Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Mariage et distance avec les parents
L
10 mai 2021 21:34
Salam à tous Saha Ftourkoum,

Voilà j'ai rencontré une personne qui me plait beaucoup et avec qui nous avons beaucoup discuté au cours des derniers mois , c'est une femme de bonne famille , avec un très bon comportement, et comme 1er femme avec qui je parle je me sens pas mal chanceux puisqu'elle est vraiment gentille , douce etc.

Bref évidement la finalité c'est le mariage InshAllah , le problème comme l'indique le titre c'est que ya 500/600 km d'écart entre nous. Moi de mon côté j'ai un emploi et une situation et elle est étudiante.

Bref il y a un débat houleux en se moment parce que j'aimerais qu'elle vienne vivre avec moi et j'ai un peu tourné ça de manière maladroite , et j'ai malheureusement dit au cours de la discussion que c'était soi avancer dans la vie et venir avec moi , ou faire du sur place et resté vivre avec ses parents.

C'est trop maladroit elle a pris ça pour un ultimatum et ducoup on c'est embrouillé.

Moi je suis pas fermé de me rapprocher de ses parents , mais quand j'aurais emmagasiner plus d'expérience et je ferme absolument pas. De plus par le passé nos parents c'est plus de 2000Km qui les séparés de leurs familles.

Finalement j'aimerais avoir l'avis de Femme ou d'Homme qui on tous quitté pour aller vivre avec leurs moitié ?

Trouvez vous ça normal que c'est en général la femme qui doivent suivre le maris plutôt que l'inverse ?
D
10 mai 2021 21:39
Salam,

Pourquoi ce serait forcément l'un ou l'autre ?

Quittez tous les deux votre zone de confort et lancer dans une nouvelle aventure dans une autre ville.
s
10 mai 2021 21:45
L'homme dirige le foyer, la femme suit l'homme, il n y a pas à discuter ça. L'homme est censé subvenir aux besoin de son foyer, comment pourrais-tu envisager de quitter ton job pour te retrouver dans une situation incertaine, il n y a rien de logique dans cela, je ne vais pas quitter mon boulot et devenir chômeur ou demandeur d'emploi parce qu'une femme me le demande.

Le second point est que les perspectives changent avec les études, je ne décourage personnes chacun fait les choses comme il le souhaite, mais il se peut qu'après avoir fini ses études, elles veuillent partir ailleurs ou faire autre chose, ou que sais-je encore, le mieux pour le mariage est toujours de se diriger vers une femme aboutie pour savoir à quoi s'en tenir.
S
10 mai 2021 21:55
On vit là où on peut travailler et construire sa vie. Ce n'est pas question de chez elle ou chez toi.
'
10 mai 2021 22:03
Selem

Je quitterai pas ma famille pr un homme. Je parle de partir à des centaines de km. Je préfère rester dans le secteur. En cas de besoin.
J’attaque pas les personnes mais les idées. Les personnes n’en valent pas le coup. ☀️ Pssst en fait si, parfois j’attaque les co** ^^
L
10 mai 2021 22:03
Effectivement ça peut être une très bonne chose , mais pas au début nous sommes pas encore marié , donc bon faut déjà prendre des automatismes et se créer un cocons avec l'autre , avant de pouvoir sortir de la zone de confort.
Citation
Darrelia a écrit:
Salam,

Pourquoi ce serait forcément l'un ou l'autre ?

Quittez tous les deux votre zone de confort et lancer dans une nouvelle aventure dans une autre ville.
L
10 mai 2021 22:07
Salam,

Pourquoi tu ne pourrais pas ?

Par peur de l'avenir , genre si ya une dispute si t'es loin de chez toi tu saurais pas ou aller , c'est pour ça que tu dis "en cas de besoin" ?
Citation
☀️ a écrit:
Selem

Je quitterai pas ma famille pr un homme. Je parle de partir à des centaines de km. Je préfère rester dans le secteur. En cas de besoin.
'
10 mai 2021 22:11
Alors déjà dsl je vais casser ton delire mais t'as joué à quoi là concrètement ?

Prk tu parles avec une nana qui habite super loin de chez toi ? Y'en a pas assez ds ton secteur ?
Faut croire que vs aimez vs casser la tête perplexe Moi je comprends pas

Bref.

Oui, et ça s'est confirmé par mon entourage. Une femme loin de chez ses parents et surtt si proche en distance de sa belle famille, elle est hyper vulnérable.

Ensuite pr moi c pas à la femme de partir loin. La femme a besoin de bcp voir sa famille c'est naturel.

Ensuite jai des parents malades, hors de question qu'un homme me fasse m'éloigner d'eux.
Le paradis n'est pas ss les pieds d'un homme, mais sous ceux de ma mère.

Kheir
Citation
Lilakun a écrit:
Salam,

Pourquoi tu ne pourrais pas ?

Par peur de l'avenir , genre si ya une dispute si t'es loin de chez toi tu saurais pas ou aller , c'est pour ça que tu dis "en cas de besoin" ?
J’attaque pas les personnes mais les idées. Les personnes n’en valent pas le coup. ☀️ Pssst en fait si, parfois j’attaque les co** ^^
10 mai 2021 22:15
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Un seul gardien suffit. D'où l'intérêt pour les parents de faire plusieurs gosses.
Avec les moyens de transport actuels, on peut se déplacer assez rapidement.

Concernant le sujet initial, il est effectivement optimal que ce soit elle qui vienne vers toi.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Citation
☀️ a écrit:
Selem

Je quitterai pas ma famille pr un homme. Je parle de partir à des centaines de km. Je préfère rester dans le secteur. En cas de besoin.
'
10 mai 2021 22:18
Je suis l'une des plus aptes à prendre soin d'eux d'accord ? Et je prends ça à cœur même si j'ai un caractère de cochon.

On est plusieurs pour ta gouverne. Certains sont plus investis que d'autres. Je te laisse deviner le camp dans lequel je suis.
Par principe, amour, conviction, reconnaissance, respect, et rahma envers ceux qui m'ont élevée.
Citation
CHN-W a écrit:
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Un seul gardien suffit. D'où l'intérêt pour les parents de faire plusieurs gosses.
Avec les moyens de transport actuels, on peut se déplacer assez rapidement.

Concernant le sujet initial, il est effectivement optimal que ce soit elle qui vienne vers toi.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
J’attaque pas les personnes mais les idées. Les personnes n’en valent pas le coup. ☀️ Pssst en fait si, parfois j’attaque les co** ^^
a
10 mai 2021 22:29
salam

tes propos ressemblaient beaucoup à un ultimatum, normal qu elle l ait pris comme tel

il aurait fallu avoir cette discussion au début de vos échanges
10 mai 2021 22:31
Quand on lit les histoires bibliques (très détaillées), on y lit que c'est nos prophètes, des hommes, qui en voyageant, tombent sur une femme en chemin, puis sympathise, reste sur place quelques temps pour faire plus amples connaissances (sous l'oeil des parents de la fille), puis un mariage a lieu et l'homme bien souvent reste sur place. Et si des obligations l'obligent à repartir, là il part avec son épouse et ses enfants, sa tribu. Mais le lien est solidement établi alors dans le couple qui vit ensemble depuis un moment. La confiance règne, l'épouse se sent en sécurité avec son mari, autant en sécurité avec son mari qu'avec son père, elle part sans problème.

Aujourd'hui, on demande à une inconnue habitant je ne sais où de venir nous rejoindre, on la coupe de sa famille, de ce qu'elle avait établi comme lien avec la société et on croise les doigts pour que ça le fasse ! Êtes vous devenus fous les hommes ou quoi ?

Et tous ces hommes qui viennent du bled aussi en se mariant avec une inconnue sur place, pareil, c'est le même bazar.

Comment voulez-vous que ça fonctionne ?

Vous croyez vraiment que ça a fonctionné autrefois ? Je peux en raconter des histoires où les mariages n'ont tenu que parce que les protagonistes n'avaient pas le droit de divorcer (honte dans la famille et j'en passe comme raisons ridicules du genre). Avec des belles mères odieuses, des différences telles que les mariés étaient clairement incompatibles, et la femme enceinte devant supporter et le mari et la belle famille, pas de possibilité de s'insérer dans la société ... Bref, arrêtez deux minutes avec ce genre de choses. C'est n'importe quoi !
Et c'est pareil pour tous ces hommes qui arrivent du bled se mariant avec la première venue en espérant que ça le fera.

C'est à la femme de suivre le mari. Oui. Mais on extrait pas une femme (ou un homme) de son environnement comme ça. Il faut déjà pouvoir vivre ensemble, s'habituer à la séparation avec les parents, puis petit à petit constater qu'on est mieux ensemble qu'avec nos proches et là, s'éloigner.

Mon mari, je l'ai rencontré, on vivait ensemble au même endroit, on a flirté un moment, avec mes parents qui surveillaient aussi derrière. Puis on a commencé à se mettre vraiment ensemble, toujours avec les parents pas très loin.
Mon mari à l'époque travaillait déjà les week-ends dans un autre département, ça faisait une coupure. Ce n'était pas facile, mais bon, on se voyait toute la semaine.

Mais quand je me suis retrouvée enceinte à devoir l'attendre seule, là, ça a commencé à devenir insupportable. C'est moi qui ai voulu le suivre ensuite. C'était devenu lui avant mes parents.

Mais c'est venu 5-6 ans plus tard !!! Et entre temps, j'avais fait des aller-retour entre chez moi et là où il travaillait, que je puisse m'habituer à l'ambiance, les lieux, la vie sur place, les siens ...

Il a dû me prouver que je serai en sécurité loin de mes parents avant que je n'accepte de le suivre.

Les gens d'aujourd'hui veulent tout tout de suite, ils ne comprennent plus rien à l'humain.

Un couple, ça se construit. ENSEMBLE. Et on évolue petit à petit. ENSEMBLE encore.

Et ça prend du TEMPS.

BEAUCOUP de temps ...
L
10 mai 2021 22:34
Merci pour ton témoignage smiling smiley
Citation
Citronnus a écrit:
Quand on lit les histoires bibliques (très détaillées), on y lit que c'est nos prophètes, des hommes, qui en voyageant, tombent sur une femme en chemin, puis sympathise, reste sur place quelques temps pour faire plus amples connaissances (sous l'oeil des parents de la fille), puis un mariage a lieu et l'homme bien souvent reste sur place. Et si des obligations l'obligent à repartir, là il part avec son épouse et ses enfants, sa tribu. Mais le lien est solidement établi alors dans le couple qui vit ensemble depuis un moment. La confiance règne, l'épouse se sent en sécurité avec son mari, autant en sécurité avec son mari qu'avec son père, elle part sans problème.

Aujourd'hui, on demande à une inconnue habitant je ne sais où de venir nous rejoindre, on la coupe de sa famille, de ce qu'elle avait établi comme lien avec la société et on croise les doigts pour que ça le fasse ! Êtes vous devenus fous les hommes ou quoi ?

Et tous ces hommes qui viennent du bled aussi en se mariant avec une inconnue sur place, pareil, c'est le même bazar.

Comment voulez-vous que ça fonctionne ?

Vous croyez vraiment que ça a fonctionné autrefois ? Je peux en raconter des histoires où les mariages n'ont tenu que parce que les protagonistes n'avaient pas le droit de divorcer (honte dans la famille et j'en passe comme raisons ridicules du genre). Avec des belles mères odieuses, des différences telles que les mariés étaient clairement incompatibles, et la femme enceinte devant supporter et le mari et la belle famille, pas de possibilité de s'insérer dans la société ... Bref, arrêtez deux minutes avec ce genre de choses. C'est n'importe quoi !
Et c'est pareil pour tous ces hommes qui arrivent du bled se mariant avec la première venue en espérant que ça le fera.

C'est à la femme de suivre le mari. Oui. Mais on extrait pas une femme (ou un homme) de son environnement comme ça. Il faut déjà pouvoir vivre ensemble, s'habituer à la séparation avec les parents, puis petit à petit constater qu'on est mieux ensemble qu'avec nos proches et là, s'éloigner.

Mon mari, je l'ai rencontré, on vivait ensemble au même endroit, on a flirté un moment, avec mes parents qui surveillaient aussi derrière. Puis on a commencé à se mettre vraiment ensemble, toujours avec les parents pas très loin.
Mon mari à l'époque travaillait déjà les week-ends dans un autre département, ça faisait une coupure. Ce n'était pas facile, mais bon, on se voyait toute la semaine.

Mais quand je me suis retrouvée enceinte à devoir l'attendre seule, là, ça a commencé à devenir insupportable. C'est moi qui ai voulu le suivre ensuite. C'était devenu lui avant mes parents.

Mais c'est venu 5-6 ans plus tard !!! Et entre temps, j'avais fait des aller-retour entre chez moi et là où il travaillait, que je puisse m'habituer à l'ambiance, les lieux, la vie sur place, les siens ...

Il a dû me prouver que je serai en sécurité loin de mes parents avant que je n'accepte de le suivre.

Les gens d'aujourd'hui veulent tout tout de suite, ils ne comprennent plus rien à l'humain.

Un couple, ça se construit. ENSEMBLE. Et on évolue petit à petit. ENSEMBLE encore.

Et ça prend du TEMPS.

BEAUCOUP de temps ...
l
10 mai 2021 22:55
Salam ,

Cher ami enlevez de votre esprit que c'est forcément la femme qui doit suivre son mari et non l'inverse.

Une attitude pareille risque de vous coûter cher pour l'avenir'

Nul n'est obligé d'accepter certaines conditions .
10 mai 2021 22:57
Ce n'était pas une réponse à ton propre cas mais au cas de l'initiatrice selon ta remarque.
Citation
☀️ a écrit:
Je suis l'une des plus aptes à prendre soin d'eux d'accord ? Et je prends ça à cœur même si j'ai un caractère de cochon.

On est plusieurs pour ta gouverne. Certains sont plus investis que d'autres. Je te laisse deviner le camp dans lequel je suis.
Par principe, amour, conviction, reconnaissance, respect, et rahma envers ceux qui m'ont élevée.
10 mai 2021 23:21
Salam,

J ai tendance à penser que c est à la femme de suivre son futur époux. Je suis peut-être vieux jeu.

Après dans ton cas, ce n est pas le problème, tu as été très maladroit dans la façon dont tu as présenter les choses.

Dans l absolu, ce que tu dis est vrai. A un moment donné, il faut sortir du cocon familiale pour faire sa propre vie mais tu dois garder en tête que tu t adresses à une jeune étudiante qui à toujours vécue avec ses parents. Il faut faire preuve de plus de délicatesse et d altruisme.
a
11 mai 2021 00:25
salam

si on suit l idée que c est monsieur qui assume le foyer, il paraît logique qu il faudrait le suivre
mais c est assez risqué

de mon côté, j ai suivi
j avais déjà vécu seule et déménagé plusieurs fois
nos revenus respectifs lui donnaient clairement l avantage
par contre, il était convenu qu on ne resterait pas en région parisienne lorsque nous aurons un enfant
ma hantise : que ça tourne mal et que je me retrouve coincée et isolée à vie là bas sous peine de perdre la garde
c est souvent ce qui arrive quand l un des parents décide de quitter la région sans l accord de son ex

Citation
Dystopia21 a écrit:
Salam,

J ai tendance à penser que c est à la femme de suivre son futur époux. Je suis peut-être vieux jeu.

Après dans ton cas, ce n est pas le problème, tu as été très maladroit dans la façon dont tu as présenter les choses.

Dans l absolu, ce que tu dis est vrai. A un moment donné, il faut sortir du cocon familiale pour faire sa propre vie mais tu dois garder en tête que tu t adresses à une jeune étudiante qui à toujours vécue avec ses parents. Il faut faire preuve de plus de délicatesse et d altruisme.
h
11 mai 2021 00:29
Mais c'zst clair!!!
Citation
☀️ a écrit:
Selem

Je quitterai pas ma famille pr un homme. Je parle de partir à des centaines de km. Je préfère rester dans le secteur. En cas de besoin.
11 mai 2021 00:42
Salam,

Oui, c est pour ça que je précise qu elle a toujours vécue chez ses parents, c est différent pour une personne plus autonome et qui a deja vécu seule. Il y a déjà une étape de franchit en quelque sorte.

Après être divorcé n empêche pas de déménager même avec ses enfants mais il y a des cas ou c est plus difficile comme par exemple si la garde est alternée.

Après effectivement, l isolement doit être difficile à vivre pour une femme qui doit travailler et élever ses enfants seule sans pouvoir bénéficier d aide de proches mais au-delà du simple problème de garde, en fonction de l âge, c est quand même mieux que l enfant reste dans l environnement qu il connait et dans lequel il a évolué et possède ses repères.

C est un risque à prendre mais c est vrai que pour ma part j estime que c est un risque limité parce que dès lors que tu es autonome et un minimum indépendant, tu sais d adapter et de debrouiller un minimum où que tu sois et dans quelque situation que tu sois. Mais tout le monde n a sans doute pas cette autonomie ou peut être plutôt cette débrouillardise.
Citation
amirene a écrit:
salam

si on suit l idée que c est monsieur qui assume le foyer, il paraît logique qu il faudrait le suivre
mais c est assez risqué

de mon côté, j ai suivi
j avais déjà vécu seule et déménagé plusieurs fois
nos revenus respectifs lui donnaient clairement l avantage
par contre, il était convenu qu on ne resterait pas en région parisienne lorsque nous aurons un enfant
ma hantise : que ça tourne mal et que je me retrouve coincée et isolée à vie là bas sous peine de perdre la garde
c est souvent ce qui arrive quand l un des parents décide de quitter la région sans l accord de son ex
11 mai 2021 10:51
Salam alaykoum ar rahmatulahi wa barakatuhu.

Mon avis c est toi l homme ,qui a la situation etc donc je fais partie de la confrérie que c est la femme qui suit l homme Welcome en plus elle est etudiante...bon après faut lui dire les choses ds un premier temps avc finesse si sa ne passe pas on trouve un.compromis si yen a pas on es reste là Cool après tu peux faire en sorte qu elle aille chez ces parents 1 ou 2 fois ds le mois...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook