Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Mariage entre classes sociales différentes
S
22 février 2024 23:46
Salam à tous,

J'espère que vous vous portez tous bien Bye . Avec certaines de mes amies, nous avions un sujet de débat et je voulais recueillir d'autres avis. Le sujet est le suivant : une femme qui a fait de longues études (bac +5) a t-elle le droit de demander un homme "à son niveau" ou cela pourrait faire d'elle une "michto" ou une femme "hautaine" ?

Aussi : vous croyez qu'un mariage avec deux classes sociales différentes (la femme a la plus élevée) est possible/ peut fonctionner ?
a
22 février 2024 23:59
salam

je pense que beaucoup de gens ne comprennent pas le concept de classes sociales

ce n'est pas parce que tu as fait plus d'études que le fils de pinault que tu es d'une classe sociale supérieure à la sienne si tes parents sont des prolétaires

si ton prétendant est maghrebin, il y a de grandes chances que vous soyez de la même classe sociale même si.tu parviens à gagner 3000 euros grâce à ton master
il peut même gagner bien plus que toi grâce à son cap plomberie
23 février 2024 00:09
Oui bien sûr elle a le droit de demander un homme avec son niveau d'étude. Il faut encourager les femmes à faire des longues études car la société a besoin de tout le monde pour évoluer et progresser. Mais j'y met un bémol , seulement si elle ne perdent pas une part de leur féminité. Hors en France je trouve que les femmes qui ont fait de longues études ont perdu une part de leur féminité et pensent comme des hommes , sa finit même par se voir physiquement . Pas toutes bien évidemment mais beaucoup je trouve . Quand au mariage , le mélange de classe sociale est rare . Sa se fait naturellement t'inquiète pas . En général on fréquente tel ou tel endroit , travail dans tel ou tel entreprise.. selon notre classe sociale et c'est dans ces endroits qu'on rencontre notre futur mari , femme en général.
Citation
Sosomaroooc a écrit:
Salam à tous,

J'espère que vous vous portez tous bien Bye . Avec certaines de mes amies, nous avions un sujet de débat et je voulais recueillir d'autres avis. Le sujet est le suivant : une femme qui a fait de longues études (bac +5) a t-elle le droit de demander un homme "à son niveau" ou cela pourrait faire d'elle une "michto" ou une femme "hautaine" ?

Aussi : vous croyez qu'un mariage avec deux classes sociales différentes (la femme a la plus élevée) est possible/ peut fonctionner ?
W
23 février 2024 00:11
En fait il y’a une forte différence entre le fait de gagner bien sa vie ( on peut gagner bien sa vie sans études ) et le fait d’être issue d’une famille éduquée instruite qui ont des professions assez cotées .. ca veut pas forcément dire que tu gagnes bien ta vie ni que tu as fait une grande carrière .. mais ça veut dire que tu viens d’une certaine éducation .. et souvent ça clashe si tu te maries avec une personne dont la famille n’a pas ce niveau d’instruction / d’éducation car en cas de conflit ils ne vont pas prendre de la hauteur … surtout chez les maghrébins car les belles familles se mêlent de tout . Si tu as un époux ou épouse qui arrive à mettre des limites avec sa famille et qui partage la même vision que toi , les mêmes valeurs même si elle n’est pas issue du même milieu tu peux foncer . Mais si tu sais d’avance que c’est une personne qui malgré qu’elle partage des valeurs communes , aura toujours le .. entre deux chaises car elle ne met pas de limites à sa famille et qu’elle même partage une mentalité peu éduquée et ignorante sur certains sujets alors mieux pas tenter .. et tout ceci n’a strictement rien à voir avec l’argent ..
S
23 février 2024 00:18
Oui je comprends ce que tu veux dire. Cependant, je trouve que la mentalité, les objectifs, la façon de voir les choses sont très différentes entre une personne bac +5 et une qui n'a pas fait d'étude. Et puis, souvent c'est l'homme qui doit avoir un statut "supérieure" ou égal à sa femme, et se retrouver avec une femme qui est + élevée socialement et qui gagne + ça peut être compliqué pour lui (ce n'est que mon avis, je me trompe peut être bien sûr).
23 février 2024 00:20
 
.... 0

Citation
Marocain5900 a écrit:
Oui bien sûr elle a le droit de demander un homme avec son niveau d'étude. Il faut encourager les femmes à faire des longues études car la société a besoin de tout le monde pour évoluer et progresser. Mais j'y met un bémol , seulement si elle ne perdent pas une part de leur féminité. Hors en France je trouve que les femmes qui ont fait de longues études ont perdu une part de leur féminité et pensent comme des hommes , sa finit même par se voir physiquement . Pas toutes bien évidemment mais beaucoup je trouve . Quand au mariage , le mélange de classe sociale est rare . Sa se fait naturellement t'inquiète pas . En général on fréquente tel ou tel endroit , travail dans tel ou tel entreprise.. selon notre classe sociale et c'est dans ces endroits qu'on rencontre notre futur mari , femme en général.
23 février 2024 00:21
Khadija était socialement plus élever que notre prophète sws et aussi beaucoup plus riche, et elle a quand même épouse Mohammed sws.

Mes cousine sont des maghrébine des années 90 ( la même génération que moi en gros 1990-2000) cette génération est particulière car se sont les femme dans cette génération qui ont un statut sociale plus élever que l'homme de ça génération généralement

Toute mes cousine ont des diplômes et un statut sociale beaucoup plus élever que leur mari, ça ne les a jamais déranger dans leurs couple temps que monsieur joue sont rôle d'homme et madame sont rôle de femme...

Cousine 1 directrice adjointe de magasin 2800 euros hors prime , elle est marié à un préparateur de commande qui touche 1600 euros

Cousine 2 dentiste dans un cabinet libérale salaire qui varie entre 3000 et 5500 euros, elle est marié à un employer libre service ( mise en rayon en gros ) qui touche 1800 euros

Cousine 3 elle travail dans les assurance, elle touche 2100 hors prime, elle est marié à un électricien

Cousine 4 esthéticienne 3000-4000 euros par mois à peut près marié à un intérimaire chaudronnier ( soudeur en gros ) sont mari gagne entre 1800- 2300 euros par mois



Modifié 1 fois. Dernière modification le 23/02/24 00:22 par Le pantouflard.
S
23 février 2024 00:25
Merci pour ta réponse. Si tes cousines sont heureuses comme cela alors tant mieux pour elles ! Après je pense qu'on a tous des critères différents et chacun est libre d'avoir les siens.
S
23 février 2024 00:27
En réalité ce qui me dérange c'est qu'assurer financièrement un foyer est le rôle de l'homme, la femme doit garder son salaire pour elle. Avec un salaire bas pas sûr qu'il puisse tout payer sans l'aide de sa femme...
23 février 2024 00:28
Ce sont 4 exceptions qui confirme la règle c'est tout et encore la différence de classe entre eux n'est pas significatif. Dans la plupart des cas ce n'est pas comme ça . Apprenez à analyser les choses à l'échelle sociétale et globale . Ne ramener pas tout à vos cas personnel ou à votre entourage. Ce n'est pas représentatif.
Citation
Le pantouflard a écrit:
Khadija était socialement plus élever que notre prophète sws et aussi beaucoup plus riche, et elle a quand même épouse Mohammed sws.

Mes cousine sont des maghrébine des années 90 ( la même génération que moi en gros 1990-2000) cette génération est particulière car se sont les femme dans cette génération qui ont un statut sociale plus élever que l'homme de ça génération généralement

Toute mes cousine ont des diplômes et un statut sociale beaucoup plus élever que leur mari, ça ne les a jamais déranger dans leurs couple temps que monsieur joue sont rôle d'homme et madame sont rôle de femme...

Cousine 1 directrice adjointe de magasin 2800 euros hors prime , elle est marié à un préparateur de commande qui touche 1600 euros

Cousine 2 dentiste dans un cabinet libérale salaire qui varie entre 3000 et 5500 euros, elle est marié à un employer libre service ( mise en rayon en gros ) qui touche 1800 euros

Cousine 3 elle travail dans les assurance, elle touche 2100 hors prime, elle est marié à un électricien

Cousine 4 esthéticienne 3000-4000 euros par mois à peut près marié à un intérimaire chaudronnier ( soudeur en gros ) sont mari gagne entre 1800- 2300 euros par mois
S
23 février 2024 00:30
Je comprends ton point de vue. Moi je parlais plus dans le sens ou une femme préférerait un homme "à son niveau" d'étude, financier...
J
23 février 2024 00:32
ptdr c'est trop drôle

Salam aleykum Monsieur


Citation
MrSoso a écrit:
 
.... 0
23 février 2024 00:36
J'aime trop écrire n'importe quoi ,surtout quand sa fait réagir 😉.
Citation
MrSoso a écrit:
 
.... 0
23 février 2024 00:45
Mon mariage, le conflit un des conflits avec ma tante et compagnie, c'est justement que mon mari soit d'une famille très pauvres et moi le "contraire"

Ma mère et mon père m'ont toujours soutenu.

Dans mon village, les personnes plus âgées ont eu des remarques. Mais comme ma mère a fait comprendre à tout le monde que il avait aucun soucis.

J'ai plus jamais eu de remarques.

Mon mari on lui donnait même pas l'heure, maintenant les gens lui disent bonjour

Ça nous agacé un peu mais ça va


Ma tante par contre me déteste de plus en plus.

J'embrasse jamais mon mari en public, mais devant elle c'est un plaisir
. Pas de mp d'hommes merci
23 février 2024 00:51
Je commence à vous connaître un par un sur ce forum
Toi tu es celle qui va tout ramener à toi et à tes proches quand on parle d'un sujet.
Si on parle de la lune , tu va quand même réussir a nous dire que toi , ta tante ... Avaient un lien avec la lune... Mdrr

Citation
Natacha céleste21 a écrit:
Mon mariage, le conflit un des conflits avec ma tante et compagnie, c'est justement que mon mari soit d'une famille très pauvres et moi le "contraire"

Ma mère et mon père m'ont toujours soutenu.

Dans mon village, les personnes plus âgées ont eu des remarques. Mais comme ma mère a fait comprendre à tout le monde que il avait aucun soucis.

J'ai plus jamais eu de remarques.

Mon mari on lui donnait même pas l'heure, maintenant les gens lui disent bonjour

Ça nous agacé un peu mais ça va


Ma tante par contre me déteste de plus en plus.

J'embrasse jamais mon mari en public, mais devant elle c'est un plaisir
23 février 2024 00:52
Fais gaffe , tu vas bientôt prendre ma place sur le yabi le plus détester ptdr
Citation
Marocain5900 a écrit:
Je commence à vous connaître un par un sur ce forum
Toi tu es celle qui va tout ramener à toi et à tes proches quand on parle d'un sujet.
Si on parle de la lune , tu va quand même réussir a nous dire que toi , ta tante ... Avaient un lien avec la lune... Mdrr
W
23 février 2024 00:53
Je crois les gens ne comprennent pas la différence entre faire de l’argent et être issu d’un milieu aisé ou privilégié .

Exemple : une personne a des bars , est propriétaire de plusieurs boîtes de nuit qui marche , il a de l’argent . Ça ne veut pas dire qu’il est issu d’un milieu aisé . Autre exemple : une personne a des entreprises , ou bien s’est fait tout seul , est plombier , gagne 8000 balles par mois . Une personne a fait de longues études et gagne bien sa vie . Pas de soucis . Ces personnes sont issus de parents qui sont ouvriers ou analphabètes . C’est donc une belle ascension . Est ce que ça veut dire qu’ils viennent d’un milieu éduqué privilégié ? Non

Exemple inverse : une personne a fait des études mais est au chômage . Ou bien a un métier qui gagne pas des masses moins de 2000 euros par mois . Travaille par exemple dans le social ou donne des cours de langue étrangère . Par contre cette personne qui n’a pas de grande carrière pour des raisons ou une autre par choix ou pas , a fait de longues études et est issu d’un milieu privilégié = parents avec des longues études eux mêmes , instruits , ont une certaine culture générale , des gens profs , avocats médecins parmi les ancêtres , des professions académiques ou une richesse transmise de père en fils dans un certain domaine , bref un milieu privilégié .. donc cette personne gagne moins bien sa vie que le plombier ou le médecin qui fait 8000 euros mais la différence c’est que cette personne a un patrimoine de famille et a vécu une enfance aisée des activités extra scolaires à la portée de peu de monde etc ..

Cette personne si elle se marie avec une personne avec bonne profession et bon salaire mais qui a des ancêtres ouvriers ou analphabètes , il y aura une différence de milieu social quand bien même cette personne ne gagne pas bien sa vie actuellement . C’est plus clair comme ça ?

Ça ne veut pas dire que ça ne peut pas marcher , ça peut fortement marcher si la personne en face a les mêmes valeurs et mentalité mais si elle est influencée par une mentalité de ses aïeux ça peut clasher fortement car n’ayant pas grandi pareil l’un ayant du se battre dans sa vie pour avoir accès à certaines choses tandis que l’autre nan et pour peu que les belles familles avec des mentalités de jahil ignorants s’en mêlent ça ne fait pas bon ménage c’est pourquoi l’islam préconise de privilégier une personne de son rang pour se marier . Et encore une fois rien à voir avec l’argent en soi ..
23 février 2024 00:55
Je crois que c'est déjà fait mon frère 🤣
Citation
L'Algérois* a écrit:
Fais gaffe , tu vas bientôt prendre ma place sur le yabi le plus détester ptdr
23 février 2024 00:58
Exactement, tu as tout compris 👍👍.
Citation
Worood.M a écrit:
Je crois les gens ne comprennent pas la différence entre faire de l’argent et être issu d’un milieu aisé ou privilégié .

Exemple : une personne a des bars , est propriétaire de plusieurs boîtes de nuit qui marche , il a de l’argent . Ça ne veut pas dire qu’il est issu d’un milieu aisé . Autre exemple : une personne a des entreprises , ou bien s’est fait tout seul , est plombier , gagne 8000 balles par mois . Une personne a fait de longues études et gagne bien sa vie . Pas de soucis . Ces personnes sont issus de parents qui sont ouvriers ou analphabètes . C’est donc une belle ascension . Est ce que ça veut dire qu’ils viennent d’un milieu éduqué privilégié ? Non

Exemple inverse : une personne a fait des études mais est au chômage . Ou bien a un métier qui gagne pas des masses moins de 2000 euros par mois . Travaille par exemple dans le social ou donne des cours de langue étrangère . Par contre cette personne qui n’a pas de grande carrière pour des raisons ou une autre par choix ou pas , a fait de longues études et est issu d’un milieu privilégié = parents avec des longues études eux mêmes , instruits , ont une certaine culture générale , des gens profs , avocats médecins parmi les ancêtres , des professions académiques ou une richesse transmise de père en fils dans un certain domaine , bref un milieu privilégié .. donc cette personne gagne moins bien sa vie que le plombier ou le médecin qui fait 8000 euros mais la différence c’est que cette personne a un patrimoine de famille et a vécu une enfance aisée des activités extra scolaires à la portée de peu de monde etc ..

Cette personne si elle se marie avec une personne avec bonne profession et bon salaire mais qui a des ancêtres ouvriers ou analphabètes , il y aura une différence de milieu social quand bien même cette personne ne gagne pas bien sa vie actuellement . C’est plus clair comme ça ?

Ça ne veut pas dire que ça ne peut pas marcher , ça peut fortement marcher si la personne en face a les mêmes valeurs et mentalité mais si elle est influencée par une mentalité de ses aïeux ça peut clasher fortement car n’ayant pas grandi pareil l’un ayant du se battre dans sa vie pour avoir accès à certaines choses tandis que l’autre nan et pour peu que les belles familles avec des mentalités de jahil ignorants s’en mêlent ça ne fait pas bon ménage c’est pourquoi l’islam préconise de privilégier une personne de son rang pour se marier . Et encore une fois rien à voir avec l’argent en soi ..
23 février 2024 03:08
Salam

Son niveau de quoi ? D’études ? Intellectuel ? Professionnel ?

C’est certain qu’une femme « intellectuelle » va avoir du mal à vivre avec un homme qui n’est pas capable de débattre de sujets de société ou qui n’a jamais lu un livre de sa vie ou qui préfère tenir les murs de son quartier ou squatter les cafés plutôt que des activités culturelles ou voyager.

Quant à la classe sociale, je pense que la majorité d’entre nous viennent tous de la même : père ouvrier/employé et mère au foyer. La France a fait appel à des bras et non des « cerveaux ».
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook