Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
mon mariage ... grosse remise en question...?!
l
19 décembre 2010 18:38
Salam à tous,

Mariée depuis 6 ans maintenant, je suis en plein doute par rapport à mon mariage. Au fil du temps, j'ai remarqué que mon mari est moi ne sommes pas en phase sur certains points importants de notre mariage. Disons qu'en fait ça concerne la manière dont on voit les choses.

Moi: je veux construire un avenir au sens propre comme au sens figuré c'est à dire investir notre argent dans une maison en France, l'entretenir, profiter de notre argent, avoir des occupations communes comme les voyages, faire grandir nos enfants dans un bon environnement (jardin, jeux, éducation, ...). Bref investir argent, corps et âmes dans notre couple.

Lui: préfère louer et acheter au bled avec ses parents, n'aime pas les grosses dépenses (tout est compté au centime près), ses occupations se limitent aux visites chez ses parents, au travail et besoins primaires (manger, dormir), ... Les grosses sorties pour lui c'est faire du shopping ou faire les courses. Il refuse de voyager ailleurs qu'au Maroc sous prétexte que nous sommes marocains d'origine.

Bref, je commence à me demander si j'ai vraiment un [[/b]b]avenir avec lui car je ne vois pas le but de notre vie en tant que couple marié. Je ne me vois pas avoir une vie de pantouflard alors que j'ai l'impression que c'est déjà la vie que je mène. On travaille, on rentre, on mange, on dort et le lendemain pareil. Une fois nos charges payées (on les paye tous les 2), son argent va dans la construction au bled et moi je mets de côté en attendant de voir. Oui mais voir quoi ...?

Je me dis parfois qu'on s'est trompé, qu'on est pas fait l'un pour l'autre vu qu'on a pas les mêmes centres d'intérêt et surtout pas la même définition du mot mariage, ce qui est encore plus grave.

Je lui en veux de ne pas se concentrer comme il se doit sur notre couple mais je me reproche aussi à moi même de ne pas avoir suffisamment mesuré les conséquences du choix de mon mari pour faire ma vie. J'en suis tout à fait consciente.

Je me sens vraiment pas bien en ce moment car j'y pense et repense car ça remet tout en cause.
On a déjà eu mon mari et moi cette conversation plusieurs fois ... en essayant d'y apporter une solution mais aujourd'hui encore je me demande si ça vaut vraiment la peine, si ça rime à quelque chose, si on est pas en train de se mentir, ..???

Est-ce là un motif de divorce valable pour une femme?
Est-ce que divorcer est la seule solution??
Qu'en pense-vous?

Merci d' avance pour vos avis, conseils et témoignages.
X
19 décembre 2010 19:50
Excuse moi, je vais être un peu dur, mais c'est totalement ridicule de penser au divorce pour de telles bisbilles.
Ce ne sont là que des choses matérielles et tu ne sais pas ce que l'avenir te réserve.

Ce n'est pas là à proprement parler ce que l'on appelle des "divergences de vue fondamentales" comme le seraient l'éducation des enfants, l'attachement à la Religion, le nombre d'enfants...

Vous vivez ce que vivent 80% des couples (qui n'ont pas de problèmes). Que tu sois déçue de la réalité des choses, c'est possible, mais ce n'est pas ton époux qu'il faut blâmer si tu as une vision fantasmée du couple (pavillon, jardin, voyage eu Seychelles). La vie, c'est autre chose.

Beaucoup de femmes n'ont pas la chance d'avoir un couple stable. Ne pas louer à Allah pour Ses Bienfaits, c'est s'exposer à les voir disparaitre et à subir quelques tourments qui te feront regretter ta vie passée.

J'ajoute que le Prophète (saws) a dit que les femmes étaient majoritaires en Enfer et à donné comme raison, entre autres explications, le fait qu'elles ne reconnaissaient pas les bienfaits de leurs époux sur elles.

Ne te plains pas trop de ce que tu vis car la fortune tourne rapidement. Combien de personnes se sont plaint un jour et le lendemain, pleuraient le jour passé.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 19/12/10 19:59 par Rastapopûlos.
b
19 décembre 2010 19:56
Citation
Rastapopûlos a écrit:
Excuse moi, je vais être un peu dur, mais c'est totalement ridicule de penser au divorce pour de telles bisbilles.
Ce ne sont là que des choses matérielles et tu ne sais pas ce que l'avenir te réserve.

Ce n'est pas là à proprement parler ce que l'on appelle des "divergences de vue fondamentales" comme le seraient l'éducation des enfants, l'attachement à la Religion, le nombre d'enfants...

Vous vivez ce que vivent 80% des couples (qui n'ont pas de problèmes). Que tu sois déçue de la réalité des choses, c'est possible, mais ce n'est pas ton époux qu'il faut blâmer si tu as une vision fantasmée du couple (pavillon, jardin, voyage eu Seychelles). La vie, c'est autre chose.

Beaucoup de femmes n'ont pas la chance d'avoir un couple stable. Ne pas louer à Allah pour Ses Bienfaits, c'est s'exposer à les voir disparaitre et à subir quelques tourments qui te feront regretter ta vie passée.

Ta bien parler je crois que tu as tout dit et je voudrais rajouter, que ton mari ne te frappe pas, ne t'insulte pas , ne te trompe pas déjà rien que ça c'est une bénédiction de dieu car je t'assure que la plupart des femmes sur ce forum reverais d'etre à ta place, arrete de te créer des pbm et de voir du mal dans votre couple alors que c'est la routine qui s'installe a toi de savoir la briser cette routine avec ton mari parle lui et me dit ya pas de solution vous vous aimer c'est déjà ça .
l
19 décembre 2010 20:08
Justement mon couple n'est pas stable à cause de ces divergences. Ce que je demande simplement c'est une preuve d'investissement de la part de mon mari dans notre couple. Ce que je veux dire c'est que je n'ai pas l'impression de construire quelque chose de concret avec lui. Je ne vois pas où on va...On attend pas la même chose l'un de l'autre. Est-ce qu'un mariage comme celui-là peut fonctionner?
l
19 décembre 2010 20:37
SI on part du pire, alors oui hamdolillah. Mais de toute façon, je remercie chaque jour Allah 'alla koli hal.

Je dis simplement que si on voit pas les choses de la même manière et qu'on arrive pas a se mettre d'accord sur ce que chacun veut au sein du couple, alors comment faire?

Si vous avez une solution, j'écoute!
s
19 décembre 2010 20:53
tu es une épouse et mère de famille alors arrette tes caprices tu es trop materialiste essait d' avoir ses choses materielles certes importante mais pas au risque de rater ta vie familiale sache que quand tu seras divorçée ses choses materielles te passera sous ton nez
l
19 décembre 2010 21:13
Je crois vraiment que vous ne voyez pas ce que je veux dire. Vous comparez ça à un caprice...?!

Je parle d'investissement de soi dans la relation de couple.

Le mari comme l'épouse doivent pouvoir s'entendre sur la manière dont ils veulent investir leur temps libre (sorties, activités, visites chez les parents, ...), la façon de dépenser leur argent (louer, acheter, quelles sont les dépenses primaires, secondaires, ...), la façon d'éduquer les enfants, le fait des gérer les biens, etc.

Or si vous vous confrontez aux opinions diverses de votre mari par rapport à que ce que vous désirez vraiment, quelle est la solution dans ce cas là?

L'exemple que j'ai donné c'est que mon mari investit ses économies et son argent dans une maison au bled pour lui et ses parents (qui ont déjà deux autres maisons au bled) alors que j'estime que cet argent revient à la famille qu'il construit avec moi. J'aurais moi aimé qu'on construise ou achète ensemble d'abord ici en France. Son avenir il est avec moi pas avec ses parents qui ont déjà construit leur vie.

Des exemples comme ça je peux en citer d'autres mais c'est juste pour que vous ayez une idée.

Voilà.
y
19 décembre 2010 21:26
slm linda!
je viens de te lire et avant de te répondre je voudrai savoir si tu as des enfants et combien? et pourkoi as-tu attendu 6ans de mariage pr te poser ces questions sur ton couple?
b
19 décembre 2010 21:31
une marocaine qui s'occidentalise....
b
19 décembre 2010 21:33
tu accorde trop d'importance a des futlité fait attention sa pourrais te retomber dessus et tu va regretter de tetre lamenter pour si peu.
t
19 décembre 2010 22:04
Tu as certe une facon differente de voir lavenir, mais tu veux vraiement une vie parfaite comme dans certains films ou tout es beau...

Noubli pas qu'un jour ou l'autre tout s'arretera, la mort viendra et on n'emportera rien avec nous dans la tombe. Sur terre largent que l'on a gagné, bâti des murs,, les meubles , les vetements tous cela n'aura aucune valeur.

Profite de ton argent pour mieu mangé, faire la zakat et economise pour un jour allait faire le pélerinage. Il y a des tas de choses que tu peux faire de ton argent qui te feront gagné l'entrée au paradis.

Alors oubli tout ce qui est superficielle.

Ton mari ne fait rien de haram, il avance tout simplement a sa manière, il ne te demande pas ton surplus dargent pour construire sa maison au bled alors fais toi tes projets ... quand on a de largent on en profite pour avoir des enfants et de leur faire partager ce bien.

Si tu divorce pour sa, tu tombera trés bas. Ce n'est pas une raison. Des millieres de femme musulmane reverait davoir ta vie et toi tu t'en plains pour une question de maison ici ou au bled. D'ailleur je termine en te rappelant que c'et un grand péché le credit.
l
19 décembre 2010 22:18
Je suis desolee mais j'ai vraiment l'impression que vous ne voyez pas exactement ce que je veux dire..

J'essaye encore une fois:

Mon ressenti c'est que notre vision diffère sur le long terme, sur la vie au quotidien, nos envies, ce que nous voulons partager ensemble... Je trouve que mes doutes sont légitimes.

A cote de ça, je comprends ce que vous voulez dire (et c'est vrai aussi) mais je continue de penser qu'on ne parle pas de la meme chose. DESOLE!

Si ce n'est toujours pas aussi clair, posez vos questions.
l
19 décembre 2010 22:49
J'ai pas d'enfants.

Comme je l'ai déjà dit c'est au fil du temps qu'on remarque les choses. Le fait que ça nous a amené à beaucoup de disputes sur le sujet fait qu'aujourd'hui je me retrouve au pied du mur: continuez malgré nos divergences ou alors lâcher l'affaire avant que ce ne soit plus possible. Au début, je me disais aussi c'est pas grave alors que maintenant je remarque que ça nous empêche d'avancer...
19 décembre 2010 23:40
salam

il faut faire des concessions et des compromis si tu veux que ton couple il marche, il ne faut pas que tout aille dans ton sens, et que tu aies tout ce que tu souhaites.
casperitooooo
s
19 décembre 2010 23:43
ah non
faut arrêter de parler de divorce à chaque fois que ca va pas. ah les femmes d'aujourd'hui, rien à voir avec nos grands mères et mères qui sont femmes des vrai qui ne se plaignent pas à tout moment et qui sont tres patientes.

non c pas un motif de divorce pas du tout
C'est avec la mentalité made in bladi que j'ai grandi. mama, papa merci de m'avoir transmis notre religion,nos traditions et cultures
l
19 décembre 2010 23:55
Vous avez deux visions différentes de la vie.
Je comprends tout à fait que ça te perturbe de faire le constat et de voir que finalement, vous n'avez pas les mêmes priorités dans la vie.Personnellement, je ne trouve pas cela normal que ton mari veuille construire pour la énième fois une maison au bled avec ses parents, il doit se rendre compte qu'il faut qu'il soit un peu égoïste et qu'il pense un peu à votre avenir à vous deux et votre future famille,inchallah.Après, c'est pas une raison pour divorcer, le mariage c'est une série de concessions et de compromis.
Le tout, c'est d'en discuter, il faut qu'il comprenne que le prochain projet, sera le VOTRE à vous deux.
PS : aux autres bien-pensants, ce n'est pas la peine de lui faire la morale, tout le monde a le droit de se poser des questions. Qui n'a jamais eu ce genre de coup de blues dans son couple?
J'ai l'impression d'entendre ma maman : "Tu bois, tu manges, t'as un toit. De quoi, tu te plains?" ptdr
(Sorry,mom! Je t'aime!)
z
20 décembre 2010 00:09
Salut Linda,

Je te comprends,

sur ce forum tu ne verras que des réponses de personnes désespérées.

Il se doit d'investir pour son mariage avec toi, il se doit d acheter ici en France, et non investir l'argent au Maroc pour faire profiter ses parents.

Dis lui les 4vérités!

il pense qu'à lui comme tous les marocains, il faudrait peut etre qu'il respecte la femme un peu, on dirait que du moment qu'ils sont mariés les arabes ont fait leur boulot!

IL préfére s'investir avec ses parents, qu avec toi, il doit faire gaffe!
t
20 décembre 2010 00:39
Salam linda,


je te comprends et ....je n'ai pas de solution. Il faut vivre au jour le jour, perso, je ne veux pas d'enfant tant que comme toi, je ne ressente pas ce "lien", c'est à dire cette même vision des choses de tout les jours et de l'avenir.
Des fois je me dis que je me prends la tête pour rien car Dieu sait déjà ce qu'il va se passer dans mon destin mais c'est plus fort que moi.
Quand on ne se sent pas en phase avec l'autre pour des broutilles, qu'est-ce que cela sera pour des choses importantes comme l'éducation qu'on veut donner à nos enfants.
De plus si je ne suis pas épanouie dans mon couple, quelle vision de la vie et quelle "armes" vais-je transmettre à mes enfants pour se frayer un chemin dans ce monde de plus en plus dur.....
Je n'ai pas de réponse à te donner seulement de "profiter" (je sais ce n'est pas évident tout les jours) et de dire alhamdoulilah pour ce que j'ai et attendre, le changement viendra peut-être de lui un jour et tu seras la plus heureuse des femmes.
w
20 décembre 2010 00:44
ben si t'a les moyens fait toi plaiz apres si tu est smicarde es tu veut t'envoler tel la beurette de base ben conseil laisse faire ton mari et shuttt ;
g
20 décembre 2010 11:20
SAlam chère Linda

Je te comprends , tu es pleines de bonnes volontés , tu veux t ' épanouir et faire des projets avec ton mari et ta famille .
une maison à vous est synonymes de "sécurité " surtout qu on ne peux pas trop compter sur la retraite

trouve des arguments convaincant , use de ton charme et de ta douceur , fait lui plaisir en le soutenant dans son projet au bled

et je suis sur qu il envisagera le second projet avec toi un peu plus tard inchallah , je te le souhaite de tous coeur

une chose , faites ensemble un petit previsionnel sur votre budget , et vous verrez ce que vous pouvez accomplir à court terme , à moyen terme et à long terme

pour les sorties , vas y en douceur , une sortie par mois avec lui autre qu a carrefour , des sorties familiales , peux etre qu il va aimer ça
si vraiment ce n est pas son truc , negocie pour sortir seule avec tes enfants ou amies , famille , tu seras moins frustrée

pour résumer soit diplomate et surtout sache de ta tete le mot " divorce "

j en sais quelque chose , je donnerais tout pour etre à ta place et en location toute ma vie mais avoir une vie de famille

bonne continuation ma chère Linda Bye
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook