Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
mariage maroco-algérien
y
5 janvier 2004 12:12

Salam alikoum,

Je me présente je suis Yasmina , je suis nouvelle sur le forum

Je viens vers vous tous pour avoir quelques éclairsissement
Alors voila je suis d'origine marocaine et je désire me marier avec mon ami qui lui est algérien. Ces parents sont venus chez moi pour demander ma main, tous a bien commencer jusqu'au moment ou nos mères ont commencé à parler de l'organisation du mariage et de la dot.

Il semblerait qu'il y'ait des différences entre les mariages marocains et algériens, par conséquent mon fiancé et moi sommes un peu triste que cela ne ce soit pas bien passé, je sais plus koi faire, est ce que parmis vous mesdames et mesdemoiselles il y'aurait quelquns qui pourrait me donner dans les détails les particularités du mariage marocain et du mariage algérien notemment qui dois payer koi!!!

Mon fiancé et moi nous nous aimons tré fort et tout ce chichi de ki fait koi ki pait koi on s'en fiche royalement, mais on aimerait tellement que notre mariage s'organise ds la joie...


Vous remerciant par avance!!!

Yasmina

k
5 janvier 2004 13:13
Salam Yasminne

je suis moi-même issu d'un couple maroco-algérien, et je suis mariée avec un algérien, donc mes enfants sont algéro-marocain.

Bref !

Tu sais même s'il y a des différences au niveau des coutumes, cela ne change rien. L'essentiel est que vous soyez heureux.
Comme tu dis les chi-chi en s'en fout.

Maintenant, je parle en connaissance de cause.
Au Maroc on aime les beaux mariages avec les différentes tenues, el meyda, el nagafa, el naqacha. un orchestre ou un groupe.
On aime bien manger aussi et les plats sont différents et variés. Les gâteaux.

En Algérie, il ya aussi différentes tenues selon la région, le henné. dj.
Quant aux plats, selon la région aussi, on retrouve souvent la chorba, et le couscous. Les gâteaux aussi.

En ce qui me concerne, je ne juge personne, mais il faut dire que les mariages marocains sont féériques.

Il vous faut un terrain d'entente, chacun doit y mettre du sien, sinon c'est le chantier. Il faut faire plaisir à tout le monde, sans que cela ne touche à votre couple. Tout ça c'est du matériel. Soyez cool.

Quant à la dot le principe est le même pour tout le monde quelque soit l'origine.
Et le qui doit acheter quoi, c'est très délicat. Normalement en Algérie, c'est le mari qui achète la robe de mariée, la pièce montée, des cadeaux(bijoux, parfum, tissus, etc...) et participer aux divers frais pour sa future. Pourquoi tout ça pour ne pas dire que le père à donner sa fille pour 2 fois rien. Si tu as compris le message. La fierté chez nous est primordial pour un père et une mère biensur pour sa fille.
Mais comme je te le dis, il doit y avoir une entente, il ne faut pas que se soit source de conflit.
a + kounouz et bon courage, gardez votre sang froid.
Plus tard, vous en rigolerez.

s
5 janvier 2004 13:57
Idem que kounouz, je suis mariée à un algérien, par contre nos mères n'ont discutés de rien puisque je m'étais déja arrangé avec lui sur le montant de la dot, et qui doit payer quoi, le meilleur c que l'on a fait appel à un traiteur, g fait neggafa pour le vendredi soir, et je suis resté en robe de mariée le samedi, en bref, tu paie pour ta soirée et lui pour la sienne, comme ca pas de conflit, arrangez-vous entre ton chéri et toi, et encore 1000 mabrouk

soumsoum
y
5 janvier 2004 14:56
Merci pour vos conseils les filles,

Je pense aussi kil faut que je m'arrange avec mon fiancé,

SoumSoum sans indiscrétion je peu de demander le montt de ladot ma mère veut 40 000 franc et est ce que tu pe m'expliquer à koi sert cet argent??

Milles merci d'avance
F
5 janvier 2004 15:47
Quoi??? 40.000 balles de dot... tu veux dire 6 mille euros??? Mais oùùùùùùù va-t-on? C'est carrément une transaction, ça! Faudra peut-être même que ta mère le déclare au fisc!

40.000 francs, on croit rêver.

Ote-moi d'un doute: ce ne sont pas des francs suisses, tout de même!!??

Toutes mes félicitations à Rockefeller et à toi en tout cas!

Que Dieu vous garde !
m
5 janvier 2004 20:30
Allah, Allah,Allah, Allah,Allah, Allah, Allah, Allah, Allah,Allah, Allah,
yasmine, ta mére est elle au courant que moins la dot est élevé plus Dieu est satifait de votre couple???????

c'est de la folie, sérieux!!
normalement une file dois acheté qq bijoux, robes, de quoi préparé ses tenues pour étre présentable!!! si c'est 6000euros, franchement c'est trop!!

mon amie s'est mariée avec un ingénieur, pour te dire!! ils se sont arrangés entre eux pour la dot!! consciente, de la valeur des choses, tant au niveau religion, que logique, elle lui a demander 300euros ma chérie!! et maintenant tu les verrais "el kheir, el hamdoulillah"
elle ne voulait peut étre pas de fête énorme, rien de tout ces conneries qui nous met en conflits en général avec celui qu'on aime!!!

allahi'idiha, ta maman!! yasmine!! et surtout sbar!!
B
5 janvier 2004 20:39
Salam arlikoum


6000euro..!!!
je prefere m'acheter une voiture grinning smiley (joke)

[b]Plus rien ne m'étonne[/b]
a
5 janvier 2004 22:35
Bonjour,
Pour ma part, je me suis mariée avec un algérien en 97. Cela ne s'est pas très bien passé puisque nous nous sommes rencontrés à Londres, je travaillais là-bas, et lui était en vacances. Cela à été le coup de foudre, 2 mois après notre rencontre nous nous sommes marié seul sans nos parents ni nos familles afin de ne pas vivre en concubinage. J'avais prévu de faire une fête en france afin de réunir nos familles. Catastrophe !! Je n'ai jamais été accepté par ma belle famille car je ne sais pas mais il régne un certain racisme dans certaine catégorie de famille, surtout dans les familles algéroises... Ceci dit, j'avais tout préparer avec mon mari sans demander quoi que ce soit aux parents, la dot, je n'ai rien demandé car je considére qu'aujourd'hui le matériel passe après l'amour, nous travaillons et les comptes en banque sont souvent des comptes joints. Avant les femmes ne travaillaient pas et dépendaient à 100 % de leur mari, aujourd'hui c'est tout autre...
Si tu veux mon avis, ta maman complique beaucoup les choses, ne la mêle pas à ton histoire de mariage car j'ai vu beaucoup de tentions dans les couples dans les préparatifs de mariage à cause des parents. Lis le Coran et tu verras que tout musulman peut se marier même avec des anneaux en acier, alors ne soyons pas exigeant... Il faut revenir aux vrais valeurs humaines. Les repas étaient à l'origine des "sadakas" puis petit à petit tout évolu mais restons humble, dit à ta mère que tu vas donner ta dot à des nécessiteux et tu verras sa réaction...
Pour ce qui est des traditions, c'est à ton mari et à toi de choisir, pas les parents. On se marie normalement une fois, alors fais-toi plaisir, le jour ou tu auras des soucis, tu devras te responsabiliser face à cette situation, alors soit forte avec ton mari. Bon courage !!!

"L'INJUSTICE CREE DES INJUSTICES !!!"
k
5 janvier 2004 22:55
Yasmine,

C'est encore Kounouz, qu'est ce que je viens de lire......

Ne le prends pas mal, mais si ta mère demande 40 000 F de dot, ton homme va fuire. C'est pas possible, elle a du parler en anciens francs.
Essayes de la raisonner gentillement et diplomatiquement.
Sâches que lui exiger cette somme c'est les lui retirer à toi et à lui puisqu'il s'agit de votre union. Soit patiente, tout ira bien incha allah, je vous souhaite que du bonheur, c'est le plus important.

biz kounouz
k
5 janvier 2004 23:03
Salam Amber

Je voudrais rectifier un détail qui ne me plait pas trop, lorsque tu dis qu'il y a un certain racisme chez les familles algéroises, tu sais on le dit assez, il y a du bon et du mauvais de partout.

Effectivement, ma mère est algéroise et mon père tétouanais, et elle en a souffert lorsqu'elle se rendait en vacances au Maroc, je suis témoin. Mais c'est pas pour autant que certaines familles d'une certaine région sont racistes parce qu'ils ont ce comportement. Il ne faut pas généraliser, regarde déjà ce qu'il se passe dans le monde.

Maintenant, si tu tiens ce discours, j'imagine que tu as tes raisons et que tu en as souffert, comme ma mère en a souffert. Pense à tes enfants, ils seront malgré tout algéro-marocain. Et moi c'est mon cas, donc voilà pourquoi ça me révolte.

Sans rancune khti Amber a+ kounouz
B
6 janvier 2004 00:10
Salam arlikoum

je crois ken matiere de dot j'ai vu du 120 000 dirham soit 12000euro eye popping smiley

dailleurs si mes souvenirs sont bons c'etait sur yabiladi que j'ai vu ca.....

comme on dit.....quand on aime, on ne compte pas winking smiley

[b]Plus rien ne m'étonne[/b]
m
6 janvier 2004 00:55
moi je sui algérienne et je sors avec un marocain depuis 3 ans et ses parents ne m'acceptent pas alors je tente de négocier entre 0.50 et 0.70 centimes d'euros pour la dot...peut etre qu'aux yx de certains marocains,une algérienne vaut mm moins que ca..?.
n
6 janvier 2004 03:02
salam à vous tous
ta mére a raison, les algeriennes demandent trop comme dot, alors ta mere a aussi droit de le demander, et en plus ca depend des moyens de ton futur mari , s il peut donner cette somme la qu il a donne si il n en a pas alors je te conseille de raisoner ta mere car avant et apres tout ce qu il va te donner c est de son budget de votre futur budget.
NB moi je suis marocaine mariee à un algérien et c est moi qui a fixe le montant je n ai demande qu une somme tres symbolique, d apres des experience de mon entourage on a demande louiza comme dot et ils ont eu la baraka dans leur vie.
je te souhaite le bonheur du monde et je te dis une chose
man tawada3a lillah rafa3ah

"Dieu garde moi de mes amis mes ennemis je m en charge". allah y rahmek 3liha a Napoleon.
s
6 janvier 2004 09:20
Pour te répondre ( tout commentaire merci de s'abstenir ) le montant de la dot s'est fixé à 30 000 francs tout comme mes grandes soeurs.
Point ca été comme ca et il a accepté...

soumsoum
K
6 janvier 2004 09:27
Eh bien vous avez de grosses dots!

Entre mon mari et moi, on s'est entendu pour mon billet d'avion pour rentrer faire des paperasses au Canada, donc l'équivalent en dhs de 750$ canadien. Et je trouvais ça élevé! Je ne vois pas en quoi il aurait eu besoin de me donner encore plus ayant les moyens...

La vie a plus d'imagination que n'en porte nos rêves.
13 janvier 2004 22:49
la pluparts des marocaines sont bayrates et se marie avec le sehoure c la veritè

s
13 janvier 2004 23:24

petite intevention pour répondre à bass :

"Quand on aime on ne compte pas" certes mais notre proprietaire de l'appart, notre banquier ....comptent hahahhah
r
14 janvier 2004 15:32
ma soeur, s'est marié ya pas longtemps
ellle travaille,etlui ne travaille pas pour lemoment,c'est elle ki paye tout, lui n'avait pas d'argent mon père ne lui a rien demandé, sauf de chérir et d'aimer sa fille et être un père juste et présent.

franchement, je trouve que le dot c'est n'importe quoi, on a l'impression de vendre des bovins sur un marché!!!!!!

bises à la future nouvelle mariée
14 janvier 2004 15:35
DES BOVINS SUR UN MARCHE ???????? UN PEU DE RESPECT ARRETE DE DIRE N'IMPORTE QUOI . TRES AMICALEMENT .

d
14 janvier 2004 15:40
salut
vaut mieux te marrier avec un marocain car en cas de prob tu peux facillement le résoudre avec un marocain vue la moudawana vue...qu'avec un algérien
et si tu veux l'aventure vas y
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook