Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
mariage arabo-berbere
y
5 janvier 2005 13:03
Salam alaycoum

J'ai petite question qui me préoccupe, j'espère que je trouverais dans votre expérience une aide ou une réponse.

C'est l'éternelle problème qui oppose riafa et le reste du maroc mais à mon échelle.

Je suis rifia et la personne avec qui j'ai décidé de faire ma vie, ne l'est pas.

Pour l'instant rien n'est officiel, donc j'ai très peur de la réaction de mes parents quand il viendra me demander en mariage.

Il y a sans doute beaucoup de filles berberes qui ont épousé des homme arabes.

Je voudrais juste savoir si cette peur n'est qu'un fantasme, ou si il y a réelement réticence de la part des parents à donner leurs filles à des non-berberes?

Merci
t
5 janvier 2005 13:04
salam
les berbers sont des musulmans et moi je serais fiere que ma fille en epouse un, je ne vois pas où est le pb ! ?
h
5 janvier 2005 13:06
oui très bon post, c'est un sjet encore tabou je pense

les berbères se melangent très rarement, pourquoi?? on parle même de mariage mixte tellement on fait cette difference....

personnellement je trouve celà vraiment bête....

les berbères peuvent nous donner leur avis, se marier avec un arabe est mal vu
L'islam les condamne à l'«ignorance» (Chateaubriand) ....et toi tais toi ignorant...
t
5 janvier 2005 13:07
hakim075 a écrit:
-------------------------------------------------------
> oui très bon post, c'est un sjet encore tabou je
> pense
>
> les berbères se melangent très rarement,
> pourquoi?? on parle même de mariage mixte
> tellement on fait cette difference....
>
> personnellement je trouve celà vraiment bête....
>
> les berbères peuvent nous donner leur avis, se
> marier avec un arabe est mal vu
>
> VOTEZZZZZZZZZZZZ pour moiii pour mister
> yabiladi2005



attend je v demander à mon chéri berbere si cela lui pose un pb d'epouser une oujdia lol
r
5 janvier 2005 13:08
mariage arabo-berbere
Auteur: ythri (IP enregistrée)
Date: le 05 janvier 2005 à 13h03


Salam alaycoum

J'ai petite question qui me préoccupe, j'espère que je trouverais dans votre expérience une aide ou une réponse.

C'est l'éternelle problème qui oppose riafa et le reste du maroc mais à mon échelle.

Je suis rifia et la personne avec qui j'ai décidé de faire ma vie, ne l'est pas.

Pour l'instant rien n'est officiel, donc j'ai très peur de la réaction de mes parents quand il viendra me demander en mariage.

Il y a sans doute beaucoup de filles berberes qui ont épousé des homme arabes.

Je voudrais juste savoir si cette peur n'est qu'un fantasme, ou si il y a réelement réticence de la part des parents à donner leurs filles à des non-berberes?

Merci




je sais de koi tu parles awtchma ( soeur) winking smiley

mais tu sais, si tes parents sont des amazighs modernes ( c comme sa ke je les appelles ) eh bien ils accepteront!!!! smiling smiley



amazigh moderne= compréhensifs, ouvert, ne fais pas la distinction entre rifi et arabes, et ki pense avant tout a l'islam au lieu de penser a la race


voilà ma vision des choses smiling smiley


ken dis tu awtchma???? winking smiley
y
5 janvier 2005 13:09
Je trouve ça stupide moi aussi.

D'autant que vivant en france, la différence entre un arabe et un berbere culturellement est minime (sauf physique)

t
5 janvier 2005 13:09
mais les berberes ne sont pas des arabes ?
s
5 janvier 2005 13:09
Je penses pas ke tes parents refuserai un musulmans, de plus marocain.

Je sais ke les rifs sont casse tête.
J'ai ma cousine ki s'est mariée avec un casaoui, c'était galère au niveau des parents au départ, mais bon ils l'ont acceptés,

je vois pourquoi ça serait autrement.

Si maintenant on doit faire aussi des différences entre nous marocains, on a pas fini


IMPOSE TOI fait comprendre à ton pére ke c'est lui et pas un autre
h
5 janvier 2005 13:10
mais même au amroc cette culture est minime entre nous, mais on lui fait prendre des proportions enormes...chaque région a ses specificités...
L'islam les condamne à l'«ignorance» (Chateaubriand) ....et toi tais toi ignorant...
y
5 janvier 2005 13:12
Salam awtchma inou,

Bien, en faite, j'essaie tant bien que mal de me convaincre de cela, mais...
s
5 janvier 2005 13:15
comment sont tes parents en général
s
5 janvier 2005 13:18
mouais assez délicat qd mm les mariages mixtes, je sais que chez ns les chleuhs c'est carrément une question d'honneur !!! je parle ps à la légère vs savez !

je sais que mon papounet par ex si je lui ramène un "non chleuh" ça sera "ma fille tu ne te marieras point " exagéré cm réaction je sais , mais le connaissant il pourrait mm me renier pr cela ... la pilule ne passera ps à moins d'un miracle . l'un de mes frères a eu la chance de se marier avec la fille du meilleur ami de mon père qui est aussi chleuh dc ds son cas le pb ne se pose ps. mais mon autre frère est amoureux d'une japonaise et là grinning smiley je sais vraiment ps quels st les pronostics grinning smiley aie, aie !

Oua allah aalam...
h
5 janvier 2005 13:21
c'est fou, c'est une mentalité, excusez moi du terme, mais "bête", refuser de sa marier avec un marocain musulman parce qu'il est arabe, pas d'autres mots c'est bête et raciste......pas lapeine de parler ou d'imaginer de se marier avec un non marocain pas musulman......
L'islam les condamne à l'«ignorance» (Chateaubriand) ....et toi tais toi ignorant...
L
Lin
5 janvier 2005 13:23
Salam,

Il est vrai que les riaffas se mariaient auparavant entre eux, mais désormais cela change, il est vrai que les parents souhaient voir leur filles ou fils épousé une personne de la même région mais cela est un passage, les parents avec la communication et le temps voient bien ou est le bonheur de leur enfants. Pour ma part ma famille il y a pas de pb la preuve je vais épousé un meknassi

Par contre j'en ai assez de lire et d'entendre des choses comme "Je sais ke les rifs sont casse tête." a en coire certaines personne nous sommes des personnes infréquentable je parle pas de toi sarah mais cela me met hors de moi qd je lis çà.

k
5 janvier 2005 13:27
titi7605 a écrit:
-------------------------------------------------------
moi je serais
fiere que ma fille en epouse un



tu as une fille ????
moi, je ne suis jamais allé à l'école, je suis juste passé devant...
t
5 janvier 2005 13:28
khnouna a écrit:
-------------------------------------------------------
> titi7605 a écrit:
> --------------------------------------------------
> -----
> moi je serais
> fiere que ma fille en epouse un
>
>
>
> tu as une fille ????
>
> " moi , je ne suis jamais allé à l'école , je suis
> juste passé devant .... "



non un fils et c toi le pere je te rappelle !
k
5 janvier 2005 13:28
titi7605 a écrit:
-------------------------------------------------------
> mais les berberes ne sont pas des arabes ?
>



bah non .... puisqu'ils sont berberes ......

moi, je ne suis jamais allé à l'école, je suis juste passé devant...
s
5 janvier 2005 13:28
je suis d'acc avec toi hakim c'est bête et raciste, mais que veux-tu faire ? tu sais vivant de cet entourage, tu as du mal à changer les choses !

je vais mm te dire un truc que je trouve vraiment ridiculement humiliant et affligeant : ma grand-mère est la pire raciste que j'ai jamais rencontrée je m'explique ... ds un mariage elle ne s'assiera jamais, au GRAND JAMAIS à côté d'une femme noire. je l'ai vue faire, de mm qu'elle a des propos extrêmement racistes envers les blacks ... pr cela que je suis tjs en conflit avec elle, elle a de ces préjugés que j'ai parfois envie de l'étrangler allah righfer lina ou liha !!!



Oua allah aalam...
t
5 janvier 2005 13:29
khnouna a écrit:
-------------------------------------------------------
> titi7605 a écrit:
> --------------------------------------------------
> -----
> > mais les berberes ne sont pas des arabes ?
> >
>
>
>
> bah non .... puisqu'ils sont berberes ......
>
>
>
> " moi , je ne suis jamais allé à l'école , je suis
> juste passé devant .... "


ben tant kils sont musulmans ...

h
5 janvier 2005 13:31
oui sadhia, c'est triste, et dire que notre religion nous oblige à la tolerance et à accepter l'autre....
L'islam les condamne à l'«ignorance» (Chateaubriand) ....et toi tais toi ignorant...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook