Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Mariage Franco-Marocain
A
14 juillet 2012 03:04
Salam mes soeurs & frères smiling smiley

Je vais vous exposer ma situation : voila, j'ai 19 ans & inchaallah je vais me fiancer en octobre prochain & le mariage sera pour l'été 2013 inchaallah ya rabi.
Je suis francaise & étudiante & mon futur mari est marocain vivant au Maroc.

J'aimerais savoir quelles sont les demarches à poursuivre pour que mon mari puisse venir me rejoindre en France.
J'ai entendu parler de ccm, de mariage adoulaire, de transcription... Je suis perdue mes soeurs et mes freres dans tout ce coté administratif ...

J'ai aussi entendu dire que si je suis étudiante, il fallait que j'attendes d'avoir mon appartement pour que mon mari vienne me rejoindre.. Est ce vrai ?

Merci a vous toutes et tous pour vos réponses & incha'allah rabi y kon m3akoum.
L
14 juillet 2012 18:30
Bonjour,

Pour un français, aucun besoin d'appartement ou d'emploi pour épouser un étranger et le faire venir.

Vous demandez un RDV au consulat de France de la ville de votre fiancé pour le CCAM (Capacité à Mariage). Environ 1 mois pour le RDV.

Vous serez auditionné tous les deux ensemble et on vérifiera que la relation est sincère (on vous demandera de présenter votre passeport pour voir combien de fois vous avez vu votre fiancé au Maroc. 3 fois est un minimum pour ne pas avoir de refus). 2 mois pour la délivrance du CCM

Vous vous mariez en effectuant un acte de mariage par un Adoul au Maroc. Pour cela vous devez obtenir l'autorisation du procureur du Roi. Vous montez un dossier avec toutes les pièces demandées :

Pour le conjoint Français
CNI
Acte intégrale de naissance
Justificatif adresse (attestation des parents en mairie)
Certificat de nationalité Française (demande au tribunal d'instance de la ville, peux prendre 6 mois)
Photos
justificatif de religion (certificat baptême ou déclaration sur l 'honneur pour une femme, conversion à l 'islam pour un homme)