Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Mariage mixte
r
28 novembre 2022 21:53
Salam,

Que pensez vous du mariage mixte ? C’est à dire deux personnes d’origines différentes
P
28 novembre 2022 22:37
Tu sais, on n'a pas à juger ce que font les autres winking smiley .

Je connais beaucoup de couples mixtes pour qui ça s'est très bien passé, d'autres pour qui ça n'a pas marché.

Je connais aussi beaucoup de couples non mixtes pour qui ça s'est très bien passé, et d'autres pour qui ça n'a pas marché.


Il vaut mieux que tu poses une question directe si tu es en attente de conseils.
28 novembre 2022 23:15
Pourquoi pas ? Ca dépend des origines, certaines sont plus compatibles entre elles que d'autres. Certaines familles sont contre, donc ça peut mettre le bazar. C'est vraiment au cas par cas.
Citation
rania.f89 a écrit:
Salam,

Que pensez vous du mariage mixte ? C’est à dire deux personnes d’origines différentes
28 novembre 2022 23:43
Je suis marié a un algerien comorien et je suis tunisienne il y a aucun problème car on craint allah et que on connais le respect qu'on dois avoir a l'autre. C'est quoi le problème pour pour vous? Je sais on pense que je que je suis une beurette mais j'en est rien a foutre concrètement je sais ce que je vaut.
Citation
rania.f89 a écrit:
Salam,

Que pensez vous du mariage mixte ? C’est à dire deux personnes d’origines différentes
29 novembre 2022 00:22
Je connais plusieurs dizaines de couple mixtes autour de moi. Je n'y pense même jamais quand on se voit.
Ils ont l'air normaux. Étrange, non ?

Ah si ! Ils ont un point commun. Ils n'en ont rien à foutre de l'avis des gens et de celui de leur famille en particulier.
« Le premier des droits de l'homme c'est la liberté individuelle, la liberté de la propriété, la liberté de la pensée, la liberté du travail. » Jean Jaurès.
29 novembre 2022 01:37
Salam

Je suppose que tu parles d'un mariage mixte entre musulmans.

Je suis plutôt défavorable. Un mariage mixte c'est deux cultures différentes. Cela peut amener des problèmes avec la famille. Cela amène des problèmes dans la vie conjugale. Et surtout les problèmes arrivent avec les enfants dans l'éducation ou même l'identité.

En général c'est la mère qui impose sa culture a la maison. Le pere aura plusieurs options :

Soit il ecrase sa culture par choix, c'est l'option qui provoque le moins de problème
Soit il ecrase sa culture par dépit, et la commences les embrouilles ou pire le désintéressement.

Si mariage mixte il devrait, il faut absolument que les deux mariés parlent bien de tous ces détails (plats cuisinés, voyages, langues parlées, fetes fetees, double nationalité, type d'éducation, vie à la maison, place de l'homme place de la femme, etc)

Qu'Allah nous facilite
29 novembre 2022 02:10
Plat cuisine ? C'est un problème pour toi ? Mes parents sont de deux pays différents et j'ai eu les deux cultures
Citation
qaytr a écrit:
Salam

Je suppose que tu parles d'un mariage mixte entre musulmans.

Je suis plutôt défavorable. Un mariage mixte c'est deux cultures différentes. Cela peut amener des problèmes avec la famille. Cela amène des problèmes dans la vie conjugale. Et surtout les problèmes arrivent avec les enfants dans l'éducation ou même l'identité.

En général c'est la mère qui impose sa culture a la maison. Le pere aura plusieurs options :

Soit il ecrase sa culture par choix, c'est l'option qui provoque le moins de problème
Soit il ecrase sa culture par dépit, et la commences les embrouilles ou pire le désintéressement.

Si mariage mixte il devrait, il faut absolument que les deux mariés parlent bien de tous ces détails (plats cuisinés, voyages, langues parlées, fetes fetees, double nationalité, type d'éducation, vie à la maison, place de l'homme place de la femme, etc)

Qu'Allah nous facilite
r
29 novembre 2022 06:25
C’est quoi une beurrette ?
Citation
princesse9 a écrit:
Je suis marié a un algerien comorien et je suis tunisienne il y a aucun problème car on craint allah et que on connais le respect qu'on dois avoir a l'autre. C'est quoi le problème pour pour vous? Je sais on pense que je que je suis une beurette mais j'en est rien a foutre concrètement je sais ce que je vaut.
29 novembre 2022 07:08
On ne sent pas le vécu dans ton propos.
Tu nous parles d'une "vision" du couple mais au quotidien pour les hommes, et les, femmes concernés tout se passe le plus naturellement du monde.

"Cela peut amener des problèmes avec la famille"
C'est toujours la faute de la famille qui n'accepte pas.
Au lieu de fustiger les couples mixtes, fustigeons les familles intolérantes.
Citation
qaytr a écrit:
Salam

Je suppose que tu parles d'un mariage mixte entre musulmans.

Je suis plutôt défavorable. Un mariage mixte c'est deux cultures différentes. Cela peut amener des problèmes avec la famille. Cela amène des problèmes dans la vie conjugale. Et surtout les problèmes arrivent avec les enfants dans l'éducation ou même l'identité.

En général c'est la mère qui impose sa culture a la maison. Le pere aura plusieurs options :

Soit il ecrase sa culture par choix, c'est l'option qui provoque le moins de problème
Soit il ecrase sa culture par dépit, et la commences les embrouilles ou pire le désintéressement.

Si mariage mixte il devrait, il faut absolument que les deux mariés parlent bien de tous ces détails (plats cuisinés, voyages, langues parlées, fetes fetees, double nationalité, type d'éducation, vie à la maison, place de l'homme place de la femme, etc)

Qu'Allah nous facilite
« Le premier des droits de l'homme c'est la liberté individuelle, la liberté de la propriété, la liberté de la pensée, la liberté du travail. » Jean Jaurès.
P
29 novembre 2022 08:00
Je trouve au contraire que qatyr n'a pas complètement tord. Si on est très ancré dans sa culture d'origine, il y a des points à discuter vraiment sérieusement.

Un homme qui voudrait avoir des plats marocains cuisinés chez lui le soir ne devrait pas se marier avec une suédoise (sauf si elle est passionnée de cuisine marocaine ptdr ).

On néglige parfois trop l'importance de "petits détails" qui vont de soi quand on vient d'une culture, mais qui ne sont pas du tout appropriés dans une autre.

Un exemple à la con, les cadeaux quand on visite la famille : moi j'hallucine toujours de cette espèce d'obligation de couvrir de cadeaux divers et variés tous les membres de la famille, y compris des gens qu'on ne voit jamais ou qu'on n'aime pas, à chaque fois que l'on visite. Ca c'est du côté "marocain" de mon père, je n'ai jamais réussi à m'y faire ptdr .

Bah dites vous qu'entre mon grand père et ma grand mère ça a été de vraies discussions, parce qu'elle aussi trouvait ça étrange, ridicule, etc. Alors que si mon grand-mère avait choisi une marocaine, bah ça se serait surement passé comme une lettre à la poste.

Lorsque l'on souhaite se mettre en mariage mixte, il faut discuter en amont de nombreux points, notamment pour discuter de l'attachement de chacun à sa culture, et de son rapport à sa famille. Et non, la pratique de la religion ne suffit pas, parce que tous les pays ne pratiquent pas de la même façon (la pratique de l'Islam en Inde, qui est celle que je connais, n'es pas la même avec celle des magrébins de France). Tout ça peut mener à des gros quiproquos (tu crois que l'autre ne fait pas d'efforts, ou fait exprès de te provoquer, alors qu'en fait l'autre agit complètement naturellement sans deviner qu'à tes yeux sont comportement est un problème ptdr ).

Il faut aussi se préparer à être très explicite et à ne pas forcément attendre que tout vienne naturellement, surtout lors des visites de famille. "Ecoute, chez moi, les femmes mangent séparées des hommes",
ou "après le repas, les femmes retournent toutes dans la cuisine pour discuter en faisant la vaisselle et les hommes restent dans le salon, ça serait bien que toi aussi tu les suives" (pensée à la femme de mon frère qui est restée seule avec les hommes pendant vingt minutes la première fois qu'ils sont allés voir ma tante ptdr personne ne savait quoi lui dire mais il parait qu'ils étaient tous mal à l'aise et qu'ils ne comprenaient pas pourquoi elle restait là)


Bref voilà, perso je ne suis ni pour ni contre le mariage mixte, c'est un mariage quoi. Mais par contre il faut avoir conscience des "fossés" voir des gouffres entre les cultures, et être clairvoyant avec sa propre culture et son rapport avec elle.
F
29 novembre 2022 08:47
Si je dois parler de ma situation, je suis d'origine marocaine et mon mari d'une autre origine. Tu ne sais pas à quel point ça me facilite la vie ! Si je cuisine des pâtes il est content car c'est ce que sa mère lui faisait. Son père aussi fait le ménage et la cuisine , du coup lui aussi fait pareil .
Avec le recul je me dis qu'heureusement que je ne suis pas avec un marocain , parce que j'ai la vie facile a ce niveau là !

En réalité quand tu es né et que tu as grandi en France bah t'as la même culture que tout le monde, mise à part quelques petites subtilités en raison des origines marocaines mais c'est surtout quand je suis chez mes parents .

Et oui mon mari est musulman (parce que beaucoup de gens me posent la question).

Par contre si j'étais mariée avec un homme d'une culture que je ne connais pas du tout , je ne sais pas si ça aurait été aussi facile.
Citation
qaytr a écrit:
Salam

Je suppose que tu parles d'un mariage mixte entre musulmans.

Je suis plutôt défavorable. Un mariage mixte c'est deux cultures différentes. Cela peut amener des problèmes avec la famille. Cela amène des problèmes dans la vie conjugale. Et surtout les problèmes arrivent avec les enfants dans l'éducation ou même l'identité.

En général c'est la mère qui impose sa culture a la maison. Le pere aura plusieurs options :

Soit il ecrase sa culture par choix, c'est l'option qui provoque le moins de problème
Soit il ecrase sa culture par dépit, et la commences les embrouilles ou pire le désintéressement.

Si mariage mixte il devrait, il faut absolument que les deux mariés parlent bien de tous ces détails (plats cuisinés, voyages, langues parlées, fetes fetees, double nationalité, type d'éducation, vie à la maison, place de l'homme place de la femme, etc)

Qu'Allah nous facilite
F
29 novembre 2022 08:57
J'ai pas tout lu mais tu as donné l'exemple du marocain s'il se mari avec une suédoise et qui aimerait qu'elle fasse les bons petits plats marocains. Déjà il a des mains , il peut se les faire tout seul. Et puis tu as oublié le cas où c'est la femme qui est marocaine et qui est mariée avec une autre origine (mon cas). Comme je le disais à l'autre yabi, du coup je peux lui faire des pâtes et du steack il est content car sa mère faisait pareil. De plus son père cuisine et fait le ménage également, il fait pareil que son père .
Je peux te dire que c'est facile a vivre au quotidien. Ma mère qui avait peur que mon mari se plaigne de moi car je ne sais pas faire grand chose en terme de nourriture, bah au final j'ai contourné le problème haha

Vive les couples mixtes !
Citation
PrintempsHeureux a écrit:
Je trouve au contraire que qatyr n'a pas complètement tord. Si on est très ancré dans sa culture d'origine, il y a des points à discuter vraiment sérieusement.

Un homme qui voudrait avoir des plats marocains cuisinés chez lui le soir ne devrait pas se marier avec une suédoise (sauf si elle est passionnée de cuisine marocaine ptdr ).

On néglige parfois trop l'importance de "petits détails" qui vont de soi quand on vient d'une culture, mais qui ne sont pas du tout appropriés dans une autre.

Un exemple à la con, les cadeaux quand on visite la famille : moi j'hallucine toujours de cette espèce d'obligation de couvrir de cadeaux divers et variés tous les membres de la famille, y compris des gens qu'on ne voit jamais ou qu'on n'aime pas, à chaque fois que l'on visite. Ca c'est du côté "marocain" de mon père, je n'ai jamais réussi à m'y faire ptdr .

Bah dites vous qu'entre mon grand père et ma grand mère ça a été de vraies discussions, parce qu'elle aussi trouvait ça étrange, ridicule, etc. Alors que si mon grand-mère avait choisi une marocaine, bah ça se serait surement passé comme une lettre à la poste.

Lorsque l'on souhaite se mettre en mariage mixte, il faut discuter en amont de nombreux points, notamment pour discuter de l'attachement de chacun à sa culture, et de son rapport à sa famille. Et non, la pratique de la religion ne suffit pas, parce que tous les pays ne pratiquent pas de la même façon (la pratique de l'Islam en Inde, qui est celle que je connais, n'es pas la même avec celle des magrébins de France). Tout ça peut mener à des gros quiproquos (tu crois que l'autre ne fait pas d'efforts, ou fait exprès de te provoquer, alors qu'en fait l'autre agit complètement naturellement sans deviner qu'à tes yeux sont comportement est un problème ptdr ).

Il faut aussi se préparer à être très explicite et à ne pas forcément attendre que tout vienne naturellement, surtout lors des visites de famille. "Ecoute, chez moi, les femmes mangent séparées des hommes",
ou "après le repas, les femmes retournent toutes dans la cuisine pour discuter en faisant la vaisselle et les hommes restent dans le salon, ça serait bien que toi aussi tu les suives" (pensée à la femme de mon frère qui est restée seule avec les hommes pendant vingt minutes la première fois qu'ils sont allés voir ma tante ptdr personne ne savait quoi lui dire mais il parait qu'ils étaient tous mal à l'aise et qu'ils ne comprenaient pas pourquoi elle restait là)


Bref voilà, perso je ne suis ni pour ni contre le mariage mixte, c'est un mariage quoi. Mais par contre il faut avoir conscience des "fossés" voir des gouffres entre les cultures, et être clairvoyant avec sa propre culture et son rapport avec elle.
29 novembre 2022 09:31
Salam,

Le mariage mixte s'adresse à des personnes conscientes de qui elles sont, de ce à quoi elles aspirent dans leur vie future, et qui ont également conscience des différences à gérer au quotidien avec leur conjoint. L'engagement doit être sans faille, car lorsque les difficultés apparaitront comme dans tout couple, il ne faut pas se laisser envahir par les pensées simplistes qui consistent à imputer les problèmes sur l'origine de l'autre.

Tout le monde sait que la religion a aboli les barrières entres les musulmans et qu'en matière de mariage, chacun est libre d'épouser le bon parti qu'il souhaite. Mais avoir cette conscience, cette foi qui transcende les différences n'est pas à la portée de tout le monde...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 29/11/22 10:00 par Magneto*.
m
29 novembre 2022 09:50
Salam,

Je n'ai personnellement rien contre les couples mixtes, mais il y a des cas où je pense qu'il vaut mieux éviter.

Déjà, quand on sait de base, dès que son enfance, que les parents sont contre. Aller fréquenter sciemment une personnes qui est d'une culture que ses parents n'accepteraient pas, c'est vraiment chercher les problèmes. Même si les parents ont "tord", ça ne fera qu'engendre de la souffrance, déjà auprès des parents, mais aussi auprès du conjoint qui se sentira rejeté, qui devra s'imposer... Je trouve que ça ne vaut pas le coup.
29 novembre 2022 10:13
Moi non, je suis marié avec une femme de même culture que moi.
Par contre, quand j'étais en couple avec une portugaise, ca me genais de me dire que je n'allais quasiment plus manger les plats traditionnels de chez moi.

Et beaucoup d'hommes aiment quand leurs femmes cuisinent des plats de leurs mères.
Et beaucoup d'hommes n'y accorde pas beaucoup d'importance. C'est du cas par cas.

Citation
Natacha Celeste21bis a écrit:
Plat cuisine ? C'est un problème pour toi ? Mes parents sont de deux pays différents et j'ai eu les deux cultures



Modifié 1 fois. Dernière modification le 29/11/22 12:07 par qaytr.
29 novembre 2022 10:26
Je ne vais pas raconter ma vie. Mais personnellement j'ai essayé de me mettre en couple avec une personne de culture différente, et ca n'a pas marché clairement parce que je ne voulais pas "effacer ma culture". Pire lorsque j'ai commencé à extrapoler la question sur mes enfants. Je nous voyais pas partir au Portugal une année sur deux par exemple.

Je connais des maghrebins, camerounais, latino qui sont tous sortis avec des femmes de d'autres cultures et qui voulaient tous se marier avec. Finalement ca s'est toujours disloqué et ils ont fini par prendre une femme de leur milieu culturel.

Les enfants d'un des rare couple "marié" mixte que je connais ont des questions sur leur identité, se sentent bien plus marocain que l'autre origine et demandent pourquoi ils n'ont pas de père marocain.

Les Mariages mixtes sont possibles mais ils sont bien plus fragiles que les mariages non mixte. Sans parler du mélange génétique qui n'est pas optimal. À l'instar de la dépression de consanguinité, il existe la dépression hybride lorsque les parents ont des patrimoines génétique très differents.
Citation
kaloupile a écrit:
On ne sent pas le vécu dans ton propos.
Tu nous parles d'une "vision" du couple mais au quotidien pour les hommes, et les, femmes concernés tout se passe le plus naturellement du monde.

"Cela peut amener des problèmes avec la famille"
C'est toujours la faute de la famille qui n'accepte pas.
Au lieu de fustiger les couples mixtes, fustigeons les familles intolérantes.
m
29 novembre 2022 11:29
PETITE PARENTHESE ? L HOMME MAROCAIN PARTAGE LES TACHES MENAGERES .....
S
29 novembre 2022 11:48
Je pense que ça dépend de ce que l'on entend par mixte.
Je suis, comme beaucoup, moitié marocaine, moitié algérienne, et cela ne m'a jamais travaillé.
Je suis mariée à un arabe non maghrébin et j'ai pas forcément pensé que cela ne serait pas exactement pareil. J'ai appris quelques plats pour lui faire plaisir. J'ai beaucoup appris sur internet et un peu avec mes belles-soeurs. Au final, je suis très contente parce que j'étais vite à court d'idée pour les repas. La question nourriture n'a donc jamais posé de problème.
Le seul choix culturel important que l'on a dû faire c'est que notre enfant "parle/comprend" (il est encore tout petit) un dialecte qui n'est pas le dialecte marocain/maghrébin. Le choix était logique dans notre cas car ma belle mère ne parle pas autre chose que son dialecte, et elle ne comprends pas toujours ce que je lui dis en arabe. Je trouve que ce type de question doit être discuté en amont avec la question des vacances.
29 novembre 2022 12:06
Oui je peux comprendre. Pour la nourriture j'ai exactement le même problème lol.
Citation
qaytr a écrit:
Moi non, je suis marié avec une femme de même culture que moi.
Par contre, quand j'étais en couple avec une portugaise, ca me genais de me dire que je n'allais quasiment plus manger les plats traditionnels que j'ai l'habitude.

Et beaucoup d'hommes aiment quand leurs femmes cuisinent des plats de leurs mères.
Et beaucoup d'hommes n'y accorde beaucoup d'importance. C'est du cas par cas.
29 novembre 2022 12:08
C'est à dire ? Ton compagnon demande plus de plats de sa culture ?
Citation
Natacha Celeste21bis a écrit:
Oui je peux comprendre. Pour la nourriture j'ai exactement le même problème lol.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook