Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Mariage en étant étudiant
A
14 janvier 2016 21:58
Salam aleykoum, je suis un jeune converti de 18 ans et il y a 8 mois j'ai rencontré une fille musulmane, connaissance d'un ami. Après avoir sympathisé on a fini par se mettre ensemble mais depuis quelques temps nous nous mettons à discuter de mariage pour rendre notre relation licite. Mais le problème étant que nous sommes tous les 2 étudiants, elle se propose d'arrêter ses études pour financer notre foyer ... Mais je ne peux pas la laisser faire... De plus elle m'a dit qu'elle n'avait pas besoin de dot.
Que pensez vous de tout ça?
Merci
14 janvier 2016 22:05
Wa aleykoum salam,

Est-ce vraiment impossible d'être un étudiant marié ??Oh
SoubhaanAllah!

Pourtant être étudiant et avoir une petite copine, c'est possible.
Yâ salâm!
A
14 janvier 2016 22:30
Je sais pas le problème serait surtout d'ordre financier et mes parents qui ne seront sans doute pas d'accord... De plus ils ne savent rien de ma reconversion malgré qu'ils s'en doutent. sad smiley
P
14 janvier 2016 22:31
Salam 'aleikoum,

Elle ferait une très grosse erreur de lâcher ses études pour travailler .. déjà c'est à l'homme de travailler bref passons ..

Pourquoi vouloir précipiter les choses ? Encore il n'y aurait qu'un seul étudiant dans le couple ce serait largement faisable, mais si vous êtes tous les deux étudiants et aucun de vous 2 ne travaille, comment comptez-vous vivre ?

Si vous vous ne pouvez pas assumer un mariage, attendez de finir vos études pour vous marier ( et rompez )
[b][center][color=#CC0033]Beaucoup seraient terrifiés si au lieu de voir leur visage dans le miroir, ils y voyaient l'état de leur cœur ![/color][/center][/b]
A
14 janvier 2016 22:34
Oui justement c'est surtout pour ça que ça me dérange je ne veux pas qu'elle arrête ses études et le fait qu'elle travaille et moi non pour moi c'est tout justement inenvisageable !
Pour le logement mes parents me paient le loyer mais après il reste les dépenses du ménage.
14 janvier 2016 22:39
Wa Aleykoum salam

Tout d'abord à 18 ans tu n'a pas la maturité pour te marier et elle non plus je pense.
Un foyer à tenir est une grande responsabilité et pas de tout repos.

La moindre des choses c'est que vous finissez vos études avant de vous marier que pense tu assumer en étant étudiant ?

De plus il me semble que la dote est obligatoire.

Il faut que ta copine arrête de se prendre pr super Women elle risquerait de vite atterrir.
14 janvier 2016 22:46
Ah ces fameuses études ...

A croire qu'il faut forcément gagner 5K€ par mois pour vivre avec quelqu'un whistling smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 14/01/16 22:50 par Amlik.
14 janvier 2016 22:46
Salam,

Il n'est pas forcément nécessaire que l'un de vous sacrifie ses études pour subvenir aux besoins du foyer.

Il suffit d'être bien organisé de travailler en parallèle des cours (mise en rayon, Mc do etc) et vivre en fonction de vos moyens.

Ce n'est pas chose impossible il vous faudra par contre faire preuve de patience, endurance et volonté.
J'espère que vous avez pleinement conscience des implications du mariage et êtes matures pour faire face aux difficultés.

Par contre vous oubliez un acteur central: la famille de la jeune femme (notamment son mahram), quelles sont leurs positions?

PS: pour la dote elle est en principe obligatoire
14 janvier 2016 22:47
Des gens se marient dans des pays considérés comme pauvres.
Et toi tu habites dans un pays considéré comme pays développé et tu parles de problèmes de finances...
Citation
Ademm a écrit:
Je sais pas le problème serait surtout d'ordre financier et mes parents qui ne seront sans doute pas d'accord... De plus ils ne savent rien de ma reconversion malgré qu'ils s'en doutent. sad smiley
P
14 janvier 2016 22:57
Qui te dit qu'ils ne sont pas matures pour le mariage ? Tu sais, l'âge ne veut strictement rien dire, et on le voit bien ici sur yabi .. des hommes et femmes passé la trentaine toujours aussi gamin et irresponsables !

Sinon, il me semble aussi que la dote est obligatoire ( Allah u a3lam
)
Citation
Maryam_9011 a écrit:
Wa Aleykoum salam

Tout d'abord à 18 ans tu n'a pas la maturité pour te marier et elle non plus je pense.
Un foyer à tenir est une grande responsabilité et pas de tout repos.

La moindre des choses c'est que vous finissez vos études avant de vous marier que pense tu assumer en étant étudiant ?

De plus il me semble que la dote est obligatoire.

Il faut que ta copine arrête de se prendre pr super Women elle risquerait de vite atterrir.
[b][center][color=#CC0033]Beaucoup seraient terrifiés si au lieu de voir leur visage dans le miroir, ils y voyaient l'état de leur cœur ![/color][/center][/b]
14 janvier 2016 23:04
Oui la dot est obligatoire mais elle peut être de nombreuse nature (pécuniaire, matériel ou 'naturel') et il a nous a été demandé de ne pas exagérer sur les dots justement pour ne pas rendre compliquer le mariage pour certains alors qu'Allah nous l'a grandement facilité.

Dommage que cette prérogative ne soit plus tellement à l'ordre du jour et qu'on complique autant le mariage.
Citation
Perlii♥ a écrit:
Qui te dit qu'ils ne sont pas matures pour le mariage ? Tu sais, l'âge ne veut strictement rien dire, et on le voit bien ici sur yabi .. des hommes et femmes passé la trentaine toujours aussi gamin et irresponsables !

Sinon, il me semble aussi que la dote est obligatoire ( Allah u a3lam
)
S
14 janvier 2016 23:11
Salam alaykoum,

Je te conseille vivement de lui dire de continuer ses études, tout comme toi.

Après, vos études respectives n'empêchent pas un mariage loin de là.

Je connais beaucoup d'étudiants, mariés ou non, qui vivent dans un foyer commun et qui partagent une vie commune donc.

Dans ces cas, l'un d'entre-eux voir les deux ont un petit job à côté leur permettant de vivre décemment tout en étudiant.

A titre personnel, je trouve que 18 ans c'est un peu jeune quand même mais si vous êtes sûrs de vos choix ben tant mieux. Kheir inshallah. smiling smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 14/01/16 23:12 par Sansa Stark.
[color=#006666][center][b]"Du ciel, ils ne voient que le bleu. Ils se trompent, ces hommes si sûrs d'eux."[/b][/center][/color][b][center][color=#993300][i]Le voyage de Chihiro[/i], Miyazaki.[/color][/center][/b]
A
14 janvier 2016 23:12
Salam aleykoum, je ne pense pas que la maturité soit un problème pour nous, on a tous les deux conscience des conséquences de cette décision smiling smiley . Et pour la dote elle m'a dit que je n'avais pas besoin de donner d'argent mais oui je compte bien offrir la dote étant donné qu'elle est obligatoire.
Mais sincèrement j'ai envie de m'engager avec elle c'est tellement une personne merveilleuse...
S
14 janvier 2016 23:22
Je ne vois pas ce qui empêche notre jeune couple de faire le halal. C'est gratuit.

Contraception bien évidemment et on finit ces études... En gros, vous poursuivez votre relation actuelle mais en ayant pris les 5 minutes nécessaire pour passer devant l'imam.

Vous êtes sur qu'il y a un problème? Je n'en vois aucun. par contre je vois des nœuds au cerveau.
Citation
Ademm a écrit:
Je sais pas le problème serait surtout d'ordre financier et mes parents qui ne seront sans doute pas d'accord... De plus ils ne savent rien de ma reconversion malgré qu'ils s'en doutent. sad smiley
S
14 janvier 2016 23:23
La dot est obligatoire mais comme le dit le Prophète SAW, une datte suffit.
Citation
Maryam_9011 a écrit:
Wa Aleykoum salam

Tout d'abord à 18 ans tu n'a pas la maturité pour te marier et elle non plus je pense.
Un foyer à tenir est une grande responsabilité et pas de tout repos.

La moindre des choses c'est que vous finissez vos études avant de vous marier que pense tu assumer en étant étudiant ?

De plus il me semble que la dote est obligatoire.

Il faut que ta copine arrête de se prendre pr super Women elle risquerait de vite atterrir.
A
14 janvier 2016 23:25
Des noeuds au cerveau c'est à dire ? smiling smiley
14 janvier 2016 23:28
Salam,

Peux-tu stp nous donner la source de tes propos?
Le fait que notre Prophète sws a dit qu'une date suffit? perplexe

Citation
IbnArabi a écrit:
La dot est obligatoire mais comme le dit le Prophète SAW, une datte suffit.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 14/01/16 23:28 par lolotte*.
S
14 janvier 2016 23:29
Au vu des réponses des autres contributeurs, j'aimerai clarifier la situation :

1- d'une part, il y a le mariage devant Dieu, le seul qui compte pour un musulman

2- d'autre part, la vie de couple dans votre appartement


Le number 1 est urgent, puisque vous êtes ensemble dans le haram, autant passer devant l'imam (gratuit). Le Prophète SAW autorise même une datte pour la dot.

Le number 2 peut attendre la fin des études, j'ai aussi connu des amis qui ont pris une chambre d'étudiant ensemble. Evidemment CONTRACEPTION!


Ceux qui te conseille d'attendre, te pousse vers le haram sans l'ombre d'une justification.


Quelqu'un peut m'expliquer où est le problème?
Citation
Ademm a écrit:
Salam aleykoum, je suis un jeune converti de 18 ans et il y a 8 mois j'ai rencontré une fille musulmane, connaissance d'un ami. Après avoir sympathisé on a fini par se mettre ensemble mais depuis quelques temps nous nous mettons à discuter de mariage pour rendre notre relation licite. Mais le problème étant que nous sommes tous les 2 étudiants, elle se propose d'arrêter ses études pour financer notre foyer ... Mais je ne peux pas la laisser faire... De plus elle m'a dit qu'elle n'avait pas besoin de dot.
Que pensez vous de tout ça?
Merci
S
14 janvier 2016 23:32
Tout ce que vous voulez savoir sur la dot, sans jamais oser le demander :

[www.sajidine.com]
Citation
lolotte* a écrit:
Salam,

Peux-tu stp nous donner la source de tes propos?
Le fait que notre Prophète sws a dit qu'une date suffit? perplexe
A
14 janvier 2016 23:34
Merci pour le soutien smiling smiley mais on tient à ce que nos parents soient au courant pour que à leurs yeux ça soit officiel
Citation
IbnArabi a écrit:
Au vu des réponses des autres contributeurs, j'aimerai clarifier la situation :

1- d'une part, il y a le mariage devant Dieu, le seul qui compte pour un musulman

2- d'autre part, la vie de couple dans votre appartement


Le number 1 est urgent, puisque vous êtes ensemble dans le haram, autant passer devant l'imam (gratuit). Le Prophète SAW autorise même une datte pour la dot.

Le number 2 peut attendre la fin des études, j'ai aussi connu des amis qui ont pris une chambre d'étudiant ensemble. Evidemment CONTRACEPTION!


Ceux qui te conseille d'attendre, te pousse vers le haram sans l'ombre d'une justification.


Quelqu'un peut m'expliquer où est le problème?
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook