Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
mariage decision difficile
e
16 avril 2017 22:54
Salem aleykom, j'ai 19 ans et on me dis deja de penser a une damande de mariage, l'homme je le connais vite fais, c'est une personne avec que de bon echos, que c'est un homme respectable, serviable... Sauf que moi il me plais pas y'a une sorte de barriere avec lui, ma famille me dis que t'en trouvera pas d'autre homme tel que lui et que je vais le regretter plus tard, mais on ne m'a jamais dis que c'etait quelqu'un a fond dans la religion du coup je pense que c'est ca qui m'a mis une barriere. Mais actuellement il y'a un homme qui me plais et ce qui m'a tout de suite plus c'est sa connaissance en islam surtout pour son age, alors qu'au debut quand je l'ai connu c'etait un mec normal, ca doit faire 1an et demie qu'il s'est mis a fond dans la religion de ce qu'on m'a dit et de ce que j'ai pu constater apres le probleme c'est que je ne sais pas si c'est reciproque, etant donnée que je suis quelqu'un d'hyper timide je ne sais pas si je dois lui faire savoir mes sentiments. J'ai commencé la priere d'istikhara pour avoir une reponse. Je dois bientot donner une reponse a l'homme qui m'a demander en mariage, je ne sais pas si je dois ecouter ma famille ou faire savoir mes sentiment a l'homme qui me plais pour inshaAllah pourquoi pas envisager un mariage. J'aimerais connaitre vos avis, ou experience si vs avez etez dans la meme situation
Salem
I
16 avril 2017 23:03
Je ne sais pas si ca va t'aider mais la replique: "il me plait surtout pour ca connaissance de l'islam vu son jeune age" je l'ai entendu beaucoup de fois et les femmes se font avoir ver la fin.

Les hommes peuvent te montrer une image d'eux mais savent en cacher d'autres.

Ce que tu fait est aussi mal, y a un homme qui fait les bon démarche et toi tu pense a un autre. Dis lui cache je ne suis pas prête ou qqchose du genre.
Car si t'accepte tu vas dire merde la vie avec l'autre aurais ete mieux ou un truc du genre.
16 avril 2017 23:05
Si il ne te plait pas, ne te force pas.
M
16 avril 2017 23:06
Salam

Tout d abord il faut que tu dissocies les 2 hommes.
Si tu ne veux pas te marier avec le premier ce n est pas parce que l autre te plait rassures moi?

Si l homme que ta famille te demande d epouser ne te plait pas...je ne vois pas pourquoi tu te poses des questions. Il faut le faire savoir...dis à ta famil'e que tu ne veux pas te marier avec lui.
Le mariage n est pas à prendre à legere...il est vrai que les parents savent ce qui a de bon pour nous...mais ne savent pas si il y aura de l amour.
Et sans amour...navrée mais il aura beau etre le plus pieux, gentil, respectable...celà ne fonctionnera pas.
Je suis certaine que si tu expliques à tes parents les choses ils comprendront.

Ensuite...autre sujet, à dissocier du 1er, car il ne faut pas melanger les choses....si l homme te plait et bien essaie de lui faire comprendre.

Voila

Que mon avis...
J
16 avril 2017 23:20
W alaykoum salam

Tu dis : ''mais on ne m'a jamais dis que c'etait quelqu'un a fond dans la religion du coup je pense que c'est ca qui m'a mis une barriere. '' ; du coup je comprends pas, toi tu n'as jamais eu de contact avec (en présence de ton mahram) ? Faudrait peut-être, au minimum, discuter avec lui de sa pratique religieuse, etc. Parce que donner une réponse sur des échos, je comprends pas le concept
P
16 avril 2017 23:21
Évite les 'à fond dans la religion' c'est que du bluff
Ils savent que c'est comme ça qu'ils seront irréfutables !
S'il était à fond dans la religion il ne te parlerai même pas

Et puis tu es tellement jeune concentre toi sur tes études et ta situation avant d'envisager quoi que ce soit
P
16 avril 2017 23:30
salam ta famille te met la pression pour epouser un homme de leur choix en te fesant culpabiliser. tu vas finir par le regretter et vivre soit un divorce soit etre malheureuse avec une vie que t as pas choisie. donc n aie pas peur de refuser et de savoir ce que tu veux.

chez nous les mgharba la fille a a peine la majorité qu on lui retourner l esprit au leiu de la laisser prendre sonchemin et faire ses choix comme elle l entend. fait tes etudes, prend un boulot et construit toi ta vie un voiture tout pour retomber sur tes pattes en cas de pepins.

l homme qui te plait seulement parce qu il est dans son dine va pas lui crier je t aime, prend le temps d apprendre a le connaitre car si tu te trompe sur lui cava te couter cher


tu as que 19 ans je dis pas que tu dois rejetter toute les demande, mais si qqun ne te plait pas il ne faut pas te marier aevc, car c est ta vie ton avenur c est pas ta mere ou ton pere qui se marie avec. tu devra tout partager avec un homme, meme ta vie intime

quand un homme te plait il faut pas te lancer tete baisser dans le mariage car c est une decision importante ui te fera sois avancer en bien dans ta vie soit t handicapera serieusement si c est un boulet.

aussi un conseil vu le comportement de ta famille qui essaye d influencer tes choix, plutard quand tu sera mariée il faudra que tu prenne des distances
O
16 avril 2017 23:34
Salam

TU ES TROP JEUNE, TA FAMILLE NE DECIDE PAS POUR TOI smiling smiley
Marie toi à celui que tu veux, et non pour faire plaisir à tes parents !
Les pressions de ce genre il faut répondre toujours les memes mots, voire être ferme et malheureusement hausser le ton, ça marche

Ps; ne jamais dévoiler ses sentiments à celui qui n'est pas notre époux
16 avril 2017 23:42
Assalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâh.

1- Il faudrait faire la distinction entre demande en mariage et demande de mouqabala. Si quelqu'un te demande en mariage sans avoir pris la peine de bien te connaître, ce n'est pas sérieux du tout. Soit il est immature, soit il n'a rien à faire de ta personne (toi ou une autre, c'est pareil).
Demander une mouqabala pour se connaître, ça tient plus la route. Détails ici et .

2- Etre dans la religion et être quelqu'un de bien, c'est deux choses différentes. Les gens de l'Etat islamique en Irak et au Sham sont tous dans la religion. Et être la personne qu'il te faut est encore une chose différente.

Wassalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâh.
j
16 avril 2017 23:53
L etat islamique en Irak et au Sham sont tous dans la religion??? pourriez vous expliquer merci
Citation
CHN-W a écrit:
Assalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâh.

1- Il faudrait faire la distinction entre demande en mariage et demande de mouqabala. Si quelqu'un te demande en mariage sans avoir pris la peine de bien te connaître, ce n'est pas sérieux du tout. Soit il est immature, soit il n'a rien à faire de ta personne (toi ou une autre, c'est pareil).
Demander une mouqabala pour se connaître, ça tient plus la route. Détails ici et .

2- Etre dans la religion et être quelqu'un de bien, c'est deux choses différentes. Les gens de l'Etat islamique en Irak et au Sham sont tous dans la religion. Et être la personne qu'il te faut est encore une chose différente.

Wassalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâh.
m
16 avril 2017 23:55
une personne pieuse est une personne qui a de l'amour ;si une personne dite pieuse mais qui a un défaut majeure "peut-on dire qu'elle est pieuse.
Citation
Manël2.0 a écrit:
Salam

Tout d abord il faut que tu dissocies les 2 hommes.
Si tu ne veux pas te marier avec le premier ce n est pas parce que l autre te plait rassures moi?

Si l homme que ta famille te demande d epouser ne te plait pas...je ne vois pas pourquoi tu te poses des questions. Il faut le faire savoir...dis à ta famil'e que tu ne veux pas te marier avec lui.
Le mariage n est pas à prendre à legere...il est vrai que les parents savent ce qui a de bon pour nous...mais ne savent pas si il y aura de l amour.
Et sans amour...navrée mais il aura beau etre le plus pieux, gentil, respectable...celà ne fonctionnera pas.
Je suis certaine que si tu expliques à tes parents les choses ils comprendront.

Ensuite...autre sujet, à dissocier du 1er, car il ne faut pas melanger les choses....si l homme te plait et bien essaie de lui faire comprendre.

Voila

Que mon avis...
16 avril 2017 23:55
Ils pratiquent l'Islam.
m
16 avril 2017 23:56
il faut que ce soi ton choix; tu ne blâmera personne,et personne de bon foi ne te blamera
Citation
eya98 a écrit:
Salem aleykom, j'ai 19 ans et on me dis deja de penser a une damande de mariage, l'homme je le connais vite fais, c'est une personne avec que de bon echos, que c'est un homme respectable, serviable... Sauf que moi il me plais pas y'a une sorte de barriere avec lui, ma famille me dis que t'en trouvera pas d'autre homme tel que lui et que je vais le regretter plus tard, mais on ne m'a jamais dis que c'etait quelqu'un a fond dans la religion du coup je pense que c'est ca qui m'a mis une barriere. Mais actuellement il y'a un homme qui me plais et ce qui m'a tout de suite plus c'est sa connaissance en islam surtout pour son age, alors qu'au debut quand je l'ai connu c'etait un mec normal, ca doit faire 1an et demie qu'il s'est mis a fond dans la religion de ce qu'on m'a dit et de ce que j'ai pu constater apres le probleme c'est que je ne sais pas si c'est reciproque, etant donnée que je suis quelqu'un d'hyper timide je ne sais pas si je dois lui faire savoir mes sentiments. J'ai commencé la priere d'istikhara pour avoir une reponse. Je dois bientot donner une reponse a l'homme qui m'a demander en mariage, je ne sais pas si je dois ecouter ma famille ou faire savoir mes sentiment a l'homme qui me plais pour inshaAllah pourquoi pas envisager un mariage. J'aimerais connaitre vos avis, ou experience si vs avez etez dans la meme situation
Salem
16 avril 2017 23:57
Salem,

Je me permets de rebondir sur ce passage qui m'a un peu choquée : Les gens de l'Etat islamique en Irak et au Sham sont tous dans la religion

Ils se considèrent tous dans la religion, mais ils n'en connaissent (pour la grande majorité) rien du tout. Quand on dit de quelqu'un qu'il est "à fond dans la religion", je pense que cette personne connait un minimum le Coran et qu'elle a un comportement cohérent auprès des gens qui la connaissent...

Ta phrase porte à confusion, quelqu'un qui tombe dessus pourrait croire que tu considère les gens qui rejoignent cette ignominie comme de musulmans pratiquant correctement notre religion.


Citation
CHN-W a écrit:
Assalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâh.

1- Il faudrait faire la distinction entre demande en mariage et demande de mouqabala. Si quelqu'un te demande en mariage sans avoir pris la peine de bien te connaître, ce n'est pas sérieux du tout. Soit il est immature, soit il n'a rien à faire de ta personne (toi ou une autre, c'est pareil).
Demander une mouqabala pour se connaître, ça tient plus la route. Détails ici et .

2- Etre dans la religion et être quelqu'un de bien, c'est deux choses différentes. Les gens de l'Etat islamique en Irak et au Sham sont tous dans la religion. Et être la personne qu'il te faut est encore une chose différente.

Wassalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâh.
16 avril 2017 23:57
Salam
Fait la prière de la consultation pour celui qui te demande ta main...pour l autre enlève le de ta tête. .

Inchallah kheyt

N accepte pas de demande en mariage si tu n as pas dicuter avec lui de tes conditions, attentes.... a t il ton âge? ?
17 avril 2017 00:19
Désolé, je n'ai pas fait exprès. La figure de style employée est l'ellipse. Détails ici.
Les lecteurs du Qur'an (ou de sa traduction très approximative en français) devraient connaître un minimum de figures de style. Lire ne se résume pas à comprendre le sens des mots.

Le texte qur'anique est un miracle d'éloquence. Comment apprécier cette éloquence sans être versé un minimum en littérature ?

Citation
marokia91 a écrit:
Salem,

Je me permets de rebondir sur ce passage qui m'a un peu choquée : Les gens de l'Etat islamique en Irak et au Sham sont tous dans la religion

Ils se considèrent tous dans la religion, mais ils n'en connaissent (pour la grande majorité) rien du tout. Quand on dit de quelqu'un qu'il est "à fond dans la religion", je pense que cette personne connait un minimum le Coran et qu'elle a un comportement cohérent auprès des gens qui la connaissent...

Ta phrase porte à confusion, quelqu'un qui tombe dessus pourrait croire que tu considère les gens qui rejoignent cette ignominie comme de musulmans pratiquant correctement notre religion.
l
17 avril 2017 01:38
Comme certains te l'ont deja dit, on ne se marie pas pour faire plaisir a la famille ou sous pression.

Surtout que ce qui lie un homme et une femme, c'est bien les relations intimes. Alors, si un homme ne te plait pas, je ne comprends pas comment tu peux te poser la question...

Et le fait d'avoir en vue un 2eme garcon, a mon avis est tout aussi revelateur, car quand on est vraiment sure de vouloir partager sa vie avec quelqu'un, les autres deviennent transparents a nos yeux.

Tu n'as que 19 ans, tu as tout le temps devant toi.
Ne te precipite pas pour l'entourage, faire comme les autres,

quand tu seras prete, ce sera une evidence en toi. Ecoute -toi !
j
17 avril 2017 02:42
juste eux qui pratiquent l islam...?? des sunnites ou chiites ??
Citation
CHN-W a écrit:
Ils pratiquent l'Islam.
v
17 avril 2017 12:51
Salam,

Je ne sais pas si ta famille est bien intentionnée de vouloir te caser avec cet homme. Dans les mariages arrangés, il y a parfois un souci du bien-être de la progéniture, et parfois des intérêts froids et égoïstes. Et le souci, c'est que le discours est souvent le même, celui qu'on t'a tenu ici...

Mais ce qui semble évident, c'est que toi, cet homme ne t'intéresse pas. Tu es jeune, tu peux parfaitement te permettre de refuser un prétendant qui ne te plait pas. A ton âge, c'est ce qu'il y a de plus sage à faire, si tu ne le sens pas. En l'épousant, tu risques aussi de gâcher ta vie.

Pour cet homme que tu convoites, là aussi, tu peux te permettre de voir s'il peut correspondre. Il faut que tu te renseignes sur lui, voir s'il a les critères principaux (pas que la religion) qu'il doit avoir. Ensuite, si tout colle, tu demandes à un intermédiaire de lui parler de toi et de tes intentions. S'il se montre intéressé, tu en parles à tes parents. S'ils veulent ton bien, ils feront les meilleurs choix pour toi.

Si avec aucun des deux cela ne fonctionne, ce n'est pas grave. Il vaut mieux que tu sois sûre d'avec qui tu t'engages. Et comme on t'a dit ici, je ne sais pas si ça t'intéresse, mais tu ne devrais pas négliger l'importance de tes études. Même si tu projettes de rester plus tard à la maison.
e
17 avril 2017 12:53
Oui je sais, j'ai dis ca parcequ'on est dans la meme ecole et le probleme c'edt qie je sais pas si mes sentiment c'est de l'amour ou juste de l'attirance, etant donné que j'espere toujours le voir
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook