Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Un mari, un amant et une compagne
s
13 novembre 2009 12:10
J'ai lu cet article dans le journal, la tribune de Genève, j'ai trouvé l'histoire extra-bizarre et je voulais la partager avec les yabis, commentez svp?


Parler de l’amour à plusieurs; non pas de l’acte lui-même, mais du sentiment concret qui noue la gorge et fait battre le cœur à cent à l’heure, Roberte Collaud a le courage de le faire. A travers un témoignage poignant et sincère, cette quinqua fribourgeoise a raconté son vécu, à l’enseigne des Café Déclics (www.declics-et-cie.ch), dimanche à Morges (VD) et lundi à Genève. Sans détour, elle avoue partager la vie de trois personnes à la fois, depuis plus d’une décennie. Mais, fait «original», elle a un mari, un amant et une compagne!

Fidélité, jalousie, polygamie (ou polyandrie): les thèmes, qui suscitent nombre d’interrogations, ne manquent pas. Roberte Collaud les aborde, sans toutefois se vanter de sa situation. «Je ne fais pas l’apologie du polyamour, prévient-elle. Cela m’est tombé dessus, sans que je ne le recherche. Je ne dirai jamais à quelqu’un de faire comme moi.»

Elle a évité le couvent!

Dans son enfance, cette formatrice en développement personnel (voir son site: www.namaste-namaste.net) aurait pourtant souhaité devenir bonne soeur! Mais son chemin de vie a emprunté une tout autre direction. Loin des couvents. «J’ai aussi pensé que ma réalisation personnelle passerait obligatoirement par le mariage et la maternité.» Faux. Elle n’aura jamais d’enfant, mais de multiples conquêtes. Il y a trente-quatre ans qu’elle a rencontré le premier des trois partenaires qui partagent aujourd’hui sa vie. «Je suis mariée avec lui depuis onze ans seulement. Il habite avec moi.» Les deux autres occupent son cœur depuis respectivement vingt-deux ans pour l’amant et douze pour la compagne. Elle les voit trois jours par-ci, un week-end par-là. «Tous sont des êtres exceptionnels, souffle l’intéressée. Ils se connaissent, mais n’ont pas les mêmes centres d’intérêt, donc ne se croisent pas souvent. Chacun m’apporte quelque chose de différent. Je les aime tous.»

Ce trio, une chance?

»Lorsque j’ai rencontré le deuxième, je n’ai pas supporté de cacher ma nouvelle relation au premier. Celui-ci m’a alors dit: «Vis ce que tu as à vivre, mais je t’aime encore et je veux continuer le chemin avec toi.» C’était une magnifique preuve d’amour, car, pour moi aussi, les sentiments étaient intacts.» Quelques années plus tard est intervenue la troisième personne. «Elle m’a apporté de la spontanéité et de la légèreté. Mais, croyez bien que j’étais déjà largement assez occupée avec deux hommes, sourit-elle. Tomber amoureuse d’une femme est cocasse, car je ne me considère pas comme bisexuelle, car aucune autre qu’elle ne me fait de l’effet!»

Quand on lui dit qu’elle a la chance d’avoir trois amours alors que certain(e)s passent leur vie à en chercher un seul, Roberte Collaud grimace: «Je n’ai pas le don d’ubiquité. Une histoire à quatre est comme une histoire à deux. Elle comporte aussi des douleurs et des déchirements. Soutenir une personne dans les moments durs est déjà problématique. Mais, lorsque les trois traversent une passe difficile dans le même temps, vous n’imaginez pas ce que cela suggère…» Après une terrible dépression, elle a toutefois appris à surmonter les obstacles. A ne plus culpabiliser et à s’aimer elle-même, «une chose capitale avant de vouloir aimer les autres», affirme-t-elle.

«Je suis fidèle»

La Fribourgeoise délivre trois clés pour entretenir ses relations. «Respect, discrétion et empathie.» Il faut dépasser la jalousie! «Franchement dit, ce serait un comble que je le sois, au vu de la situation que je vis.»

Au sujet de l’infidélité, Roberte Collaud apporte une réponse incontestable: «Pour moi, l’essentiel est de rester fidèle à soi-même. Je suis fidèle aux trois, ou plutôt loyale envers chacun.» Puis, de poursuivre: «Je ne vis pas mes relations en surface, mais je suis au contraire très impliquée dans celles-ci.»

A l’occasion de ses 50 ans, elle a eu la chance de passer une soirée avec les trois élus de son cœur, à l’initiative de son mari. «J’espère avoir la même surprise pour mon prochain chiffre rond.»
s
13 novembre 2009 13:03
ce n'est guère étonnant, d'ailleurs c'est gens pareils qui veulent interdire les minarets...
e
13 novembre 2009 13:07
Citation
sgue3 a écrit:
ce n'est guère étonnant, d'ailleurs c'est gens pareils qui veulent interdire les minarets...

Certainement!

ces mêmes gens sont pour l'esclavage!

et la peine de mort egalement!
Mon amour...
d
13 novembre 2009 13:08
Elle a oublié un quatrième larron : son berger allemand à la robe fauve tongue sticking out smiley

Du grand n'importe quoi ? L'amour sans jalousie (petite, moyenne, grande), je n'y crois pas du tout.

Vous remarquerez le choix prudent des mots : un mari, un amant, une compagne au lieu de : un cocu, deux partenaires sexuels de sexes différents...

Elle essaie de faire la pub pour son site (style la polygamie/polyandrie avec fun grinning smiley)

Et puis je suis toujours amusé par ses discours théoriques car en réalité ça se gère comment ?
Surtout aujourd'hui avec ces moyens intrusifs tels que Internet, téléphone portable, GPS, caméras vidéos ? Sachant qu'une semaine (jusqu'à nouvel ordre) ne comporte que 7 jours !
s
13 novembre 2009 13:16
à l'occasion de ses 50 ans, elle a eu la chance, je cite: de passer une soirée avec les trois élus de son cœur, à l’initiative de son mari. «J’espère avoir la même surprise pour mon prochain chiffre rond.»
c'est torride!!!!
s
13 novembre 2009 14:27
Citation
dietmar a écrit:


style la polygamie/polyandrie avec fun grinning smiley

Si c'était un africain, personne ne croirait à sa version d'amour!
c
13 novembre 2009 15:26
si chacun le vit bien, pourquoi pas. mais ça m'ettonnerait. peu de gens accepte de partager l'elu de leur coeur. et puis que de complications.....
meme dans les communautés des années 60/70 ou regnait l'amour libre et l'abolition des vieux principes, la jalousie, les mesquineries n'avaient pas été totalement eradiquées. meme avec de l'herbe à profusion, alors...
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook