Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le mariage apres viendra l'amour......
l
30 octobre 2005 14:27
Lisez c'est long mais interessant et donner moi votre avis sur la question

Ils t’ont trompée et t’ont dit : seul l’amour est le fondement d’un mariage réussi!
Article rédigé par Mr. Amr Khaled dans le magazine ‘Majallat Al Mar’a Al Yawm’, datant du 30/03/2004 dont voici le texte :



J’ai écrit dans un article précédent sur le danger que représente pour la femme musulmane le fait d’axer sa quête du bonheur uniquement autour de la recherche du prince charmant et j’ai mentionné que cette idée, qui désormais obsède l’esprit de la majorité des jeunes filles dans les sociétés musulmanes, leur a été insufflée par les films romantiques et qu’elle domine leur existence.

Aujourd’hui, j’écris au sujet de la deuxième conséquence qu’engendre spontanément le film romantique dans l’esprit de nos jeunes, notamment les jeunes filles, puisqu’elles sont les premières concernées par ces articles.

Le film occidental, insiste habituellement à montrer que le sentiment amoureux naît entre l’homme et la femme suite une attraction physique ou à l’appréciation d’un geste posé dans une situation inventée par le scénariste, filmée par les caméras du réalisateur et qui est dans la plupart des cas, reste exceptionnelle, irréelle ou même saugrenue.



L’Occident est libre de s’inventer les caractéristiques et les raisons d’existence de l’amour vécu par deux êtres tel qu’il lui plaît. Il est également libre de choisir sa méthode d’évaluation de ces caractéristiques et de ces raisons ainsi que de leurs conséquences au niveau relationnel entre individus. Cependant, la femme musulmane ne devrait pas se laisser abuser par de telles caractéristiques et de tels motifs.

La femme musulmane se fait un grand tort, à elle-même ainsi qu’à la société et à la nation,(....)

La réalité qui se cache derrière ces longs cheveux, ces yeux bleus et cette grande taille n’est pas très satisfaisante en termes d’attention accordée à l’épouse, du respect qui lui est témoigné ou même de l’infidélité qu’elle subit.

La soupape de sécurité qui doit retenir l’attention de la femme musulmane lorsqu’elle est en phase de choisir le partenaire de sa vie et qui lui permet de préserver sa dignité et la met à l’abri de tout tort qui risquerait de la blesser et de heurter ses sentiments c’est la piété.


Pourquoi une musulmane rejetterait-elle un jeune musulman pieux, d’un physique ordinaire qui demanderait sa main et qu’elle lui préférerait un jeune homme qui n’a pas une once de piété et qui n’a d’autre capital que la belle apparence? Ce dernier, dans le cas où un problème surgirait entre lui et son épouse, se donnera raison, quel que soit le cas, et il tentera, malgré elle et même injustement, d’abuser de ses droits. Il profitera du fait qu’elle soit à sa charge pour l’humilier et heurter sa dignité, tel qu’on le voit et qu’on le sait. En revanche, le premier qui est guidé par la piété et la crainte d’Allah qui l’empêchent d’être injuste et même s’il commet une injustice, sa piété le poussera à regretter, à s’excuser et à trouver un moyen ou un autre pour consoler son épouse.



Un homme s’était présenté à Al-Hassan (qu’Allah soit satisfait de lui et le satisfasse) et lui a dit : « plusieurs jeunes gens m’ont demandé la main de ma fille, à qui devrais-je la donner en mariage? » Al-Hassan (qu’Allah soit satisfait de lui et le satisfasse) lui a alors répondu : « marie-la au pieux, car s’il l’aime il l’honorera et s’il la hait, il ne lui fera pas de tort. »

La femme musulmane peut préserver tous ses droits, et plus encore, si elle s’attache à choisir un homme pieux. En revanche, elle met en péril tous ses droits, et se garantit nombre de torts, si elle s’entête à vouloir épouser quelqu’un qui ressemble à tel ou tel autre de ceux qu’elle a aperçus ou vus dans un film qui l’a fourvoyée et leurrée.



La troisième chose que la culture commerciale véhicule dans la plupart de ses films romantiques c’est de représenter l’engouement et la passion comme le sentiment suprême qui jette l’ombre sur tout autre sentiment ou affection et qui lui-même ne diminue pas autant et ne disparaît pas tout à fait. Au contraire, il demeure inchangé et il influence le sentiment amoureux lui-même, parfois de façon positive et souvent de façon négative. Ce que je veux dire? C’est qu’un homme peut se laisser prendre au charme d’une femme pour sa beauté et éprouver de la passion à son égard, mais l’engouement qu’il éprouve vis-à-vis d’elle n’est pas forcément suffisant pour permettre au mariage qui les unit de réussir, dans le cas où il y a des problèmes psychologiques particuliers. Soyons plus clairs et citons quelques exemples concrets : supposons que cette femme aimée soit sous l’emprise de la maladie du doute, de la suspicion et de la défiance, ou bien qu’elle soit têtue à un point maladif, ou encore qu’elle soit trop nerveuse et qu’elle manque de patience. Tous ces problèmes vont-ils s’atténuer et leurs répercussions vont-elles s’amenuiser de façon à n’avoir aucune répercussion sur ce sentiment amoureux, tel que le film romantique essaye de nous le suggérer? Personnellement, je ne le crois pas. Ce que je crois, c’est que le sentiment amoureux est un critère parmi tant d’autres critères qui sont d’une très grande importance et qui permettent de déterminer, de prime abord (puisque tout dépend de la volonté d’Allah), si cette relation est vouée à la réussite ou à l’échec.



Un homme s’était présenté à notre maître Omar (qu’Allah soit satisfait de lui et le satisfasse) afin de connaître la position de la religion vis-à-vis du fait qu’il répudie sa femme. Lorsque notre maître Omar s’est enquis de la raison, il lui a confié qu’il ne l’aimait pas. Qu’a fait le « Farouk » (qu’Allah soit satisfait de lui), d’après vous? A-t-il approuvé sa façon de penser et s’est-il montré complaisant, en lui disant : « en effet, vous avez raison, vous ne pouvez vivre avec elle sans amour. » Au contraire, il l’a sermonné et lui a rapelé son engagement solennel, soit le mariage, qui n’est pas forcément basé sur la passion, mais plutôt sur l’attention que l’on porte à l’autre et la sérénité qui régne dans le couple.

En réalité, l’islam ne réquisitionne pas les sentiments et il ne les rejette pas. Cependant, il ne permet pas l’amplification imaginaire qui mène aux institutions psychiatriques.



o
30 octobre 2005 14:34
salut ma luna chérie...



JE suis d'accord avec ce qu'il dit ceci dit il ya quelquechose qui me gene !


POURKOI PARLE-T- ON TOUJOURS DE LA FEMME QUAND A SON CHOIX DE MARI ALORS QUE CE SONT PLUS LES HOMMES QUI CHERCHENT LE PHYSIQUE CHEZ UNE FEMME, MEME PARMI LES PIEUX..


POURKOI C TOUJOURS LA FEMME QUI EST VISEE!

PERSO JE VOIS PLUS SOUVENT DES FEMMES BELLES AVEC DES HOMMES PAS TRES BEAUX,PLUTOT QUE DES HOMMES BEAUX AVEC DES FILLES MOCHES ...FAUT ARRETER DE DELIRER ....

ALORS VOILA...MEME PARMI LES FRERES MUZ CERTAINS CHERCHENT DES JOLIES FEMMES EN HIJAB ALORS VOILA
je dis ce que je pense n'en déplaise a certains...




Modifié 2 fois. Dernière modification le 30/10/05 14:36 par orlane.
l
30 octobre 2005 14:43
Moi dans ce texte je suis d'accord avec 2 choses :

1/ La désillution que nous les filles devont nous faire du mariage, du pronce charmant et de la vie quotidienne a ce sujet

2/ Les Critères prioritaire pour choisir son futur mari :
A savoir la piété, qui doit arriver en tête.

Cependant je pense kon se marie avec une personne pour un TOUT, ses critères physique et morale sachant k le morale doit prédominer.
Maintenant quand je dit physique je cherche pas un mannequin mais une personne qui me sera agreable a moi, k je trouverais charmante et attirante un minimum.
Le reste vient apres.

Moi par exemple,je n'arrive pas a me fixer que sur le physique la preuce celui k jaimais jusqua present je ne le trouvait pas tres beau, vraiment sans plus mais sa personnalité (au debut) me la fait voire autrement.
o
30 octobre 2005 14:45
luna92 a écrit:
-------------------------------------------------------
> Moi dans ce texte je suis d'accord avec 2 choses :
>
>
> 1/ La désillution que nous les filles devont nous
> faire du mariage, du pronce charmant et de la vie
> quotidienne a ce sujet
>
> 2/ Les Critères prioritaire pour choisir son futur
> mari :
> A savoir la piété, qui doit arriver en tête.
>
> Cependant je pense kon se marie avec une personne
> pour un TOUT, ses critères physique et morale
> sachant k le morale doit prédominer.
> Maintenant quand je dit physique je cherche pas un
> mannequin mais une personne qui me sera agreable a
> moi, k je trouverais charmante et attirante un
> minimum.
> Le reste vient apres.
>
> Moi par exemple,je n'arrive pas a me fixer que sur
> le physique la preuce celui k jaimais jusqua
> present je ne le trouvait pas tres beau, vraiment
> sans plus mais sa personnalité (au debut) me la
> fait voire autrement.



LUNA ENTRE NOUS

est ce que tu pense qu'un homme peut mettre de coté "le physique" d'une fille pour ne regarder que sa personnalité ? pour moi croire ça c'est pire que croire au prince charmant


l
30 octobre 2005 14:49
Tu as raison orlane je pense qu'un homme va regarder au debut le physique mais un homme qui est vraiment dans le dine et qui recherche une epouse pourrait s'entretenir d'une femme qui n'est ni plus ni moins moche et je crois que si son interieur lui plait alors il en fera son epouse.

Maintenant orlane je crois k homme ou femme nous devons regarder ce qui nous convient le mieux la personnalité et le physique , non??
o
30 octobre 2005 14:54
luna92 a écrit:
-------------------------------------------------------
> Tu as raison orlane je pense qu'un homme va
> regarder au debut le physique mais un homme qui
> est vraiment dans le dine et qui recherche une
> epouse pourrait s'entretenir d'une femme qui
> n'est ni plus ni moins moche et je crois que si
> son interieur lui plait alors il en fera son
> epouse.
>
> Maintenant orlane je crois k homme ou femme nous
> devons regarder ce qui nous convient le mieux la
> personnalité et le physique , non??


jai deja aimé des hommes pas beaux...

c pas un pb

mais depuis quelques mois a cause d'un homme

je refuse tout homme
j
30 octobre 2005 14:55
orlane a écrit:
-------------------------------------------------------

> LUNA ENTRE NOUS
>
> est ce que tu pense qu'un homme peut mettre de
> coté "le physique" d'une fille pour ne regarder
> que sa personnalité ? pour moi croire ça c'est
> pire que croire au prince charmant
>
>
>
MOI JE DIS OUI OUI OUI C'EST FORT POSSIBLE

a
30 octobre 2005 15:40
je crois maintenant l homme mature cherhce la femme charmant, pour former une famille. car avec elle peut former une famille stable, parcontre c l homme a choisi sa femme parce que elle est belle alors, j espere pour lui que sa personalite match son physique.

personnelement quand j etais jeune je pensais que belle fille , mais comme girlfriend.. mais maintenenant quand je cherche la mere de mes enfants.. la beauty c vraiment meme pas secondaire ..

a vous
aziz_dk
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook