Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Manipulation de la traduction du Qour'an : KFR vs ne pas croire.
19 novembre 2023 17:16
Sourate 4, Les femmes :

150- إِنَّ ٱلَّذِينَ يَكْفُرُونَ بِٱللَّهِ وَرُسُلِهِۦ وَيُرِيدُونَ أَن يُفَرِّقُوا۟ بَيْنَ ٱللَّهِ وَرُسُلِهِۦ وَيَقُولُونَ نُؤْمِنُ بِبَعْضٍۢ وَنَكْفُرُ بِبَعْضٍۢ وَيُرِيدُونَ أَن يَتَّخِذُوا۟ بَيْنَ ذَٰلِكَ سَبِيلًا

151- أُو۟لَٰٓئِكَ هُمُ ٱلْكَٰفِرُونَ حَقًّۭا ۚ وَأَعْتَدْنَا لِلْكَٰفِرِينَ عَذَابًۭا مُّهِينًۭا

150- Ceux qui ne croient pas en Allah et en Ses messagers, et qui veulent faire distinction entre Allah et Ses messagers et qui disent : « Nous croyons en certains d'entre eux mais ne croyons pas en d'autres », et qui veulent prendre un chemin intermédiaire,

151- les voilà les vrais mécréants ! Et Nous avons préparé pour les mécréants un châtiment avilissant.

Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Allah a employé le verbe kafara. La racine KFR porte la notion de couvrir, de cacher.

Les kouffar sont dans la sourate 57, au verset 20, des cultivateurs, ceux qui enterrent des graines.

Et Allah dit dans la sourate 47, au verset 2 :


Et ceux qui ont cru et accompli de bonnes œuvres et ont cru en ce qui a été descendu sur Mouhammad -et c’est la vérité venant de leur Seigneur -Il leur KFFR leurs méfaits et améliore leur condition.

L’expiation se dit kaffārat. L’ingratitude a la même racine. Détails ici.

Un kafir est une personne qui a reconnu la véracité de l’Islam mais qui a refusé d’y adhérer. Et ira en Enfer pour cela.

Et la traduction emploie le verbe « ne pas croire ». Outre l'emploi d'une forme négative absente dans le verset d'origine, on voudrait nous faire croire que tous les non-Musulmans sont visés par ce verset.
Alors qu'Allah ne s'adresse qu'aux dénégateurs, ceux qui ont reconnu la vérité mais qui s'en sont détournés.

Méfiez-vous des traductions malhonnêtes.

L'appel d'Allah s'adresse à tous ceux qui ont foi aux valeurs d'Allah et qui agissent selon elles. Allah a dit :


Sourate 2, La vache :

111- Et ils ont dit : « Nul n’entrera au Paradis que Juifs ou Chrétiens. » Voilà leurs chimères. - Dis : « Donnez votre preuve, si vous êtes véridiques ».

112- Non, mais quiconque soumet à Allah son être tout en faisant le bien, aura sa rétribution auprès de son Seigneur. Pour eux, nulle crainte, et ils ne seront point attristés.

Les ‘oulama ont suivi leurs prédécesseurs : ils ont réservé le Paradis aux Musulmans. Alors qu’Allah l’a ouvert à tous ceux qui ont cru en Lui et agi dans le Bien.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
C
19 novembre 2023 17:23
Salam

Franchement tu te répète trop cela en est lassant tu as deux argumentaires
Le mot Kafir et la fatwa de l Arabie sur les femmes au volant.

Renouvelle toi on en marre des redifs.

Tu veux pas nous laisser on est bête on est bête on changera pas alors arrête de perdre ton temps.
A force te trainer ici tu vas devenir comme nous avec nos hadith et superstition franchement protège toi

inch'Allah que tu trouve une épouse.
19 novembre 2023 17:32
N'importe quel enfant arabe de cm2 peut te remettre en place sur ce verset.
Continue d étudier et arrête tes fatwa sur yabi
Citation
CHN-W a écrit:
Sourate 4, Les femmes :

150- إِنَّ ٱلَّذِينَ يَكْفُرُونَ بِٱللَّهِ وَرُسُلِهِۦ وَيُرِيدُونَ أَن يُفَرِّقُوا۟ بَيْنَ ٱللَّهِ وَرُسُلِهِۦ وَيَقُولُونَ نُؤْمِنُ بِبَعْضٍۢ وَنَكْفُرُ بِبَعْضٍۢ وَيُرِيدُونَ أَن يَتَّخِذُوا۟ بَيْنَ ذَٰلِكَ سَبِيلًا

151- أُو۟لَٰٓئِكَ هُمُ ٱلْكَٰفِرُونَ حَقًّۭا ۚ وَأَعْتَدْنَا لِلْكَٰفِرِينَ عَذَابًۭا مُّهِينًۭا

150- Ceux qui ne croient pas en Allah et en Ses messagers, et qui veulent faire distinction entre Allah et Ses messagers et qui disent : « Nous croyons en certains d'entre eux mais ne croyons pas en d'autres », et qui veulent prendre un chemin intermédiaire,

151- les voilà les vrais mécréants ! Et Nous avons préparé pour les mécréants un châtiment avilissant.

Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Allah a employé le verbe kafara. La racine KFR porte la notion de couvrir, de cacher.

Les kouffar sont dans la sourate 57, au verset 20, des cultivateurs, ceux qui enterrent des graines.

Et Allah dit dans la sourate 47, au verset 2 :


Et ceux qui ont cru et accompli de bonnes œuvres et ont cru en ce qui a été descendu sur Mouhammad -et c’est la vérité venant de leur Seigneur -Il leur KFFR leurs méfaits et améliore leur condition.

L’expiation se dit kaffārat. L’ingratitude a la même racine. Détails ici.

Un kafir est une personne qui a reconnu la véracité de l’Islam mais qui a refusé d’y adhérer. Et ira en Enfer pour cela.

Et la traduction emploie le verbe « ne pas croire ». Outre l'emploi d'une forme négative absente dans le verset d'origine, on voudrait nous faire croire que tous les non-Musulmans sont visés par ce verset.
Alors qu'Allah ne s'adresse qu'aux dénégateurs, ceux qui ont reconnu la vérité mais qui s'en sont détournés.

Méfiez-vous des traductions malhonnêtes.

L'appel d'Allah s'adresse à tous ceux qui ont foi aux valeurs d'Allah et qui agissent selon elles. Allah a dit :


Sourate 2, La vache :

111- Et ils ont dit : « Nul n’entrera au Paradis que Juifs ou Chrétiens. » Voilà leurs chimères. - Dis : « Donnez votre preuve, si vous êtes véridiques ».

112- Non, mais quiconque soumet à Allah son être tout en faisant le bien, aura sa rétribution auprès de son Seigneur. Pour eux, nulle crainte, et ils ne seront point attristés.

Les ‘oulama ont suivi leurs prédécesseurs : ils ont réservé le Paradis aux Musulmans. Alors qu’Allah l’a ouvert à tous ceux qui ont cru en Lui et agi dans le Bien.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
19 novembre 2023 17:38
Tu peux exposer ton point de vue.
Citation
Tradiprogress a écrit:
N'importe quel enfant arabe de cm2 peut te remettre en place sur ce verset.
Continue d étudier et arrête tes fatwa sur yabi
19 novembre 2023 17:57
La base de la pédagogie, c'est la répétition.

Tu es célibataire ? grinning smiley ptdr

Les copier-coller font gagner beaucoup de temps. Peut-être qu'un jour, je laisserai une IA répondre et faire des sujets.

Mais si tout le monde utilise des IA, y aura-t-il encore un intérêt ?

Citation
Chatkaramel a écrit:
Salam

Franchement tu te répète trop cela en est lassant tu as deux argumentaires
Le mot Kafir et la fatwa de l Arabie sur les femmes au volant.

Renouvelle toi on en marre des redifs.

Tu veux pas nous laisser on est bête on est bête on changera pas alors arrête de perdre ton temps.
A force te trainer ici tu vas devenir comme nous avec nos hadith et superstition franchement protège toi

inch'Allah que tu trouve une épouse.
Z
19 novembre 2023 18:13
Salam
Je rajoute à ce que tu dis, Allah accorde le paradis à celui qui a cru en Lui SANS ASSOCIÉ.
Aussi pour le mot "kafir", satan dans sourate baqarah est décrit par ce terme. Lorsqu'il a désobéit en refusant de se prosterner devant Adam (wa kana min al kafirin).
Sachant qu'iblis dans un verset reconnaît très bien sa foi en Dieu et que c'est Allah qui l'a créé.
Donc en conclusion, tout ça pour dire que le kafir n'est pas seulement la mécréance, mais ça englobe aussi la désobéissance.
Puis le mot kafir utilise la métaphore du fermier, peut-être car il enfoui en lui la graine de la vérité... car tout le monde nait musulman (sur la fitra)
Citation
CHN-W a écrit:
Sourate 4, Les femmes :

150- إِنَّ ٱلَّذِينَ يَكْفُرُونَ بِٱللَّهِ وَرُسُلِهِۦ وَيُرِيدُونَ أَن يُفَرِّقُوا۟ بَيْنَ ٱللَّهِ وَرُسُلِهِۦ وَيَقُولُونَ نُؤْمِنُ بِبَعْضٍۢ وَنَكْفُرُ بِبَعْضٍۢ وَيُرِيدُونَ أَن يَتَّخِذُوا۟ بَيْنَ ذَٰلِكَ سَبِيلًا

151- أُو۟لَٰٓئِكَ هُمُ ٱلْكَٰفِرُونَ حَقًّۭا ۚ وَأَعْتَدْنَا لِلْكَٰفِرِينَ عَذَابًۭا مُّهِينًۭا

150- Ceux qui ne croient pas en Allah et en Ses messagers, et qui veulent faire distinction entre Allah et Ses messagers et qui disent : « Nous croyons en certains d'entre eux mais ne croyons pas en d'autres », et qui veulent prendre un chemin intermédiaire,

151- les voilà les vrais mécréants ! Et Nous avons préparé pour les mécréants un châtiment avilissant.

Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Allah a employé le verbe kafara. La racine KFR porte la notion de couvrir, de cacher.

Les kouffar sont dans la sourate 57, au verset 20, des cultivateurs, ceux qui enterrent des graines.

Et Allah dit dans la sourate 47, au verset 2 :


Et ceux qui ont cru et accompli de bonnes œuvres et ont cru en ce qui a été descendu sur Mouhammad -et c’est la vérité venant de leur Seigneur -Il leur KFFR leurs méfaits et améliore leur condition.

L’expiation se dit kaffārat. L’ingratitude a la même racine. Détails ici.

Un kafir est une personne qui a reconnu la véracité de l’Islam mais qui a refusé d’y adhérer. Et ira en Enfer pour cela.

Et la traduction emploie le verbe « ne pas croire ». Outre l'emploi d'une forme négative absente dans le verset d'origine, on voudrait nous faire croire que tous les non-Musulmans sont visés par ce verset.
Alors qu'Allah ne s'adresse qu'aux dénégateurs, ceux qui ont reconnu la vérité mais qui s'en sont détournés.

Méfiez-vous des traductions malhonnêtes.

L'appel d'Allah s'adresse à tous ceux qui ont foi aux valeurs d'Allah et qui agissent selon elles. Allah a dit :


Sourate 2, La vache :

111- Et ils ont dit : « Nul n’entrera au Paradis que Juifs ou Chrétiens. » Voilà leurs chimères. - Dis : « Donnez votre preuve, si vous êtes véridiques ».

112- Non, mais quiconque soumet à Allah son être tout en faisant le bien, aura sa rétribution auprès de son Seigneur. Pour eux, nulle crainte, et ils ne seront point attristés.

Les ‘oulama ont suivi leurs prédécesseurs : ils ont réservé le Paradis aux Musulmans. Alors qu’Allah l’a ouvert à tous ceux qui ont cru en Lui et agi dans le Bien.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
C
19 novembre 2023 18:26
Si tu te marie il faudra une IA tu sera trop occupé pour venir ici pour répondre a ta place.

Tu sais on l a tous eu notre pédagogie et elle est similaire que tu aille au Maroc en Angleterre où même Palestine nous avons tous la même interprétation.
Pour nous tu es un ovnis en plus ton argumentaire est très bancales.
Beaucoup se sont prêter au jeu de te répondre avec texte et explication et tu dégage tout d un revert.
La communication est coupé fait toi une raison.
Quel intérêt de créer de l animosité surtout dans ce contexte mondiale.
Malheureusement des gens t insultent et toi tu es borderline les musulmans sont des lezard ?.
Arrête stp on s'en prend assez comme ca
La racine du mot Kafir veut dire se cacher de la lumière .
Pour toi c"est autre chose tant pis.
Qu Allah nous guide tous

Allah est miséricordieux si il y en a dans notre entourage des personne non musulmane qu Allah les guide
Comme tous ceux qui manifeste pour la cause palestinienne il se peut par cette action Allah leur fera miséricorde.

Citation
CHN-W a écrit:
La base de la pédagogie, c'est la répétition.

Tu es célibataire ? grinning smiley ptdr

Les copier-coller font gagner beaucoup de temps. Peut-être qu'un jour, je laisserai une IA répondre et faire des sujets.

Mais si tout le monde utilise des IA, y aura-t-il encore un intérêt ?
19 novembre 2023 18:47
tu dégages tout d'un revert/revers.

Pas mal.
W
19 novembre 2023 19:40
Ah mais il est pas marié ??!!! Oups

Ça explique pas mal de choses alors...
Citation
Chatkaramel a écrit:
Salam

Franchement tu te répète trop cela en est lassant tu as deux argumentaires
Le mot Kafir et la fatwa de l Arabie sur les femmes au volant.

Renouvelle toi on en marre des redifs.

Tu veux pas nous laisser on est bête on est bête on changera pas alors arrête de perdre ton temps.
A force te trainer ici tu vas devenir comme nous avec nos hadith et superstition franchement protège toi

inch'Allah que tu trouve une épouse.
19 novembre 2023 20:22
Salam

Concernant Ibliss, il n’est pas kafir à cause de sa désobéissance mais bien par mécréance

Plus que de désobeir, il a remis en question le bien-fondé de ce qu’Allah, il a invalidé l’ordre par pur orgueil et il ne s’est pas repenti

Il a argumenté face à Allah, ce qu’il l’a rendu mécréant

Sad 38:75
قَالَ يَٰٓإِبْلِيسُ مَا مَنَعَكَ أَن تَسْجُدَ لِمَا خَلَقْتُ بِيَدَىَّۖ أَسْتَكْبَرْتَ أَمْ كُنتَ مِنَ ٱلْعَالِينَ

(Allah) lui dit: «O Iblîs, qui t'a empêché de te prosterner devant ce que J'ai créé de Mes mains? T'enfles-tu d'orgueil ou te considères-tu parmi les hauts placés?»

Sad 38:76
قَالَ أَنَا۠ خَيْرٌ مِّنْهُۖ خَلَقْتَنِى مِن نَّارٍ وَخَلَقْتَهُ‌و مِن طِينٍ

«Je suis meilleur que lui, dit [Iblîs,] Tu m'as créé de feu et tu l'as créé d'argile».


Mais le mécréant masque sa foi par la mécréance car tout le monde est doté de la fitra, tout le monde sait au fond de Lui qu’Allah est son Seigneur
Citation
Zadie a écrit:
Salam
Je rajoute à ce que tu dis, Allah accorde le paradis à celui qui a cru en Lui SANS ASSOCIÉ.
Aussi pour le mot "kafir", satan dans sourate baqarah est décrit par ce terme. Lorsqu'il a désobéit en refusant de se prosterner devant Adam (wa kana min al kafirin).
Sachant qu'iblis dans un verset reconnaît très bien sa foi en Dieu et que c'est Allah qui l'a créé.
Donc en conclusion, tout ça pour dire que le kafir n'est pas seulement la mécréance, mais ça englobe aussi la désobéissance.
Puis le mot kafir utilise la métaphore du fermier, peut-être car il enfoui en lui la graine de la vérité... car tout le monde nait musulman (sur la fitra)
C
19 novembre 2023 20:31
Ahhh je ne sais pas je suppose.


Citation
stinky2 a écrit:
Ah mais il est pas marié ??!!! Oups

Ça explique pas mal de choses alors...
Z
20 novembre 2023 00:20
Salam,
Merci pour ton rappel.
J'ai évoqué la désobéissance, car je l'avais entendu dans un rappel.
Le da'i parlait au sujet de la fornication. Il disait que certaines personnes se justifiaient à elles-mêmes le péché en disant, oui mais je suis musulman, je prie, je jeune, etc. Il disait que ces gens-là jouaient avec leur foi, justement en évoquant l'histoire d'iblis. Il disait qu'iblis aussi croyait en Dieu, mais qu'il a fini par être dans la désobéissance. Il avait cité le verset d'iblis considéré parmi les "kafirin".
Tout ça en évoquant le fait qu'on ne perd pas notre foi du jour au lendemain, mais parfois petit à petit, avec ce genre de pièges d'auto-justification de désobéissance.
Citation
Abdullah78 a écrit:
Salam

Concernant Ibliss, il n’est pas kafir à cause de sa désobéissance mais bien par mécréance

Plus que de désobeir, il a remis en question le bien-fondé de ce qu’Allah, il a invalidé l’ordre par pur orgueil et il ne s’est pas repenti

Il a argumenté face à Allah, ce qu’il l’a rendu mécréant

Sad 38:75
قَالَ يَٰٓإِبْلِيسُ مَا مَنَعَكَ أَن تَسْجُدَ لِمَا خَلَقْتُ بِيَدَىَّۖ أَسْتَكْبَرْتَ أَمْ كُنتَ مِنَ ٱلْعَالِينَ

(Allah) lui dit: «O Iblîs, qui t'a empêché de te prosterner devant ce que J'ai créé de Mes mains? T'enfles-tu d'orgueil ou te considères-tu parmi les hauts placés?»

Sad 38:76
قَالَ أَنَا۠ خَيْرٌ مِّنْهُۖ خَلَقْتَنِى مِن نَّارٍ وَخَلَقْتَهُ‌و مِن طِينٍ

«Je suis meilleur que lui, dit [Iblîs,] Tu m'as créé de feu et tu l'as créé d'argile».


Mais le mécréant masque sa foi par la mécréance car tout le monde est doté de la fitra, tout le monde sait au fond de Lui qu’Allah est son Seigneur
20 novembre 2023 00:42
Oui c’est juste dans le sens où on peut finir par rendre halal ce qui est haram
Comme dire le fornication est permis pour soi voir tout le monde

Ce qui est de la mécréance car on contredit la Révélation, selon la personne et la justification, on peut carrément être designer kafir (pour rappel le takfir d’une personne, c’est à voir avec les personnes de science)

Ibliss est allé au-delà de la désobéissance, dans la mécréance et ces gens qui justifient le blâmable suivent ses pas

Par contre, on ne devient pas kafir, juste pour une désobéissance ou même un grand péché tant que ce n’est pas de la mécréance

Des gens ont bien considéré que celui qui commet un grand péché sort de l’Islam, ce sont les khawarij, une secte égarée
Citation
Zadie a écrit:
Salam,
Merci pour ton rappel.
J'ai évoqué la désobéissance, car je l'avais entendu dans un rappel.
Le da'i parlait au sujet de la fornication. Il disait que certaines personnes se justifiaient à elles-mêmes le péché en disant, oui mais je suis musulman, je prie, je jeune, etc. Il disait que ces gens-là jouaient avec leur foi, justement en évoquant l'histoire d'iblis. Il disait qu'iblis aussi croyait en Dieu, mais qu'il a fini par être dans la désobéissance. Il avait cité le verset d'iblis considéré parmi les "kafirin".
Tout ça en évoquant le fait qu'on ne perd pas notre foi du jour au lendemain, mais parfois petit à petit, avec ce genre de pièges d'auto-justification de désobéissance.
Z
20 novembre 2023 07:14
Salam
C intéressant ce que tu dis.
"pour rappel le takfir d’une personne, c’est à voir avec les personnes de science)"
C'est à dire ? C'est les savants qui définissent les 'limites' du kufr ?
Ensuite
es gens ont bien considéré que celui qui commet un grand péché sort de l’Islam, ce sont les khawarij, une secte égarée"
J'avais lu un hadith qui disait que celui qui commet un péché majeur, lors de cet acte le croyant voit sa foi sortir de lui. Donc est-ce que ça rejoint pas cette vision des khawarij ? D'ailleurs qui sont les khawarij et c quoi ?
Citation
Abdullah78 a écrit:
Oui c’est juste dans le sens où on peut finir par rendre halal ce qui est haram
Comme dire le fornication est permis pour soi voir tout le monde

Ce qui est de la mécréance car on contredit la Révélation, selon la personne et la justification, on peut carrément être designer kafir (pour rappel le takfir d’une personne, c’est à voir avec les personnes de science)

Ibliss est allé au-delà de la désobéissance, dans la mécréance et ces gens qui justifient le blâmable suivent ses pas

Par contre, on ne devient pas kafir, juste pour une désobéissance ou même un grand péché tant que ce n’est pas de la mécréance

Des gens ont bien considéré que celui qui commet un grand péché sort de l’Islam, ce sont les khawarij, une secte égarée
20 novembre 2023 09:46
Salam

C'est à dire ? C'est les savants qui définissent les 'limites' du kufr ?

Tout simplement que c’est un risque et une responsabilité

Le Messager d’Allah ﷺ a dit: « Celui qui traite son frère de mécréant ou d’ennemi d’Allah alors qu’il ne l’est pas, son accusation se retourne contre lui. » [Bukhari et Muslim, riyad as-salihin n° 1733]

Pour dire qu’une personne est mécréant, il faut une science sur l’Islam et connaître suffisamment la situation de la personne
Quelqu’un qui veut se lancer dans le takfir sans avoir ces 2 choses, il peut mais à ses risques et périls

J'avais lu un hadith qui disait que celui qui commet un péché majeur, lors de cet acte le croyant voit sa foi sortir de lui.

Il est question de perdre la foi complète. Quand le Prophète (salla Llahou ´aleyhi wa salam) dit qu’une personne n’a pas la foi, n’est pas croyant concernant un acte qui ne fait clairement pas sortir de l’Islam, il parle du fait que la personne a entaché la perfection de sa foi

Il n’aura pas la Foi, la vraie foi avec un grand F.

Cependant Il est toujours musulman croyant évidemment mais sa foi a des défauts

Le Prophète (salla Llahou ´aleyhi wa salam) veut juste montrer l’importance du chose

Mais oui les khawarij peuvent utiliser ce genre de texte, en apparence assez fort dans la Sunnah mais aussi dans le Coran afin de dire à la 1er occasion sans nuancer qu’une personne est mécréante
Citation
Zadie a écrit:
Salam
C intéressant ce que tu dis.
"pour rappel le takfir d’une personne, c’est à voir avec les personnes de science)"
C'est à dire ? C'est les savants qui définissent les 'limites' du kufr ?
Ensuite
es gens ont bien considéré que celui qui commet un grand péché sort de l’Islam, ce sont les khawarij, une secte égarée"
J'avais lu un hadith qui disait que celui qui commet un péché majeur, lors de cet acte le croyant voit sa foi sortir de lui. Donc est-ce que ça rejoint pas cette vision des khawarij ? D'ailleurs qui sont les khawarij et c quoi ?
20 novembre 2023 10:17
Il a argumenté face à Allah, ce qu’il l’a rendu mécréant

Dans ce cas même les anges ont argumenté face à Allah quand il a dit qu'Il aller créer l'Homme pour qu'il devienne le lieutenant d'Allah sur la Terre.
Ces anges sont-ils mécréants ?





Citation
Abdullah78 a écrit:
Salam

Concernant Ibliss, il n’est pas kafir à cause de sa désobéissance mais bien par mécréance

Plus que de désobeir, il a remis en question le bien-fondé de ce qu’Allah, il a invalidé l’ordre par pur orgueil et il ne s’est pas repenti

Il a argumenté face à Allah, ce qu’il l’a rendu mécréant

Sad 38:75
قَالَ يَٰٓإِبْلِيسُ مَا مَنَعَكَ أَن تَسْجُدَ لِمَا خَلَقْتُ بِيَدَىَّۖ أَسْتَكْبَرْتَ أَمْ كُنتَ مِنَ ٱلْعَالِينَ

(Allah) lui dit: «O Iblîs, qui t'a empêché de te prosterner devant ce que J'ai créé de Mes mains? T'enfles-tu d'orgueil ou te considères-tu parmi les hauts placés?»

Sad 38:76
قَالَ أَنَا۠ خَيْرٌ مِّنْهُۖ خَلَقْتَنِى مِن نَّارٍ وَخَلَقْتَهُ‌و مِن طِينٍ

«Je suis meilleur que lui, dit [Iblîs,] Tu m'as créé de feu et tu l'as créé d'argile».


Mais le mécréant masque sa foi par la mécréance car tout le monde est doté de la fitra, tout le monde sait au fond de Lui qu’Allah est son Seigneur
20 novembre 2023 10:45
Salam

L'obéissance absolue à Allah nécessiterait qu'une personne ne transgresse pas Sa Loi. Allah a dit :

"16 : 61 - Si Dieu s'en prenait aux gens pour leurs méfaits, Il ne laisserait sur cette terre aucun être vivant. Mais Il les renvoie jusqu'à un terme fixe. Puis, quand leur terme vient, ils ne peuvent ni le retarder d'une heure ni l'avancer."

Cela signifie que la barre est très haute et que l'être humain ne peut l'atteindre à cause de ses péchés. C'est pour cette raison qu'Allah pardonne car Il sait que l'être humain est faible.

Il y a un hadith qui dit ceci : "Par Celui qui détient mon âme dans Sa main ! Si vous ne commettiez pas de péchés, Allah vous aurait fait disparaître et remplacés par un peuple qui commet des péchés. Ceci afin qu'ils implorent le pardon d’Allah, Exalté soit-Il, et qu'Il les pardonne."

A chaque fois qu'on commet un péché cela veut dire qu'on a obéit à quelqu'un d'autre qu'Allah et de ce fait nous sommes des "associateurs" et des "hypocrites" car nous adorons Allah et en même temps nous faisons du sabotage contre nous mêmes en obéissant quelqu'un d'autre qui nous chouchoute dans les oreilles.

Par conséquent quand une personne accuse une autre personne d'être kafir ou toute autre appellation, si elle aussi est sans péché qu'elle jette la première pierre. Si on était pas pécheurs à quoi bon de demander pardon à Allah

Conclusion : Nous sommes tous des associateurs et des hypocrites à différents degrés et les musulmans sont des associateurs et des hypocrites en voie de guérison. Personne n'est à l'abri du péché fut-il minime. Même le Prophète péchait car il était aussi un être humain.






Citation
Zadie a écrit:
Salam,
Merci pour ton rappel.
J'ai évoqué la désobéissance, car je l'avais entendu dans un rappel.
Le da'i parlait au sujet de la fornication. Il disait que certaines personnes se justifiaient à elles-mêmes le péché en disant, oui mais je suis musulman, je prie, je jeune, etc. Il disait que ces gens-là jouaient avec leur foi, justement en évoquant l'histoire d'iblis. Il disait qu'iblis aussi croyait en Dieu, mais qu'il a fini par être dans la désobéissance. Il avait cité le verset d'iblis considéré parmi les "kafirin".
Tout ça en évoquant le fait qu'on ne perd pas notre foi du jour au lendemain, mais parfois petit à petit, avec ce genre de pièges d'auto-justification de désobéissance.
C'est drôle que dans ce forum personne ne jure sur Allah que tout se qui se trouve dans les Sahihs est authentique et c'est bien la parole du Prophète à 100%. Pourquoi ? Manque de certitude.
20 novembre 2023 11:00
"pour rappel le takfir d’une personne, c’est à voir avec les personnes de science)"
C'est à dire ? C'est les savants qui définissent les 'limites' du kufr ?


Par rapport à mon post précédent qui dit que tous les pécheurs sont des associateurs et des hypocrites par rapport à la Loi divine et l'obéissance à Allah, les savants sont mal placés pour définir quoi que ce soit d'eux mêmes.

Les gens ont bien considéré que celui qui commet un grand péché sort de l’Islam

Le polythéisme et l'association sont les grand péchés qu'Allah ne pardonne pas sauf s'il y a repentir. Pour le reste des péchés, personne à part Allah ne peut dire qui sort de l'Islam.

Il y a un hadith qui dit : "Si vous commettiez des péchés au point où vos péchés remplissaient l'espace entre le ciel et la terre puis vous demandiez pardon à Allah, Il vous pardonnerait."





Citation
Zadie a écrit:
Salam
C intéressant ce que tu dis.
"pour rappel le takfir d’une personne, c’est à voir avec les personnes de science)"
C'est à dire ? C'est les savants qui définissent les 'limites' du kufr ?
Ensuite
es gens ont bien considéré que celui qui commet un grand péché sort de l’Islam, ce sont les khawarij, une secte égarée"
J'avais lu un hadith qui disait que celui qui commet un péché majeur, lors de cet acte le croyant voit sa foi sortir de lui. Donc est-ce que ça rejoint pas cette vision des khawarij ? D'ailleurs qui sont les khawarij et c quoi ?
20 novembre 2023 12:17
Ça n’a strictement rien avoir
Citation
*TIGELLIUS* a écrit:
Il a argumenté face à Allah, ce qu’il l’a rendu mécréant

Dans ce cas même les anges ont argumenté face à Allah quand il a dit qu'Il aller créer l'Homme pour qu'il devienne le lieutenant d'Allah sur la Terre.
Ces anges sont-ils mécréants ?
20 novembre 2023 15:35
Comme d'habitude. whistling smiley




Citation
Abdullah78 a écrit:
Ça n’a strictement rien avoir
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook