Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Mariage Franco-Marocain
A
14 juillet 2012 03:04
Salam mes soeurs & frères smiling smiley

Je vais vous exposer ma situation : voila, j'ai 19 ans & inchaallah je vais me fiancer en octobre prochain & le mariage sera pour l'été 2013 inchaallah ya rabi.
Je suis francaise & étudiante & mon futur mari est marocain vivant au Maroc.

J'aimerais savoir quelles sont les demarches à poursuivre pour que mon mari puisse venir me rejoindre en France.
J'ai entendu parler de ccm, de mariage adoulaire, de transcription... Je suis perdue mes soeurs et mes freres dans tout ce coté administratif ...

J'ai aussi entendu dire que si je suis étudiante, il fallait que j'attendes d'avoir mon appartement pour que mon mari vienne me rejoindre.. Est ce vrai ?

Merci a vous toutes et tous pour vos réponses & incha'allah rabi y kon m3akoum.
L
14 juillet 2012 18:30
Bonjour,

Pour un français, aucun besoin d'appartement ou d'emploi pour épouser un étranger et le faire venir.

Vous demandez un RDV au consulat de France de la ville de votre fiancé pour le CCAM (Capacité à Mariage). Environ 1 mois pour le RDV.

Vous serez auditionné tous les deux ensemble et on vérifiera que la relation est sincère (on vous demandera de présenter votre passeport pour voir combien de fois vous avez vu votre fiancé au Maroc. 3 fois est un minimum pour ne pas avoir de refus). 2 mois pour la délivrance du CCM

Vous vous mariez en effectuant un acte de mariage par un Adoul au Maroc. Pour cela vous devez obtenir l'autorisation du procureur du Roi. Vous montez un dossier avec toutes les pièces demandées :

Pour le conjoint Français
CNI
Acte intégrale de naissance
Justificatif adresse (attestation des parents en mairie)
Certificat de nationalité Française (demande au tribunal d'instance de la ville, peux prendre 6 mois)
Photos
justificatif de religion (certificat baptême ou déclaration sur l 'honneur pour une femme, conversion à l 'islam pour un homme)
certificat médical fait au Maroc
Justificatif de revenu (CAF, Bourse, RSA, Fiches salaires)
Justificatif d'emploi (attestation travail ou attestation étudiant)
casier judiciaire Français
Casier judiciaire marocain (a prendre a RABAT au ministère de la justice)


Pour le conjoint marocain
CNI
Attestation Célibat
certificat naissance
justificatif de résidence
Photos

Le couple se rend au tribunal de la famille avec le dossier original + 4 copies. après enregistrement, il se rend au bureau du procureur du roi qui enregistre aussi et remet une enveloppe pour la police. A la police le couple est auditionné. la police envoi au procureur le résultat de l’enquête et le procureur donne l'autorisation.

Le couple se rend chez l'Adoul avec une copie du dossier et l'autorisation et l'Adoul rédige l'acte de mariage. (1 semaine a peu prés pour avoir l'autorisation et l'acte de mariage).

Le couple prend son acte de mariage et va chez un traducteur assermenté pour le traduire.

Le couple envoi un dossier avec les documents demandées (remis avec le CCM par le consulat) au Ministère des affaires étrangères, bureau transcription pour le Maghreb. Le mariage est transcris à l'état civil de France et le livret de famille envoyé au conjoint Français. 2 mois pour avoir la transcription et le livret.

Le conjoint Français envoie le livret et les autres documents demandées au conjoint marocain. celui ci a déja pris RDV pour la demande de visa long séjour conjoint de Français.

Le conjoint dépose son dossier au Consulat. Il est convoqué pour passer le test de Français et le test des valeurs de la république. S'il échoue, il passe une formation de 40h puis repasse le test. Même s'il échoue encore il est convoqué à la visite médicale. Après la visite médicale, le visa est délivré. 1 mois a 1 mois et demi pour avoir le Visa.

Une fois en France, le conjoint marocain doit effectuer la procédure OFII pour valider son visa dans les 3 mois après son arrivée en France.

A tout moment, a chacun des stades de la procédure, il peux y avoir enquête de police en France (Conjoint Français, famille, etc..). Lors du CCM, lors de la transcription, lors de la demande de Visa. Cela peux a chaque fois rajouter 2 mois sur la procédure pour chaque enquête.

Lors des enquêtes on demande aux deux conjoints (A la préfecture de police en France, au Consulat au Maroc) de présenter des preuves de relations (factures téléphoniques, justificatifs de voyages au Maroc, photos ensemble, photos de mariage, de fiançailles, factures de cadeaux, de mandat du conjoint Français, de mails etc..). Il va sans dire qu'un Français qui se marie mais qui a très rarement vu son conjoint en réalité au Maroc pose le problème du mariage blanc ou gris. Les consulats surveille cela de près.

Voila. Bon courage !!
1 octobre 2012 20:09
salamo3alikom je suis la conjointe marocaine.on a déposé (moi et mon conjoint francais) les documents concernants le ccm au consulat à fes le 13 aout 2012 .je demandaà ceux et celles qui ont passé le test me dire et ce qu'il est facile? à quelle etape va passer? et ou? merci d 'avance
a
10 août 2014 00:01
bonjour a tous si j'ai bien compri ya pas de probleme avec le rsa pour obtenire une visa conjoint france;ma future épouse touche que de ras ;si vous êtes sur merci de me reponde ; parce que je veux pas que je perdre mon travail isi ou maroc ;ou bien j'attendre ma femme pour qui trouve une travail ; merci a vous cher amis
6 octobre 2014 17:32
bonjour je suis fiance a une francaise je suis de nationalite marocaine resident en espagne enfait c mes parents qui m ont fai le regrouppement familial en espagne quand j etait encore petit mnt j ai la carte de sejour de 5 ans carte de sejour permanante je voudrais savoir en ayant une carte de sejour francaise est ce qu on va me retirer la carte de sejour espagnol et comment on fais pour les demarches du mariage pour presenter nos papier a la mairie en france ou bien il faut se marier en espagne je cherche un astuce le plus facil je vous remercie d avance
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook