Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Manque d'énergie, action VS inaction
22 décembre 2016 23:50
Salam aleikoum,

Actuellement je manque beaucoup d'énergie.
Je suppose que c'est liée à ma grossesse, mais je trouve que c'est excessif, et déjà en temps normal je manque d'énergie et je me fatigue très vite.

Je n'arrive pas a trier physique du psychique.

Est-ce une fatigue physique (il y a de ça, en grande partie même) ?
À quel degrés le psychique joue sur mon manque d'énergie ?
Je ne sais pas si je suis fatiguée, flemmarde, ou quoi.
Est-ce que j'ai trop forcé et mon corps et mon esprit réagissent comme ca ?

Par exemple j'ai besoin de beaucoup de sommeil, je dors la nuit puis j'ai besoin de dormir la journée, je ne peux pas passer une journée entière à l'activer, quand je ne me repose pas et que je ne fais pas une sieste je suis épuisée, je deviens irritable.
Sinon je dors la nuit, j'ai un moment d'eveil, puis je me,rendors plusieurs heures.

Les conséquences c'est que je peine à faire ce que j'ai à faire, je fais le minimum, je ne sors qu'en cas de besoin, je cherche toujours à m'économiser, j'ai très souvent envie de dormir ou de me reposer.

Je prend plaisir à être inactive physiquement.
Et paradoxalement je ne me sens pas tout à fait inactive, car je pense et réfléchis beaucoup quand je n'agis pas.

Une autre conséquence c'est que je pense beaucoup, je réfléchis beaucoup d'idées et de projets, mais je ne les met pas en œuvre. C'est comme si je me suffisait de les vivre en les pensant.
Et quand j'ai envie de les mettre en œuvre, je bloque en me disant que je n'en serais pas capable, que ca me demandera trop d'efforts et d'énergie, et que j'ai déjà beaucoup à faire pour améliorer mon quotidien en arrêtant de ne faire que le minimum.

C'est handicapant au quotidien, pour ma,vie de famille (je passe trop de temps à dormir, je n'ai pas le courage de proposer des activités "actives" à mes enfants, une partie de mon temps d'activité je le passe à faire ce qu'i, faut pour faire tourner la maison, et pas à faire des choses avec les enfants.
Pour ma vie professionnelle aussi c'est gênant.
Quand je travail au quotidien je me sens toujours épuisée, au bout de mes forces. A la période où je travaillais le plus, j'étais encore plus épuisée, j'avais des douleurs aux genoux, et comme je ne me reposait pas suffisamment, j'avais beaucoup moins de présence morale, je comatais dès ma journée de travail fini.

Aussi je me sens bien dans ma tranquillité, j'ai toujours envie de rester chez moi tranquille, donc je m'isole socialement.
J'aime beaucoup le calme et la solitude.

Qu'en pensez-vous ?
22 décembre 2016 23:55
Ca fait très plaisir, magnifique nouvelle smiling smiley

Je pense que c'est plûtot psychologique, le fait d'y penser à ton état. Est-ce que tu as essayé de faire abstraction et de continuer tes activités comme avant ?

Je croise presque une fois par semaine des femmes qui sont bien enceintes, la majorité vont accoucher en printemps et continuent à bosser comme avant, aucun changement, juste plus sur les nerfs.
[center]Vous n'êtes pas vos pensées ! Vous êtes celui qui les choisit. Je ne vous aime pas, Dieu vous aime à travers moi, c’est pour cela que c’est si fort.[/center]
23 décembre 2016 00:01
Quand je me force c'est horrible, je me sens épuisée, je suis irritable, moralement je sature, puis en ce moment si je m'active j'ai des contractions, mon médecin m'a conseillé d'éviter de forcer à cause de ca.

Et justement en étant beaucoup moins active je suis toujours aussi fatiguée et "intéressée" par le repos.

Mais meme en temps normal j'ai cette barrière, au quotidien je force pour avoir une activité normale, mais depuis des années j'ai besoin d'une sieste ou au moins une grande pause dans la journée.
Une je me compare aux autres je trouve que c'est bizarre, pas normal.
Citation
Double bonheur a écrit:
Ca fait très plaisir, magnifique nouvelle smiling smiley

Je pense que c'est plûtot psychologique, le fait d'y penser à ton état. Est-ce que tu as essayé de faire abstraction et de continuer tes activités comme avant ?

Je croise presque une fois par semaine des femmes qui sont bien enceintes, la majorité vont accoucher en printemps et continuent à bosser comme avant, aucun changement, juste plus sur les nerfs.
23 décembre 2016 00:05
Salam
En dehors des grossesses il faut que tu fasses du sport c'est essentiel pour te redonner de l'énergie.
Un footing si tu peux 2-3 fois par semaine, et peut être revoir ton alimentation si tu manges beaucoup de mauvais sucre, sodas etc
23 décembre 2016 00:09
Je pense que c'est un peu normal, tu étais bien occupée avec les enfants, toutes les choses à faire, ton travail et la grossesse vient sur ce fonds assez chargé.

Est-ce que tu n'aurai pas des problèmes de thyroide ou une thyroide paresseuse Heu




Citation
Fleur de tiaré a écrit:
Quand je me force c'est horrible, je me sens épuisée, je suis irritable, moralement je sature, puis en ce moment si je m'active j'ai des contractions, mon médecin m'a conseillé d'éviter de forcer à cause de ca.

Et justement en étant beaucoup moins active je suis toujours aussi fatiguée et "intéressée" par le repos.

Mais meme en temps normal j'ai cette barrière, au quotidien je force pour avoir une activité normale, mais depuis des années j'ai besoin d'une sieste ou au moins une grande pause dans la journée.
Une je me compare aux autres je trouve que c'est bizarre, pas normal.
[center]Vous n'êtes pas vos pensées ! Vous êtes celui qui les choisit. Je ne vous aime pas, Dieu vous aime à travers moi, c’est pour cela que c’est si fort.[/center]
23 décembre 2016 00:11
Avant ma grossesse je faisait un peu de sport.
Mais je trouve qu'en temps normal j'en faisait déjà assez (au moins une heure de marche rapide par jour + l'activité physique que demande un foyer et des enfants).
Là j'ai dû baisser encore plus mon activité physique.

Et en fait en faisant du sport j'ai l'impression d'utiliser mon énergie d'une façon peu pertinente, puisque meme en temps normal si je fais du sport le matin, j'aurais besoin de dormir 2h pour récupérer...

J'ai une bonne alimentation, aucun soda et très occasionnellement des produits indistriels préparés, peu de sucre au quotidien.
Citation
Yoona a écrit:
Salam
En dehors des grossesses il faut que tu fasses du sport c'est essentiel pour te redonner de l'énergie.
Un footing si tu peux 2-3 fois par semaine, et peut être revoir ton alimentation si tu manges beaucoup de mauvais sucre, sodas etc
23 décembre 2016 00:15
Je ne sais pas du tout, qu'est-ce que c'est ?
Citation
Double bonheur a écrit:
Je pense que c'est un peu normal, tu étais bien occupée avec les enfants, toutes les choses à faire, ton travail et la grossesse vient sur ce fonds assez chargé.

Est-ce que tu n'aurai pas des problèmes de thyroide ou une thyroide paresseuse Heu
23 décembre 2016 00:18
Au fait le sujet est double.

C'est sur le manque d'énergie.
Et sur le fait de "remplacer" la pensée par l'action, de trop intellectualiser au dépend de l'action (là je sais que c'est plutôt psychique).
23 décembre 2016 00:23
Voici un site: [www.doctissimo.fr]

Les signes les plus parlants c'est la fatigue, manque d'énergie...
Citation
Fleur de tiaré a écrit:
Je ne sais pas du tout, qu'est-ce que c'est ?
[center]Vous n'êtes pas vos pensées ! Vous êtes celui qui les choisit. Je ne vous aime pas, Dieu vous aime à travers moi, c’est pour cela que c’est si fort.[/center]
23 décembre 2016 00:36
Wa aleykoum Salam

Arrête de culpabiliser tu as le droit d'être fatiguée. De plus tu es enceinte même si tu l'as déjà été chaque grossesse est différente celle-ci te prend peut-être plus d'énergie.
La sieste n'est pas du tout anormale dans certain pays comme le Japon ils ont installer des pièces réserver pour la sieste au boulot ou voir des établissements consacrée pour la sieste.

Pour tes projets en attente chaque choses en son temps quand tu auras le courage et la force tu sauteras le pas. Mais en attendant arrête de te fatiguée le moral avec des idées" noires".

Le mari c'est bien, les enfants c'est bien, mais quand prends tu le temps pour toi ? Apart la sieste qui te coupe du monde un Laps de temps... Quand as tu ouvert un livre pour la dernière fois? Pris un bain ? Ou même siroter un p'tit thé dans un moment d apaisement. Si tu veux t'occuper des gens que t'aime faut d'abord s'occuper de soi ma chérie, pense aussi un peu a toi.... Surtout que tu sais très bien que quand bambino va pointer le bout de son nez, tu auras encore moins de temps les premier mois.

Faut que tu te recentre rt vraiment arrête de culpabiliser
23 décembre 2016 07:34
Oui c'est bizarre du coup, ne fais pas trop de sport si ca tepuise autant
Et comme a dit Double Bonheur il faut que tu ailles faite des analyses pour chercher la cause.
Ensuite faut voir si cest pas psychologique si tu caches pas une dépression
mais tu verras apres ta grossesse pour l'instant repose toi bien et n'y pense pas trop smiling smiley
Citation
Fleur de tiaré a écrit:
Avant ma grossesse je faisait un peu de sport.
Mais je trouve qu'en temps normal j'en faisait déjà assez (au moins une heure de marche rapide par jour + l'activité physique que demande un foyer et des enfants).
Là j'ai dû baisser encore plus mon activité physique.

Et en fait en faisant du sport j'ai l'impression d'utiliser mon énergie d'une façon peu pertinente, puisque meme en temps normal si je fais du sport le matin, j'aurais besoin de dormir 2h pour récupérer...

J'ai une bonne alimentation, aucun soda et très occasionnellement des produits indistriels préparés, peu de sucre au quotidien.
23 décembre 2016 12:36
Merci pour ta réponse.

J'essaie de ne pas culpabiliser, mais c'est gênant quand même au quotidien.

D'un côté je me dis que je dois écouter mon corps, que si je suis si fatiguée c'est bien que j'ai besoin de me reposer, et d'un autre côté je vois tout ce temps que je passe à dormir ou me reposer plutôt que de faire les choses, je vois ma famille qui s'active normalement, et moi qui dors plus que tout le monde, et en plus qui dois me reposer un bon moment dans la journée.
Meme mon mari, bien qu'il me laisse me reposer, je vois bien que ca l'embête.
Les enfants aussi aimeraient faire plus de choses avec moi, que je sois plus disponible.

Après c'est temporaire, mais j'ai déjà cette tendance à la base.
Déjà quand mes besoins énergétiques augmentent j'ai tendance à maigrir (j'étais descendue à 46kg après mes allaitements), et à avoir faim très rapidement.

J'ai l'impression d'être une petite nature...

Sinon je prends soin de moi quand meme, j'ai un livre en cours, je me pose régulièrement pour boire un chocolat chaud (forcément je fais aussi un goûter), depuis que je suis enceinte je prends des bains avec de l'huile d'amande douce au moins deux fois par semaine.

Je sais aussi que quand bébé sera là il deviendra ma priorité et je serais encore très fatiguée, mais c'est gênant de mettre les choses en suspend comme ca.

Surtout que concrètement, dans ma vie d'adulte, j'ai passé plus de temps enceinte puis à allaiter et récupérer de mes grossesses qu'autre chose...
Citation
NiKiTa° a écrit:
Wa aleykoum Salam

Arrête de culpabiliser tu as le droit d'être fatiguée. De plus tu es enceinte même si tu l'as déjà été chaque grossesse est différente celle-ci te prend peut-être plus d'énergie.
La sieste n'est pas du tout anormale dans certain pays comme le Japon ils ont installer des pièces réserver pour la sieste au boulot ou voir des établissements consacrée pour la sieste.

Pour tes projets en attente chaque choses en son temps quand tu auras le courage et la force tu sauteras le pas. Mais en attendant arrête de te fatiguée le moral avec des idées" noires".

Le mari c'est bien, les enfants c'est bien, mais quand prends tu le temps pour toi ? Apart la sieste qui te coupe du monde un Laps de temps... Quand as tu ouvert un livre pour la dernière fois? Pris un bain ? Ou même siroter un p'tit thé dans un moment d apaisement. Si tu veux t'occuper des gens que t'aime faut d'abord s'occuper de soi ma chérie, pense aussi un peu a toi.... Surtout que tu sais très bien que quand bambino va pointer le bout de son nez, tu auras encore moins de temps les premier mois.

Faut que tu te recentre rt vraiment arrête de culpabiliser
23 décembre 2016 12:40
Oui si ca continue après la grossesse, je ferais des analyses plus poussées.

En tout cas actuellement je ne manque ni de fer, ni de vitamine.
Citation
Yoona a écrit:
Oui c'est bizarre du coup, ne fais pas trop de sport si ca tepuise autant
Et comme a dit Double Bonheur il faut que tu ailles faite des analyses pour chercher la cause.
Ensuite faut voir si cest pas psychologique si tu caches pas une dépression
mais tu verras apres ta grossesse pour l'instant repose toi bien et n'y pense pas trop smiling smiley
23 décembre 2016 12:45
puis tu vois pour les projets, j'ai dû arrêter de travailler à 4 mois de grossesse, alors que normalement le congrès maternité c'est en fin de grossesse. Ét encore si j'avais pu j'aurais arrêté de travailler avant.

Ét je ne me sens pas capable de gérer mon bébé, mes enfants et mon foyer + mon travail avant que bébé ait au moins 2 ou 3 ans.

J'ai réfléchi un projet qui aurait nécessité que je profite du temps où je ne travaille pas, mais je ne m'en sens pas capable, déjà que je peine à faire l'indispensable.
23 décembre 2016 13:09
t'en a parlé à ton mari ?
si tu as 3 enfants il faut qu'il t'aide avec les tâches de la maison
pour ton projet vu que tu auras plus de temps libre malgré la fatigue essaye de faire un planning ou tu réserves par exemple 1 ou 2h par jour pour le faire avancer (le tout sans pression bien sur smiling smiley )


Citation
Fleur de tiaré a écrit:
puis tu vois pour les projets, j'ai dû arrêter de travailler à 4 mois de grossesse, alors que normalement le congrès maternité c'est en fin de grossesse. Ét encore si j'avais pu j'aurais arrêté de travailler avant.

Ét je ne me sens pas capable de gérer mon bébé, mes enfants et mon foyer + mon travail avant que bébé ait au moins 2 ou 3 ans.

J'ai réfléchi un projet qui aurait nécessité que je profite du temps où je ne travaille pas, mais je ne m'en sens pas capable, déjà que je peine à faire l'indispensable.
23 décembre 2016 13:23
Oui bien sûr, j'en ai parlé a mon mari, puis il le voit bien, même s'il ne comprend pas.

Et il m'aide, en particulier avec les enfants. Il les amène jouer, il s'en occupe, il les prend à l'école quand j'ai besoin de dormir, etc.
En ce moment il ne travaille pas mais, quand il travaille il a beaucoup moins de temps disponible.

Mon projet c'était du temps plein, mais c'est encore une ébauche d'idée, et pas forcément réalisable dans les conditions actuelles.
Citation
Yoona a écrit:
t'en a parlé à ton mari ?
si tu as 3 enfants il faut qu'il t'aide avec les tâches de la maison
pour ton projet vu que tu auras plus de temps libre malgré la fatigue essaye de faire un planning ou tu réserves par exemple 1 ou 2h par jour pour le faire avancer (le tout sans pression bien sur smiling smiley )
s
23 décembre 2016 14:12
salam alaykom

le fait de réfléchir sans cesse sa fatigue beaucoup

et c'est surement ta grossesse smiling smiley les grossesses sont toute différente
je pense pas que tu sois un personne feignante...comme tu dis tu es épuisé...

ma deuxième grossesse j'étais dans le même état je dormais tout le temps, impossible d'être active sleeping

tu as essayé les complément naturel ?


sinon j'ai une solution prendre de mon énergie grinning smiley
23 décembre 2016 15:40
Wa aleiki salam,

Tu crois que j'use mon énergie à penser tout le temps ?
Ça serait un comble, se fatiguer en restant assis ou allongé lol.
Le truc c'est qu'on pense tout le temps, impossible de mettre un cerveau humain sur pause.

Oui c'est vrai que je ne suis pas complètement une feignante, en temps normal je fais toujours mon maximum, meme si ma productivité varie. Mais j'ai ce mauvais penchant quand même en moi, j'en ai conscience.
El hamdoulillah que j'ai ma famille comme motivation.

C'est vrai que chaque grossesse est différente, pour les autres il me semble que le second trimestre j'avais un regain d'énergie, avant de me traîner complètement les deux derniers mois à cause du ventre rond.
Heureusement c'est les vacances actuellement, je n'en pouvais plus.
Puis la grossesse joue sur le sommeil, donc pour avoir mon compte je dois dormir 2 fois, soit la nuit + le matin, soit la nuit + l'après midi, une tranche d'environ 6h, puis une tranche de 2 à 4h. Pas très pratique pour avoir un rythme normal.

Au début de ma grossesse j'ai fais des examens sanguins complets, apparement je n'ai pas de carence en vitamines ou autre.
Donc je n'ai pas pris de compléments, et j'essaie d'avoir une alimentation complète et variée.

Garde ton énergie, on en a jamais trop lol.
Citation
saphir♡ a écrit:
salam alaykom

le fait de réfléchir sans cesse sa fatigue beaucoup

et c'est surement ta grossesse smiling smiley les grossesses sont toute différente
je pense pas que tu sois un personne feignante...comme tu dis tu es épuisé...

ma deuxième grossesse j'étais dans le même état je dormais tout le temps, impossible d'être active sleeping

tu as essayé les complément naturel ?


sinon j'ai une solution prendre de mon énergie grinning smiley
23 décembre 2016 16:52
oui je comprends smiling smiley
si tu penses trop il faut que tu fasses de la méditation, regarde sur youtube pas mal de vidéo sur comment se vider l'esprit
et encore une chose : la grande fatigue quand elle est inexpliquée c'est souvent du mauvais oeil, donc fais toi des roqias, récite les invocations du matin et du soir et boit de l'eau coranisée, bon courage


Citation
Fleur de tiaré a écrit:
Oui bien sûr, j'en ai parlé a mon mari, puis il le voit bien, même s'il ne comprend pas.

Et il m'aide, en particulier avec les enfants. Il les amène jouer, il s'en occupe, il les prend à l'école quand j'ai besoin de dormir, etc.
En ce moment il ne travaille pas mais, quand il travaille il a beaucoup moins de temps disponible.

Mon projet c'était du temps plein, mais c'est encore une ébauche d'idée, et pas forcément réalisable dans les conditions actuelles.
23 décembre 2016 17:04
Merci.

Pour le mauvais œil je n'y avais pas pensé.
Citation
Yoona a écrit:
oui je comprends smiling smiley
si tu penses trop il faut que tu fasses de la méditation, regarde sur youtube pas mal de vidéo sur comment se vider l'esprit
et encore une chose : la grande fatigue quand elle est inexpliquée c'est souvent du mauvais oeil, donc fais toi des roqias, récite les invocations du matin et du soir et boit de l'eau coranisée, bon courage
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook