Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Mariage ou études
Y
19 mai 2020 15:08
Salam,
Mon futur mari ne veut pas que je travaille une fois mariés.
Je suis encore étudiante et il me reste encore deux ans avant d'obtenir mon diplôme.
Nous ne sommes pas de la même ville et pour que je puisse finir mes études il faudrait attendre pour nous marier.
Cette situation ne me va pas car notre relation n'a pas de "cadre licite", et je me demande si je ne devrai pas arrêter mes études (étant donné que je ne travaillerai pas après...).

A votre avis que dois je faire ?
19 mai 2020 15:17
Salam Aleikoum

Ne fais surtout pas l'erreur d'arrêter tes études pour un homme , qu'il soit futur mari ou non.
Personne ne devrait entraver ton chemin. Tu dois te réaliser pleinement, en achevant ce que tu as commencé si tel est ton désir profond. Tu ne dois faire plaisir à personne en renonçant à tes projets d'avenir. Qui te donne la garantie qu'il restera à vie avec toi ? Personne ne connait l'avenir. Qu'Allah vous préserve de tout mal, amine. Mais un accident , un décès , un divorce ?
Tu dois être armée pour ton futur. Si jamais il y a un souci , tu dois pouvoir subvenir à tes besoins et à ceux de tes enfants si tu en as inch'Allah.

Crois moi aucun homme , personne ne mérite qu'on sacrifie ses projets pour lui.

Pense à t'accomplir et à réaliser tes rêves. Le mariage n'est d'ailleurs pas incompatible avec les études.

Si cet homme veut ton bien , il ne te demandera pas de renoncer à tes études. Pour le travail cela dépend , il reste préférable d'élever ses enfants dans les premières années de leurs vies. Mais tu pourras toujours travailler après. Ce n'est que mon avis.

Ton épanouissement personnel avant tout. Ne te sacrifie pour personne, pas même un mari...

Bonne chance. Kheir Inch'Allah
19 mai 2020 15:17
Wa aleykoum salam,

Nous on peut pas te dire de faire quelque chose ça le fait pas , fais ce qui te semble le mieux et écoute tes envies. Tu peux tout de même te marier ,continuer tes études jusqu'à la fin et voilà ou discutes en pour trouver un arrangement avec ton futur mari kheir In Sha Allah ??‍♀️
Citation
Yabi315 a écrit:
Salam,
Mon futur mari ne veut pas que je travaille une fois mariés.
Je suis encore étudiante et il me reste encore deux ans avant d'obtenir mon diplôme.
Nous ne sommes pas de la même ville et pour que je puisse finir mes études il faudrait attendre pour nous marier.
Cette situation ne me va pas car notre relation n'a pas de "cadre licite", et je me demande si je ne devrai pas arrêter mes études (étant donné que je ne travaillerai pas après...).

A votre avis que dois je faire ?
19 mai 2020 15:20
La prière de la consultation.
19 mai 2020 15:22
السلام عليكم

Je te conseille de terminer tes études peu importe que tu travailles ou non par la suite.

Tout ce que tu étudieras te servira pour la suite par exemple aider tes enfants dans leur cursus scolaire... En plus on ne connait pas l'avenir si finalement tu souhaites travailler ce sera plus simple avec un bon bagage universitaire et reprendre des études quand on les a interrompues c'est compliqué il faut beaucoup de motivation. Et inchâAllah si tu as des enfants ou autre tu n'auras plus les mêmes facilités pour étudier.
19 mai 2020 15:22
Salam,

Et toi tu as envie de travailler une fois mariée?
F
19 mai 2020 15:23
Alykoum selem

Ce n'est pas moi qui te dirait de resté fiancée 2 ans et du coup avoir une relation haram.

Mais ce n'est pas moi non plus qui te dirait d'arrêter tes études !
Supposons que ton mariage ne dure pas (Allah y ster), tu sera bien contente d'avoir ton diplôme.

Pour ton futur époux dis lui : OK je ne bosserai pas (si tu es d'accord évidemment) mais tu me laisse arriver jusqu'à mon diplôme.
Si il refuse, tu sais que tu as à faire à 1 égoïste.
Et si il accepte fais gaffe qd même d'avoir des témoins ou une preuve écrite car nombreux sont les gens qui mettent pour arriver à leurs fins ?.
Citation
Yabi315 a écrit:
Salam,
Mon futur mari ne veut pas que je travaille une fois mariés.
Je suis encore étudiante et il me reste encore deux ans avant d'obtenir mon diplôme.
Nous ne sommes pas de la même ville et pour que je puisse finir mes études il faudrait attendre pour nous marier.
Cette situation ne me va pas car notre relation n'a pas de "cadre licite", et je me demande si je ne devrai pas arrêter mes études (étant donné que je ne travaillerai pas après...).

A votre avis que dois je faire ?
19 mai 2020 15:27
Ne peux-tu pas allier les deux? Rien ne t'empêche de continuer tes études tout en étant mariée, tu peux d'ailleurs en faire une condition à ton fiancé.
h
19 mai 2020 15:28
Salam

En tant qu'homme, je te conseil de ne jamais abandonner tes études.

Si non concernant le travail, c'est à toi de décider si oui ou non tu veux travailler.

Mais quoi qu'il en soit, il doit te laisser choisir ce que tu veux afin de garder une relation saine dans votre couple.

La situation d'aujourd'hui ne serapas celle de demain.
F
19 mai 2020 15:29
Mince j'ai oublié de le dire ?‍♀️.
Citation
Muslim Magnet a écrit:
La prière de la consultation.
19 mai 2020 15:34
Cela dépend beaucoup des études.

Quand tu fais des études sans grandes débouchés, là où il faut du piston pour avoir un job malgré bac + 5 (gestion, droit, marketing etc) vaut mieux les faire à distance pour avoir son diplôme et faire sa vie en attendant (mariage ou job).

En tous les cas vaut mieux avoir un diplôme pour son prestige personnel et avoir un respect même par le conjoint.

C'est aussi une satisfaction d'avoir fait son maximum possible.

Je dirai : continuer absolument le diplôme pour le finir et se marier à même temps. Un n'empêche absolument pas l'autre.

Par contre faut bien discuter les conditions. Car les hommes s'engagent à beaucoup de choses et après ces mêmes choses te le reprochent après.

Les engagements de ton mari faut qu'ils soient prises devant ton père. Si tu en as.
19 mai 2020 15:35
C'est une erreur de faire des choix impactants qui reposent uniquement sur des suppositions futures. Personne ne sait ce qui arrivera demain.

Agis selon tes aspirations afin de t'éviter les regrets plus tard.

Puis,
- cet homme n'est pas encore ton mari
- tu peux allier études et mariage
19 mai 2020 15:37
Je te dirais de privilégier tes études, le mariage est très surcôté.

Et bien sur, arrêtes de suite d'être dans le haram avec cet homme.
A
19 mai 2020 15:42
Tu veux arrêter les études pour un mec parce que tu travaillera pas plus tard ?

concentre toi sur tes études termine les ensuite tu verra si tu te maris et que cela fini mal tu aura que tes yeux pour pleurer et aucun diplome
*
19 mai 2020 15:44
Salam

Continu tes études même si tu compte pas travailler

Rien n'est acquis dans la vie.
19 mai 2020 16:01
N'abandonne SURTOUT PAS tes études!!! Le mariage c'est pas une assurance pour la vie...
19 mai 2020 16:56
J'allais lui poser la même question
Citation
Muesli a écrit:
Salam,

Et toi tu as envie de travailler une fois mariée?
19 mai 2020 17:02
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Un diplôme ne peut pas demander le divorce. Même après 10 ans.

Beaucoup ont cru que leur mariage durerait à vie. Les statistiques montrent que beaucoup se sont bien plantés.
Si l'amour suffisait pour qu'un mariage réussisse, ça se saurait et il n'y aurait pas tant de divorce. Détails ici (pour 2 mariages, il y a un divorce).

Avant de s'engager, il vaut mieux bien évaluer la situation parce que
l'amour rend aveugle et que le mariage rend la vue (trop tard...). Détails ici et .
Avant de s'engager, il vaut mieux bien préparer un plan B. Au cas où.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
19 mai 2020 17:17
Salut
Ma mère était dans la même situation que toi il y'a plus de 20 ans
Et ce que je peux te dire c'est qu'elle regrette amèrement ce choix
Elle a arrêté ses études et a accepté de ne pas travailler pour s'occuper de son foyer, mais
20 ans plus tard elle regrette vraiment parce qu'elle se rend compte qu'elle n'a aucune liberté
Elle n'a aucune marge de secours en cas de divorce, elle se retrouverait sûrement à la rue s'il n'y avait pas ses parents
Elle n'a pas beaucoup de liberté quant à ses achats, ou par exemple aux voyages, elle me dit souvent qu'elle aurait aimé faire des ommra si elle en avait les moyens....
Tu dois être capable de t'auto-financer en cas de soucis, si tu te retrouves un jour dans une situation regrettable tu sera bien contente d'avoir un diplôme ou un travail

Donc voilà je te conseiller vivement de continuer tes études, tu pourrais en avoir besoin un jour et tu en seras bien contente

Inshallah kheir, qu'Allah te guide dans ce choix
m
19 mai 2020 18:34
Faut continuer tes études c'est sûr.
Par contre si l'idée c'est d'être diplômée pour après faire 10 ans de femme au foyer, dont, 3, 4, 5 ans à ne servir qu'un homme, autant mieux arrêter maintenant, car ton diplôme n'aura plus aucune valeur sur le marché de l'emploi.
Faut aussi penser à la collectivité, une année d'étude ça coûte 10.000 €. Ca sert à rien de les brûler, ça serait du gaspillage.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook