Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Mariage après une OQTF
m
8 juin 2011 11:20
Bonjour mes frères et mes sœurs,

Je suis ici pour demander de l’aide. Voilà, il y’a deux mois et demi la préfecture a refusé de me renouveler ma carte de séjour « étudiant » assorti d’une OQTF. J’ai fait un recours devant le juge administratif qui a été rejeté.

Suite à ces malheureux événements, ma femme et moi ne voulant pas être séparés l’un de l’autre, on s’est marié, chose qui était dans nos projets, mais là les malheureux événements ont précipité les choses.

Ma femme est française, on habite ensemble depuis octobre 2010, preuves à l’appui, et on s’est marié le 28 mai 2011.

Alors nous voudrions savoir, si après une OQTF devenue définitive, nous pouvons déposer pour moi une demande de carte vie privé et familiale suite au mariage, et si oui comment y procéder.

Merci d’avance pour votre aide.
m
8 juin 2011 16:12
wallou ?
A
8 juin 2011 20:29
Bonjour

Je suis désolé pour ta situation mais à mon avis, ta demande de carte te sera rejetée car elle est postérieure à l'OQTF. Moi je connais une personne qui a eu une situation similaire que la tienne. Il est carremment rentré dans son pays d'origine après la mesure d'éloignement se marié puis à faire les démarches de retour vers les France. Ca lui quand même pris plus de 15 mois de démarche.

Bon courage à toi.....
u
9 juin 2011 00:11
salam


c'est bon si tu es entré en france avec un visa schengen

il y a des lois, et faut 6 mois de vie commune a partir du mariage je crois
u
9 juin 2011 00:19
salam


c'est bon si tu es entré en france avec un visa schengen

il y a des lois, et faut 6 mois de vie commune a partir du mariage je crois
lis sa : [www.gisti.org]
m
9 juin 2011 11:34
Merci à tous pour vos réponses.

Voila ce que j'ai pu trouver :

Le conjoint d'un ressortissant français obtient la délivrance de la carte "vie privée et familiale" à condition que la communauté de vie n'ait pas cessé depuis le mariage. Si le mariage a été célébré à l'étranger, il doit préalablement avoir été transcrit sur les registres de l'état civil français (C. étrangers, art. L. 313-11, 4°). La loi du 26 juillet 2006 a substitué à la condition d'entrée régulière sur le territoire français l'obligation de produire un visa de long séjour. Toutefois, lorsque l'étranger est entré régulièrement en France et qu'il y séjourne depuis plus de six mois avec son conjoint, la demande de visa de long séjour peut être présentée à la préfecture (C. étrangers, art. L. 211-2-1).
Pour les 6 mois de vie commune, c'est 6 mois quelque soit la date du mariage (CE, ord. réf., 26 août 2008, Ali R., www.dalloz.fr, rubrique Actualité, obs. Brondel).


Mais pas de réponse pour mon cas, a savoir que j'ai eu une OQTF avant que je me marie, et qu'un assocaition m'a dit que l'OQTF a une validité d'un an, et pendant ce un an je ne peux pas déposer de demande de carte vie privé et familiale.

Vous en pensez quoi?, quelqu'un a connu une telle situation de près ou de loin?
m
9 juin 2011 18:34
Salut Mooz81;

Je crois ta référence correspond bien dans une situation régulière c'est-à-dire le mariage a eu lieu avec ta carte de séjour valide.

Dans ton contexte; tu as obtenu un OQTF avant le mariage, cela signifie qu'on t'a retiré ta carte de séjour et que tu es restée en situation irrégulière ce jour. Selon l'administration tu t'aurais mariée pour obtenir les papiers; si le mariage avait eu lieu avant l'OQTF, ce serait un autre cas de figure qui correspondrait bien aux passages que tu as cités.

J'ai un amis français de souche qui a épousé une en situation irrégulière, cela fait 6 ans; il a demandé la carte de séjour; depuis silence absolu. Il suffit que cette dame se pointe à la préfecture et elle se retrouve dans son pays d'origine; voilà. Ils n'habitent pas ensemble.

Bon courage et bien toi


Citation
mooz81 a écrit:
Merci à tous pour vos réponses.

Voila ce que j'ai pu trouver :

Le conjoint d'un ressortissant français obtient la délivrance de la carte "vie privée et familiale" à condition que la communauté de vie n'ait pas cessé depuis le mariage. Si le mariage a été célébré à l'étranger, il doit préalablement avoir été transcrit sur les registres de l'état civil français (C. étrangers, art. L. 313-11, 4°). La loi du 26 juillet 2006 a substitué à la condition d'entrée régulière sur le territoire français l'obligation de produire un visa de long séjour. Toutefois, lorsque l'étranger est entré régulièrement en France et qu'il y séjourne depuis plus de six mois avec son conjoint, la demande de visa de long séjour peut être présentée à la préfecture (C. étrangers, art. L. 211-2-1).
Pour les 6 mois de vie commune, c'est 6 mois quelque soit la date du mariage (CE, ord. réf., 26 août 2008, Ali R., www.dalloz.fr, rubrique Actualité, obs. Brondel).


Mais pas de réponse pour mon cas, a savoir que j'ai eu une OQTF avant que je me marie, et qu'un assocaition m'a dit que l'OQTF a une validité d'un an, et pendant ce un an je ne peux pas déposer de demande de carte vie privé et familiale.

Vous en pensez quoi?, quelqu'un a connu une telle situation de près ou de loin?
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook