Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Mariages intereligieux
M
4 mai 2021 23:59
Selem,
J’ai besoin d’éclaircissement, j’ai du mal à comprendre. Il est interdit pour la femme musulmane mais autorisé pour l’homme musulman d’épouser une personne du livre (chrétien/juif).
J’ai fais quelques recherches et je ne trouves aucun interdit pour les femmes

« Et ne donnez pas d’épouses aux polythéistes tant qu’ils n’auront pas la foi, et certes, un esclave croyant vaut mieux qu’un polythéiste même s’il vous enchante. Car ceux-là [les polythéistes] invitent au Feu ; tandis qu’Allah invite, de par Sa Grâce, au Paradis et au pardon » (Coran 2/221).

Donc la on parle des polythéistes, des associatifs et donc des chrétiens et juifs.

« Pour ce qui est du mariage, il vous est permis de vous marier aussi bien avec d’honnêtes musulmanes qu’avec d’honnêtes femmes appartenant à ceux qui ont reçu les Écritures avant vous, à condition de leur verser leur dot, de vivre avec elles en union régulière, loin de toute luxure et de tout concubinage » Coran 5 ;5

Ici on voit que les hommes musulmans peuvent se marier avec des femmes du livre or, on ne parle pas de la femme musulmane donc aucune interdiction


« O vous qui croyez ; quand les croyantes se présentent en réfugiées – Muhajirates – auprès de vous, mettez leur foi à l’épreuve – famtahinouhouna-, bien que Dieu soit le mieux Informé de la sincérité de leur foi. Si vous êtes convaincus qu’elles sont de vraies croyantes, ne les renvoyez pas aux infidèles (kufars) car elles ne sont plus licites pour eux ni eux licites pour elles… »

Ici de ce que j’ai compris il s’agit d’ancienne polythéiste converti à l’islam et qu’il ne faudrait pas renvoyer aux polythéistes

Je suis perdu du coup, si quelqu’un pourrait m’éclairer je sais bien que les 4 écoles interdisent le mariage entre une femme musulmane et un homme non musulman mais pourquoi ? Parce que c’est l’homme qui transmet l’islam ? De nos jour cet argument n’est plus valide...

BarakAllah oufik
R
5 mai 2021 00:19
Aleykoum Selem

Allah a dit dans la sourate Al Baqara n°2 verset 221 (traduction rapprochée du sens du verset):

« Et ne donnez pas d'épouses aux associateurs tant qu'ils n'auront pas la foi. Certes un esclave croyant vaut mieux qu'un associateur même s'il vous plaît.
Ceux-là appellent vers le feu tandis qu'Allah vers le paradis et le pardon par sa permission »



Allah a dit dans la sourate Al Moumtahana n°60 verset 10 (traduction rapprochée du sens du verset) concernant le mariage entre les croyantes et les mécréants:

« Elles ne sont pas permises pour eux et eux non plus ne sont pas permis pour elles ».
Remercie Dieu tu lui dois tout
R
5 mai 2021 00:21
Les savants des 4 écoles juridiques ont tous mentionné le consensus sur le fait qu'il n'est pas permis à une musulmane d'être mariée à un homme qui n'est pas musulman :

L'école Hanafite:

L'imam Al Kasani (mort en 587 du calendrier hégirien) a dit: « Nous avons le consensus des compagnons (qu'Allah les agrée), car il est rapporté que la femme d'un homme de Bani Taghlib est rentrée dans l'Islam, Omar (qu'Allah l'agrée) lui a présenté l'Islam mais il a refusé et il les a donc séparé. Ceci a eu lieu en présence des compagnons (qu'Allah les agrée) et c'est donc un consensus ».
(Badai' Al Sanai' vol 3 p 619)

L'école Malikite:

L'imam Al Qortobi (mort en 671 du calendrier hégirien) a dit dans son tefsir sur le premier verset cité ci-dessus: « C'est à dire - Ne mariez pas une musulmane avec un associateur -. La communauté est en consensus sur le fait qu'un associateur ne peux en aucun cas avoir une relation sexuelle avec une musulmane ».
(Al Jami' Li Ahkam Al Quran vol 3 p 461)

L'école Chafi'ite:

L'imam Chafi'i (mort en 204 du calendrier hégirien) a dit: « Allah a interdit aux mécréants les femmes croyantes et il ne leur a permis aucune d'entre elles quelle que soit la situation. Les gens de science n'ont pas divergé sur cela ».
(Al Oum vol 6 p 397)

L'école Hanbalite:

L'imam Ibn Qoudama Al Maqdisi (mort en 620 du calendrier hégirien) a dit: « Il y a un consensus sur l'interdiction du mariage entre les musulmanes et les mécréants ».
(Al Moughni vol 10 p 10)
5 mai 2021 01:12
Wa aleykoum salam wa rahmatoullah wa barakatouh

Il faut prendre les versets dans le bon sens.

Al-Baqarah 2:221

وَلَا تَنكِحُوا۟ ٱلْمُشْرِكَٰتِ حَتَّىٰ يُؤْمِنَّۚ وَلَأَمَةٌ مُّؤْمِنَةٌ خَيْرٌ مِّن مُّشْرِكَةٍ وَلَوْ أَعْجَبَتْكُمْۗ وَلَا تُنكِحُوا۟ ٱلْمُشْرِكِينَ حَتَّىٰ يُؤْمِنُوا۟ۚ وَلَعَبْدٌ مُّؤْمِنٌ خَيْرٌ مِّن مُّشْرِكٍ وَلَوْ أَعْجَبَكُمْۗ أُو۟لَٰٓئِكَ يَدْعُونَ إِلَى ٱلنَّارِۖ وَٱللَّهُ يَدْعُوٓا۟ إِلَى ٱلْجَنَّةِ وَٱلْمَغْفِرَةِ بِإِذْنِهِۦۖ وَيُبَيِّنُ ءَايَٰتِهِۦ لِلنَّاسِ لَعَلَّهُمْ يَتَذَكَّرُونَ

Et n'épousez pas les femmes associatrices tant qu'elles n'auront pas la foi, et certes, une esclave croyante vaut mieux qu'une associatrice même si elle vous enchante. Et ne donnez pas d'épouses aux associateurs tant qu'ils n'auront pas la foi, et certes, un esclave croyant vaut mieux qu'un associateur même s'il vous enchante. Car ceux-là [les associateurs] invitent au Feu; tandis qu'Allah invite, de par Sa Grâce, au Paradis et au pardon Et Il expose aux gens Ses enseignements afin qu'ils se souviennent!

Là on comprend que les musulmans et musulmanes peuvent seulement se marier entre eux, les autres sont interdits.

« Pour ce qui est du mariage, il vous est permis de vous marier aussi bien avec d’honnêtes musulmanes qu’avec d’honnêtes femmes appartenant à ceux qui ont reçu les Écritures avant vous, à condition de leur verser leur dot, de vivre avec elles en union régulière, loin de toute luxure et de tout concubinage » Coran 5 ;5

Allah vient donner la permission aux hommes de pouvoir marier les femmes des gens du Livre.

Mais pour la femme ça reste interdit. Ce qui est logique car pourquoi Allah viendrait spécifier specialement pour l'homme, l'autorisation ?

C'est qu'à la base c'est interdit et le verset vient autorisé la chose.

Comme il n'y a aucun verset pour la femme, c'est toujours interdit pour elle.

Je suis perdu du coup, si quelqu’un pourrait m’éclairer je sais bien que les 4 écoles interdisent le mariage entre une femme musulmane et un homme non musulman mais pourquoi ? Parce que c’est l’homme qui transmet l’islam ? De nos jour cet argument n’est plus valide...

Les savants ne sont pas basé sur ça pour établir l'interdit. Ils se sont basés sur les versets du coran et ensuite on vient chercher la sagesse derrière, le pourquoi de l'interdiction mais même si on se trompe, ça n'enlève pas l'interdiction car Allah l'a clairement établi, c'est pour ça qu'il y a consensus auprès des 4 grandes écoles.

Sinon l'homme garde toujours une prédominance sur la femme même encore aujourd'hui. Donc c'est lui qui donne la ligne directrice de la famille au final.

Si une personne veut s'imposer et taper du poing pour imposer ses valeurs, c'est l'homme qui a généralement une prédisposition pour ça.

Donc, il vaut mieux que la musulmane ne se retrouve pas avec un non-musulman qui pourrait la contraindre a des choses contraire à l'Islam ou l'influencer.

Mais même pour l'homme, on recommande fortement une musulmane et on déconseille d'épouser une non-musulmane.

Et le critère qui doit primer c'est la piété.

والله تعالى أعلم
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook