Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Marche verte : Mohammed VI tend la main au pouvoir algérien
F
6 novembre 2018 23:25
Le Sahara est tout de même au centre des préoccupations algériennes et l'héritage sacré de Boukharrouba. Ce dernier s'est rêvé en grand architecte de superpuissance mais c'était un raté. Ce leg a coûté au bas mot 300 MM$. Parler des relations Maroco-algériennes en faisant abstraction du Sahara est une douce illusion.
Z
6 novembre 2018 23:34
Je ne sais pas qu’est ce qu’il fait ce sujet sur le forum
Ce n’est pas notre problème le Sahara conflit avec lalag
On hériter ce problème de hassan et benkherouba
Eux son mort entre les mains d’Allah et nous on polémique avec nous frère algérien
Même le côté algérien (le peuple) s’enfou de ce problème
Les mariages maroccoalgerien de plus en plus
Personne ne peut dévisser ces deux peuple
Celui qui tente diviser ces deux peuple qu’Allah divise ça tête de son corps
Bonne Nuit
H
7 novembre 2018 03:21
@ zako.
j'ai rien compris à ton charabia .

Peut-être que tu es en voyage de noce du côté est ??

Engin bon,le roi dépasse ces gardiens de chèvres, eux et leurs nifs pleins de morve.
Une main tendue vers des gens qui ne comprendront jamais rien à la politique de bon voisinage ou simplement du savoir vivre.
Le roi se destingue par sa politique de dialogue et de communication par rapport à des gens sans cervelle.

Citation
Zako750 a écrit:
Je ne sais pas qu’est ce qu’il fait ce sujet sur le forum
Ce n’est pas notre problème le Sahara conflit avec lalag
On hériter ce problème de hassan et benkherouba
Eux son mort entre les mains d’Allah et nous on polémique avec nous frère algérien
Même le côté algérien (le peuple) s’enfou de ce problème
Les mariages maroccoalgerien de plus en plus
Personne ne peut dévisser ces deux peuple
Celui qui tente diviser ces deux peuple qu’Allah divise ça tête de son corps
Bonne Nuit
D
7 novembre 2018 07:24
Salam alikoum
On a toujours chercher le dialogue avec nos voisins on a même abandonné des villes qui sont historiquement marocaine
Le Maroc a tout fait continue d'ailleurs a vouloir de bonne relations avec algerie mes malheureusement il veulent pas il cherche que des problèmes
7 novembre 2018 07:49
C est vrai que souvent les tentatives de rapprochement sont à l initiative du Maroc. Que de temps perdu, d argent et d énergie aneantis. Quel dommage pour les 2 pays et tout le maghreb
7 novembre 2018 10:13
Un individu a dit à un copain. Regarde, je vais mettre un billet de 100 dh sur le chemin de mon frère et je vais l'appeler. Tu vas voir, il va venir en passant près du billet, regardant vers le ciel. C'est ce qui s'est passé. Mohammed VI a offert une proposition en OR à l'Algérie. Probablement elle sera refusé par son FRÈRE Bouteflika. Regardant vers le ciel.
i
7 novembre 2018 10:19
.


Algérien peuple c'est une chose. Leurs gouvernements et généraux sont autre chose

Le message du roi ne sera pas reçu à sa juste valeur. Ce sont des gens très bas.



.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 07/11/18 16:14 par imtiyaz.
7 novembre 2018 11:22
En définitive, le roi essai de faire avec l'Algérie ce qu'il à fait avec le Rwanda, le Nigéria, l'Afrique du Sud... Il essai de "normaliser" les relations du Maroc dans un but purement économique en espérant au mieux une neutralité bienveillante sur le Sahara. Cela à plutôt bien marché avec les états que je viens de citer, mais malheureusement l'Algérie est plus qu'un simple "soutient" du polisario, elle est son créateur. C'est pourquoi je ne pense pas que cette main tendue sera appréciée à sa juste valeur et que le Maroc obtiendra une "neutralité bienveillante" d'Alger sur le Sahara. Mais enfin, pourquoi ne pas essayer. Mais après tout, qu'est ce que l'on risque? ce n'est pas parce que l'on commerce avec les Algériens que l'on abandonnera le Sahara et que l'on cessera de le défendre. Si cette main tendue pouvait nous faire gagner ne serait-ce quelques points de PIB alors c'est tout bénéf. Je soutiens!
F
7 novembre 2018 11:46
Je suis ton analyse sur le Rwanda et le Nigeria (et peut-être même l’Éthiopie que tu n'as pas citée) mais je ne te suis pas sur l'Afrique du Sud qui est plus inflexible que l'Algérie. Elle vit encore dans l'ère glaciaire de la guerre froide du Communisme.
Citation
bouza75 a écrit:
En définitive, le roi essai de faire avec l'Algérie ce qu'il à fait avec le Rwanda, le Nigéria, l'Afrique du Sud... Il essai de "normaliser" les relations du Maroc dans un but purement économique en espérant au mieux une neutralité bienveillante sur le Sahara. Cela à plutôt bien marché avec les états que je viens de citer, mais malheureusement l'Algérie est plus qu'un simple "soutient" du polisario, elle est son créateur. C'est pourquoi je ne pense pas que cette main tendue sera appréciée à sa juste valeur et que le Maroc obtiendra une "neutralité bienveillante" d'Alger sur le Sahara. Mais enfin, pourquoi ne pas essayer. Mais après tout, qu'est ce que l'on risque? ce n'est pas parce que l'on commerce avec les Algériens que l'on abandonnera le Sahara et que l'on cessera de le défendre. Si cette main tendue pouvait nous faire gagner ne serait-ce quelques points de PIB alors c'est tout bénéf. Je soutiens!
v
7 novembre 2018 11:52
quelqu'un peut dire ou expliquer quelles sont les principales raisons pour ldsquelles alger ne veut pas normaliser ses relations , pourquoi maintenir frontiers fermees et pourquoi appui a polisario plutot qu'a leur freres marocains ?
7 novembre 2018 13:30
L'Algérie est un pays qui a été récemment fondé (1962) après plusieurs siècles de soumission aux forces étrangères.

Avec la manne pétrolière et gazière et surtout après avoir hérité le territoire de l'Algérie française qui incluait et qui inclut toujours le Sahara Oriental Marocain, une partie de l'Ouest tunisien et le grand Sahara de l'Algérie actuel qui n'a jamais fait partie de l'Algérie à travers l'histoire même à l'époque du royaume numidien, les dirigeants algériens voulaient s'accaparer aussi du Sahara Occidental Marocain pour agrandir leur territoire en rétrécissant le territoire des voisins, une manière de les dominer pour instaurer leur suprématie dans la région.

Les dirigeants algériens ne veulent pas de l'union du Maghréb et de la normalisation des relations avec le Maroc en gardant les frontières fermées tout simplement parce qu'ils cherchent à réaliser leur rêve d'une puissance régionale au nom de l'Algérie et pas au nom du Maghréb, une manière de marquer l'histoire de la région puisque l'histoire n'était pas clémente avec eux. Et pour justifier leurs manoeuvres, ils ont trouvé l'astuce du conflit du Sahara Marocain pour empêcher toute union dans le Maghréb et dans la region qui est synonyme de la fin du rêve de suprématie des dirigeants algériens.

Citation
vivemaroc60 a écrit:
quelqu'un peut dire ou expliquer quelles sont les principales raisons pour ldsquelles alger ne veut pas normaliser ses relations , pourquoi maintenir frontiers fermees et pourquoi appui a polisario plutot qu'a leur freres marocains ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 07/11/18 17:13 par VéritéAbsolue.
7 novembre 2018 14:12
En clair, tu veux dire quoi ?
Citation
Zako750 a écrit:
Je ne sais pas qu’est ce qu’il fait ce sujet sur le forum
Ce n’est pas notre problème le Sahara conflit avec lalag
On hériter ce problème de hassan et benkherouba
Eux son mort entre les mains d’Allah et nous on polémique avec nous frère algérien
Même le côté algérien (le peuple) s’enfou de ce problème
Les mariages maroccoalgerien de plus en plus
Personne ne peut dévisser ces deux peuple
Celui qui tente diviser ces deux peuple qu’Allah divise ça tête de son corps
Bonne Nuit
7 novembre 2018 14:24
Le sahara marocain est l'assurance survie des dirigeants algériens.
Toute normalisation avec l'algérie ne peut se faire sans le règlement du conflit .et les dirigeants algériens ne sont pas suffisamment intelligents pour mettre entre parenthèses le problème du Sahara et normaliser la relation exécrable entre leur pays et le Maroc.
C'est trop leur demander.
m
7 novembre 2018 16:24
Après le discours de l'année dernière où Mohamed VI avait montré les muscles en pointant la responsabilité des dirigeants algériens, cette année c'est une main tendue aux voisins....
Comprendra qui veut par-là, que c'est aux Algériens de choisir entre le pire ou le meilleur du royaume. Le Maroc peut se targuer d'avoir des relations préviligiées avec de nombreux pays là où l'Algérie se ferme sur elle-même, voir-meme bloquer ses propres citoyens ce matin un homme d'affaire algérien a rencontré le président Macron pour un grand investissement faute de le concrétiser dans son pays.

Tant que les dirigeants Algériens de l'époque coloniale n'auront pas disparu, je pense que aucune évolution ne verra le jour, parceque ils sont trop schizophrènes et quoi que tu fasses ils ne voient que le côté négatif des choses. Je ne serais pas surpris de les voir prendre encore cette main tendue comme de la faiblesse et s'encourager à persister et signer leur entêtement sur le dossier du Polisario.
La réalité c'est que des vedettes de sport numéro un mondial se rendent dans la capitale de sud au nom du Maroc avec fierté et drapeau marocain.... Ça doit faire mal à Tindouf.
Ces derniers jours ils essayent toutazimut de créer des routes commerciales vers la Mauritanie et la CEDEAO pour contrer le Maroc, oubliant que le Maroc est allé au sud par la force des choses et que le marché maghrébin est dix fois plus rentable à tous les niveaux que la CEDEAO mais cela fait 24ans que ils le bloquent pour des raisons politiques. Espérons que pour une fois la raison l'emportera et qu'ils ouvrent la frontière pour au-moins les familles des deux côtés.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 08/11/18 12:21 par moss_26176.
l
7 novembre 2018 16:33
Ohhh que c'est beau ce discours, je souhaite que notre frontière s'ouvre ,y'a rab
7 novembre 2018 17:04
Je souhaite que les dirigeants algériens parlent le même langage que toi.
Citation
lilia 6 a écrit:
Ohhh que c'est beau ce discours, je souhaite que notre frontière s'ouvre ,y'a rab
A
7 novembre 2018 17:56
C'est une belle initiative, je m'inscrit volontiers dans cette ligne.
Il y a beaucoup de choses à régler entre les deux pays, il ne faut pas faire la même erreur que par le passé ou la frontière fût ouverte quelques années sous un climat de tensions pour être fermée plus tard à la première crispation.
Il faut se souvenir qu'à un moment, il y a eu obligation de visa entre les deux pays, alors on revient de loin.
b
7 novembre 2018 18:36
Je dois avouer en tant que algérien que c'est tout en l'honneur du roi et c'est très abile de sa part .mon ressenti me dit que c'est sincère de la part du Maroc et que l'Algérie devrais sauter sur l'occasion qui lui est faite j'espère très sincèrement que c'est le début de la fin d'une crise qui n'a que trop durer seul l'avenir nous le dira .le Maroc a fait a un sacré pas en avant pour la paix c'est clair et net si mon pays refuse toute discussion se serait une grave erreur et beaucoup d'Algériens seront témoins de la bonne volonté du Maroc
F
7 novembre 2018 21:10
Pour une fois je salue ta position. J'espère que tes dirigeants seront du même avis que toi et désavoueront ce que j'ai dit auparavant.
Citation
barraket a écrit:
Je dois avouer en tant que algérien que c'est tout en l'honneur du roi et c'est très abile de sa part .mon ressenti me dit que c'est sincère de la part du Maroc et que l'Algérie devrais sauter sur l'occasion qui lui est faite j'espère très sincèrement que c'est le début de la fin d'une crise qui n'a que trop durer seul l'avenir nous le dira .le Maroc a fait a un sacré pas en avant pour la paix c'est clair et net si mon pays refuse toute discussion se serait une grave erreur et beaucoup d'Algériens seront témoins de la bonne volonté du Maroc
7 novembre 2018 21:22
Je ne crois pas que cela aboutisse sur quelque chose de positif ; on aura beau tourner et retourner le problème sous tous les sens on se heurtera toujours aux positions inflexibles concernant le Sahara occidental qui semble être le seul et unique obstacle à toute normalisation. Ça sera à qui cédera le premier dans ce bras de fer de plus de quarante ans.
Et ça ne sera pas le Maroc qui cédera ; comme le déclarait l'ambassadeur Bernard Bajolet à Bouteflika sur les raisons de l’appui français au Maroc : "l’affaire du Sahara est vitale pour le Maroc, alors qu'elle ne l'est pas pour l’Algérie" Bouteflika avait dû le reconnaitre.
L'Algérie finira par céder, la seule question c'est : quand ?


Je me souviens d'un casse-tête qu'un camarade de classe nous avait soumis : sur une feuille de papier relier trois maisons avec les trois compagnies de gaz ; eau et électricité sans que jamais les conduits ou câble ne se croisent. On en a noirci du papier ! Pour les huit premières jonctions c'était facile, mais on avait beau tortiller la neuvième et dernière dans tous les sens : impossible !
La neuvième me fait penser au Sahara Occidental.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook