Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
mariage algerien/marocain
h
23 février 2009 12:11
Bonjour à tous,

Voila je suis dans une situation compliqué et j'aurais besoin de conseils de personnes qui sont passé par la meme situation.

Je suis algérienne et vis en France depuis quelques années ou je viens de finir mes études.
J'ai rencontré il y a un an mon copain qui est marocain, on s'aime beaucoup et c'est devenu très sérieux entre nous et on veut se marier et fonder une famille.

Le probléme c'est que mes parents sont en algérie, et les siens ici, pour mes parents je pense que du moment que ça va etre un musulman, il n'y aura pas de probléme, par contre ça posera surement des probléme du coté de sa famille qui sont du rif et ont des traditions assez strictes, déja son pere n'aime pas les ageriens et ne voudrais surtout pas venir en algeriesad smiley.....

donc voila je n'arrête pas de réfléchir à ce que je devrais faire vis a vis des tradition.
on en parle avec mon copain mais on en ai au même point : ça va être compliqué! ...mais je voudrais tellement que ça soit simple!! on veut juste vivre ensemble dans le halal et fonder un foyer...

Parmis les question que je me pose: devrais je demander à ses parents de venir jusqu'en Algérie pour demander ma main?? (c'est normalement ce qui devrais se passe dans nos traditions) ou à mes parents de venir ?? (sachant qu'il y a tt un probleme de visa et tous) ou alors tout faire en france c'est à dire demande en mariage, fatiha et fiançailles?????

Vous voyez je ne sais pas du tt comment gérer tous cela, c assez compliqué comme situation! donc n'hésitez pas à me raconter vos expériences surtout si vous êtes passé par la ou à donner vos conseils.

Merci à tous ce qui vont me lire!
S
23 février 2009 12:22
Heu tu n'aurais pas un frere ou un oncle qui serait le delegué de tes parents?
h
23 février 2009 12:27
Bonjour, merci de me répondre,
oui j'ai un cousin, le marois de ma cousine et ma soeur ici. Mais bon pour une première rencontre, il faudrai présenter les parents non?
h
23 février 2009 12:41
Bonjour, merci de me répondre,

oui la j'ai ma soeur (pas encore mariée aussi) et un cousin marié , mais avec lequel on est pas très proches, mais c surtout qu' il n'est trés pratiquant, donc si je lui demande de venir je devrais inviter sa femme et je n'y tiens pas trop vu qu'ils vivent plutot à l'europenne et ce n'est pas l'image que je voudrais donner aux parents de mon copain....
tu comprend, vu qu'ils sont trés traditionnels, ils vont surement me juger par ma famille (qui je l'avoue, est trés bizare Are you crazy)
f
23 février 2009 13:12
salam
s il t aime a lui de tt arranger
C'est avec un oeil critique qu'il faut lire les critiques.
l
23 février 2009 14:35
faudrait peut etre en parler tout d abord aux parents respectif parce que la je ne vois pas qu ils sont au courant
h
23 février 2009 14:44
Si ils sont partiellement au courant, ma mere sa mere à lui et nos freres et soeurs, presque tous le monde à part les papassmiling smiley ...mais on compte leur en parler bientôt c'est pour ça qu'on se pose des questions...

mais tu as sans doute raison du moment qu'ils sont d accord on trouvera une solution...merci qd mm pour vos réponses

J'angoisse juste un peu sur la façon dont ça va s'organiser vu que je n'ai pas mes parents en France: la demande en mariage, le halal etc...

je souhaiterai avoir l'expérience de personnes ayant aussi leurs parents dans deux pays différents, comment ils ont organiser tous ça ....
S
23 février 2009 15:11
Citation
fat2000 a écrit:
salam
s il t aime a lui de tt arranger

ptdr toi plus je te lis, plus tu me fais rire! Apart des aneries, tu dis autre chose?
l
23 février 2009 15:13
si les deux parents sont d accord pour votre union part la suite ses parents devront aller voir tes parents pour la demande en mariage et aborder le probleme de l organisation pour la ceremonie
h
23 février 2009 15:18
oui c'est ça le problème!
ils devrons aller en Algérie alors pour demander ma main ? déjà y a tout un problème de visa etc ....
l
23 février 2009 15:40
a bah ils n auront pas le choix sinon faudra organiser une rencontre en france pour les deux parents
f
24 février 2009 13:29
Citation
Supra93 a écrit:
Citation
fat2000 a écrit:
salam
s il t aime a lui de tt arranger

ptdr toi plus je te lis, plus tu me fais rire! Apart des aneries, tu dis autre chose?

mais nn serieux moi je lui ai dis a toi de parler a mes parents
je me suis mis devant une fois ke tt est arranger
C
27 février 2009 02:32
Citation
hind1983 a écrit:
oui c'est ça le problème!
ils devrons aller en Algérie alors pour demander ma main ? déjà y a tout un problème de visa etc ....

Tu sais le principal c'est qu'il soit musulman hamdoulilah, maintenant qu'il soit marocain, algérien, égyptien ou yéménite etc, ça on s'en moque, pour moi c'est kif kif.

Il faut qu'il y aie un mahlam (tuteur) pour te représenter si tes parents ne sont pas présents.

Avant notre mariage mon mari a emmené ses parents (ils habitent Paris) voir les miens (qui habitaient Marseille à l'époque), ils ont fait connaissance et la demande en mariage par la même occasion (confused smiley quelle émotion !!).

Dans ton cas c'est différents, toute la paperasse (visas, passeports...), en plus faut voir si tes futurs beaux-parents sont pas trop âgés (peuvent voyager ?). Rassures-toi, je connais plein de couples algéro-marocains et ça se passe pas + mal qu'ailleurs, après vos parents ne vivront pas avec vous. A chacun de vous de faire un effort pour se faire accepter par la famille de l'autre bihidnila. Rien qu'entre les régions d'un même pays, des fois les gens trouvent le moyen de se bouffer le nez Grrrr. Ne laisses pas votre couple se faire pollué par ce genre de chose Ill.

Pourquoi ton fiancé et toi vous proposez pas un terrain neutre, la France par exemple, comme ça la question de qui va en Algérie ou au Maroc ne se pose plus, et pendant leur visite vous en profitez pour vous mariés comme ça ils se déplacent qu'une fois !
a
7 mars 2009 22:58
slt HIND,
j'etais ds le meme cas ke toi moi en France ,lui et ses parents en algerie
le pire c ke mes parents sont divorcés donc ma mere en france et mon pere en algerie bref c t le big bronx SOScrying(moody smiley tt d'abord faut en prevenir les deux parents pour votre decision en suite la mere apele la mere si le pere est d'accord donc il doit parler avec le pere ;
apres plusieurs coups de fil; vu la situation: il est preferable ke les parents de ton future epoux inchaa allah de venir voir tes parents par la meme occasion faire les fiançailles et la Fatiha
le plus important et l'essentiel c'est faire le halal et ke vous soyez de bonne santé
je te souhaite bon courage j'espere au moins t'avoir aider Bye tiens moi au courant
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook