Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
mariage au maroc, livret de famille
k
1 octobre 2012 20:44
bonjour
je vous explique mon cas et j espere que vous allez m aider et m orienter,
je suis marocain salarié avec titre de sejour un an renouvelable.
ma femme etudiante en allemagne avec titre de sejour etudiant
nous nous sommes marié au maroc et nous avons un acte de mariage adoulaire.
depuis 3 mois nous attendons un enfant,
le probleme est le suivant
elle va mettre notre enfant en france, mais il n a pas encore de secu.
comment faire pour la ratacher a ma secu
est ce qu il faut faire un regroupement familial
pour le livret de famille , je ne sais pas comment faire
je ne pense pas si on peux se marié à la mairie!!!
aidez moi avec toutes les infos svp.
merci d avance
L
2 octobre 2012 01:04
Bonsoir,

Pour commencer, soit vous êtes marié, soit vous ne l'êtes pas. Un mariage ne se fait pas 2 fois donc on évacue l’histoire de mariage a la mairie. De toute façon le mariage en mairie se fait entre deux célibataires quand au moins un des deux est Français.

Impossible de rattacher votre femme a la sécurité sociale. Il faudra tout payer de votre poche, y compris les médicaments et autres soins pour BB. Il faut disposer de la carte de séjour Française suite à un regroupement familiale. Le titre de séjour de votre épouse n'a aucune valeur en France.

Vous devez absolument faire un regroupement familiale. Votre femme recevra une carte de séjour équivalente a la votre et ainsi vous la rattacherez a votre sécurité sociale. Mais seulement une fois qu'elle est en règle. En effet la sécurité sociale demande le titre de séjour en règle ainsi que la preuve d'entré légale sur le territoire Français.

Vous avez la possibilité de faire entrer votre épouse comme sans papiers et ainsi la sécurité sociale prendre au moins en charge les frais d'accouchement mais elle n'obtiendra pas les indemnités de maternité après et bien entendu, la préfecture refusera de délivrer un titre de séjour car le parcours aura été trop clair au niveau de la fraude, entré en France illégalement pour accoucher sans passer par la procédure de regroupement, fraude en couple donc possibilité d'annulation de la carte de séjour du mari.

Pour le livret de famille, c'est le livret marocain que vous devez avoir, puisque vous êtes étranger, ce qui se passe à la mairie concerne les couples quand au moins un des deux est Français. Voyez avec votre consulat pour le livret de famille.

Voila vous savez tout.

Cordialement.
n
2 octobre 2012 05:25
Alors surtout pas de panique

Déjà pour ta question concernant "faire la mairie en France" oublie ça car si tu as faire l acte adoulaire au Maroc tu n as pas le droit de te remarier une seconde fois en France. Pour vos démarches tout se fera avec le livret marocain .

Il faut que ta femme demande la carte européenne de sécurité sociale. Elle pourra l utiliser en France pour ses soins. Ensuite, tu lui dis de prendre l avion pour venir en France et une fois qu elle sera en France vous demandez "le regroupement familial sur place" (ça s appelle comme ça)
Pour la sécu en France tu ne pourras pas faire mettre ta femme sous ton numéro si elle n à pas un titre de séjour français. Mais bon si elle est en règle en Allemagne elle peut demander la carte européenne de sécurité sociale valable un an en Europe. C est gratuit et se fait sur simple demande.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook