Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Mariage franco-marocain : Conversion à l'islam obligatoire pour les femmes ??
e
30 octobre 2015 14:37
Bonjour,
Je vous contacte car je suis Française et souhaite me marier avec un Marocain.
Mon conjoint s'est renseigné auprès des autorités locales (Marrakech), et il semblerait que pour un mariage, le document de conversion à l'islam soit devenu obligatoire aussi pour les femmes !

Mon problème est que je suis chrétienne pratiquante, et je ne souhaite absolument pas me convertir à l'Islam.
Y a-t-il un recours possible à cette situation ?
Il me semble pourtant que la loi marocaine permet pourtant à une femme chrétienne d'épouser un musulman...
Pourriez-vous me donner plus d'informations par rapport à tout ça ?
Peut-être qu'il faut contacter un avocat ?

Merci beaucoup pour votre réponse
30 octobre 2015 14:58
à priori y'a pas une loi pareille au maroc !!! c'set contradictoire avec les valeurs de l'islam , en effet renseigne toi meme auprés des autorités il se trouve qu'il ya un malentendu !
Citation
emma7900 a écrit:
Bonjour,
Je vous contacte car je suis Française et souhaite me marier avec un Marocain.
Mon conjoint s'est renseigné auprès des autorités locales (Marrakech), et il semblerait que pour un mariage, le document de conversion à l'islam soit devenu obligatoire aussi pour les femmes !

Mon problème est que je suis chrétienne pratiquante, et je ne souhaite absolument pas me convertir à l'Islam.
Y a-t-il un recours possible à cette situation ?
Il me semble pourtant que la loi marocaine permet pourtant à une femme chrétienne d'épouser un musulman...
Pourriez-vous me donner plus d'informations par rapport à tout ça ?
Peut-être qu'il faut contacter un avocat ?

Merci beaucoup pour votre réponse
e
30 octobre 2015 16:12
Oui il me semble aussi... J'espère vraiment que cela est bien appliqué partout, car les personnes qui nous ont donné cette information étaient formelles. Merci
31 octobre 2015 18:11
bonsoir!

Mais arrêtez de nos piquer nos hommes marocains! ptdr Oups Je deconne un peu

Ta question me choque c'est du jamais vu ou entendu d'une telle obligation! Il y a un erreur qlq part! est ce que c'est l'administration qui t'as dis ça ??? sinon arrêtez de balancer des conneries piqueuuuuse de MaRoki Are you crazy
Citation
emma7900 a écrit:
Bonjour,
Je vous contacte car je suis Française et souhaite me marier avec un Marocain.
Mon conjoint s'est renseigné auprès des autorités locales (Marrakech), et il semblerait que pour un mariage, le document de conversion à l'islam soit devenu obligatoire aussi pour les femmes !

Mon problème est que je suis chrétienne pratiquante, et je ne souhaite absolument pas me convertir à l'Islam.
Y a-t-il un recours possible à cette situation ?
Il me semble pourtant que la loi marocaine permet pourtant à une femme chrétienne d'épouser un musulman...
Pourriez-vous me donner plus d'informations par rapport à tout ça ?
Peut-être qu'il faut contacter un avocat ?

Merci beaucoup pour votre réponse
La Hawla Wala 9wa Ila b ALLAH
1 novembre 2015 17:18
Bonjour.

Donc si je comprends bien, il n'y a que les femmes chrétiennes qui ont le "droit" d'épouser des Marocains musulmans, et les hommes chrétiens par contre il faut qu'ils s'islamisent avant?
C'est quoi ce genre de discrimination sur les sexes?
e
3 novembre 2015 11:41
Merci pour vos réponses, ça me rassure. En effet, cela semblait venir de l'administration à Marrakech, mais je suppose que la personne (marocaine) qui m'a rapporté ces propos s'est trompée ou a mal compris.
Tant mieux, ça me soulage vraiment car je ne souhaite pas me convertir à l'Islam.

@ Malama : Oui effectivement, les hommes sont obligés de se convertir... La loi du pays est liée à l'Islam, et dans le Coran, c'est l'homme qui donne sa religion à l'enfant, donc il doit être musulman. C'est comme s'il était interdit par la loi de ne pas être musulman !! Ca me choque énormément aussi, mais malheureusement c'est comme ça.

@ Lamarocaine2013 : Je sais bien... mais ça c'est l'amour... !! ;-) Quand on rencontre kk1 dont on tombe amoureuse, et que c'est réciproque, on est prêt à tout surmonter malgré les difficultés... :-D
p
3 novembre 2015 11:55
salam , juste logique , dans le Quran l'homme est autorisé a épouser une femme parmi les gens du livre , l'inverse n'est pas autorisé , (femme musulmane avec homme non musulman) , c'est comme sa ! par contre pour trouver les gens du livre de nos jours c'est tout un parcours , puis souvent sa finit par des divorces , oui oui , juste pour l'éducations des enfants , a partir du moment ou l'homme apprend a son enfants quelques pratique aussi minimes soit elles de l'islam , en général a ce moment c'est le début de la fin ! he oui sa commence juste avec le prénom de l'enfant , puis la circoncision si c'est un garçon , même raser la tête le jour de la aqiqa peut poser un problème ect ect ect réfléchissez bien avant de vous marier avec une personne d'une autre religion
3 novembre 2015 12:02
@emma
la vous dites n'importe quoi , qui vous a dit que le coran dit que l'homme qui transmet la religion ?????
en islam meme cette notion de transmission ne doit pas apparaître si la personne qui est censé choisir qu'il soit musulman ou pas donc arretez svp de passez des fausses idées si on connait pas la religion , il s’avère qu'on a jamais lui le coran et on se croit capable de l’interpréter et d'en tirer une nouvelle jurisprudence
merci d'aller chercher l'info à la source
p
3 novembre 2015 12:13
Il est permis au musulman d'épouser une femme libre des gens du livre eu égard à la parole de Dieu :

« Vous sont permises, aujourd'hui, les bonnes nourritures. Vous est permise la nourriture des gens du Livre, et votre propre nourriture leur est permise. (Vous sont permises) les femmes vertueuses d'entre les croyantes, et les femmes vertueuses d'entre les gens qui ont reçu le Livre avant vous, si vous leur donnez leur mahr, avec contrat de mariage, non en débauchés ni en preneurs d'amantes. Et quiconque abjure la foi, alors vaine devient son action, et il sera dans l'au-delà, du nombre des perdants. » [ Sourate 5 - Verset 5]

L'abomination du mariage avec elles:

Ce mariage, même qu'il est permis, est détestable parce qu'il n'est pas sûr que l'homme ne penche vers sa femme, qu’elle le séduise, trouble son esprit et l'éloigne de sa religion et il se peut qu’il abandone la religion.

Quelques ulémas trouvent le mariage avec une non résidente dans le pays de l'Islam, illicite.



La morale de l'autorisation de ce genre de mariage:

L'islam a autorisé le mariage avec les femmes des gens du Livre pour abolir les obstacles entre les musulmans et les gens des autres Livres. Par le mariage se fait la fréquentation des individus, les familles se rapprochent les unes des autres et les chances se multiplient pour étudier l'Islam et connaître son histoire, ses principes et ses règles.

C'est un des moyens pratiques du rapprochement entre les musulmans et les gens du Livre. Une propagande de la bonne direction et de la religion de vérité.

Alors celui qui désire épouser une de ces femmes-ci doit prendre en considération ce moyen et le prendre comme objectif dans son mariage.

Citation
détente a écrit:
@emma
la vous dites n'importe quoi , qui vous a dit que le coran dit que l'homme qui transmet la religion ?????
en islam meme cette notion de transmission ne doit pas apparaître si la personne qui est censé choisir qu'il soit musulman ou pas donc arretez svp de passez des fausses idées si on connait pas la religion , il s’avère qu'on a jamais lui le coran et on se croit capable de l’interpréter et d'en tirer une nouvelle jurisprudence
merci d'aller chercher l'info à la source
e
3 novembre 2015 12:14
Pardon, j'ai dit ça car j'ai lu cette information à plusieurs reprises sur des sites concernant le mariage mixte, mais c'est vrai que je n'ai pas lu moi-même le Coran (pour l'instant).

En tout cas, je pense que cette différence de traitement entre les hommes et les femmes vient du fait que dans le Coran, c'est l'homme qui est le chef de la famille et que la femme est plutôt soumise à son mari. Voilà pourquoi l'homme doit se convertir, et non la femme. Je pense ne pas me tromper en disant cela ?
p
3 novembre 2015 12:14
Le mariage d'une musulmane avec un non musulman:

Les ulémas se sont mis d'accord sur le fait qu'il est illicite à une musulmane de se marier avec un non musulman qu'il soit polythéiste ou qu'il appartienne aux gens du Livres.

La preuve c'est la parole de Dieu :

« Ô vous qui avez cru ! Quand les croyantes viennent à vous en émigrées, éprouvez-les; Dieu connaît mieux leur foi; si vous constatez qu'elles sont croyantes, ne les renvoyez pas aux mécréants. Elles ne sont pas licites [en tant qu'épouses] pour eux, et eux non plus ne sont pas licites [en tant qu'époux] pour elles… »
[ Sourate 60 - Verset 10 ]

La morale de cela, c'est que l'homme a le droit de prendre le pas sur sa femme, elle doit obéir à ses ordres dans le bien et il a autorité sur elle, or un athée n'a pas le droit d'autorité sur un musulman ou une musulmane.

Dieu dit :

« … Et jamais Dieu ne donnera une voie aux mécréants contre les croyants. »
[ Sourate 4 - Verset 141 ]

Ensuite un mari athée ne reconnaît pas la religion de la musulmane, il dément son Livre, ainsi que le message de son prophète. Or une famille ne peut avoir une situation stable et une vie ne peut continuer avec un tel désaccord et une telle divergence.

Au contraire, un musulman marié avec une femme appartenant aux gens des Livres, reconnaît sa religion. Et sa croyance en son Livre et son prophète est une nécessité pour sa croyance même.
Citation
détente a écrit:
@emma
la vous dites n'importe quoi , qui vous a dit que le coran dit que l'homme qui transmet la religion ?????
en islam meme cette notion de transmission ne doit pas apparaître si la personne qui est censé choisir qu'il soit musulman ou pas donc arretez svp de passez des fausses idées si on connait pas la religion , il s’avère qu'on a jamais lui le coran et on se croit capable de l’interpréter et d'en tirer une nouvelle jurisprudence
merci d'aller chercher l'info à la source
t
3 novembre 2015 12:23
Desolé mais je suis à moitié d'accord avec toi car si les parents sont musulmans l'enfant est musulman de naissance.

N.B : Il ne faut jamais commencer une phrase par c'est n'importe quoi ou par c'est de la m*** cela peut être mal interprété.
Citation
détente a écrit:
@emma
la vous dites n'importe quoi , qui vous a dit que le coran dit que l'homme qui transmet la religion ?????
en islam meme cette notion de transmission ne doit pas apparaître si la personne qui est censé choisir qu'il soit musulman ou pas donc arretez svp de passez des fausses idées si on connait pas la religion , il s’avère qu'on a jamais lui le coran et on se croit capable de l’interpréter et d'en tirer une nouvelle jurisprudence
merci d'aller chercher l'info à la source
Pref92 - Dépot et entretien le 04/2015 >> transmis REZE le 01/06/2015 >> Numéro REZE: 2015X024XXX >> transmis au SCEC le 24/11/2015 >> Decret n°1 >> demande passport : 09/02/2016 >> reçu le : 18/02/2016
t
3 novembre 2015 12:26
Je ne juge pas mais je rapporte des faits, le fait que l'homme doit être musulman dans l'Islam existe bel et bien, car on juge que durant la vie commune l'homme est capable d'influencer la femme pour qu'elle change de religion et pas le contraire.

Cdlt,
Pref92 - Dépot et entretien le 04/2015 >> transmis REZE le 01/06/2015 >> Numéro REZE: 2015X024XXX >> transmis au SCEC le 24/11/2015 >> Decret n°1 >> demande passport : 09/02/2016 >> reçu le : 18/02/2016
3 novembre 2015 12:32
Source ?
Citation
tissar a écrit:
Je ne juge pas mais je rapporte des faits, le fait que l'homme doit être musulman dans l'Islam existe bel et bien, car on juge que durant la vie commune l'homme est capable d'influencer la femme pour qu'elle change de religion et pas le contraire.

Cdlt,
t
3 novembre 2015 13:28
[ar.islamway.net]زواج-المسلم-بامرأة-غير-مسلمة-وبالعكس
Citation
Mustapha.69 a écrit:
Source ?
n
3 novembre 2015 13:33
bonjour ce nest pas de la discrimination cest la religion point.
Citation
Malama a écrit:
Bonjour.

Donc si je comprends bien, il n'y a que les femmes chrétiennes qui ont le "droit" d'épouser des Marocains musulmans, et les hommes chrétiens par contre il faut qu'ils s'islamisent avant?
C'est quoi ce genre de discrimination sur les sexes?
[b] MTP34►dép17/07/14►ent 12/11/14+récépissé. AJ 09 Mars.►RH mai.► AF13/08/15 ►2015X1070xx ►SCEC06/10/15►décret 3[/b] [b]27/01/16[/b]►[b]lettre Rezé06/02/16[/b]►[b]ADN 22/02/16►recu 29/02/16►DépCNI/Pass7/03/16►Ret Pass23/03/16 ►Ret CNI 6/4/16
3 novembre 2015 13:34
oui, tu me donne une interprétation qui soumets d'ailleurs que les opinions des savants divergent.
Citation
tissar a écrit:
[ar.islamway.net]زواج-المسلم-بامرأة-غير-مسلمة-وبالعكس
t
3 novembre 2015 13:47
je suis tout à fait d'accord avec toi, c'est ce que j'ai dit, au Maroc voilà pourquoi c'est écrit dans la loi. Après est ce que c'est la bonne interpretation ou pas, je ne suis pas en mesure de répondre car je n'ai malheureusement pas le savoir et la piété nécessaire pour le faire smiling smiley

Citation
Mustapha.69 a écrit:
oui, tu me donne une interprétation qui soumets d'ailleurs que les opinions des savants divergent.
3 novembre 2015 13:48
on est bien d'accord .
Citation
tissar a écrit:
je suis tout à fait d'accord avec toi, c'est ce que j'ai dit, au Maroc voilà pourquoi c'est écrit dans la loi. Après est ce que c'est la bonne interpretation ou pas, je ne suis pas en mesure de répondre car je n'ai malheureusement pas le savoir et la piété nécessaire pour le faire smiling smiley
p
3 novembre 2015 13:48
Vous n'ouvrez donc jamais le Quran ?!
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook