Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Mariage avec l'intention de divorcer
B
18 octobre 2016 00:27
As Salam alaykum. Étant actuellement étudiant en France, je voulais savoir si vous pensez que l'on peut se marier en ayant une éventuelle intention (non divulguée) de divorcer après avoir finit ses études. Je me suis un peu renseigné sur ce sujet et j'ai vu qu'il y'avait des divergences entres les oulémas sur ce sujet.

Je sais en tout cas que le mariage de jouissance dit 'mut'a' est interdit.

Barakallaw fikom smiling smiley
F
18 octobre 2016 00:33
Et ben, ce qui me choque le plus, enfin disons plus que ton post, est qu'il existe un débat avec des divergences entre les oulémas sur ce point.

Peux-tu nous reproduire les débats et les avis ?


Le divorce n'est-t-il pas la chose la plus détestée d'Allah (swt) dans ce qui nous est licite ? Ce qui fait trembler Son trône ?


Et quel est l'intérêt du mariage dans l'intention de divorcer ?
[color=#FF0000][center][b]Viva la revolución !Pouvoir au peuple ![/b][/center][/color]
18 octobre 2016 00:34
c'est un mariage d'intérêts, tu devrais avoir honte de poser ce genre
de question, tu crois que le mariage est un jeu ?

c'est un MARIAGE DE RIBA dans un sens, donc thumbs down
Citation
BeheWest a écrit:
As Salam alaykum. Étant actuellement étudiant en France, je voulais savoir si vous pensez que l'on peut se marier en ayant une éventuelle intention (non divulguée) de divorcer après avoir finit ses études. Je me suis un peu renseigné sur ce sujet et j'ai vu qu'il y'avait des divergences entres les oulémas sur ce sujet.

Je sais en tout cas que le mariage de jouissance dit 'mut'a' est interdit.

Barakallaw fikom smiling smiley
18 octobre 2016 00:35
Salam alaykouom

Allah yehdik.

Saches que les grands grands savants sont tous contre le mariage avec l'intention de divorcer.

ça ne se fait pas, on ne joue pas avec les filles des gens.

acceptes tu que quelqu'un se marie avec ta sœur avec l'intention de divorcer ? '' réponds moi à cette question''





Citation
BeheWest a écrit:
As Salam alaykum. Étant actuellement étudiant en France, je voulais savoir si vous pensez que l'on peut se marier en ayant une éventuelle intention (non divulguée) de divorcer après avoir finit ses études. Je me suis un peu renseigné sur ce sujet et j'ai vu qu'il y'avait des divergences entres les oulémas sur ce sujet.

Je sais en tout cas que le mariage de jouissance dit 'mut'a' est interdit.

Barakallaw fikom smiling smiley
B
18 octobre 2016 00:40
Source : ilm-chari.com


Or, le mariage avec l'intention du divorce comporte une divergence d'opinion entre les Oulémas.

Certains, l'ont blâmé tel que Al-Awza'î (Qu'Allah l'ait dans Sa miséricorde) et un autre groupe qui ont dit qu'il ressemble au mariage dit Mot'a et donc il ne lui est pas permis de se marier en ayant l'intention de divorcer selon leur opinion.

Par contre, la majorité des Oulémas ont eu tendance comme l'a dit Al-Mowaffaq Ibn Qodâma (Qu'Allah l'ait dans Sa miséricorde) dans son ouvrage" Al-Moghnî" (Le suffisant) que ce mariage est permis si l'intention reste secrète entre lui et Allah uniquement sans prendre la forme de condition à l'acte du mariage.

Comme en cas de voyage pour les études ou le travail en craignant la débauche, il lui est permis de se marier même avec l'intention du divorce après la fin des sa mission.

D'ailleurs, c'est la plus probable si l'intention est secrète entre Allah et lui sans condition ni prévention de l'épouse ou de son Wali mais uniquement Allah et lui qui le savent.

La majorité des Oulémas n'y voient pas de mal comme précité et que cela n'est pas comparable au mariage dit Mot'a; car l'intention est entre Allah et lui, sans l'existence de condition préalable au mariage.

Or, le mariage dit Mot'a comporte la condition de durée du mariage (un mois, deux mois, un an ou même deux ans) entre lui et la famille de l'épouse.

C'est le mariage dit Mot'a et est interdit par le 'Idjmâ', et personne ne l'a toléré sauf les Râfidhites.

Ce mariage a été permis aux débuts de l'Islam, puis abrogé et interdit par Allah jusqu'au Jour de la Résurrection comme l'attestent les Hadiths authentiques d'après le Prophète صلى الله عليه وسلم.

Par contre, dans le cas où un homme se marie dans un pays des mécréants, pour les études ou le travail (tel que l'ambassadeur) ou pour d'autres conditions, ce mariage lui est permis s'il a préalablement l'intention du divorce, en cas de volonté de retour à son pays, si cette personne craint la débauche.

Néanmoins, il est préférable de ne pas avoir recourir à cette intention par mesure de prudence et crainte pour la religion et pour sortir de la divergence des Oulémas.

Egalement, s'il n'y a pas besoin ; puisque l'homme a le droit de divorcer s'il y juge un intérêt même s'il ne l'a pas signalé avant le mariage.

Et pour répondre à ta question, l'intérêt du mariage avec intention de divorcer est de pouvoir se préserver assez rapidement des tentations présentes dans cette société de fou.
B
18 octobre 2016 00:42
Pourquoi aurais-je honte de poser une question religieuse dans le but de m'éclaircir ? Allah l'mustahan
B
18 octobre 2016 00:44
Amin. Je ne comprend pas pourquoi vous réagissez comme sa. Je ne fais que poser une question religieuse dans le but que l'on m'éclaircisse. Personnellement non je ne pense pas que j'accepterai cela pour ma soeur c'est vrai.
18 octobre 2016 00:45
Wa Alayka Salam mon frère
Une fois j'ai demandé sur ce sujet on m'a dit que c'était Haram car en islam le mariage est fait pour une intention de continuité et non pour un intérêt spécifique, Allah Yaftaaah Alik in shaa Allah akhi
B
18 octobre 2016 00:47
Barakallaw fik akhi à toi aussi Insh'Allah smiling smiley
Citation
Je-vous-aime- a écrit:
Wa Alayka Salam mon frère
Une fois j'ai demandé sur ce sujet on m'a dit que c'était Haram car en islam le mariage est fait pour une intention de continuité et non pour un intérêt spécifique, Allah Yaftaaah Alik in shaa Allah akhi
18 octobre 2016 00:47
tu parle de ce que certains appelle zawaj lmissiar

si ça peut te consoler bcp de chouyoukh disent que c'est halal


mais pas moi


didicace a tous les amateur de chouyoukh qui disent quils sont mieux savant que virtual smoking smiley
[center][i][b]il est fou celui qui cherche la logique au fond d'une âme humaine[/b][/i][/center]
18 octobre 2016 00:52
Je ne comprends pas pourquoi vous l'attaquer , si il demande ça veut dire qu'il a une bonne conscience et qu'il craint Allah azawajal , alors répondez lui convenablement ou ne commentez pas , voilà
Allah Yahdina
I
IEF
18 octobre 2016 01:06
Salam aleykoum,

Moi je retiens une chose, au-dela de la "divergence" :

Néanmoins, il est préférable de ne pas avoir recourir à cette intention par mesure de prudence et crainte pour la religion et pour sortir de la divergence des Oulémas


Ce passage ne devrait pas etre neglige.

Ce genre de pratique me fait penser au mariage temporaire, acte interdit en Islam.

Allah est plus Savant
[center] La science sans religion est boiteuse, la religion sans science est aveugle [/center]
S
18 octobre 2016 01:18
c HARAM point barre
les oulamas blablabla
il faut pas aller demander l'avais des savants
sois logique, la question ne se pose même pas
pkoi s marier alors si tu as l intention de divorcer? t cherche une femme juste pour un délai déterminé ? on nage en plein délire là

Citation
BeheWest a écrit:
As Salam alaykum. Étant actuellement étudiant en France, je voulais savoir si vous pensez que l'on peut se marier en ayant une éventuelle intention (non divulguée) de divorcer après avoir finit ses études. Je me suis un peu renseigné sur ce sujet et j'ai vu qu'il y'avait des divergences entres les oulémas sur ce sujet.

Je sais en tout cas que le mariage de jouissance dit 'mut'a' est interdit.

Barakallaw fikom smiling smiley
T
18 octobre 2016 01:29
Va lire son autre sujet dans lequel il demande si l'administration marocaine pourrait éventuellement lui faciliter la tâche quand il aura ses 4 femmes à parquer sous le même toit (4 femmes qui doivent travailler bien sûr).

Tu auras une meilleure idée du personnage.
Citation
Marcus GOLDMAN a écrit:
Et ben, ce qui me choque le plus, enfin disons plus que ton post, est qu'il existe un débat avec des divergences entre les oulémas sur ce point.

Peux-tu nous reproduire les débats et les avis ?


Le divorce n'est-t-il pas la chose la plus détestée d'Allah (swt) dans ce qui nous est licite ? Ce qui fait trembler Son trône ?


Et quel est l'intérêt du mariage dans l'intention de divorcer ?
F
18 octobre 2016 01:35
Je viens de voir, ça ainsi que d'autre sujet, et je me suis choquée "pour si peu" SOS
Citation
tarra-DID-dle a écrit:
Va lire son autre sujet dans lequel il demande si l'administration marocaine pourrait éventuellement lui faciliter la tâche quand il aura ses 4 femmes à parquer sous le même toit (4 femmes qui doivent travailler bien sûr).

Tu auras une meilleure idée du personnage.
[color=#FF0000][center][b]Viva la revolución !Pouvoir au peuple ![/b][/center][/color]
18 octobre 2016 01:39
Assalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâh.

Quelqu'un a entendu parlé des gens du Sabbat que le Coran évoque ?

Pose-toi une question : est-ce que le Messager d'Allah, surnommé par tous, y compris par ses ennemis, al-amine, le digne de confiance, as-siddiq, le véridique, est-ce que lui aurait arnaqué une pauvre femme qui ne cherchait que le bonheur ?

Le jour du Jugement dernier, tout sera révélé. Nulle injustice n'échappera au regard d'Allah. Car Il est le Juste et Il est le Parfait.
Nul vice de forme, nul astuce juridique devant Allah le Juste. Tous auront droit à la justice la plus complète qui soit.

Allah peut pardonner si c'est entre toi et Lui. Dès qu'une personne est lésée, le pardon est suspendu. Et je peux te dire que les gens seront sans pitié quand ils verront le feu d'Enfer. S'ils peuvent te choper une bonne action pour s'éloigner de l'Enfer, ils le feront. Quitte à ce que tu tombes à leur place en Enfer. Ni mère, ni père ce jour-là, encore moins d'ex-mari, chacun pour sa peau.

Wassalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâh.
Primum non nocere. - La vie est une école.
18 octobre 2016 02:20
Sérieusement, il y a des ´oulama qui conseillent de jouer le vice de procédure face à la justice divine ?
Je ne dirai qu'une chose. Les actes ne valent que par leur intention. Il y a ceux qui veulent faire du temporaire et ceux qui veulent faire du durable.


Le Messager d'Allah صلّى الله عليه و سلّم a dit :"Savez-vous qui est le Moufliss [c'est-à-dire celui qui a fait faillite] de ma communauté ? Ils dirent :"le Moufliss parmi nous est celui qui a perdu ses biens et son argent."
Il dit :"le Moufliss de ma communauté est celui qui viendra le jour de la Résurrection ayant fait la salat, ayant observé le jeûne, et acquitté la zakat. Il vient après avoir insulté celui-ci, frappé celui-là, calomnié untel, mangé l'argent de tel autre, répandu le sang de celui-là. On répartit donc ses bonnes actions entre ses victimes et, si elles ne suffisent pas à le racheter auprès d'elles, on prend de leurs péchés, on les jette sur lui et il est ensuite jeté en Enfer." (Rapporté par Mouslim)
Primum non nocere. - La vie est une école.
18 octobre 2016 02:26
salam
en islam on se marie pour completer la moitié de son dine, pour fonder un foyer et une famille et agrandir la oumma
le divorce est permis mais c'est la chose halal la moins aimée par Allah lui meme.
les actes ne valent que par les intentions, donc detourner le mariage une des choses les plus belles permises par Dieu pour des raisons d'interet? c'est grave. Tu joues avec les sentiments d'une fille, avec l'honneur d'une famille...je doute que tu aimerais qu'on fasse ca à ta future fille, tu seras heureux le jour ou elle se marieras c'est pas pour apprendre quelques temps apres que son mari la quitte parce qu'il a atteint son interet et qu'elle etait juste un moyen pour arriver à ses fins
de ce mariage peuvent naitre des enfants, ils ont des droits sur toi, apres le divorce tu comptes faire comment? tu pourras les regarder dans les yeux à l'age adulte en sachant qu'ils sont nés seulement parce que tu avais besoin de leur mere pour telle ou telle chose?
reflechis bien mon frere, le mariage est une chose serieuse, et tout se paye dans cette vie ou dans celle d'apres.
b
18 octobre 2016 08:29
CHEZ LES CHIITE OUI TU PEUX FAIRE CE QUE TU DIT.
et ça c’était avant l'islam dans l’ignorance.


Dans l'islam c'est complètement interdit tout ça. Un seul mariage est autoriser ce lui que tu connais.

Crain ALLAH
Citation
BeheWest a écrit:
As Salam alaykum. Étant actuellement étudiant en France, je voulais savoir si vous pensez que l'on peut se marier en ayant une éventuelle intention (non divulguée) de divorcer après avoir finit ses études. Je me suis un peu renseigné sur ce sujet et j'ai vu qu'il y'avait des divergences entres les oulémas sur ce sujet.

Je sais en tout cas que le mariage de jouissance dit 'mut'a' est interdit.

Barakallaw fikom smiling smiley
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook