Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Mariage -> le niveau d'études
26 mars 2024 09:02
Salam aleikoum,

Une petite question que je me pose.

J'ai déjà lu sur le forum des hommes souligner l'importance d'un bon niveau d'étude de la femme dans le choix d'une épouse, le corrélant à une bonne éducation et à une bonne instruction.

Perso je suis une femme qui n'a pas poursuivi d'études au delà du lycée, que j'ai arrêté tôt.
Pour autant, j'ai un minimum d'instruction et de curiosité intellectuelle.
Et je suis une personne bien élevée, respectueuse et avec une certaine autodiscipline et rigueur morale.

Je souhaiterais si je me remarie un jour un homme qui a un niveau d'instruction et d'éducation au moins équivalent au mien.

Est-ce que mon profil me ferme les portes auprès de la majorité des hommes qui ont fait des études ?
Pas que les études soient un critère de sélection pour moi, mais dans les hommes ayant fait des études il y en a qui pourraient correspondre à mes critères.

Je sais que je me pose des questions qui n'ont pas lieu d'être, tout est mektoub, et je n'en suis pas encore à vouloir me remarier.
C'est plutôt pour me faire une idée de comment pensent les hommes sur la question.
a
26 mars 2024 09:06
salam

je ne pense pas que ce soit un frein d'autant plus que ce sera un second mariage, sur le tard, avec plus de recul
mais toi même demandes un niveau d'instruction équivalent au tien, il pourrait alors te sembler logique que des hommes ayant fait de longues études attendent l'équivalent



Modifié 1 fois. Dernière modification le 26/03/24 15:36 par amirene.
B
26 mars 2024 09:10
Le fait de ne pas avoir fait d'études est en aucun cas rédhibitoire. L'autodidaxie est l'école de la vie. Certes il n'y a pas de diplôme à la clé mais je trouve ça tout aussi louable.

Par contre, une personne qui n'a pas fait d'études et qui n'a aucune culture car la flemme l'en à empêché, là c'est problématique car les sujets de discussion seront très limitées.
La patience est un art qui s'apprend patiemment.
26 mars 2024 09:19
Selem

En lisant les hommes du forum j'ai l'impression que la majorité se fichent du niveau d'études de Mme.
A
26 mars 2024 09:21
Il existe des femmes ayant fait des études mais qui sont connes comme des pieds, d'autres n'ayant pas fait d'études et qui sont très intelligentes (il est probable que tu en fasses partie vu la pertinence de plusieurs de tes interactions sur ce forum sur des sujets souvent abstraits ou clivants).

Cependant, n'importe quel humain (homme ou femme) prend un risque en abordant l'autre. Les études sont un bon indicateur d'intelligence. Ils ne garantissent pas l'intelligence mais sont un bon indicateur de sorte que, la probabilité que la personne soit intelligente sachant qu'elle a fait des études est plus élevée que la probabilité qu'une personne soit intelligente sachant qu'elle n'a pas fait d'études.

En d'autres termes, c'est un indice mais pas une garantie.

Pour ma part, ma femme n'avait pas fait d'études (au-delà du lycée) quand nous nous sommes mariés (aujourd'hui elle en fait vu qu'elle a réalisé que c'était une bonne chose) alors que moi si. La raison de mon choix est que j'ai pris le temps de la connaitre et j'ai vu qu'elle fait partie de cette population intelligente bien éduquées mais, la vie étant ce qu'elle est, n'a pas pu faire d'études.
Citation
Rozenn* a écrit:
Salam aleikoum,

Une petite question que je me pose.

J'ai déjà lu sur le forum des hommes souligner l'importance d'un bon niveau d'étude de la femme dans le choix d'une épouse, le corrélant à une bonne éducation et à une bonne instruction.

Perso je suis une femme qui n'a pas poursuivi d'études au delà du lycée, que j'ai arrêté tôt.
Pour autant, j'ai un minimum d'instruction et de curiosité intellectuelle.
Et je suis une personne bien élevée, respectueuse et avec une certaine autodiscipline et rigueur morale.

Je souhaiterais si je me remarie un jour un homme qui a un niveau d'instruction et d'éducation au moins équivalent au mien.

Est-ce que mon profil me ferme les portes auprès de la majorité des hommes qui ont fait des études ?
Pas que les études soient un critère de sélection pour moi, mais dans les hommes ayant fait des études il y en a qui pourraient correspondre à mes critères.

Je sais que je me pose des questions qui n'ont pas lieu d'être, tout est mektoub, et je n'en suis pas encore à vouloir me remarier.
C'est plutôt pour me faire une idée de comment pensent les hommes sur la question.
26 mars 2024 09:33
Salam,
T'inquiètes tu as des valeurs et une éthique qui dépassent la moyenne..et ton bon sens et ouverture d'esprit te permettent de faire face au quotidien avec rigueur et bienveillance Welcome
Citation
Rozenn* a écrit:
Salam aleikoum,

Une petite question que je me pose.

J'ai déjà lu sur le forum des hommes souligner l'importance d'un bon niveau d'étude de la femme dans le choix d'une épouse, le corrélant à une bonne éducation et à une bonne instruction.

Perso je suis une femme qui n'a pas poursuivi d'études au delà du lycée, que j'ai arrêté tôt.
Pour autant, j'ai un minimum d'instruction et de curiosité intellectuelle.
Et je suis une personne bien élevée, respectueuse et avec une certaine autodiscipline et rigueur morale.

Je souhaiterais si je me remarie un jour un homme qui a un niveau d'instruction et d'éducation au moins équivalent au mien.

Est-ce que mon profil me ferme les portes auprès de la majorité des hommes qui ont fait des études ?
Pas que les études soient un critère de sélection pour moi, mais dans les hommes ayant fait des études il y en a qui pourraient correspondre à mes critères.

Je sais que je me pose des questions qui n'ont pas lieu d'être, tout est mektoub, et je n'en suis pas encore à vouloir me remarier.
C'est plutôt pour me faire une idée de comment pensent les hommes sur la question.
i
26 mars 2024 10:09
Salem,

Je te lis et je constate que tu écris mieux que moi alors que j'ai étudié 5 ans après le bac smiling smiley personnellement je ne supporterai pas que ma futur femme ne soit pas instruite un minimum. Je suis assez compliqué, je ne suis donc pas un exemple, en revanche il est conseillé de se mettre avec des personnes du même niveau social ou intellectuel, la probabilité de réussite est plus enlevée.
Citation
Rozenn* a écrit:
Salam aleikoum,

Une petite question que je me pose.

J'ai déjà lu sur le forum des hommes souligner l'importance d'un bon niveau d'étude de la femme dans le choix d'une épouse, le corrélant à une bonne éducation et à une bonne instruction.

Perso je suis une femme qui n'a pas poursuivi d'études au delà du lycée, que j'ai arrêté tôt.
Pour autant, j'ai un minimum d'instruction et de curiosité intellectuelle.
Et je suis une personne bien élevée, respectueuse et avec une certaine autodiscipline et rigueur morale.

Je souhaiterais si je me remarie un jour un homme qui a un niveau d'instruction et d'éducation au moins équivalent au mien.

Est-ce que mon profil me ferme les portes auprès de la majorité des hommes qui ont fait des études ?
Pas que les études soient un critère de sélection pour moi, mais dans les hommes ayant fait des études il y en a qui pourraient correspondre à mes critères.

Je sais que je me pose des questions qui n'ont pas lieu d'être, tout est mektoub, et je n'en suis pas encore à vouloir me remarier.
C'est plutôt pour me faire une idée de comment pensent les hommes sur la question.
E
26 mars 2024 10:24
Peu importe qu'elle ait poursuivi des études ou non, tant qu'elle démontre un minimum d'intelligence et possède de nombreuses autres qualités essentielles dans une relation de couple.
En ce qui me concerne, je n'ai pas poursuivi d'études après le collège et je n'ai aucun diplôme. L'école de la vie a été mon seul bagage, et je dois admettre que cela m'a plutôt réussi.( je ne le conseille a personne par contre...)smiling smiley



Modifié 3 fois. Dernière modification le 26/03/24 10:30 par EspritFusionné.
26 mars 2024 11:48
Assalamou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Chacun aura ses critères. Les études supérieures ne seront qu'un signe pour certains. Pour d'autres, une exigence.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
26 mars 2024 11:59
Aleykoum salam,

C'est plutôt les femmes qui associent le diplôme a l'intelligence dans leur critère, les hommes sont beaucoup moins regardants à ce sujet, tant que la femme n'est pas débile ça ira.
Facts doesn't care about your feelings
G
26 mars 2024 12:15
C’est une préférence pour moi mais pas un critère. Il y a aussi des femmes qui s’expriment et réfléchissent très bien sans pour autant avoir fait des études supérieures.

Même le diplôme ne garantit pas d’avoir une personne réfléchie en face de toi.
B
26 mars 2024 12:27
Salam,

Pour répondre à ton interrogation, ça dépend des hommes, la plupart des hommes privilégient la beauté d'autres l'intelligence, et d'autres l'instruction.

Il y a de tout, que pense tu d'une jeune femme qui a fait 8 ans d'études et qui se ferait courtiser par un jeune homme qui a le bac.

Il ne faut pas se voiler la face, je pense que les études sont aussi un prétexte à la rémunération.

Les gens se mettent ensemble parce qu'ils appartiennent à la même classe.

Un fils d'ouvrier n'épouse pas la fille du médecin, sauf s'il devient médecin.

Toi en tant que femme c'est moins bloquant que tu n'es pas fait d'études, mais certaines hommes pourraient filtrer en fonction du diplôme.

Bonne journée,
Ramadan moubarak !
K
26 mars 2024 12:31
Salam

5 postes plus bas je t’invite à lire le poste De Ina na…..

Diplôme d’ingénieur mais malheureusement je ne sais pas quoi dire sur ses compétences de jugement concernant les hommes.
Que des mauvais choix comme quoi.
Ou peut être d’une naïveté qui dépasse la raison.

Les diplômes ne font pas tout. L’ éducation, le parcours, la famille, l’ entourage jouent énormément.


Citation
Rozenn* a écrit:
Salam aleikoum,

Une petite question que je me pose.

J'ai déjà lu sur le forum des hommes souligner l'importance d'un bon niveau d'étude de la femme dans le choix d'une épouse, le corrélant à une bonne éducation et à une bonne instruction.

Perso je suis une femme qui n'a pas poursuivi d'études au delà du lycée, que j'ai arrêté tôt.
Pour autant, j'ai un minimum d'instruction et de curiosité intellectuelle.
Et je suis une personne bien élevée, respectueuse et avec une certaine autodiscipline et rigueur morale.

Je souhaiterais si je me remarie un jour un homme qui a un niveau d'instruction et d'éducation au moins équivalent au mien.

Est-ce que mon profil me ferme les portes auprès de la majorité des hommes qui ont fait des études ?
Pas que les études soient un critère de sélection pour moi, mais dans les hommes ayant fait des études il y en a qui pourraient correspondre à mes critères.

Je sais que je me pose des questions qui n'ont pas lieu d'être, tout est mektoub, et je n'en suis pas encore à vouloir me remarier.
C'est plutôt pour me faire une idée de comment pensent les hommes sur la question.
26 mars 2024 12:40
Je pense que le niveau d'études est l'une des dernières choses qui importent quand un homme cherche une femme, alors que c'est l'une des première quand une femme cherche un homme...

Puis femme diplômée ne veut pas forcément dire une femme avec qui le mariage sera facile, parfois c'est même le niveau d'études qui peut poser problème (qui dit études dit carrière voire carriériste, et la carrière d'une femme peut être un frein à l'épanouissement conjugal, surtout si l'homme souhaite une vie de famille "traditionnelle".

Citation
Rozenn* a écrit:
Salam aleikoum,

Une petite question que je me pose.

J'ai déjà lu sur le forum des hommes souligner l'importance d'un bon niveau d'étude de la femme dans le choix d'une épouse, le corrélant à une bonne éducation et à une bonne instruction.

Perso je suis une femme qui n'a pas poursuivi d'études au delà du lycée, que j'ai arrêté tôt.
Pour autant, j'ai un minimum d'instruction et de curiosité intellectuelle.
Et je suis une personne bien élevée, respectueuse et avec une certaine autodiscipline et rigueur morale.

Je souhaiterais si je me remarie un jour un homme qui a un niveau d'instruction et d'éducation au moins équivalent au mien.

Est-ce que mon profil me ferme les portes auprès de la majorité des hommes qui ont fait des études ?
Pas que les études soient un critère de sélection pour moi, mais dans les hommes ayant fait des études il y en a qui pourraient correspondre à mes critères.

Je sais que je me pose des questions qui n'ont pas lieu d'être, tout est mektoub, et je n'en suis pas encore à vouloir me remarier.
C'est plutôt pour me faire une idée de comment pensent les hommes sur la question.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 26/03/24 14:25 par ArabicStyle.
Quelqu'un qui ne respecte pas ses parents est capable du pire.
M
26 mars 2024 13:35
En effet l'école de la vie semble t'avoir réussi, tu t'exprimes mieux que beaucoup de diplômés que j'ai connus et sais faire preuve de réflexion. Tu peux être fière de toi.
Citation
EspritFusionné a écrit:
Peu importe qu'elle ait poursuivi des études ou non, tant qu'elle démontre un minimum d'intelligence et possède de nombreuses autres qualités essentielles dans une relation de couple.
En ce qui me concerne, je n'ai pas poursuivi d'études après le collège et je n'ai aucun diplôme. L'école de la vie a été mon seul bagage, et je dois admettre que cela m'a plutôt réussi.( je ne le conseille a personne par contre...)smiling smiley
E
26 mars 2024 13:37
Merci 🙏
Citation
Milion a écrit:
En effet l'école de la vie semble t'avoir réussi, tu t'exprimes mieux que beaucoup de diplômés que j'ai connus et sais faire preuve de réflexion. Tu peux être fière de toi.
26 mars 2024 14:23
En fait je dissocie niveau d'étude et niveau d'instruction.

Les études c'est un apprentissage poussé dans un domaine precis, généralement dans le but d'exercer une activité professionnelle.

L'instruction c'est plus large.
Ça regroupe la culture générale, des connaissances plus ou moins poussées dans différents domaines, la maîtrise de la langue et des concepts, et ça implique la curiosité intellectuelle et la soif d'apprendre.

Donc je ne vois pas vraiment la logique à avoir pour critère une personne de même niveau d'études.
À moins que ce soit pour des considérations matérielles ou d'endogamie sociale.
Citation
amirene a écrit:
salam

je ne pense pas que ce soit un frein d'autant plus que ce sera un second mariage, sur le tard, avec plus de recul
mais toi même demande un niveau d'instruction équivalent au tien, il pourrait alors te semblait logique que des hommes ayant fait de longues études attendent l'équivalent
o
26 mars 2024 14:23
franchement je ne pense pas que ce soit un blocage. Je pense que certains homme se disent que si la femme a des diplômes, elle pourra aussi travailler si besoin.
Mais faire la jonction entre les diplômes et l'éducation, c'est trop facile .
de nos jours de beaux diplômes ne garantissent même pas un travail, alors garantir une bonne éducation....c'est pas pour demain.
Citation
Rozenn* a écrit:
Salam aleikoum,

Une petite question que je me pose.

J'ai déjà lu sur le forum des hommes souligner l'importance d'un bon niveau d'étude de la femme dans le choix d'une épouse, le corrélant à une bonne éducation et à une bonne instruction.

Perso je suis une femme qui n'a pas poursuivi d'études au delà du lycée, que j'ai arrêté tôt.
Pour autant, j'ai un minimum d'instruction et de curiosité intellectuelle.
Et je suis une personne bien élevée, respectueuse et avec une certaine autodiscipline et rigueur morale.

Je souhaiterais si je me remarie un jour un homme qui a un niveau d'instruction et d'éducation au moins équivalent au mien.

Est-ce que mon profil me ferme les portes auprès de la majorité des hommes qui ont fait des études ?
Pas que les études soient un critère de sélection pour moi, mais dans les hommes ayant fait des études il y en a qui pourraient correspondre à mes critères.

Je sais que je me pose des questions qui n'ont pas lieu d'être, tout est mektoub, et je n'en suis pas encore à vouloir me remarier.
C'est plutôt pour me faire une idée de comment pensent les hommes sur la question.
26 mars 2024 14:34
Merci pour ta réponse.

Niveau social pour moi c'est vague.

Je ne saurais même pas déterminer le mien.
Ou plutôt je trouve que mon niveau social actuel ne me détermine pas, et que c'est quelque chose qui est amené à changer au cours de la vie.

Je me sens plus proche de personnes d'un milieu socio professionnel artisan, agricole, ou entrepreneur, mais je peux aussi être en phase avec des personnes ayant suivi un cursus scientifique, tant qu'ils sont polyvalents et au fait des réalités de la vie.

Citation
ilies31 a écrit:
Salem,

Je te lis et je constate que tu écris mieux que moi alors que j'ai étudié 5 ans après le bac smiling smiley personnellement je ne supporterai pas que ma futur femme ne soit pas instruite un minimum. Je suis assez compliqué, je ne suis donc pas un exemple, en revanche il est conseillé de se mettre avec des personnes du même niveau social ou intellectuel, la probabilité de réussite est plus enlevée.
26 mars 2024 14:39
Pour le coup ce n'est pas du tout mon cas.

Des personnes diplômées qui réfléchissent avec leurs pieds, ou fermées d'esprit, ou peu curieuses, ce n'est pas ce qui manque.

C'est surtout les valeurs de l'homme qui m'intéressent.
Qu'ils soit intelligent et réfléchi, curieux et qui aime apprendre et transmettre, sérieux et à l'esprit méthodique, et travailleur quel que soit son boulot.
Citation
Mr.Kai a écrit:
Aleykoum salam,

C'est plutôt les femmes qui associent le diplôme a l'intelligence dans leur critère, les hommes sont beaucoup moins regardants à ce sujet, tant que la femme n'est pas débile ça ira.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook