Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
mariage civil / mariage religieux
L
21 février 2013 00:13
Bonsoir les filles,

Voila j'ai besoins de vos avis alors je vous expose la situation.

J'ai 22 ans, je suis en couple depuis bientôt 7 ans avec mon chéri ( pas de jugement svp les filles ), En 7 ans des hauts des bas comme tout couple mais bon au final de plus en plus amoureux de jour en jour.

Mon chéri a 23 ans est étudiant puis il a un petit boulot à côté et moi je travaille mais bon honnêtement je gagne pas énormément.

Enfin bref,
Il y'a quelques jours il m'a dit que c'est bon il était décidé à venir demander ma main sa famille est Ok, j'en ai parler à ma mère elle est ok elle doit juste en parler à mon père mais bon je ne me fait pas de soucis car mon père le connait depuis très longtemps et l'apprécie beaucoup.

Donc il veut venir demander ma main en Avril InchAllah, faire le mariage religieux avant le Ramadan InchAllah puis attendre qu'il soit diplômé pour faire le civil et la fête, c'est à dire JUIN 2014 inchAllah.

Moi ca me va mais bon ma mère m'a dit que mon père insistera surement sur le fait de faire également le civil afin d'avoir un acte de mariage écrit. Mais bon vu notre situation financière pour le moment on ne peut pas s'installer ensemble alors j'aimerais attendre la mairie une fois que tout sera en ordre financièrement inchAllah l'an prochain.

En surfant sur le web et les forum j'ai pu apprendre que la plupart des Imams refusent désormais de marier un homme et une femme si l'acte civil n'est pas encore fait !!!

Je comprend tout à fait leur méfiance car beaucoup de soeurs se sont faites arnaquer par des mauvais hommes!
Mais comment peut on refuser d'unir deux musulmans qui ne veulent plus être dans le Haram et veulent s'unir face à ALLAH LE TOUT PUISSANT !

Qu'en pensez vous les filles ? Des conseils ? Des infos ?

Je suis preneuse de toutes infos

Merci les filles
L
21 février 2013 14:38
C'est cela le truc : Le mariage halal (religieux) n'est pas un Mariage complet. C'est la première partie uniquement.. Le mariage entre deux musulmans aujourd'hui c'est :

1 acte religieux
1 acte civil

Le halal uniquement c'est la possibilité de faire l’hypocrite et se donner bonne conscience concernant les relations sexuelles en se disant, je suis en accord avec Dieu. Soit c'est vrai, mais on n'est pas marié. Sans un acte de mariage pas de mariage, pas de reconnaissance d'enfants légitime du couple mais uniquement reconnaissance d'un enfant hors mariage (Bonjour les problèmes avec le consulat ). Mais bon, peut être que tous les Imams, toutes les administrations et tous les états n'y connaisse rien en matière de mariage. C'est une possibilité.

Tout ce que je peux te dire : Si tu veux te marier, marie toi. C'est à dire fais ton acte religieux et ton acte civil.

Maintenant, si tu fais le halal, que vous attendez après pour faire le civil mais que durant cette période chacun dans sa famille et pas de relations hors mariage, c'est honorable et cela s'apparente a des fiançailles.

Je te souhaite tout le bonheur possible et la concrétisation de ton projet.

Cordialement.
L
21 février 2013 15:11
Salam alikoum

Merci pour ta reponse.

Oui voila nous n'envisagons pas de vivre ensemble tout de suite en tous cas pas avant l'ete 2014 car financierement c'est impossible.

J'attends que ma mere en parle à mon pere mais comme elle m'a dit mon pere n'acceptera pas sans acte ecrit ! Donc j'attends qu'elle lui en parle !

Nous somme fin février. Pensez vous qu'il est trop tard pr prendre une date a la mairie pour fin juin ?
d
21 février 2013 23:48
Citation
Latha97 a écrit:
C'est cela le truc : Le mariage halal (religieux) n'est pas un Mariage complet. C'est la première partie uniquement.. Le mariage entre deux musulmans aujourd'hui c'est :

1 acte religieux
1 acte civil

Le halal uniquement c'est la possibilité de faire l’hypocrite et se donner bonne conscience concernant les relations sexuelles en se disant, je suis en accord avec Dieu. Soit c'est vrai, mais on n'est pas marié. Sans un acte de mariage pas de mariage, pas de reconnaissance d'enfants légitime du couple mais uniquement reconnaissance d'un enfant hors mariage (Bonjour les problèmes avec le consulat ). Mais bon, peut être que tous les Imams, toutes les administrations et tous les états n'y connaisse rien en matière de mariage. C'est une possibilité.

Tout ce que je peux te dire : Si tu veux te marier, marie toi. C'est à dire fais ton acte religieux et ton acte civil.

Maintenant, si tu fais le halal, que vous attendez après pour faire le civil mais que durant cette période chacun dans sa famille et pas de relations hors mariage, c'est honorable et cela s'apparente a des fiançailles.

Je te souhaite tout le bonheur possible et la concrétisation de ton projet.



Cordialement.


bonsoir

donc d'après toi tous les gens qui sont mariés chez l'adoul sont hypocrites et leur mariage n'est pas valable et leurs enfants sont illicites

exemple un marocain marié religieusement par le RF emmène sa femme en France , il faut que tu saches que leur mariage est reconnu en France sinon on n'aurait pas accordé le RF

le mariage civil n'a aucune valeur religieuse la relation et les enfants issus de cette union sont illicites

le mariage civil est un acte administratif , le vrai mariage pour un musulman reste le mariage adoulaire la seule difference est le livret de famille qui est français en cas de mariage à la mairie

cordialement
d
22 février 2013 00:02
Citation
Lilouk a écrit:
Salam alikoum

Merci pour ta reponse.

Oui voila nous n'envisagons pas de vivre ensemble tout de suite en tous cas pas avant l'ete 2014 car financierement c'est impossible.

J'attends que ma mere en parle à mon pere mais comme elle m'a dit mon pere n'acceptera pas sans acte ecrit ! Donc j'attends qu'elle lui en parle !

Nous somme fin février. Pensez vous qu'il est trop tard pr prendre une date a la mairie pour fin juin ?

Je connais pas vos nationalités mais sache que vous avez tout à fait le droit de vous marier au consulat devant des ADOULS et vous aurez un acte de mariage et un livret de famille et sache aussi que le mariage à la mairie n'a pas forcément que le mariage religieux avec acte bien sur ,un musulman se marie devant des adouls et non pas devant un maire , s'il veut le faire devant le maire c'est son droit mais ce mariage n'est pas licite ,contrairement à ce que disent certains qu'il suffit d'avoir deux témoins musulmans pour qu'il le soit , le maire n'a aucune autorité religieuse ,

sache enfin qu'un mariage adoulaire au consulat est reconnu par l'administration française, donc où il est l’intérêt du mariage à la mairie dit civil

sinon sache que ce n'est pas trop tard pour demander un rdv à la mairie , la limite normalement est un mois avant la date du mariage ,

bonne continuation
L
22 février 2013 00:14
Salam Dandany

J'ai la double nationalité francaise et marocaine et monsieur francais et algerien.
Puis je me marier au consulat marocain ?

J'ai entendu dire que meme au consulat il demande l'acte civil est ce vrai ?

Tu vas peut etre penser que mes questions sont bete lol
d
22 février 2013 01:10
non tes questions ne sont pas bêtes

sache que ça complique tout si vous êtes tous les deux français , je ne vois d'autres solutions que la mairie, et la fatiha , avec deux témoins musulmans et ne pas renoncer à la dot "SDAK"

mais franchement pourquoi tout ça ? vous êtes ensemble depuis 7 ans,il va venir demander ta main et puis c'est tout comme on dit vous êtes fiancées officieusement , car depuis tant d'années je pense que la relation est bien consommée,ton père tu penses qu'il s'opposera car il pensera que juste la fatiha entre vous n'est pas suffisante de peur que son gendre laisse sa fille après la consommation de la relation ,

quand quelqu'un a envie de se barrer il le fera même après le mariage civil religieux ou je ne sais quoi !

sache qu'en islam que c'est " anniya " qui compte ,vous avez envie de rendre votre relation licite , tu sais comme faisaient les vieux au Maroc auparavant ,ils lisaient la fatiha mais en présence des parents , le mari donne la dot à son épouse ou à son père deux témoins et le tours est joué la moitié des anciens n'avaient pas d'acte , il ne faut pas se prendre la tête ,

donc soit mairie sans fête et puis mariage adoulaire et la fête quand vous serez plus stables et riches

soit fatiha et attendre pour la cérémonie y'a pas le choix

car vos doubles nationalités respectives compliquent les chose aux consulats marocain et algérien
qui demanderon effectivement l'acte civil afin de célébrer le religieux

en tout cas bonne chance
L
22 février 2013 01:30
Merci de prendre le temps de me repondre.

Je tiens quand meme à préciser que la relation n'est pas consommé lol mais peu importe lol

Il veut absolument se marier il me met la pression tous les jours depuis plusieurs mois.

Je pense que je vais faire le religieux et la mairie en mm temps.
Mais c'est vrai que le délais me semble vraiment cour pour les preparation car j'aimerais faire un petit truc chez moi apres la mairie, un petit repas avec mes proches
. Puis il faut la bague et la tenue. Pour la tenue je pense a une belle takchita blanche mais bon je ne sais pas ou je peux trouver sa ici , et avec le boulot je ne peux pas aller chercher sa au maroc !
C'est compliquer tout sa lol

Des conseils ? Des endroits ou je peux trouver des takchita blanche de marié ?
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook