Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Mariage civil
n
6 mars 2024 09:54
Salam aleykoum,

j'ai rencontré un frère intéressé par moi

il est divorcé

et il me dit qu'il veut se remarier, mais cette fois ci pas de civil, mariage religieux ou au pire avec un PACS

Je comprends qu'il ait pas envie de refaire un civil mais en moi j'adhère pas trop à l'idée, pour moi il veut pouvoir divorcer facilement et ca ne me rassure pas et vous?

De mon point de vue même si c pas évident, s'il était très intéressé et prêt à se remarier il accepterait un mariage civil car c'est le "jeu"
6 mars 2024 10:14
Bonjour,
Ta réponse tu l'as en lisant tous sur ces fameux " mariages " et comment généralement ils finissent sur le lien Problème de couple .
A toi de te faire une idée ensuite.

ptdr
J'ose plus dire que le hlel existe pas en France.
Autant faire un pacs.
Pas de MP d'hommes
6 mars 2024 10:20
Mariage = acte.
Donc civil ou rien.
Y
6 mars 2024 10:21
Propose lui un civil sous le régime de séparation des biens.

En cas de divorce, ça va beaucoup plus vite puisque chacun repart avec ses biens et en même temps ça te protège toi et les futurs enfants en cas de décès pour l'héritage ou autre situation administrative compliquée.

Les hommes ne veulent plus de civil en France car la régime de base c'est la communauté des biens issue de la tradition chrétienne. L'homme se fait racket de 50% de son patrimoine, ce qui est injuste.

Dans le cas de la séparation des biens, qui est le régime applicable dans le mariage islamique mais qui doit faire l'objet de la signature d'un contrat de mariage en France, l'homme voit son patrimoine protégé en cas de séparation et la femme sait qu'elle a intérêt à bosser pour avoir le sien également.
6 mars 2024 10:43
Assalamou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Selon l'INSEE, le PACS est assez populaire. Entre 2012 et 2022, le nombre de mariage est resté stable aux alentours de 240k par an, alors que le nombre de PACS est passé de 160k à 209k, +30%. Détails ici.

Si les gens font de plus en plus un PACS, c'est peut-être qu'il y a une bonne raison.

De nos jours, le divorce est monnaie courante. Détails ici (pour 2 mariages, il y a un divorce).
Avant de s'engager, il vaut mieux bien évaluer la situation.
L'amour rend aveugle. Le mariage rend la vue. Trop tard…
Souvent, les erreurs de casting sont causées par de la naïveté.

Le mariage est une affaire de sentiments et surtout de compatibilité. Détails ici et .

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.




Modifié 1 fois. Dernière modification le 06/03/24 10:44 par CHN-W.
6 mars 2024 10:44
Ne commet pas cette erreur trop fréquente chez les musulmans d'Europe et qui peut être fatale pour la femme... souvent proposée par des hommes sous prétexte que l'acte civil n'est pas obligatoire "devant allah".

Personne n'accepterait une transaction commerciale ou immobilière sans contrat/acte n'est ce pas ? et pourtant ce n'est pas obligatoire religieusement parlant et dans nos pays d'origine ça se pratique encore !!!



Citation
nouriadz a écrit:
Salam aleykoum,

j'ai rencontré un frère intéressé par moi

il est divorcé

et il me dit qu'il veut se remarier, mais cette fois ci pas de civil, mariage religieux ou au pire avec un PACS

Je comprends qu'il ait pas envie de refaire un civil mais en moi j'adhère pas trop à l'idée, pour moi il veut pouvoir divorcer facilement et ca ne me rassure pas et vous?

De mon point de vue même si c pas évident, s'il était très intéressé et prêt à se remarier il accepterait un mariage civil car c'est le "jeu"
n
6 mars 2024 11:32
Oui bonne idée
moi ca me dérange pas car mon papa qui est vieux a un beau patrimoine et je veux pas non plus me faire raqueter mon héritage par un homme lors du divorce


Citation
Yazs a écrit:
Propose lui un civil sous le régime de séparation des biens.

En cas de divorce, ça va beaucoup plus vite puisque chacun repart avec ses biens et en même temps ça te protège toi et les futurs enfants en cas de décès pour l'héritage ou autre situation administrative compliquée.

Les hommes ne veulent plus de civil en France car la régime de base c'est la communauté des biens issue de la tradition chrétienne. L'homme se fait racket de 50% de son patrimoine, ce qui est injuste.

Dans le cas de la séparation des biens, qui est le régime applicable dans le mariage islamique mais qui doit faire l'objet de la signature d'un contrat de mariage en France, l'homme voit son patrimoine protégé en cas de séparation et la femme sait qu'elle a intérêt à bosser pour avoir le sien également.
Y
6 mars 2024 11:37
C'est parfait, tu dois aussi protéger ton patrimoine. Un mariage en communauté des biens, en cas de divorce, c'est ton mari qui t'aurait racket 50% de ton patrimoine.

Je te conseil d'aller voir un avocat pour que ce soit solide. Faites les choses proprement, avocat + notaire pour le contrat de mariage.

Pas de surprise, ni pour toi ni pour ton mari. En cas de souci, vous pourrez prendre vos routes respectivement rapidement et sans accrocs.

qu'Allah te facilite.
Citation
nouriadz a écrit:
Oui bonne idée
moi ca me dérange pas car mon papa qui est vieux a un beau patrimoine et je veux pas non plus me faire raqueter mon héritage par un homme lors du divorce
6 mars 2024 11:57
"pour moi il veut pouvoir divorcer se barrer facilement"
Citation
nouriadz a écrit:
Salam aleykoum,

j'ai rencontré un frère intéressé par moi

il est divorcé

et il me dit qu'il veut se remarier, mais cette fois ci pas de civil, mariage religieux ou au pire avec un PACS

Je comprends qu'il ait pas envie de refaire un civil mais en moi j'adhère pas trop à l'idée, pour moi il veut pouvoir divorcer facilement et ca ne me rassure pas et vous?

De mon point de vue même si c pas évident, s'il était très intéressé et prêt à se remarier il accepterait un mariage civil car c'est le "jeu"
« Le premier des droits de l'homme c'est la liberté individuelle, la liberté de la propriété, la liberté de la pensée, la liberté du travail. » Jean Jaurès.
6 mars 2024 12:11
En France le statut marital par défaut est la communauté de biens réduite aux acquêts.

Vous oubliez toujours la fin de la phrase et ça fausse votre raisonnement.
Les seuls biens en commun réputés appartenir aux deux époux à parts égales sont les biens acquis après le mariage.

Les biens acquis avant le mariage ou les héritages (faits ou à venir), ne font pas partie de la communauté et reste où seront la propriété exclusive de l'acquéreur ou de l'héritier.
Welcome
« Le premier des droits de l'homme c'est la liberté individuelle, la liberté de la propriété, la liberté de la pensée, la liberté du travail. » Jean Jaurès.
S
6 mars 2024 13:44
C'est faux.

Avec la communauté l'homme partage avec sa femme ce qu'il a acquis PENDANT le mariage. Ce qu'il possède en dehors de ça, c'est à part. Un petit tour chez le notaire avant le mariage pour fixer les sommes détenues et on est protégé.
Citation
Yazs a écrit:
Propose lui un civil sous le régime de séparation des biens.

En cas de divorce, ça va beaucoup plus vite puisque chacun repart avec ses biens et en même temps ça te protège toi et les futurs enfants en cas de décès pour l'héritage ou autre situation administrative compliquée.

Les hommes ne veulent plus de civil en France car la régime de base c'est la communauté des biens issue de la tradition chrétienne. L'homme se fait racket de 50% de son patrimoine, ce qui est injuste.

Dans le cas de la séparation des biens, qui est le régime applicable dans le mariage islamique mais qui doit faire l'objet de la signature d'un contrat de mariage en France, l'homme voit son patrimoine protégé en cas de séparation et la femme sait qu'elle a intérêt à bosser pour avoir le sien également.
Y
6 mars 2024 14:09
Non, c'est vrai.

Ce que tu décris c'est le régime de communauté des biens réduite aux acquêts distincte du régime de la communauté universelle.
Citation
Savonnette a écrit:
C'est faux.

Avec la communauté l'homme partage avec sa femme ce qu'il a acquis PENDANT le mariage. Ce qu'il possède en dehors de ça, c'est à part. Un petit tour chez le notaire avant le mariage pour fixer les sommes détenues et on est protégé.
Y
6 mars 2024 14:23
Pour le reste oui, au temps pour moi c'est la communauté des biens réduite aux acquêts qui s'applique par défaut.

En pratique ça a le même effet que le régime de la communauté des biens universel puisque ça fusionne le patrimoine des époux. La seule différence c'est la rétroactivité de cette fusion.

Si madame hérite et veux s'acheter un bien immobilier avec les sous de Papa, le bien tombera dans la communauté si elle doit utiliser des fonds issus de la communauté même si c'est elle qui les a durement gagné ce qui est injuste.

Gardez votre propre patrimoine. Vous évitez beaucoup de problèmes.
Citation
kaloupile a écrit:
En France le statut marital par défaut est la communauté de biens réduite aux acquêts.

Vous oubliez toujours la fin de la phrase et ça fausse votre raisonnement.
Les seuls biens en commun réputés appartenir aux deux époux à parts égales sont les biens acquis après le mariage.

Les biens acquis avant le mariage ou les héritages (faits ou à venir), ne font pas partie de la communauté et reste où seront la propriété exclusive de l'acquéreur ou de l'héritier.
Welcome
6 mars 2024 14:24
Pour être en communauté universelle il faut spécifiquement le demander dans un contrat de mariage chez le notaire.
Tu ne peux pas t'y retrouver par hazard ou par erreur.
Le statut par défaut c'est la communauté de biens réduite aux acquêts. Tu travailles, ta femme travaille, tout ce que vous acquérez pendant le mariage se partage.

Il serait bon d'utiliser les phrases et les termes complets sinon vous allez tout mélanger.
Citation
Yazs a écrit:
Non, c'est vrai.

Ce que tu décris c'est le régime de communauté des biens réduite aux acquêts distincte du régime de la communauté universelle.
« Le premier des droits de l'homme c'est la liberté individuelle, la liberté de la propriété, la liberté de la pensée, la liberté du travail. » Jean Jaurès.
6 mars 2024 14:25
Encore faut-il prouver que tel ou tel bien était détenu avant le mariage.
Si on a le malheur de payer les traites d'un bien acheté avant le mariage avec de l'argent du couple, on peut être vite emmerdé.

Citation
kaloupile a écrit:
En France le statut marital par défaut est la communauté de biens réduite aux acquêts.

Vous oubliez toujours la fin de la phrase et ça fausse votre raisonnement.
Les seuls biens en commun réputés appartenir aux deux époux à parts égales sont les biens acquis après le mariage.

Les biens acquis avant le mariage ou les héritages (faits ou à venir), ne font pas partie de la communauté et reste où seront la propriété exclusive de l'acquéreur ou de l'héritier.
Welcome
D
6 mars 2024 14:53
Vs n'êtes pas marié qu'il pense au divorce 🤦‍♀️.

En tout cas je te donne un conseil c'est de lui dire que toi c'est mairie ou rien.

Ne fais pas l'erreur de faire juste le hlal
6 mars 2024 15:09
Salam

Vs n'êtes pas marié qu'il pense au divorce 🤦‍♀️.

En lui disant plus bas de passer par le biais de la mairie ben tu lui donnes toi-même matière à songer au divorce.

Donc c’est dans leur intérêt de traiter le sujet avant de se marier, pour éviter les chinoiseries en cas de divorce.
Citation
DzMocheetMechante a écrit:
Vs n'êtes pas marié qu'il pense au divorce 🤦‍♀️.

En tout cas je te donne un conseil c'est de lui dire que toi c'est mairie ou rien.

Ne fais pas l'erreur de faire juste le hlal
6 mars 2024 15:19
Salam,

Arrêtez avec vos histoires de hlel. Pas de contrat, pas de mariage. Sois ferme.
D
6 mars 2024 15:27
Passer par la mairie est qq chose de normal. Ceux que ça dérange c'est parce que tout est réfléchi.

Mieux vaut pour elle de passer par la case mairie.
Citation
√L’Élu a écrit:
Salam

Vs n'êtes pas marié qu'il pense au divorce 🤦‍♀️.

En lui disant plus bas de passer par le biais de la mairie ben tu lui donnes toi-même matière à songer au divorce.

Donc c’est dans leur intérêt de traiter le sujet avant de se marier, pour éviter les chinoiseries en cas de divorce.
6 mars 2024 15:49
Notaire.


Moi j'ai fait mon contrat de mariage chez un notaire.


Tout ce qui est a son nom avant pendant le mariage est à lui

Idem pour moi.

Je vais avoir normalement un appartement mon mari aura rien du tout.

Si pas d'enfants, ce qui est à moi ira à mon frère, tout ce qui est à lui à sa famille.


Comme ça tout est clair
Citation
Yazs a écrit:
Non, c'est vrai.

Ce que tu décris c'est le régime de communauté des biens réduite aux acquêts distincte du régime de la communauté universelle.
. Pas de mp d'hommes merci
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook