Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Mariage dans une famille qu'on connait depuis longtemps
H
29 juin 2023 13:08
Salam alaykoum,

Que pensez-vous d'envisager un mariage avec une fille/un garçon d'une famille qu'on connait depuis longtemps ?

J'imagine que comme tout le monde vous avez probablement une ou plusieurs familles d'amis de longue date que vous voyez régulièrement avec votre famille pour des repas/sorties, est-ce que ça vous est passé par la tête de vous marier avec une personne d'une de ces familles que vous connaissez depuis que vous êtes petits ?

D'une part je me dis qu'il y a la garantie de connaître la famille et l'éducation de la personne qui nous intéresse, mais en même temps cela rajoute une pression étant donné que les familles se connaissent et on n'a pas envie de créer de problèmes en cas d'échec.

Je sais même que certains n'envisageraient jamais de mariage de ce type car ils considèrent limite ces personnes comme de leur famille.

Qu'en pensez-vous ? Avez-vous ce genre de cas dans votre entourage ?
T
29 juin 2023 13:34
Aleykoum Salam

Je suis du même avis que toi. Avis partagé. D’un côté c’est bien car on connaît bien la famille, son éducation, sa mentalité etc. D’un autre côté, c’est à double tranchant. Ça peut rajouter de la pression car c’est pas une famille « lambda » on les connaît depuis longtemps, c’est comme la famille quoi

J’avoue j’y ai pensé vaguement des fois pour me taquiner ma famille me disait « mais pourquoi tu te cases pas avec lui » etc.

J’attends de voir les avis des personnes c’est un bon sujet lol
Citation
Holomorphe a écrit:
Salam alaykoum,

Que pensez-vous d'envisager un mariage avec une fille/un garçon d'une famille qu'on connait depuis longtemps ?

J'imagine que comme tout le monde vous avez probablement une ou plusieurs familles d'amis de longue date que vous voyez régulièrement avec votre famille pour des repas/sorties, est-ce que ça vous est passé par la tête de vous marier avec une personne d'une de ces familles que vous connaissez depuis que vous êtes petits ?

D'une part je me dis qu'il y a la garantie de connaître la famille et l'éducation de la personne qui nous intéresse, mais en même temps cela rajoute une pression étant donné que les familles se connaissent et on n'a pas envie de créer de problèmes en cas d'échec.

Je sais même que certains n'envisageraient jamais de mariage de ce type car ils considèrent limite ces personnes comme de leur famille.

Qu'en pensez-vous ? Avez-vous ce genre de cas dans votre entourage ?
29 juin 2023 14:13
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Cela ne change pas grand chose. C'est un plus de connaître la famille mais ça ne dispense pas de faire vraiment connaissance et ça ne garantit rien quant au succès du mariage. Et la pression, on ne la met tout seul. La cousine du Prophète ﷺ et le fils adoptif du Prophète ﷺ se sont mariés. Ça n'a pas fonctionné, ils ont divorcé.

Le mariage est une affaire de sentiments et surtout de compatibilité. Détails ici et .

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
p
29 juin 2023 14:38
Bonjour,

dans un ancien temps on ne se marie que de cette facon. Les relations hommes femmes étaient durables globalement cela veut dire qu'il y'a du bon dans cette façon de faire.
K
29 juin 2023 14:38
Salam

Moi je suis plutôt du 2e avis... impossible... même si on a aucun lien j'aurais l'impression d'être dans l'inceste ( ressenti perso et non un jugement pck je vois venir lol)

Après oui bien sûr c'est tentant par certains aspects mais j'y vois qd même plus d'inconvénients que d'avantage...tu te prends la tête avec ta femme et l'histoire remonte jusqu'au bled mdr et tout un chacun va vouloir d'en mêler , mettre son petit coup de pression qd c'est ps de la vengeance ou des ragots...

Ce ne sont pas les musulmans qui manquent je préfère éviter ce genre de pb.... si j'ai un pb avec ma femme ou mes beaux parents, je le règle avec eux... sinon c'est guerre mondiale dans ton cas de figure ...et plus encore si tu as d'autres membres de ta famille qui ont eux aussi fait ce genre de mariage entre vos familles et donc devront choisir leur 'camp'
n
29 juin 2023 14:58
Aleykoum salam,

n'ayant pas une famille très chaleureuse je n'ai pas connu ca. Quand tu as écris "comme tout le monde" je me suis dis ca doit etre trop bien d'avoir des parents qui ont des amis et genre tu grandis avec leurs enfants etc

Apres pour ce qui est de ta question , si vous etes amoureux, mariez vous, ce serait pire de se marier ailleurs et de continuer à se croiser dans les réunions de famille haha
29 juin 2023 15:06
Bah sans le savoir au début, c'est exactement mon cas.


Mon conjoint est de mon village. Mais j'ai grandi en France.

Ma mère elle l'a connu enfant, il ont 10 ans de différence.


Elle connaissait les frères et sœurs de mes beaux parents. Donc toute la famille. Mes beaux frères connaissent ma mère. Ils sont du même âge.


Sa famille et la même ne sont pas du tout de la même classe sociale.


Mais ça change rien du tout pour moi.

En
. Pas de mp d'hommes merci
C
29 juin 2023 15:07
J y crois moyen.
Souvent on découvre d autres facettes quand on change le registre.
Les connaître dans un cadre amical et bien s entendre, ça ne veut pas dire que tout roulera lorsqu on aura changé le contexte.
29 juin 2023 15:27
C'est pas forcément mais dans amis. Mais tu sais quand on habite dans un village. Tout le monde se connait.


Dans mon cas, mes grands parents avaient une épicerie boucherie café donc forcément tout le monde connaît ma famille et ma famille connait les gens.


Je t'avoue que parfois ça me dépasse lol en France je connaissais pas mes voisins
Citation
nouriadz a écrit:
Aleykoum salam,

n'ayant pas une famille très chaleureuse je n'ai pas connu ca. Quand tu as écris "comme tout le monde" je me suis dis ca doit etre trop bien d'avoir des parents qui ont des amis et genre tu grandis avec leurs enfants etc

Apres pour ce qui est de ta question , si vous etes amoureux, mariez vous, ce serait pire de se marier ailleurs et de continuer à se croiser dans les réunions de famille haha
. Pas de mp d'hommes merci
29 juin 2023 21:15
Salam,

En lisant ton poste j'ai tout de suite pensé a quelqu'un, je connais sa famille depuis que j'ai 8ans (jen est 33) on a le meme age, les memes delires mais pour moi c'est mon frere, rien que de m'imaginer un mariage avec lui sa me degoute ptdr

Apres bien sur je peut comprendre que certaine personne grandisse et commence a se plaire et envisage une relation voir un mariage avec quelqu'un qu'il connaisse depuis longtemps. Si c'est ton cas et que c'est reciproque, il faut tenter sa chance
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook