Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Mariage maghrébin
10 mars 2019 13:13
Salam Aleykum,

Voilà, je ne sais pas si je suis la seule à remarquer ou que cela se fait que par chez moi, mais j'ai remarqué que les mariages maghrébins parfois pouvaient se faire dans la rue, on les entends faire la fête dehors et il y a des musiciens aussi, plein de voitures qui klaxonent. J'aime beaucoup l'ambiance par contre, ça me donne envie de me ramener à la fête. x) Mais je sais pas j'ai remarqué que ça se fait que chez les maghrébins ça. Est ce que c'est comme ça dans vos pays ? Une tradition ? Celles où ceux qui ce sont mariés c'est dans la rue ?



Modifié 2 fois. Dernière modification le 10/03/19 13:14 par Seagan.
.
10 mars 2019 13:23
Slm alaykoum tes de quelle origine.

C'est 10 fois pire que ça mdrrr...

Genre ça sort les chevaux les calèches les musiciens avec tout les invités derrière on marche comme ça dans le quartier

Enfait ça dépend des pays et des régions.

Dans certains j'ai du marcher dans la rue avec tt le monde comme un Carnaval (mais la nuit) avec les musiciens et un nombre incalculable d'invités.

Dans d'autres endroits on voit clairement les musiciens et chevaux de compétitions qui sont de sorties etc...

C'est vraiment une ambiance quoi...
n
10 mars 2019 13:24
ma cousine algérienne s'est marié la semaine dernière mais ils ont fait ça dans une salle de fête pas dehors
.
10 mars 2019 13:26
Puis pendant plusieurs jours tu entends les youyou les slaaat ouslaaaaam...pendant la phase de henee et t'as la Big étoile a l'entrée de la maison qui est allumé pr dire qu'il t'a un mariage qui se profile ou qui s'y fait....
M
10 mars 2019 13:27
Les turcs font pareils, ces types de mariages n'ont rien de musulmans.
.
10 mars 2019 13:29
C'est vraiment une belle ambiance vue de l'extérieur parce que moi je n'aime pas m'y rendre. Mais entendre j'aime bien lol. Va comprendre pk
10 mars 2019 13:42
Pardons.. Mais ...



Avant Oui ....Welcome
Quand les gens avaient encore un peu de Nyia ,


Aujourd'hui les mariages maghrebins sont Les Pires Mariages...

Ce sont des Rituels Sacrificiels aux dieux Argent , Ostentation, Mépris, Sorcellerie, Bulldozer qui veut écraser les autres....thumbs down

Ne vous Mariez Pas en mode mariage maghrébin actuel ...

Vous y perdrez votre Âme SOS


Un ramassi de Démons ...
. Du décor en carton plâtre,
de la nourriture frelatée en boîte de conserve
, de la sonorisation en mode assourdissante
, du maquillage de La Proie exposée comme un trophée,
des Darones en mode Vipère
, des mecs bourrés et défoncés au shit dans des voitures de location .....

De la M.



Une Boîte de Nuit sur le dos d' Êtres qui n'ont pas encore commencé dans la Vie et qu on va s' evertuer a DETRUIRE

A FUIR smoking smiley
10 mars 2019 13:49
eye popping smiley Really ? ?! C'est ouf !! Des cheveux carrément, c'est gigantesque ! Je suis morte x) Je pense qu'au bled ça doit être les chameaux ! J'ai jamais vu encore ça vers chez moi mais j'ignorais que ça pouvait de faire c: J'aimerais bien voir ça un jour mais si tu me parle de l'époque bon... x)
Citation
Souhel a écrit:
Slm alaykoum tes de quelle origine.

C'est 10 fois pire que ça mdrrr...

Genre ça sort les chevaux les calèches les musiciens avec tout les invités derrière on marche comme ça dans le quartier

Enfait ça dépend des pays et des régions.

Dans certains j'ai du marcher dans la rue avec tt le monde comme un Carnaval (mais la nuit) avec les musiciens et un nombre incalculable d'invités.

Dans d'autres endroits on voit clairement les musiciens et chevaux de compétitions qui sont de sorties etc...

C'est vraiment une ambiance quoi...
10 mars 2019 13:50
Après cela dépend oui, mais après je veux plutôt parler de la marche, des déplacements
Citation
nimportepseudo2 a écrit:
ma cousine algérienne s'est marié la semaine dernière mais ils ont fait ça dans une salle de fête pas dehors
10 mars 2019 13:52
Après j'ai pas fait allusion à la religion hein, je sais bien sue tout ça c'est des traditions ou habitudes
Citation
Taopai a écrit:
Les turcs font pareils, ces types de mariages n'ont rien de musulmans.
10 mars 2019 13:53
C'est peut parce qu'il y a trop de monde et forcément tu va devoir danser pour honorer les maries xD
Citation
Souhel a écrit:
C'est vraiment une belle ambiance vue de l'extérieur parce que moi je n'aime pas m'y rendre. Mais entendre j'aime bien lol. Va comprendre pk
S
10 mars 2019 13:59
Selem a3likom, dans mon patelin en tunisie oui ça se passe en grande partie dehors. Lol pour bien montrer aux gens, tout dans le m’as-tu-vu.

C’est sympa mais je me vois mal faire ça.. je trouve ça très orgueilleux et je déteste m’afficher (et puiiiis les depeeeenses mama mia mdrr).

Mais si ça ferait plaisir à ma mère je le ferai sûrement.

Je détaille ?

Alors de part les dunes peuplées d’oliviers et de hendi, de karmouss et de cailloux grinning smiley.. la cérémonie du mariage se passe en 4-5j. Le jour 1 c’est le sda9 = signature du contrat. Ça se fait dans la rue avec une parade dans laquelle le veau qu’on va egorger pour la célébration est l’invité d’honneur lol. Il y’a des musiciens et ça se passe typiquement à l’heure du gouter lorsque le soleil ne tape plus trop fort sur les têtes de ces dames .. du coup on distribue des « bachkoutou » et de la « rosata » aux gens (gâteaux et limonade à base de citron/jus d’amandes).
C’est le marié et son père etc qui égorgent la bête. On a une tradition (jugez pas ok) qui consiste à tremper ses mains dans le sang chaud de la bête egorgee et mettre les empreinte sur la maison des mariés (porte bonheur askip.. shirk je vs l’accorde), le marié me demandez pas prk il est tjrs en mode clochard avec un vieux t shirt blanc et pareil il se met une empreinte sanglante sur son tshirt (ils le gardent tt le reste du mariage ce t shirt jusquau hammam ou il se rase et se fait tt propre, ptet même qu’ils le gardent tte leur vie va savoir ptdr)

Ensuite il y a le zhez si je me trompe pas .. perplexe Le lendemain. C’est une cérémonie durant laquelle la fille passe de chez son père à chez son mari. AVec tous ses biens et tout l’ammeubleent de son futur chez elle (c’est à la femme de payer tt ‘ameublement chez nous). Donc tout le monde participe pour transporter, y’a des grands camuons des voitures etc. Chacun transporte dans ses mains une corbeille/un bibelot et le met dans une voiture qui va chez le marié. Tout est décoré avec soins et cela permet de montrer la richesse de la future mariée.
Bien sur tt ça en musique.

J3 le lendemain, cest le HAMAAAAAM Clap les femmes et les hommes n’y vont pas le même jour. D’abord les hommes. Pareil on marche dans la rue en chantant des chants traditionnels, tapant des mains, des youyous etc.

En rentrant du hamam et marié est 5/5 tout rincé propre clean, et pdt que les hommes étaient au hamam, les femmes ont préparé le couscous avec la viande de la bete egorgée (veau/mouton). Cest mon couscous préféré, bien rouge plein de sauce, de poids-chiches et raisons sec. Et la viande est succulente. On l’appelle « cosksi darbel 3erss ». D’ailleurs on màge sur des grandes tables placées dans la rue devant la maison, et tout le monde est convié ! Ce sont des mariages « ouvert » puisque dans la rue, on loue d’ailleurs des centaines de chaises en plastiques (entreprises spécialisées). Et n’importe qui peut venir. L’important c’est qu’il y ait du monde (grande tare si pas bcp de gens au mariage).

Le soir même on célèbre la « hadhra » du marié ou « henna sghira » = petite cérémonie du henné.
C’est SA fête, il y a une majorité écrasante d’hommes dans l´assemblée devant l’estrade.
Car oui, encore une fois ça se passe dans la rue (el chare3), on loue une scène, les services de musiciens/chanteurs islamiques qui jouent de plusieurs instruments traditionnels dont je connais pas le nom, mais il y en a un c’est un espèce de tambour dont ils améliorent l’acoustique durant tte la soirée en chauffant la peau du tambour au-dessus d’un kanoune (généralement il y a un des musicien qui fait ça tte la soirée lol mskine). Ils ont d’ailleurs une « danse » avec ces tambours? C’est traditionnel. En gros ils se lèvent et font tournoyer en l’air leur tambours .. dur à décrire sorry ..
Y’a aussi destderbouka et une espèce de flutte dont je ne connais pas le nom (jsuis vrmt nulle hein).

Les hommes danses (l’avion prdrrr) ils portent en l´air le marié etc....... on met un peu de henna sur la paume du marié puis voilouu.

Bref le lendemain donc j4, on fête la « henna kbira » après le hamam des femmes (mariée épilée de la tête aux pieds en passant par .. hechek biiip)

Le soir.. alors là .. mdr c’est le plus dur pr la mariée dsl impossible à decricre, mais en gros elle change 4 fois de groooosse tenue traditionnelles. EN plus elle doit être maquillée un peu cheloument avec des espèces de motifs berbères, et effectuer tjrs la même « chorégraphie » qui consiste à tenir ses cheveux en dessous de sa poitrine, les yeux fermés, et tourner sur elle-même, au bruit des instruments. Écoutez je sais que ça peut faire archiii bizarre mais c’est assez beau à voir. En gros on étale la beauté de la mariée ce soir là.
Les gens sont ensuite invités à « vêtir » la mariée de billets (colliers de billet pr les plus proches, quelques dinar pr les moins proche ou rien si eux n’ont rien donné au mariage de notre fille.. oui oui oui ça marche cm ca y’a des registres de ki a donné koi, pour rendre la même)
S
10 mars 2019 14:03
JE CONtinue ici .. lol pr ceux qui auraient lu et que ça intéresserait. Promis il reste plus grand chose.

Donc on donne de l’argent à la mariée, et on le met en évidence sur elle (dans sa couronne, dans son corsage, dans ses mains qu’elles tient au niveau des épaules, doigts écartés etc)
Le chant qui passe à ce moment là « sob el mal » (en gros donnez l argent grinning smiley ptdrr)

Le lendemain soir c’est enfiiin la fin.
Dernière cérémonie, dans une salle ou dans la rue, le merwa7 (le départ quoi).
La mariée est en robe blanche, le marie en costume. Soirée tradi quoi.

Voili voiloiiuuuuuu

Pour info —> ca se passe au sahel ce que jviens de vous raconter.
Quand on emmène des non-tunisiens ils sont émerveillés loool
F
10 mars 2019 14:06
Moi ça me donne plutôt envie de vomir

Des youyous pour alerter la ville entière, des mecs en costard qui se trelassent comme des femmes dans la rue, des voitures de loc pour se la raconter, des meufs qui se la jouent Kim Kardashian, des sorcières maghrébines qui commentent, de la tenue de la mariée au couscous...
Un carnage complet
Citation
Seagan a écrit:
Salam Aleykum,

Voilà, je ne sais pas si je suis la seule à remarquer ou que cela se fait que par chez moi, mais j'ai remarqué que les mariages maghrébins parfois pouvaient se faire dans la rue, on les entends faire la fête dehors et il y a des musiciens aussi, plein de voitures qui klaxonent. J'aime beaucoup l'ambiance par contre, ça me donne envie de me ramener à la fête. x) Mais je sais pas j'ai remarqué que ça se fait que chez les maghrébins ça. Est ce que c'est comme ça dans vos pays ? Une tradition ? Celles où ceux qui ce sont mariés c'est dans la rue ?
L
10 mars 2019 14:28
Le "m'as-tu vu" maghrébin dans tte sa splendeur

Bref,c'est du grand n'importe quoi
10 mars 2019 15:02
Salam

Il n'y aura jamais plus pire que les cortèges de mariage maghrébins, tout est dans l'excès,nourritures, tenues vestimentaires, voitures, drapeaux etc... ça ne respecte rien ni personne et des fois ça le revendique
10 mars 2019 15:17
Bonjour,
Salam,

Je pense que le "tambour" dont tu parles c'est "l'bendir" et que la flûte c'est "l'raïta".

Citation
LeRoiSoleil a écrit:
JE CONtinue ici .. lol pr ceux qui auraient lu et que ça intéresserait. Promis il reste plus grand chose.

Donc on donne de l’argent à la mariée, et on le met en évidence sur elle (dans sa couronne, dans son corsage, dans ses mains qu’elles tient au niveau des épaules, doigts écartés etc)
Le chant qui passe à ce moment là « sob el mal » (en gros donnez l argent grinning smiley ptdrr)

Le lendemain soir c’est enfiiin la fin.
Dernière cérémonie, dans une salle ou dans la rue, le merwa7 (le départ quoi).
La mariée est en robe blanche, le marie en costume. Soirée tradi quoi.

Voili voiloiiuuuuuu

Pour info —> ca se passe au sahel ce que jviens de vous raconter.
Quand on emmène des non-tunisiens ils sont émerveillés loool
S
10 mars 2019 15:21
Ouais mais faut avouer qu’ils sont qd même uniques, sacrée ambiance In love

Au moins tu tfais pas chier à faire « à la queue leuleu » cm chez les babptou ptdrrr grinning smiley
Citation
Maroxiimus a écrit:
Salam

Il n'y aura jamais plus pire que les cortèges de mariage maghrébins, tout est dans l'excès,nourritures, tenues vestimentaires, voitures, drapeaux etc... ça ne respecte rien ni personne et des fois ça le revendique
10 mars 2019 15:25
5 jours c'est énorme !
Merci pour toutes ces étapes et procédures détaillés, j'imagine une fête super festive, ce n'est pas ce qui m'attire mais ça a l'air d'être géant tout ça, c'est beau, bon après même si certaines traditions m'ont rebuter comme le fait de montrer toute la richesse des mariés, et la beauté de la marié, je sais que ça se base sur la fiêrté mais du genre montrer aux gens "eh t'as vu ce que j'ai ? " c'est un très beau mariage comme ça mais très grand o: Au final ça doit coûter très chers mais tous le monde est contents x) Les hommes et les femmes aux hammam, petit temps henna xS etc
Hi hi (:
Citation
LeRoiSoleil a écrit:
Selem a3likom, dans mon patelin en tunisie oui ça se passe en grande partie dehors. Lol pour bien montrer aux gens, tout dans le m’as-tu-vu.

C’est sympa mais je me vois mal faire ça.. je trouve ça très orgueilleux et je déteste m’afficher (et puiiiis les depeeeenses mama mia mdrr).

Mais si ça ferait plaisir à ma mère je le ferai sûrement.

Je détaille ?

Alors de part les dunes peuplées d’oliviers et de hendi, de karmouss et de cailloux grinning smiley.. la cérémonie du mariage se passe en 4-5j. Le jour 1 c’est le sda9 = signature du contrat. Ça se fait dans la rue avec une parade dans laquelle le veau qu’on va egorger pour la célébration est l’invité d’honneur lol. Il y’a des musiciens et ça se passe typiquement à l’heure du gouter lorsque le soleil ne tape plus trop fort sur les têtes de ces dames .. du coup on distribue des « bachkoutou » et de la « rosata » aux gens (gâteaux et limonade à base de citron/jus d’amandes).
C’est le marié et son père etc qui égorgent la bête. On a une tradition (jugez pas ok) qui consiste à tremper ses mains dans le sang chaud de la bête egorgee et mettre les empreinte sur la maison des mariés (porte bonheur askip.. shirk je vs l’accorde), le marié me demandez pas prk il est tjrs en mode clochard avec un vieux t shirt blanc et pareil il se met une empreinte sanglante sur son tshirt (ils le gardent tt le reste du mariage ce t shirt jusquau hammam ou il se rase et se fait tt propre, ptet même qu’ils le gardent tte leur vie va savoir ptdr)

Ensuite il y a le zhez si je me trompe pas .. perplexe Le lendemain. C’est une cérémonie durant laquelle la fille passe de chez son père à chez son mari. AVec tous ses biens et tout l’ammeubleent de son futur chez elle (c’est à la femme de payer tt ‘ameublement chez nous). Donc tout le monde participe pour transporter, y’a des grands camuons des voitures etc. Chacun transporte dans ses mains une corbeille/un bibelot et le met dans une voiture qui va chez le marié. Tout est décoré avec soins et cela permet de montrer la richesse de la future mariée.
Bien sur tt ça en musique.

J3 le lendemain, cest le HAMAAAAAM Clap les femmes et les hommes n’y vont pas le même jour. D’abord les hommes. Pareil on marche dans la rue en chantant des chants traditionnels, tapant des mains, des youyous etc.

En rentrant du hamam et marié est 5/5 tout rincé propre clean, et pdt que les hommes étaient au hamam, les femmes ont préparé le couscous avec la viande de la bete egorgée (veau/mouton). Cest mon couscous préféré, bien rouge plein de sauce, de poids-chiches et raisons sec. Et la viande est succulente. On l’appelle « cosksi darbel 3erss ». D’ailleurs on màge sur des grandes tables placées dans la rue devant la maison, et tout le monde est convié ! Ce sont des mariages « ouvert » puisque dans la rue, on loue d’ailleurs des centaines de chaises en plastiques (entreprises spécialisées). Et n’importe qui peut venir. L’important c’est qu’il y ait du monde (grande tare si pas bcp de gens au mariage).

Le soir même on célèbre la « hadhra » du marié ou « henna sghira » = petite cérémonie du henné.
C’est SA fête, il y a une majorité écrasante d’hommes dans l´assemblée devant l’estrade.
Car oui, encore une fois ça se passe dans la rue (el chare3), on loue une scène, les services de musiciens/chanteurs islamiques qui jouent de plusieurs instruments traditionnels dont je connais pas le nom, mais il y en a un c’est un espèce de tambour dont ils améliorent l’acoustique durant tte la soirée en chauffant la peau du tambour au-dessus d’un kanoune (généralement il y a un des musicien qui fait ça tte la soirée lol mskine). Ils ont d’ailleurs une « danse » avec ces tambours? C’est traditionnel. En gros ils se lèvent et font tournoyer en l’air leur tambours .. dur à décrire sorry ..
Y’a aussi destderbouka et une espèce de flutte dont je ne connais pas le nom (jsuis vrmt nulle hein).

Les hommes danses (l’avion prdrrr) ils portent en l´air le marié etc....... on met un peu de henna sur la paume du marié puis voilouu.

Bref le lendemain donc j4, on fête la « henna kbira » après le hamam des femmes (mariée épilée de la tête aux pieds en passant par .. hechek biiip)

Le soir.. alors là .. mdr c’est le plus dur pr la mariée dsl impossible à decricre, mais en gros elle change 4 fois de groooosse tenue traditionnelles. EN plus elle doit être maquillée un peu cheloument avec des espèces de motifs berbères, et effectuer tjrs la même « chorégraphie » qui consiste à tenir ses cheveux en dessous de sa poitrine, les yeux fermés, et tourner sur elle-même, au bruit des instruments. Écoutez je sais que ça peut faire archiii bizarre mais c’est assez beau à voir. En gros on étale la beauté de la mariée ce soir là.
Les gens sont ensuite invités à « vêtir » la mariée de billets (colliers de billet pr les plus proches, quelques dinar pr les moins proche ou rien si eux n’ont rien donné au mariage de notre fille.. oui oui oui ça marche cm ca y’a des registres de ki a donné koi, pour rendre la même)
N
10 mars 2019 15:26
Les maghrébins sont tjs ds l'ostentation et en font tjs de trop. Encore ds les pays maghrébins, ça passe car ça fait partie des us et coutumes. Je me souviens au Maroc où on voyait les gens passer avec les cadeaux de la mariée et l'ghaïta, dans la joie et la bonne humeur, c'est sympa à voir.

Mais ici c'est too much, les voitures de luxe en location les klaxons la circulation perturbée. ..
C'est pas ça manifester sa joie. Cette exhibition impudique faite de matérialisme vulgaire et clinquant est à gerber.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook