Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
un mariage sans amour,peut_il survivre?
a
23 juin 2006 19:31
un mariage sans amour ,peut-il survivre?
Auteur: abouotman (IP enregistrée)
Date: le 22 juin 2006 à 18h51


Bonjour a tous;
un mariage est synonyme d'engagement,a vivre a deux dans le bon comme dans le pire des circonstances.
S'engager c'est connaitre pour respecter son engagement...
Cependant nos grands peres ont surmonte toutes les diffficultes que pose une vie a deux;meme sans se connaitre avant le mariage .
De nos temps certains desesperent ,ou commencent a penser a divorcer ,juste apres quelques mois de mariage. Ma question est;est ce que un amour fort peut -il garantir la survie d'un menage ??? A vous la main ,merci
b
23 juin 2006 19:34
ca dépends de couple et de leur capacité à surmonter les épreuves avec amour ou sans.
ALLAH YKTAB 3LINA MAKATIB KHIR.AMINE.
k
23 juin 2006 19:36
Citation
abouotman a écrit:
un mariage sans amour ,peut-il survivre?
Auteur: abouotman (IP enregistrée)
Date: le 22 juin 2006 à 18h51


Bonjour a tous;
un mariage est synonyme d'engagement,a vivre a deux dans le bon comme dans le pire des circonstances.
S'engager c'est connaitre pour respecter son engagement...
Cependant nos grands peres ont surmonte toutes les diffficultes que pose une vie a deux;meme sans se connaitre avant le mariage .
De nos temps certains desesperent ,ou commencent a penser a divorcer ,juste apres quelques mois de mariage. Ma question est;est ce que un amour fort peut -il garantir la survie d'un menage ??? A vous la main ,merci
salam oui un amour fort peu aider dans lé movaise passe dun mariage c pas parceke ya des jr ou c noir ke je vais divorcé mé c vrai a epoke de nos parent c plus du tt la mm mtn pr un rien lé gens divorce
k
23 juin 2006 19:53
Je dirai oui pour tes deux questions. smiling smiley
celle qui figure dans le titre et celle que tu as posé en fin de ton intervention.
Je ne te demande pas qu'elle est ta nation, ta religion et ta culture, mais qu'elle est ta souffrance. PASTEUR.Si quelqu'un vous dit je ne sait pas, dites lui apprend, et si il vous dit je ne peux pas dites lui essaye.
s
23 juin 2006 19:58
idem que kitkita

la réponse est : OUIIIIIIIIIIIII
c
23 juin 2006 20:06
oui, si le couple s'entend bien ils sont complices, amis ... je sais pas ! enfin bon !
avant c t comme ça, ça marchait bien ! aujourdhui je sais pas, c + difficile !
C
24 juin 2006 00:27
salem, oui si le mariage a été célébré sans qu'une partie ait trouvé son intérét particulier (ex: les papiers, l'héritage ...)
a
24 juin 2006 22:20
Citation
ktikita a écrit:
Je dirai oui pour tes deux questions. smiling smiley
celle qui figure dans le titre et celle que tu as posé en fin de ton intervention.

Bonjour a vous;
Je pense esperer avoir l'opinion d'une femme a ma question,l'objectivite de la reponse tend a etre parfaite chaque fois que l'interrogee soit inconnue...
Je suis pas parti de rien _pour poser cette question_et la je te remercie pour ta façon de voir les choses,je souffre pas ,mais mon ex femme souffre enormement:
Franchement,j'ai epouse une femme (soeur de mon ami),sur proposition de ce dernier,il s'est arrange de telle façon que tout se passe bien meme avant le mariage(periode qui a duree presque un an)
on s'est marie et apres un certain temps ,j'ai decouvert que ma femme me trahit,j'ai essaye de trouver une certaine explication a ce comportement,mais sans resultat.
A mon tour je commence a entrer tardivement chez moi,et parfois je quitte ma maison pendant des jours et des nuits;je buvais et tout...
Et la elle a commence a me chercher,au travail,chez des amis qu'elle connaissait...
notre divorce a lieu ainsi..
j'ai enfin dedui que notre mariage n'etait pas fonde sur un amour ,mais sur autre chose :mon grade social(chose alaquelle j'ai jamais pense surtout avec une femme licenciee...)
tu me comprends j'espere
A bientot et merci encore
y
24 juin 2006 22:24
mariage sans amour non je ne pense pas qu'a terme ca marche : il n'y aura jamais de complicite ca sera une relation platonique et un jour l'un brisera le coeur d' autre
desolee je prefere etre franche mais c'est la realite : la vie est tellement dure que si on en s'aime pas a la premiere difficulte on divorce
c
24 juin 2006 22:26
ya de la complicité entre 2 amis, alors pq pas ?
m
24 juin 2006 23:16
un mariage avec amour peut survivre // un mariage avec amour peut mourir
et
un mariage sans amour peut survivre. // un mariage sans amour peut mourir

les quatres eventualités coexistent
Ceci dit le mariage c'est a chaque fois
d'abord ce que chacun veut bien recevoir et donner a la construction d'une relation a deux.

L'amour n'est pas le respect, l'honneteté, la confiance ou l'estime.

L'amour c'est ce sentiment qui nous fait accepter les défauts de l'autres comme des comportements mignons que l'on comprend et l'on ne comprend pas que sa soeur le trouve egoïste ou insouciant ou... .
avec le temps on sait qu'il l'est certainement... mais l'amour enveloppe des défauts de l'autre pendant un certain temps de la douceur, de la tendresse et l'on accepte un temps ou tout le temps...
Idem, une fille capricieuse pour son frère sera une femme que son mari aime choyer, etc...

Ton ami a peut etre voulu reunir deux etres qui lui étaient chers
ou il a peut etre voulu que sa soeur se trouve un mari
ou peut etre la soeur a voulu spunir son frère qui lui a imposé son ami
ou...ou...

Nos actions ont souvent des raisons que nous ignorions souvent en début de relation nous ignorions la valeur de ce que nous avons. C'est souvent en le perdant que nous comprenons ce qu'il représentait.

Cela n'a rien a voir avec ton grade ou ton revenu a mon avis, c'est bien plus complexe !

Je pense a une situation qui me fait dire ; quand on détruit ce que l'on a accepté c'est que parfois on ne s'autorise pas le bonheur.
a
25 juin 2006 14:56
bonjour;
je tiens a vous remercier(malia),a titre d'information,je ne tiens plus ce grade social dont j'ai parle;
comme je n'ai pas envie de demander mes indemnites,j'ai tout laisse:ma maison tres bien equipee,et tout ...
C'est pour dire que vivre c'est pas uniquement avoir ce rang ou ce qui est" material"...mais perdre une personne par ce qui n'est pas concevable- au moins dans notre culture humaine-ça se fait a jamais.
C'est ma vision aux choses,j'etais a RABAT pour stage de hauts fonctionnaires;je me rendais instinctivement a ma maison chaque fois que ça soit possible ,et honnetement,j'etais fidel a ma famille(ma femme),j'ai essaye de trouver une seule explication a cette "trahison"pour pouvoir guider notre vie a deux vers le" bonheur",et ça a dure presque deux ans,et apres j'ai passe a l'autre etape :laisser tomber.
et la ma femme a commence par me chercher ;je ne rentre plus chez moi a 20h maximum comme d'habitude;je ne l'ai pas laisse m'acompagner comme d'habitude.......
Tout a changé
Ainsi la vie a deux a pris fin.
Pour moi un mariage non fonde sur un amour ne peut pas continuer -c'est ma conception-
A bientot
f
25 juin 2006 15:12
ca dépend de chacun, moi dans mon cas s'il n'y a pas d'amour il ne survivra pas.
P
25 juin 2006 15:15
Salam

l'amour qui se construit au jour le jour et plus solide que n'importe quelle passion !

je pense les choses dans la vie ( les sentiments ) ont une durée de vie proportionnelle à la force avec laquelle on les construit !
********************************************************* Seigneur, Tu entends nos prières, Tu connais nos secrets, et ce que cachent nos coeurs ne peut T'être dissimulé. Nous T'adressons la supplique de ceux qui sont dans le besoin et affaiblis; nous n’avons d'autre Dieu que Toi auquel nous nous adressons, ni d'autre Miséricordieux duquel nous espérons Sa MiséricordeSeigneur, embellis-nous par la beauté de la foi, et fais de nous des guides bien guidés. Seigneur, Ouvre nos coeurs à l’Islam et à la foi. Seigneur, fais dans nos oeuvres une facilité, fais qu’après la diffculté vienne la facilité et facilite nous toutes nos affaires. [ Allahouma Amine ]
f
25 juin 2006 15:17
Certaines personnes par contre trouveront la force pour vivre sans amour ou bien pour le devellopper au fil du temps mais certaines personnes comme moi par exemple ne pourront pas se contenter de faire confiance au temps pour que l'amour naisse..
L
11 juillet 2006 12:13
Un mariage sans amour, je sais ce que c`est, malheureusement.
Je me suis mariee comme ca, sur un stupide et inexplicable coup de tete, apres une rupture amoureuse bien douloureuse. je me repetais sans cesse " si c`est pal l`autre, peu importe qui ce serait". J`etais tres mal au point et comme la consequence-une decision de me marier , dont je regrette amerement!
Je suis aimee, adoree, mais pas amoureuse. Comme c`est dur, de voir tous les matins cette paire de beaux yeux amoureuse qui vous contemple et qui souffle tout doucement" Je t`aime". Obligee de mentir en disant la meme chose, obligee de hair l`autre qui aime tant. Mon mariage n`est pas une union par interet, mon mari ne se doute meme pas, que sa femme ne l`appartient pas entierement, que son esprit est bien ailleurs.
On degrade doucement, mais surement, car sans amour, il n`y a pas d`enthousiasme, on ne se reveille pas plein de forces, on n`a plus de desir, plus de reves, on est enterre vivant et c`est affreux, on baisse les bras, car l`amour, cette flamme qui rechauffe nos esprits n`est pas la. J`ai essaye d`aimer, c`est impossible et je me sens coupable. Si je pars (ce qui est la meilleure chose a faire dans mon cas), mon mari ne le supporterais pas.
Ne Vous vous mariez pas sans amour!
d
11 juillet 2006 12:26
pour qu'un marriage dur faut avoir la base ( le respect, la confiance, la passionce, l'acceptation de l'autre comme conjoint et la foie en allah et en soi) et si il y a amour la je vous dit c'est le top
a
11 juillet 2006 14:30
Citation
Leilah a écrit:
Un mariage sans amour, je sais ce que c`est, malheureusement.
Je me suis mariee comme ca, sur un stupide et inexplicable coup de tete, apres une rupture amoureuse bien douloureuse. je me repetais sans cesse " si c`est pal l`autre, peu importe qui ce serait". J`etais tres mal au point et comme la consequence-une decision de me marier , dont je regrette amerement!
Je suis aimee, adoree, mais pas amoureuse. Comme c`est dur, de voir tous les matins cette paire de beaux yeux amoureuse qui vous contemple et qui souffle tout doucement" Je t`aime". Obligee de mentir en disant la meme chose, obligee de hair l`autre qui aime tant. Mon mariage n`est pas une union par interet, mon mari ne se doute meme pas, que sa femme ne l`appartient pas entierement, que son esprit est bien ailleurs.
On degrade doucement, mais surement, car sans amour, il n`y a pas d`enthousiasme, on ne se reveille pas plein de forces, on n`a plus de desir, plus de reves, on est enterre vivant et c`est affreux, on baisse les bras, car l`amour, cette flamme qui rechauffe nos esprits n`est pas la. J`ai essaye d`aimer, c`est impossible et je me sens coupable. Si je pars (ce qui est la meilleure chose a faire dans mon cas), mon mari ne le supporterais pas.
Ne Vous vous mariez pas sans amour!

c'est triste ! :-( surtout que tu as essayé d'avoir des sentiments pour lui .

je pense que s'il essayait de moins te montrer son grand amour , peu^t-être que tu te rapprocherais de lui !
c
11 juillet 2006 15:24
Citation
abouotman a écrit:
un mariage sans amour ,peut-il survivre?
Auteur: abouotman (IP enregistrée)
Date: le 22 juin 2006 à 18h51


Bonjour a tous;
un mariage est synonyme d'engagement,a vivre a deux dans le bon comme dans le pire des circonstances.
S'engager c'est connaitre pour respecter son engagement...
Cependant nos grands peres ont surmonte toutes les diffficultes que pose une vie a deux;meme sans se connaitre avant le mariage .
De nos temps certains desesperent ,ou commencent a penser a divorcer ,juste apres quelques mois de mariage. Ma question est;est ce que un amour fort peut -il garantir la survie d'un menage ??? A vous la main ,merci

Il peut survivre si les conditions de départ ne sont pas l'amour mais le respect des traditions, mariage avec personne respectable et pour la vie.
p
22 juillet 2006 20:34
impossible il meurt et reserve trop de mauvaises surprises
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook