Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Mariage franco tunisien
D
9 mars 2020 22:55
Bonjour,
Je suis française et mon copain Tunisien.
On veut se marier prochainement et j'ai besoin de savoir si la demande du certificat de mariage CCAM peut se faire uniquement au consulat de France à Tunis.
Mon conjoint me dit c'est plus rapide mais on me dit que c'est faux.
Si vous pouvez m'aider svp ?
Merci d'avance
A
10 mars 2020 07:19
Bonjour
Oui la demande du ccam ne peu se faire qu’au consulat en tunisie . Est si vous souhaitez vous marier en tunisie et bien le ccam est obligatoire . Pour ce qui est plus rapide je ne comprends pas se que vous voulez dire par la car pour le ccam faut compter minimum 2 mois voir jusqu’à 4 mois si vous êtes auditionnée . Moi je vous conseil d’envoyer le ccam et de prendre rendez vous pour l’audition car il n’y a pas de rendez vous avant 2 mois .
Bonne journée
f
10 mars 2020 10:07
Bonjour,

Je te confirme que la demande du Certificat de Capacité au Mariage (CCAM) se fait auprès du Consulat de France à Tunis.
Il ne comporte pas un caractère obligatoire pour se marier en Tunisie mais il est fortement recommandé de le faire pour obtenir plus rapidement la transcription de ton acte de mariage et le livret de famille par les Services d'Etat Civil de Nantes.
Ce qui t'aidera par la suite pour effectuer tes démarches de visa.


Voici la liste des documents à transmettre pour demander le CCAM au consulat de France en Tunisie : CCAM

Il faut compter 2 à 4 mois pour obtenir le CCAM s'il n'y a pas d'audition (l'audition n'est pas systématique).
Ensuite une fois ce document obtenu vous pourrez vous marier.

Citation
Demangel95 a écrit:
Bonjour,
Je suis française et mon copain Tunisien.
On veut se marier prochainement et j'ai besoin de savoir si la demande du certificat de mariage CCAM peut se faire uniquement au consulat de France à Tunis.
Mon conjoint me dit c'est plus rapide mais on me dit que c'est faux.
Si vous pouvez m'aider svp ?
Merci d'avance
H
13 mars 2020 16:50
Bonjour,

J'avais une question pour la demande de visa de mon mari. Si TSL va me demander des fiches de paie ou nom? Car je suis actuellement à la recherche d'un travail mais toujours pour le moment.
On m'a dit qu'il faut absolument un logement et 3 mois de fiche de paie minimum.

Merci pour votre réponse.
19 mars 2020 17:21
Bonjour,
Pour la demande de visa les fiches de paie ne sont pas demandé. Certaines personnes les ont quand même apporté le jour du dépôt de dossier à TLS mais ce n'est pas obligatoire.
Si tu n'a pas ton propre logement ce n'est pas un soucis. Tu demande à la personne qui t'heberge de te rédiger une lettre attestant que tu vis chez elle + justificatif de domicile au nom de la personne.
Citation
Tima1419 a écrit:
Bonjour,

J'avais une question pour la demande de visa de mon mari. Si TSL va me demander des fiches de paie ou nom? Car je suis actuellement à la recherche d'un travail mais toujours pour le moment.
On m'a dit qu'il faut absolument un logement et 3 mois de fiche de paie minimum.

Merci pour votre réponse.
H
21 mars 2020 15:34
Merci beaucoup pour votre réponse
20 avril 2020 02:12
Bonjour à tous,

Je suis également en train de commencer les procédures d'un CCàM et j'essaye d'anticiper au mieux les futures procédures à faire, du coup j'ai plusieurs questions à vous poser si vous pouvez m'aider:
- Est-ce que tout le temps de la procédure je peux rester en Tunisie auprès de mon futur mari? Si il y a une audition concernant le CCàM il pourra se faire au Consulat pour moi aussi?
- Est-ce que si je vis avec lui en Tunisie au moment de la demande de visa et que je donne l'adresse d'un de mes parents en disant qu'il m'héberge, et que je n'ai aucunes preuves comme quoi je peux prendre en charge mon mari une fois que nous arriverons en France, le visa pourra être accepté quand même?
- Et sinon, pour notre mariage en Tunisie, nous voulons faire un contrat de mariage séparation de biens, comment ça se passe?

Merci à vous pour vos réponses, ce parcours est tellement complexe que je rêve de pouvoir échanger avec celles ou ceux qui sont déja passé par là ...
Vive l'amour
24 mai 2020 12:55
Bonjour !

- Il me semble qu'il n'y a aucun problème à ce que tu reste tout le temps de la procédure auprès de ton mari à condition que tu ais avec toi tous les documents nécessaires.
Concernant l'audition pour le ccam (qui n'est pas systématique) pour la partie française c'est à la mairie de quartier qu'elle a lieu, si je ne trompe pas.

- Si tu n'a pas ton propre appartement tu peux donner un justificatif de domicile au nom de tes parents avec une lettre attestant que tu vis chez eux.
Il faut toujours apporter des preuves de toute façon.

- Pour le contrat de mariage il faut que ton mari se rende auprès d'un notaire. Moi c'est mon mari qui s'en était chargé.

J'espère t'avoir aidé, désolé si je n'ai pas été assez precise. Si tu as d'autres questions n'hésite pas.

Citation
Ninwiss a écrit:
Bonjour à tous,

Je suis également en train de commencer les procédures d'un CCàM et j'essaye d'anticiper au mieux les futures procédures à faire, du coup j'ai plusieurs questions à vous poser si vous pouvez m'aider:
- Est-ce que tout le temps de la procédure je peux rester en Tunisie auprès de mon futur mari? Si il y a une audition concernant le CCàM il pourra se faire au Consulat pour moi aussi?
- Est-ce que si je vis avec lui en Tunisie au moment de la demande de visa et que je donne l'adresse d'un de mes parents en disant qu'il m'héberge, et que je n'ai aucunes preuves comme quoi je peux prendre en charge mon mari une fois que nous arriverons en France, le visa pourra être accepté quand même?
- Et sinon, pour notre mariage en Tunisie, nous voulons faire un contrat de mariage séparation de biens, comment ça se passe?

Merci à vous pour vos réponses, ce parcours est tellement complexe que je rêve de pouvoir échanger avec celles ou ceux qui sont déja passé par là ...
Vive l'amour
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook