Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Mariage mixte ne marche t'il jamais ?
23 août 2006 14:34
Bonjour tout le monde,

Je voulais savoir s'il y parmi vous des gens concernés par le mariage mixte entre marocain et française ? Savoir les problèmes rencontrer ? Lire des histoires vivantes ! les trucs à éviter pour que ça marche etc...

Merci à vous tous d'avance.
b
23 août 2006 16:59
salut à toi,
tu veux un conseil, un mariage mixte est forcémment la confrontation d'une culture avec une autre, Or si tu es de cultures arabe et musulman de surcroît, je pense que tu auras de sérieux problèmes pas pour toi et pas de suite ( car la jeunesse est là ) mais avec le temps les soucis vont s'installer petit à petit et les enfants vont arriver et là ca va coincer.
Notre culture arabo-musulmane est tellement forte sque c'est impossible qu'elle soit abosorber par une autre.

Je suis ingénieur et je me suis marié à 28 ans avec une français mais 4 ans plus tard je sme suis trouvé en face de ceratines difficultés et j'ai préféré divorcer et tourner la page.
Sinon, ca marche à 2% dans ceratins cas.

Courage mon ami
r
23 août 2006 17:12
Citation
bigmost100 a écrit:
salut à toi,
tu veux un conseil, un mariage mixte est forcémment la confrontation d'une culture avec une autre, Or si tu es de cultures arabe et musulman de surcroît, je pense que tu auras de sérieux problèmes pas pour toi et pas de suite ( car la jeunesse est là ) mais avec le temps les soucis vont s'installer petit à petit et les enfants vont arriver et là ca va coincer.
Notre culture arabo-musulmane est tellement forte sque c'est impossible qu'elle soit abosorber par une autre.

Je suis ingénieur et je me suis marié à 28 ans avec une français mais 4 ans plus tard je sme suis trouvé en face de ceratines difficultés et j'ai préféré divorcer et tourner la page.
Sinon, ca marche à 2% dans ceratins cas.

Courage mon ami


pourtant il en existe surtout ds ma region


et cela se passe très bien pour eux,
B
23 août 2006 17:19
moi je connais trois cas ds ma famille 1 tante et 2 cousines :
marocaine - malien
et Marocaine - espagnol
Marocaine - francais

et ca maeche bien entre eux alhamdoulah

smiling smiley ca depend du couple "la condition c etait l islam" : mais ca marche bien : 2 culture diff ==>pas forcémment la confrontation ===> ca peut etre une richesse

c etait leur choix je pense pas qu il l ont regretter smiling smiley

smiling smiley
k
23 août 2006 17:31
Salam Aleikoum à toutes et à tous, la base du mariage c'est la patience, marié à une française d'origine espagnole mais de confession musulmane hamdoullilah et moi étant chleuh, ce qui fait un choc des cultures de folie mais le principal c'est d'etre en accord avec ses croyances. La mixité c'est magnifique mais avec l'Islam.
s
23 août 2006 17:34
- Pour résumer, dès qu'il y a une convergence sur les valeurs musulmanes et que celles-ci sont partagées, il n'y a absolument aucun frein à la réussite d'un mariage mixte.


- Je dirais aussi, que si le couple mixte n'est pas attaché à la religion, ça semble marcher aussi.
b
23 août 2006 18:03
Salut
je suis bien content à provoquer cette discussion mais en lisant vos propos, que je respecte profobdément, je vois que l'Islam comme religion commune dans un couple reste le ciment pour la durabilité dans la vie conjuguale car notre religion est porteuse de valeurs morales au dessus de toutes notions et c'est dans ce et seulement dans ce cas qu'un mariage mixte peut avoir un succés social.
N
23 août 2006 19:04
Je suis avec un homme d'origine Cap Verdienne qui est chrétien moi je suis marocaine et nous respectons chacun la religion de l'autres ainsi que c'est croyance!

Et cela marche tres bien pour nous s'il y a du respect alors tout va pour le mieux!
L
23 août 2006 19:06
Citation
Naïmasanah a écrit:
Je suis avec un homme d'origine Cap Verdienne qui est chrétien moi je suis marocaine et nous respectons chacun la religion de l'autres ainsi que c'est croyance!

Et cela marche tres bien pour nous s'il y a du respect alors tout va pour le mieux!

Vous avez des enfants? et pendant les réunions de famille n'y a t'il pas un malaise quand certains parlent la langue de leur pays et que du coup toi ou ton mari se sent exclu?
N
23 août 2006 19:14
Citation
LiliRose a écrit:
Citation
Naïmasanah a écrit:
Je suis avec un homme d'origine Cap Verdienne qui est chrétien moi je suis marocaine et nous respectons chacun la religion de l'autres ainsi que c'est croyance!

Et cela marche tres bien pour nous s'il y a du respect alors tout va pour le mieux!

Vous avez des enfants? et pendant les réunions de famille n'y a t'il pas un malaise quand certains parlent la langue de leur pays et que du coup toi ou ton mari se sent exclu?


Je ne suis pas mariée avec lui donc pas d'enfants sa famille est tres bien avec moi et si nous avons des enfants nous leur apprendrons les 2 religions
23 août 2006 19:16
J'ai mon cousin avec une francaise, ca fait plus de 10ans qu'ils sont mariés, 2 magnifiques enfants et ca se passe très bien

Ma cousine germaine, avec un francais, un enfant et la 2é en route hihiiiiii. Ca se passe très bien aussi

Mon cousin germain avec une francaise, enceinte et ca se passe super bien


Pour preuves, il y a des unions qui fonctionnent hamdoulillah
La vie est dure mais ..."Alhamdoulillah 3ala kouli hal":)[color=#330066]Un humain, un homme, un frére[/color] :)
L
23 août 2006 19:17
Citation
Naïmasanah a écrit:
Citation
LiliRose a écrit:
Citation
Naïmasanah a écrit:
Je suis avec un homme d'origine Cap Verdienne qui est chrétien moi je suis marocaine et nous respectons chacun la religion de l'autres ainsi que c'est croyance!

Et cela marche tres bien pour nous s'il y a du respect alors tout va pour le mieux!

Vous avez des enfants? et pendant les réunions de famille n'y a t'il pas un malaise quand certains parlent la langue de leur pays et que du coup toi ou ton mari se sent exclu?


Je ne suis pas mariée avec lui donc pas d'enfants sa famille est tres bien avec moi et si nous avons des enfants nous leur apprendrons les 2 religions
Oui je veux bien te croire que sa famille est tres bien avec toi mais je parle d'un malaise indépendant de la bienveillance des familles. Ma tante a épousé un français catho (Allah yhdiha) et je t'assure que parfois quand on se lache et qu'on se met à parler en reubeu tu vois dans ses yeux qu'il regarde dans le vide il est mal et à un moment t'as qqn qui nous dit de parler en français pour lui et hop on rebascule en french...mais quand certains (comme ma grd mere) ne parle pas français bah c pas évident...mais bon Allah y kemel
B
23 août 2006 19:21
Citation
shams78 a écrit:
J'ai mon cousin avec une francaise, ca fait plus de 10ans qu'ils sont mariés, 2 magnifiques enfants et ca se passe très bien

Ma cousine germaine, avec un francais, un enfant et la 2é en route hihiiiiii. Ca se passe très bien aussi

Mon cousin germain avec une francaise, enceinte et ca se passe super bien


Pour preuves, il y a des unions qui fonctionnent hamdoulillah

oui alhamdoulah
N
23 août 2006 19:22
Citation
LiliRose a écrit:
Citation
Naïmasanah a écrit:
Citation
LiliRose a écrit:
Citation
Naïmasanah a écrit:
Je suis avec un homme d'origine Cap Verdienne qui est chrétien moi je suis marocaine et nous respectons chacun la religion de l'autres ainsi que c'est croyance!

Et cela marche tres bien pour nous s'il y a du respect alors tout va pour le mieux!

Vous avez des enfants? et pendant les réunions de famille n'y a t'il pas un malaise quand certains parlent la langue de leur pays et que du coup toi ou ton mari se sent exclu?


Je ne suis pas mariée avec lui donc pas d'enfants sa famille est tres bien avec moi et si nous avons des enfants nous leur apprendrons les 2 religions
Oui je veux bien te croire que sa famille est tres bien avec toi mais je parle d'un malaise indépendant de la bienveillance des familles. Ma tante a épousé un français catho (Allah yhdiha) et je t'assure que parfois quand on se lache et qu'on se met à parler en reubeu tu vois dans ses yeux qu'il regarde dans le vide il est mal et à un moment t'as qqn qui nous dit de parler en français pour lui et hop on rebascule en french...mais quand certains (comme ma grd mere) ne parle pas français bah c pas évident...mais bon Allah y kemel

Je comprend mais vois tu sa famille est ici donc tout le monde parle francais mais j'avoue que ca me mettrai un peu mal a l'aise s'ils se mettaient a parler portugais pareil si ma famille parlait en arabe devant lui je serais mal a l'aise pour lui je n'y avait jamais pensé mais si sa arrive je ferais en sorte que tout le monde parle francais
L
23 août 2006 19:24
Citation
Naïmasanah a écrit:
Citation
LiliRose a écrit:
Citation
Naïmasanah a écrit:
Citation
LiliRose a écrit:
Citation
Naïmasanah a écrit:
Je suis avec un homme d'origine Cap Verdienne qui est chrétien moi je suis marocaine et nous respectons chacun la religion de l'autres ainsi que c'est croyance!

Et cela marche tres bien pour nous s'il y a du respect alors tout va pour le mieux!

Vous avez des enfants? et pendant les réunions de famille n'y a t'il pas un malaise quand certains parlent la langue de leur pays et que du coup toi ou ton mari se sent exclu?


Je ne suis pas mariée avec lui donc pas d'enfants sa famille est tres bien avec moi et si nous avons des enfants nous leur apprendrons les 2 religions
Oui je veux bien te croire que sa famille est tres bien avec toi mais je parle d'un malaise indépendant de la bienveillance des familles. Ma tante a épousé un français catho (Allah yhdiha) et je t'assure que parfois quand on se lache et qu'on se met à parler en reubeu tu vois dans ses yeux qu'il regarde dans le vide il est mal et à un moment t'as qqn qui nous dit de parler en français pour lui et hop on rebascule en french...mais quand certains (comme ma grd mere) ne parle pas français bah c pas évident...mais bon Allah y kemel

Je comprend mais vois tu sa famille est ici donc tout le monde parle francais mais j'avoue que ca me mettrai un peu mal a l'aise s'ils se mettaient a parler portugais pareil si ma famille parlait en arabe devant lui je serais mal a l'aise pour lui je n'y avait jamais pensé mais si sa arrive je ferais en sorte que tout le monde parle francais

Allah y kemel bekheir
y
23 août 2006 19:37
moi meme je suis marocaine et je suis mariee a un francais depuis 3 ans maintenant et ca se passe tres bien entre nous , au contraire les differentes culture ca nous rapporte a tous les deux bcp de chose, lui il est fascine de notre culture et nos traditions et moi de leur facon de pensee,concernant la religion , il est bien musulman et apprends plus peu a peu, je suis tres contente.bref si tu as des projets de mariage avec une europpeene et surtout si c'est la juste vas -y, laykemmel
23 août 2006 19:59
Merci a tous pour vos témoignages ça me touche beaucoup et je suis sincère, je voudrais bien que ça marche mais le truc c'est que je suis angoissé du divorce, ça me soule d'entendre les mêmes réflexions que ça ne va jamais marcher, tu perd ton temps, tu ne te rend pas compte de ce que tu fais et blabla...J'ai peur aussi par rapport au futur et ce qu'il cache...les enfants la pratique de la religion même si je ne pratique pas beaucoup (Allah ihdina) ect...Je ne sais pas vraiment quoi faire, je ne vx pas regretter plus tard c'est tout et je ne vx pas trop parler de ces sujets avec elle !!! je sens que ça va empoisonner tout (alors que je vis heureux avec elle en ce moment) enfin y a un truc aussi qui me soule c'est que je ne vx pas lui imposer quoi que ce soit !! Je trouve ça d'une dictature total dont je ne suis pas d'accord !! en même temps qu'est ce que j'aimerai bien qu'elle soit convaincu (elle même toute seule de l'islam) ça arrangerai pas mal de choses...
Voila voila mes cher(e)s ami(e)s !!

En ce qui concerne les cas que vous avez citer, c'est en général des françai(e)s qui sont convertis à l'Islam ou pas ?? Et si c'est oui est ce qu'ils ou elles ont été convertit par leur propre convections*? Ou ils (elles) ont fait ça pour faire plaisir aux belles familles et à leur conjoint?? Comment ça se passe ??
C
23 août 2006 20:03
amour, patiente et esprit de tolérance. voilà le bon coctail pour une réussite de vie de couple. Bien sûr, c' est beau en théorie. Mais faut mettre en pratique cette théorie. pas toujours facile je reconnais
C
23 août 2006 20:05
ah ! j' oubliais de répondre à la question posée. ça marche souvent le mariage mixte ! Souvent !
Vivre c'est souffrir
B
23 août 2006 20:08
Tu aime cette française alors épouse là. Tout ce que tu écris n'est qu'excuses pour prendre la fuite. Si il doit y avoir divorce au moins tu auras essayé. Et puis tes gouts ton caractère font peut être que tu t'entendras mieux avec une française qu'une marocaine.

Et oui, j'ai changé d'avis sur les mariages mixtes. Il n'y a que les idiots qui ne changent jamais d'avis



Modifié 1 fois. Dernière modification le 23/08/06 20:13 par Belle.
Ben quoi 0-°
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook