent pas à une couleur de peau ou la façon d’assaisonner un plat. C'est parfois une mentalité, un africain n'aura pas la même vision de vie et de projet qu'une femme asiatique. Ce croisement de mentalité porte préjudice à la stabilité d'un couple.

Très souvent, les mariage mixtes sont purement des mariages d'amour, sauf que l'amour ne suffit pas pour la réussite d'un mariage et ça trop de femme l'ignorent.

Dans mon cas, me marier avec une femme de ma communauté, c'est gage de repère culturel solide pour mes enfants, de partage d'une même culture(on a plus de chose à se dire quand on vient d'un même milieu), mais aussi d'amour pour mon peuple et ma culture.

Je vais prendre un exemple simple: Durant les années 70,80 et 90, plein de travailleurs maghrébins se sont mariés et ont eu des enfats avec des femmes française. Les 3/4 aujourd'hui ne sont plus avec elles et se sont mariés avec une femme du pays.

Bref, qu'en pensez vous ?

PS: Je parle de mariage entre cultures très différente(les mariages inter maghrébins ne sont pas mixtes selon moi).



Modifié 1 fois. Dernière modification le 14/03/16 18:39 par Sonic9.
14 mars 2016 18:48
Salam,

C'est n'importe quoi.

Bye
M
14 mars 2016 18:52
Bonsoir

Je pense que les mariages mixtes peuvent marchés mais il faut respecter les cultures des 2 côtés, aucune ne doit primée sur l'autre.
Par exemple, pour un algérien et une chinoise, il faut à la fois apprendre à parler à l'enfant chinois comme l'arabe, l'emmener dans ses 2 pays, lui apprendre la langue.
Les parents doivent respectés leur culture respective...
Tout dois être fais dans le respect.
Une amie est issue de ce mélange est tout se passe très bien pour elle, elle parle à la fois l'arabe comme le chinois.
Elle se sent bien, elle n'est pas complexé.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 14/03/16 18:53 par Munduki96.
s
14 mars 2016 19:00
en ce qui me concerne je suis contre puisque je suis très attaché à la culture marocaine et je veux que mes enfants le soient aussi.
M
14 mars 2016 19:17
Le fait d'avoir un enfant issu d'un mariage mixte ne veut pas dire qu'il ne sera pas attaché à ta culture.
Citation
steelhamer a écrit:
en ce qui me concerne je suis contre puisque je suis très attaché à la culture marocaine et je veux que mes enfants le soient aussi.
J
14 mars 2016 19:20
Salam
Ce n'est pas parce que deux personnes sont d'origine différente que leur mariage ne va pas durer.

Dans mon entourage j'ai vu des couples de la même origine, du même village au bled se casser la figure et finir par divorcer comme j'ai pu voir des couples mixtes qui sont encore mariés à ce jour. Et j'ai même vu un couple mixte qui a fini par se séparer comme un couple non mixte pour qui le mariage est encore d'actualité.

Tout ça pour dire que l'origine n'est pas un gage de réussite. C'est l'être humain qui fera en sorte de faire tenir ou pas son mariage.
14 mars 2016 19:22
Il ne t'as pas demandé si t'était pour ou contre mais si c'était voué à l'échec... whistling smiley
J
14 mars 2016 19:27
J'ai une amie proche qui a épousé un gaulois converti, ils ont deux beaux enfants TbarkAllah et je peux t'assurer que l'islam et la culture marocaine sont bien présents.

Nos parents ont bien réussi avec nous qui sommes nés en France, qui avons grandi ici et qui vivons à la française malgré tout.

Je suis aussi marocaine et je suis fière de mes origines, mais je ne pense pas qu'une personne te fera oublier d'où tu viens et qui tu es tant que tu restes attachée à ta famille, ta culture et à ta religion surtout.
Citation
steelhamer a écrit:
en ce qui me concerne je suis contre puisque je suis très attaché à la culture marocaine et je veux que mes enfants le soient aussi.
M
14 mars 2016 19:27
Au contraire ce qu'il dit est super important vue le racisme dans notre communauté
(mariage noir/arabe).
Heureusement ma famille n'est pas raciste mes 2 sœurs sont avec des français reconvertie
et moi avec une colombienne.

Citation
Tounsiaa a écrit:
Salam,

C'est n'importe quoi.

Bye
14 mars 2016 19:28
Salam,

Je ne pense pas que les couples mixtes soient voués à l échec mais il y a certaines précisions.

Il faut une seule et même religion et il faut être bien clair avec ça

Et enfin, je pense que si on est vraiment attaché à sa culture, il faut dans le couple une culture dominante et une dominée. Deux cultures fortes auront du mal à se comprendre je pense..
14 mars 2016 19:29
Bah justement on est d'accord, c'est N'IMPORTE QUOI de dire que les mariages mixtes sont voués à l'échec sous prétexte qu'ils sont mixtes!
Citation
Locks a écrit:
Au contraire ce qu'il dit est super important vue le racisme dans notre communauté
(mariage noir/arabe).
Heureusement ma famille n'est pas raciste mes 2 sœurs sont avec des français reconvertie
et moi avec une colombienne.
14 mars 2016 19:33
Le taux de divorce est bien plus élevé dans les couples mixtes, comment l'expliquer ?
N
14 mars 2016 19:34
Je suis tunisienne, mon mari algérien sénégalais a la
Maison on parle arabe sénégalais on mange maghrébins, africain asiatique turque mexicain de tout notre métissage est une force chez nous pas de racisme en même temps LOL il n'y a pas une culture qui est lésée je n'ai rien contre les mariage arabe arabe donc je vois pas en quoi les mariages mixtes sont un échec
14 mars 2016 19:36
Où sont les statistiques sur lesquelles tu te bases stp?
Citation
Sonic9 a écrit:
Le taux de divorce est bien plus élevé dans les couples mixtes, comment l'expliquer ?
P
14 mars 2016 19:39
Salam 'aleikoum,

Je pense que le principal est d'avoir la MÊME religion : l'Islam

Pour ma part, je pense tout de même qu'il est préférable de se marier entre " maghrébin " ou avec une personne du même pays, ça facilite l'éducation des enfants, l'apprentissage des langues, les mêmes traditions, la même culture

Je pense que lorsqu'on se marie avec une personne d'une culture vraiment différente ça peut poser problème comme l'exemple que tu as pris un(e) chinois(e) et un(e) maghrébin(e) ça n'est pas forcément voué à l'échec mais ça risque quand même d'être compliqué

Il faut penser au futur, et pas qu'au moment présent.
[b][center][color=#CC0033]Beaucoup seraient terrifiés si au lieu de voir leur visage dans le miroir, ils y voyaient l'état de leur cœur ![/color][/center][/b]
R
14 mars 2016 19:39
C'est toi ki parle de racisme????? juste mdr
Citation
Locks a écrit:
Au contraire ce qu'il dit est super important vue le racisme dans notre communauté
(mariage noir/arabe).
Heureusement ma famille n'est pas raciste mes 2 sœurs sont avec des français reconvertie
et moi avec une colombienne.
14 mars 2016 19:40
Si tu comprends l'anglais, tout est là.
[en.wikipedia.org]

Aux USA, il y a pas de tabou lié aux races et ethnie et on fait des statistiques dessus contrairement en France.
Citation
Tounsiaa a écrit:
Où sont les statistiques sur lesquelles tu te bases stp?
M
14 mars 2016 19:44
Ton cerveau foutu est incapable de résoudre un puzzle pour enfant donc comment pourrai tu comprendre ce qu'est le racisme? (ne fait pas chier ce topic et parle en mp)
Citation
ReddIblis a écrit:
C'est toi ki parle de racisme????? juste mdr
14 mars 2016 19:45
White wife/Black husband marriages are twice as likely to divorce by the 10th year of marriage compared to White/White couples, while White wife/Asian husband marriages are 59% more likely to end in divorce compared to White/White unions.[11] Conversely, White men/non-White women couples show either very little or no differences in divorce rates.[11] Asian wife/White husband marriages show only 4% greater likelihood of divorce by the 10th year of marriage than White/White couples

========>>>>>>>> Je t'ai directement cité, le passage. Ça t'évitera de tout lire.
14 mars 2016 19:45
salam
90% des mariages de nos jours sont voués a ne pas marcher donc bon, que dans le lot il y en ait qui soient mixtes n'a rien d'etonnant en soi
sinon moi je connais des couples mixtes qui ont la soixantaine passée et toujours ensemble donc ca veut rien dire, il y a tellement de parametres dans un couple que bon...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook