Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Mariage en France avec une marocaine
K
27 mars 2022 12:05
Salam aleikoum,

Je viens vers vous car je prévois d'épouser une marocaine présente actuellement en France avec un visa. Je suis pour ma part de nationalités française et marocaine. J'ai quelques questions d'ordre administratif. J'ai plusieurs sons de cloches des mairies.

J'ai cru comprendre que le certificat de coutume était à récupérer au consulat marocain, en France. Mais qu'en est-il du certificat de celibat ? C'est en France aussi ? Auprès de qui ? Elle prévoit de rentrer quelques jours au Maroc. Est-ce qu'elle peut le récupérer directement là-bas ? Y a t-il un délai pour l'obtenir ?

Dernier point, qu'en est-il du CCM si le mariage a lieu en France ?

Merci beaucoup pour vos retours.
27 mars 2022 12:25
Aleykoumou salam rahmatu Allah iwa barakatu

Le certificat de célibat, de mémoire, sauf erreur de ma part, est aussi à récupérer au consulat.

Par contre, il faudra te munir de ta carte d'identité marocaine et prendre avec toi deux témoins avec leurs pièces d'identité également.

Des gens surpris, en galère, demandent discrètement à des personnes sur place de s'improviser témoins.

Pour plus d'informations, adresse toi directement au consulat si possible.

Sinon toutes mes félicitations à toi et ta future épouse In Sha Allah

Qu'Allah vous facilite dans vos démarches, et vos projets de vie commune, bénisse votre union, et vous protège In Sha Allah
Ma Sha Allah !!! "[i]Rien ne se perd, rien ne se créé, tout se transforme ![/i]" (Lavoisier) [Bienvenue au Yabi Poésie Club]([url=http://www.yabiladi.com/forum/yabi-poesie-club-7-3375889-5377811.html#msg-5377811])
27 mars 2022 12:34
Salam

Ce Sont Des Documents Délivrés Au Maroc ??! Il Faut Impérativement La Liste Totale Des Documents Nécessaires
En France ?? À Demander La Liste Totale Des Documents à ?Fournir ? ! Pour Qu’Ils Ne Vous Baladent Pas Trop. Sinon Ça Risque De Durer Longtemps, Ça Peut Changer D’Un Agent Administratif À L’Autre. Attention ⚠️ Justificatif Des Documents Écrit... Ça Peut Aider .Pas Uniquement Verbalement...Il Peut Oublier Quelques, Par Exemple.
Citation
Kamal802 a écrit:
Salam aleikoum,

Je viens vers vous car je prévois d'épouser une marocaine présente actuellement en France avec un visa. Je suis pour ma part de nationalités française et marocaine. J'ai quelques questions d'ordre administratif. J'ai plusieurs sons de cloches des mairies.

J'ai cru comprendre que le certificat de coutume était à récupérer au consulat marocain, en France. Mais qu'en est-il du certificat de celibat ? C'est en France aussi ? Auprès de qui ? Elle prévoit de rentrer quelques jours au Maroc. Est-ce qu'elle peut le récupérer directement là-bas ? Y a t-il un délai pour l'obtenir ?

Dernier point, qu'en est-il du CCM si le mariage a lieu en France ?

Merci beaucoup pour vos retours.
m
27 mars 2022 12:57
Tu es français , on n'a pas à te demander de certificat de coutumes. Il faut se plaindre.
K
27 mars 2022 13:00
Ils le demandent pour elle
Citation
mohsin1954 a écrit:
Tu es français , on n'a pas à te demander de certificat de coutumes. Il faut se plaindre.
27 mars 2022 13:08
C'est mieux qu'elle récupère ça au Maroc, c'est pour prouver qu'elle est marocaine, vous allez même passer une enquête qui selon moi n'est pas efficace au vu des nombreux mariages gris
K
27 mars 2022 13:19
Qu'elle récupère quoi au Maroc ? Vous parlez de quel document ? Certificat de coutume ? Certificat de célibat ? Le CCM est-il obligatoire ?

Et de quelle enquête parlez-vous ? Sérieusement je suis largué. Les administrations ne sont pas claires sur leurs sites. Le consulat ne répond pas au téléphone, j'ai essayé toute la semaine. La mairie me demande des docs mais ils ne savent pas ce que c'est. SVP, comment avez-vous fait concrètement pour ceux qui sont dans le même cas de figure ??
Citation
aleema a écrit:
C'est mieux qu'elle récupère ça au Maroc, c'est pour prouver qu'elle est marocaine, vous allez même passer une enquête qui selon moi n'est pas efficace au vu des nombreux mariages gris
27 mars 2022 21:53
Tout, certificat de coutume c'est une sorte d'accord entre le Maroc et la france, certificat de célibat qui prouve que madame n'est pas liée par le mariage (célibataire, divorcée ou veuve) , acte de naissance intégrale de moins de 6 mois je crois le tout traduit en français par un traducteur agréé
Le consulat répond que quand il veut donc il vaut mieux se déplacer, se le madame peut en faire la demande mais comme elle retourne au bled, elle peut faire ces démarches la-bas
Toi comme tu es français tu n'as pas grand chose à apporter
Quand on se marie à la mairie, il y aura possiblement une enquête, c'est à dire que toi et madame vous serez convoqué et on vous posera des questions sur votre couple s'il y a un doute, ça depend des mairies, ça dure dans une moyenne de 6 mois si ça n'a pas changé
Citation
Kamal802 a écrit:
Qu'elle récupère quoi au Maroc ? Vous parlez de quel document ? Certificat de coutume ? Certificat de célibat ? Le CCM est-il obligatoire ?

Et de quelle enquête parlez-vous ? Sérieusement je suis largué. Les administrations ne sont pas claires sur leurs sites. Le consulat ne répond pas au téléphone, j'ai essayé toute la semaine. La mairie me demande des docs mais ils ne savent pas ce que c'est. SVP, comment avez-vous fait concrètement pour ceux qui sont dans le même cas de figure ??
K
27 mars 2022 22:28
Merci pour la réponse. 6 mois pour l'enquête ? Purée mais c'est long !!
Citation
aleema a écrit:
Tout, certificat de coutume c'est une sorte d'accord entre le Maroc et la france, certificat de célibat qui prouve que madame n'est pas liée par le mariage (célibataire, divorcée ou veuve) , acte de naissance intégrale de moins de 6 mois je crois le tout traduit en français par un traducteur agréé
Le consulat répond que quand il veut donc il vaut mieux se déplacer, se le madame peut en faire la demande mais comme elle retourne au bled, elle peut faire ces démarches la-bas
Toi comme tu es français tu n'as pas grand chose à apporter
Quand on se marie à la mairie, il y aura possiblement une enquête, c'est à dire que toi et madame vous serez convoqué et on vous posera des questions sur votre couple s'il y a un doute, ça depend des mairies, ça dure dans une moyenne de 6 mois si ça n'a pas changé
28 mars 2022 11:50
C'est approximatif, ça peut être plus court ça dépend du dossier, il y a des mairies qui n'en demande pas, ça dépend de l'agent en face de toi, il peut envoyer le dossier au procureur qui demande une enquête et à la suite soit il soupçonne une fraude et il s'oppose au mariage et risque de poursuite (rarement) ou bien il laisse tomber, c'est par rapport aux témoignage que j'ai eu, c'est fait pour te protéger car des fraude il y en a des tonnes, n'importe qui peut te payer ou t'utiliser pour régulariser sa situation
Citation
KarimLM a écrit:
Merci pour la réponse. 6 mois pour l'enquête ? Purée mais c'est long !!
m
28 mars 2022 12:30
Tu ne l'as pas précisé. Si elle vit au Maroc elle contacte les autorités marocaines; si elle vit ailleurs elle contacte le consulat du pays où elle se rouve.
K
28 mars 2022 13:07
Merci beaucoup. Elle vit ici, mais elle va passer quelques jours au Maroc prochainement
Citation
mohsin1954 a écrit:
Tu ne l'as pas précisé. Si elle vit au Maroc elle contacte les autorités marocaines; si elle vit ailleurs elle contacte le consulat du pays où elle se rouve.
m
28 mars 2022 13:55
félicitations et bonne chance.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 28/03/22 13:55 par mohsin1954.
K
28 mars 2022 14:02
Ah oui je comprends mieux. J'espère ne pas avoir à passer par ce genre d'enquête. J'ai rencontré ma future femme sur internet il y a deux mois. Mais elle était déjà ici avec un visa, et elle bosse actuellement. Je sais pas si ma situation peut prêter à enquête.
Citation
aleema a écrit:
C'est approximatif, ça peut être plus court ça dépend du dossier, il y a des mairies qui n'en demande pas, ça dépend de l'agent en face de toi, il peut envoyer le dossier au procureur qui demande une enquête et à la suite soit il soupçonne une fraude et il s'oppose au mariage et risque de poursuite (rarement) ou bien il laisse tomber, c'est par rapport aux témoignage que j'ai eu, c'est fait pour te protéger car des fraude il y en a des tonnes, n'importe qui peut te payer ou t'utiliser pour régulariser sa situation
28 mars 2022 16:39
C'est quoi son visa? Elle est pas touriste?
Citation
Kamal802 a écrit:
Ah oui je comprends mieux. J'espère ne pas avoir à passer par ce genre d'enquête. J'ai rencontré ma future femme sur internet il y a deux mois. Mais elle était déjà ici avec un visa, et elle bosse actuellement. Je sais pas si ma situation peut prêter à enquête.
K
28 mars 2022 18:08
Non c'est un visa long séjour
Citation
aleema a écrit:
C'est quoi son visa? Elle est pas touriste?
K
28 mars 2022 18:57
En fait elle est arrivée en France en août 2022
Citation
aleema a écrit:
C'est quoi son visa? Elle est pas touriste?
28 mars 2022 19:05
Tu veux dire aout 2021? Donc elle a un visa de 1 an, de route façon elle peut se marier même si elle n'a pas de papier comme je t'ai dis il y a un risque
Citation
Kamal802 a écrit:
En fait elle est arrivée en France en août 2022
K
28 mars 2022 19:18
Oui pardon août 2021
Citation
aleema a écrit:
Tu veux dire aout 2021? Donc elle a un visa de 1 an, de route façon elle peut se marier même si elle n'a pas de papier comme je t'ai dis il y a un risque
L
10 novembre 2022 15:55
Bonjour , je dois déposer mon dossier de mariage a la mairie pour la publication des bans. Ma future épouse vie au Maroc. Ma mairie me demande expressément un certificat de coutume qui est délivré seulement par les consulat et non au Maroc. Ma mairie m'a proposé de faire le certicat de coutume par un juriste français. Pour cela j'ai besoin d'un modèle officiel de certificat de coutume récent (moins de 3 ans) .

Je dois déposer le dossier au plus tard le 10 décembre 2022 car ma mairie va demandé la vérification au procureur (délai de 2 mois environ) et seulement après il y aura les entretiens au consulat de France.

Est ce que quelqu'un peut me fournir un exemplaire officiel du certificat de coutume pour ce faire (une copie en cachant vos informations personnelles si vous le souhaitez)

Je vous remercie tous infiniment pour votre aide
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook