Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Mariage et mosquée
14 avril 2024 14:33
Salam Aleykoum

Est-ce que vous connaissez des personnes qui sont passées par la mosquée pour trouver son mari ou sa femme ?
Faut-il demander directement à la mosquée ?
Je vis seule mais je me préserve bcp donc je suis contre les relations sur internet/ réseaux sociaux et autres.
14 avril 2024 15:02
Est-ce que vous connaissez des personnes qui sont passées par la mosquée pour trouver son mari ou sa femme ?

J’en connais à foison. En c’qui concerne les femmes, de c’que j’ai constaté, c’est le père ou le frère qui vont au charbon pour faciliter les démarches.
14 avril 2024 15:06
Et si le père refuse ?
Je comptais demander moi-même à la mosquée.
Chez moi c un peu hchouma, ma mère refusera que mon père s’en mêle. C hchouma que mon père aille demander «vous avez pas un homme pour ma fille ? »
J’ai que des sœurs. Je sais que dans notre religion c le père qui doit gérer mais chez moi, la culture l’emporte. Y’a des choses dont on parle pas avec mon père.
Si j’y vais seule c ok ?
Je peux ou pas?
Citation
√L’Élu a écrit:
Est-ce que vous connaissez des personnes qui sont passées par la mosquée pour trouver son mari ou sa femme ?

J’en connais à foison. En c’qui concerne les femmes, de c’que j’ai constaté, c’est le père ou le frère qui vont au charbon pour faciliter les démarches.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 14/04/24 15:07 par Sakinadu94.
14 avril 2024 15:21
C hchouma que mon père aille demander «vous avez pas un homme pour ma fille ?

C’est plus subtil. Lorsqu’une femme remarque un homme qui pourrait potentiellement lui plaire sur différents aspects, elle en fait part à son père. Pour te donner un exemple, dernièrement, l’imam de la mosquée que j’connais depuis fort longtemps, m’a proposé la main de sa fille. Donc il n’y a aucune honte à cela.

Faut que ton père joue l’jeu. La meilleure façon de préserver sa fille, est de lui faciliter les démarches.
Citation
Sakinadu94 a écrit:
Et si le père refuse ?
Je comptais demander moi-même à la mosquée.
Chez moi c un peu hchouma, ma mère refusera que mon père s’en mêle. C hchouma que mon père aille demander «vous avez pas un homme pour ma fille ? »
J’ai que des sœurs. Je sais que dans notre religion c le père qui doit gérer mais chez moi, la culture l’emporte. Y’a des choses dont on parle pas avec mon père.
Si j’y vais seule c ok ?
Je peux ou pas?
14 avril 2024 15:31
ce n'est pas tabou, mais pas évident crois moi
Citation
√L’Élu a écrit:
C hchouma que mon père aille demander «vous avez pas un homme pour ma fille ?

C’est plus subtil. Lorsqu’une femme remarque un homme qui pourrait potentiellement lui plaire sur différents aspects, elle en fait part à son père. Pour te donner un exemple, dernièrement, l’imam de la mosquée que j’connais depuis fort longtemps, m’a proposé la main de sa fille. Donc il n’y a aucune honte à cela.

Faut que ton père joue l’jeu. La meilleure façon de préserver sa fille, est de lui faciliter les démarches.
14 avril 2024 15:46
Honnêtement j’ai un peu d’œil pour l’un des bénévoles de la mosquée.
Mais j’ignore s’il est marié ou non.
Mais mashAllah, physiquement c pas le plus beau, il est petit de taille, chauve, mais je lui trouve bcp de charme et il a l’air vraiment très gentil
, 2 ans que je le vois à la prière de l’aid tout gérer de 7h30 à 11h. Je le vois quand je me rends prier , je le voyais parfois quand j allais prier pendant le Ramadan.
Mais je me vois pas en parler à mon père. C ça le souci et je pense qu’il refusera d’y aller.
Enfin bref, tu penses que je peux y aller seule ?
Juste réponds oui ou non stp.




Citation
√L’Élu a écrit:
C hchouma que mon père aille demander «vous avez pas un homme pour ma fille ?

C’est plus subtil. Lorsqu’une femme remarque un homme qui pourrait potentiellement lui plaire sur différents aspects, elle en fait part à son père. Pour te donner un exemple, dernièrement, l’imam de la mosquée que j’connais depuis fort longtemps, m’a proposé la main de sa fille. Donc il n’y a aucune honte à cela.

Faut que ton père joue l’jeu. La meilleure façon de préserver sa fille, est de lui faciliter les démarches.



Modifié 4 fois. Dernière modification le 14/04/24 15:51 par Sakinadu94.
14 avril 2024 15:49
Merci de le dire.
Citation
Ne3Ne3 La Jolie a écrit:
ce n'est pas tabou, mais pas évident crois moi
14 avril 2024 15:53
Nos parents sont encore bien trop endoctrinés par les mœurs culturelles du Maghreb, mais bon ...

Citation
Sakinadu94 a écrit:
Merci de le dire.
14 avril 2024 15:56
Oui je sais. Déjà moi j’ai parlé de la mosquée à ma mère elle était choquée. Elle m’a dit que personne dans sa famille même au bled n’est passé par ce moyen. C la honte de dire «  j veux un mari, trouvez moi qqun » mais alors à mon père … j’imagine la réaction 🙁
Citation
Ne3Ne3 La Jolie a écrit:
Nos parents sont encore bien trop endoctrinés par les mœurs culturelles du Maghreb, mais bon ...
j
14 avril 2024 15:57
Salam aleikoum

avec le monde qu'il y a le jour de l'aid , tu arrives a voir un homme qui te plait smiling smiley
tu as le coup d'oeil
ben passe le mot a ce benevole et fais ton enquete et voila
il y a aussi des benevoles femmes dans les mosquées ou une representante des femmes
demande lui et elle fera son enquete et voila tu auras des news , avant de t'aventurer vers un homme deja marié!!
14 avril 2024 16:00
Si tu pars de ce postulat,
alors tu n’accompliras rien d’probant.
Citation
Ne3Ne3 La Jolie a écrit:
ce n'est pas tabou, mais pas évident crois moi
S
14 avril 2024 16:02
Dans ce cas, si c'est la culture qui l'emporte chez toi, comment les filles se marient chez toi ? Tu as déjà des soeurs mariées ? Elles ont "fréquenté" des garçons avant, c'est ça ? Et ça tu ne veux pas ? Tu voudrais que ça soit fait proprement ?

Le souci ici, c'est que c'est le père qui rend ses filles propres ou pas.

S'il ne veut pas se mouiller dans les questions de mariage, qu'il refuse systématiquement les demandes d'autres hommes pour ses filles, tu n'auras pas d'autres choix que d'aller te chercher un homme toi-même, ou d'accepter de te laisser aborder par des hommes avec tout ce que ça comporte de "sale" derrière afin de pouvoir faire ton propre choix.

Tu auras plus de risque de tomber sur des hommes qui ne t'abordent que pour "ça" puisque tu es accessible sans le patriarche ... Et parfois, quand on dit non à ces hommes là, ils vous font une réputation. Réputation faite de toutes manières si vous leur dites oui aussi ...

Dans la communauté maghrébine, dès qu'on parle à un garçon, on est mal considéré. Mais si le père ne fait pas son boulot, quel choix on a ?

Pourquoi ta mère ne veut pas que ça passe par le père. Elle croit qu'il va te choisir un homme qui ne te va pas ? Qu'il est nul à te choisir quelqu'un de bien ?

Le but n'est pas que ton père choisisse pour toi, mais qu'il soit l'intermédiaire entre le prétendant et toi. Le patriarche est au courant qu'un homme cherche après sa fille et il lui autorise à lui parler, à passer du temps, avec lui pas trop loin, pour voir si quelque chose peut se faire entre les deux.

A toi de convaincre ton père de jouer ce rôle là. Ou ta mère.

Ceci dit, personnellement, je n'aurai pas pu laisser mon père faire ça non plus. Ce n'était pas quelqu'un de convenable lui-même donc bon ... Je peux comprendre que ça ne soit pas possible. Ta mère doit savoir pourquoi il vaut mieux ne pas passer par lui. Et toi aussi.

Laisse Dieu faire son boulot. Il te trouvera quelqu'un de clean qui saura allier culture et bienséance.

Je suis française d'origine, avec tout ce que ça peut engendrer comme "sale" derrière. J'ai même commis la fornication parce que dans ma culture d'athée, ça ne posait aucun souci de base mais c'est pas pour autant que j'ai collectionné les hommes. J'ai eu un ex avec qui je suis sortie 5 ans et mon mari actuel avec lequel je suis depuis 30 ans. Et à mon avis, ça s'arrêtera à ces deux là.

J'ai quand même réussi à trouver un homme qui était assez bienséant à mes yeux. Fornicateur aussi, mais qui avait eu des relations longues comme les miennes, qui avait la même façon que moi de voir l'existence. Avec mon ex, on était tous les deux novices, on était à égalité aussi. Je l'ai quitté car il ne souhaitait pas s'engager. Il a préféré rester avec ses parents.

Toi tu pars avec des principes un peu différents des miens puisque pas le même environnement non plus. Tu peux te trouver un homme qui va dans ton sens. ça existe forcément.

Après faut que Dieu veuille t'envoyer cet homme là ou pas ... ça ... C'est Lui qui décide, y'a rien à faire.

Il pourra tester tes principes en cours de route et t'envoyer du "n'importe quoi", et ce sera à toi de dire non à ce n'importe quoi là, mais s'Il décide de t'envoyer LE Bon, tu le reconnaîtras.

Ne te crois pas défavorisée parce que tu as un père déficient ou que tu vas devoir passer par des méthodes moins safes pour trouver un mari.

Si Dieu le veut, Il te mettra quelqu'un de convenable sur ta route. Peu importe la méthode.

Sans compter que ... ce n'est pas parce que d'autres femmes ont un père "exemplaire" qu'elles auront un meilleur mari que toi winking smiley
Citation
Sakinadu94 a écrit:
Et si le père refuse ?
Je comptais demander moi-même à la mosquée.
Chez moi c un peu hchouma, ma mère refusera que mon père s’en mêle. C hchouma que mon père aille demander «vous avez pas un homme pour ma fille ? »
J’ai que des sœurs. Je sais que dans notre religion c le père qui doit gérer mais chez moi, la culture l’emporte. Y’a des choses dont on parle pas avec mon père.
Si j’y vais seule c ok ?
Je peux ou pas?
14 avril 2024 16:02
Mais je me vois pas en parler à mon père. C ça le souci et je pense qu’il refusera d’y aller.

Tu sais qu’il va refuser avant même de lui en avoir parlé ? Tu repousses la chose, tu devras bien lui en parler un jour de toute façon. Fais d’une pierre 2 coups Si tu n’essaies pas, alors tu ne sauras jamais.

Citation
Sakinadu94 a écrit:
Honnêtement j’ai un peu d’œil pour l’un des bénévoles de la mosquée.
Mais j’ignore s’il est marié ou non.
Mais mashAllah, physiquement c pas le plus beau, il est petit de taille, chauve, mais je lui trouve bcp de charme et il a l’air vraiment très gentil
, 2 ans que je le vois à la prière de l’aid tout gérer de 7h30 à 11h. Je le vois quand je me rends prier , je le voyais parfois quand j allais prier pendant le Ramadan.
Mais je me vois pas en parler à mon père. C ça le souci et je pense qu’il refusera d’y aller.
Enfin bref, tu penses que je peux y aller seule ?
Juste réponds oui ou non stp.
14 avril 2024 16:03
J'émets simplement un argument qui expliquerait la gène de certaines femmes
Citation
√L’Élu a écrit:
Si tu pars de ce postulat,
alors tu n’accompliras rien d’probant.
14 avril 2024 16:03
Non mais je l’ai reconnu en fait
Ça fait 3 mois que je le vois souvent à la mosquée.
Il était bénévole donc forcément on le voyait quand on entrait à la mosquée après 40 min d’attente.

Le souci c’est que je suis trop timide. Comme je vais souvent prier dans cette mosquée, je veux pas qu’ils sachent que j’ai une attirance pour cet homme. En plus, sa soeur fait partie des bénévoles également.
Mais lui aussi il me connaît, on s’est déjà dit « Salam » plusieurs fois.
Citation
jeltop a écrit:
Salam aleikoum

avec le monde qu'il y a le jour de l'aid , tu arrives a voir un homme qui te plait smiling smiley
tu as le coup d'oeil
ben passe le mot a ce benevole et fais ton enquete et voila
il y a aussi des benevoles femmes dans les mosquées ou une representante des femmes
demande lui et elle fera son enquete et voila tu auras des news , avant de t'aventurer vers un homme deja marié!!
14 avril 2024 16:04
Il faut tenter la communication ma sœur, as-tu un autre mahram ?
Citation
Sakinadu94 a écrit:
Oui je sais. Déjà moi j’ai parlé de la mosquée à ma mère elle était choquée. Elle m’a dit que personne dans sa famille même au bled n’est passé par ce moyen. C la honte de dire «  j veux un mari, trouvez moi qqun » mais alors à mon père … j’imagine la réaction 🙁
14 avril 2024 16:04
Ok je vais lui en parler tout à l’heure. Je te dirai sa réponse.
Citation
√L’Élu a écrit:
Mais je me vois pas en parler à mon père. C ça le souci et je pense qu’il refusera d’y aller.

Tu sais qu’il va refuser avant même de lui en avoir parlé ? Tu repousses la chose, tu devras bien lui en parler un jour de toute façon. Fais d’une pierre 2 coups Si tu n’essaies pas, alors tu ne sauras jamais.
14 avril 2024 16:04
Non en dehors de mon père j’ai pas d’autre mahram
Citation
Ne3Ne3 La Jolie a écrit:
Il faut tenter la communication ma sœur, as-tu un autre mahram ?
14 avril 2024 16:04
Ce n’est pas un argument, mais une excuse.
Citation
Ne3Ne3 La Jolie a écrit:
J'émets simplement un argument qui expliquerait la gène de certaines femmes
14 avril 2024 16:07
Tu me donnes son num, j’pourrais même le convaincre s’tu veux.

Dialogue avec lui, il n’y a pas mieux que le dialogue pour résoudre une équation.
Citation
Sakinadu94 a écrit:
Ok je vais lui en parler tout à l’heure. Je te dirai sa réponse.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook